Bloc C – Acquisition de pièces
Tendances
Les pièces réusinées sont de moins en moins communes en raison de la disponibilité des pièces fabriquées à l’étranger à un coût moindre. Les systèmes opérationnels sont de plus en plus complexes, de sorte que l’acquisition de pièces devient une compétence plus précise. On retrouve de plus en plus de recherches menées à partir du numéro de série. Le partage de l’information est de plus en plus commun entre les fabricants d’équipement d’origine et le marché des pièces de rechange.
Matériel connexe (notamment)
Bons de commande, listes des fournisseurs, documents de garantie (à l’interne et du fabricant), catalogues du fournisseur, manuels d’entretien, guides d’achat, manuels de vérification par recoupement, listes de prélèvements, listes des pièces de remplacement, listes d’articles de fin de série, horaires du service de messagerie, dispositions du magasin, stylos, crayons, blocs de commande, rubans-cache, rubans d’emballage, agrafes, nettoyants pour pièces.
Outils et équipement
Outils et équipement d’entrepôt, outils et équipement de mesure et d’essai, outils de référence, ordinateurs, équipement de bureau et équipement de communication, équipement de sécurité et EPI.
Tâche 9 Identifier les pièces.
Contexte
Les préposés et les préposées aux pièces s’assurent continuellement de bien identifier les pièces afin de répondre adéquatement aux besoins des clients.
Connaissances requises
- C 1 les systèmes structuraux et mécaniques mobiles
- C 2 la terminologie liée aux pièces
- C 3 les gammes de produits offerts
- C 4 l’équipement motorisé comme les petits moteurs, l’automobile ainsi que l’équipement agricole, industriel ou marin
- C 5 les outils connexes ou requis à l’utilisation des pièces
- C 6 les systèmes opérationnels
- C 7 les ressources de catalogages disponibles
- C 8 l’assistance technique
- C 9 les types de dossiers de mise à jour et leur but
- C 10 les politiques de l’entreprise concernant les dossiers de mise à jour
Sous-tâche - C-9.01 Déterminer la fonction d’une pièce.
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Compétences clés
- C-9.01.01 déterminer en quoi consiste la pièce, à l’aide de techniques comme consulter le client, comparer la pièce au catalogue, consulter un collègue ou prendre des mesures
- C-9.01.02 déterminer où la pièce s’emboîte dans le système mobile comme un système électrique, mécanique ou hydraulique
Sous-tâche - C-9.02 Déterminer l’usage de la pièce.
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Compétences clés
- C-9.02.01 vérifier avec le client la fonction de la pièce
- C-9.02.02 confirmer et interpréter l’information sur les pièces comme le modèle ou le numéro du modèle, le numéro de pièce coulée, l’année, la marque, le numéro de série ou le numéro d’identification du véhicule (NIV)
- C-9.02.03 prendre en considération les modifications apportées par le client au véhicule ou à la pièce
Sous-tâche - C-9.03 Repérer le numéro de la pièce.
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Compétences clés
- C-9.03.01 interpréter l’information sur les pièces comme le NIV, le numéro de série, la marque et le modèle pour obtenir le numéro d’une pièce
- C-9.03.02 mesurer les dimensions comme la largeur, le diamètre extérieur et le diamètre intérieur des pièces afin de déterminer le numéro des pièces
- C-9.03.03 recouper l’information afin de déterminer le numéro des pièces chez d’autres fournisseurs
- C-9.03.04 faire des mises à jour pour déterminer le numéro actuel des pièces
Tâche 10 Rechercher les sources d’approvisionnement des pièces.
Contexte
Les préposés et les préposées aux pièces doivent chercher dans leur inventaire et chez les fournisseurs externes afin de trouver et d’acheter les pièces nécessaires pour répondre aux besoins des clients. Ils doivent aussi prendre des dispositions pour la livraison de commandes spéciales selon les circonstances et les priorités.
Connaissances requises
- C 1 les fournisseurs disponibles comme les fabricants d’équipement d’origine et le marché des pièces de rechange, les reconstructeurs et les recycleurs
- C 2 le fonctionnement du marché concurrentiel
- C 3 les marges bénéficiaires
- C 4 les frais supplémentaires comme les frais d’expédition, les frais de douanes, les frais de change de devise et les frais de courtage
- C 5 la politique des fournisseurs en matière de retour et de garantie
- C 6 les coûts des temps d’immobilisation
- C 7 les procédures en matière de ramassage
- C 8 les horaires d’expédition
- C 9 les modes de transport, par exemple par voie terrestre, aérienne ou maritime
- C 10 la disposition du magasin et de l’entrepôt
- C 11 le système d’emplacement des casiers et l’emplacement des pièces
- C 12 le système alphanumérique
- C 13 la dimension et le poids d’une pièce
- C 14 l’endroit où sera rangé le produit comme dans les contenants de livraison, au comptoir du service à la clientèle et derrière le comptoir
- C 15 les procédures en cas de rupture de stock
Sous-tâche - C-10.01 Faire la recherche de pièces en stock.
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Compétences clés
- C-10.01.01 utiliser les systèmes de contrôle des stocks pour déterminer la disponibilité des pièces et trouver l’emplacement du casier
- C-10.01.02 produire une liste de prélèvement pour acquérir les pièces requises
- C-10.01.03 lire la liste de prélèvements pour trouver les pièces à récupérer
- C-10.01.04 choisir les systèmes de transport comme le chariot manuel, la plateforme à roulettes, le chariot, le porte-batterie et le chariot élévateur à fourche selon la taille et le poids des pièces
- C-10.01.05 organiser le prélèvement de stock selon l’emplacement et la dimension des pièces
- C-10.01.06 trouver les pièces dans l’inventaire
- C-10.01.07 comparer les pièces en effectuant une inspection visuelle et reconnaissant les produits endommagés ou défectueux afin de confirmer l’exactitude de la pièce
Sous-tâche - C-10.02 Trouver des fournisseurs.
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Compétences clés
- C-10.02.01 rechercher des fournisseurs disponibles pour trouver le prix le plus concurrentiel et vérifier la disponibilité
- C-10.02.02 déterminer les autres options comme les reconstructeurs et les recycleurs
- C-10.02.03 trouver les pièces disponibles pour une reconstruction et un fournisseur pouvant reconstruire la pièce
Sous-tâche - C-10.03 Acheter les pièces.
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Compétences clés
- C-10.03.01 produire un bon de commande, un ordre de réquisition ou une demande de réparation
- C-10.03.02 calculer le coût net en prenant en considération les frais d’expédition, les frais de change de devise, les frais de courtage et les frais de douane
- C-10.03.03 faire les arrangements pour les commandes en souffrance
- C-10.03.04 faire le suivi des commandes en souffrance ou des commandes à exécuter avec les fournisseurs
- C-10.03.05 confirmer la politique des fournisseurs en matière de retour et de garantie
Sous-tâche - C-10.04 Faire les arrangements pour l’expédition des commandes spéciales.
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Compétences clés
- C-10.04.01 déterminer le mode de transport comme les envois par voie terrestre, aérienne ou maritime selon la priorité et les circonstances
- C-10.04.02 consulter l’horaire de l’expéditeur pour déterminer le temps d’arrivée estimé
- C-10.04.03 informer le service de l’expédition au sujet des commandes urgentes
- C-10.04.04 mettre les pièces de côté pour un ramassage ultérieur
- C-10.04.05 faire le suivi des envois pour s’assurer que la livraison est à temps
- C-10.04.06 coordonner la livraison des commandes spéciales chez les clients
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