Activité principale D – Installer et entretenir les moteurs et les systèmes de commande, et en faire la maintenance.
Tâche D-22 Installer et entretenir les démarreurs de moteurs et leurs commandes, et en faire la maintenance.
Description de la tâche
Tout moteur électrique requiert un moyen d’être démarré et un système de commande. Ces commandes peuvent être simples, comme un interrupteur unipolaire, ou complexes, comme un ensemble démarreur. Les électriciens et les électriciennes en construction installent et entretiennent ces démarreurs et ces commandes dans les circuits de moteur, et ils en font la maintenance.
Pour le besoin de la présente norme, l’installation comprend les nouvelles installations et la mise à niveau des systèmes par le retrait et le remplacement des composants.
Les électriciens et les électriciennes en construction entretiennent les démarreurs et les commandes de moteurs en diagnostiquant les pannes et les défectuosités, et en réparant celles-ci. Ils effectuent également la maintenance de ces démarreurs de moteurs et de leurs commandes pour en assurer un bon état de fonctionnement.
Niveau de performance auquel s'attend l’industrie
La tâche doit être effectuée conformément aux normes et aux codes provinciaux et territoriaux qui s’appliquent. Toutes les normes de santé et de sécurité doivent être respectées. Le travail devrait être de haute qualité et effectué avec efficience, sans gaspillage de matériaux ou dommage causé à l’environnement. Toutes les exigences du fabricant, et les spécifications du client et de l’autorité compétente doivent être satisfaites.
Au niveau de performance d’un compagnon ou d’une compagne d’apprentissage, toutes les tâches doivent être menées avec un minimum d’orientation et de supervision.
D-22.01 Installer les démarreurs de moteurs.
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, utilisation des documents, calcul
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
| Compétences |
||
|---|---|---|
| Critères de performance |
Éléments observables |
|
| D-22.01.01P |
déterminer le type de démarreur qui convient à l’application |
le démarreur est choisi et sa grosseur est déterminée selon l’application, en fonction des dessins, et conformément aux spécifications et aux exigences du CCE |
| D-22.01.02P |
déterminer la grosseur et la fonction du démarreur |
la grosseur et la fonction sont déterminées selon les données de la plaque signalétique des fabricants du moteur |
| D-22.01.03P |
calculer les exigences relatives aux conducteurs |
le type et la grosseur du conducteur correspondent à l’application et aux exigences du CCE |
| D-22.01.04P |
mettre en place, installer et assembler l’ensemble démarreur |
l’ensemble démarreur est placé en fonction des dessins d’électricité, et conformément aux exigences de la tâche et du client |
| D-22.01.05P |
raccorder les conducteurs |
les conducteurs et les câbles sont raccordés sans qu’il ne reste trop de conducteurs nus ou de fils saillants, et ils fonctionnent selon l’application |
| D-22.01.06P |
installer et régler les démarreurs |
la dimension des surcharges est déterminée pour l’application et les surcharges sont réglées afin d’assurer une protection maximale du moteur |
| D-22.01.07P |
relier le démarreur à l’équipement périphérique |
les interconnexions sont effectuées et l’équipement fonctionne comme prévu |
| D-22.01.08P |
faire des essais des démarreurs de moteurs après l’installation et consigner les résultats |
les démarreurs sont raccordés et fonctionnent conformément aux spécifications des fabricants et du client |
| D-22.01.09P |
enlever l’équipement en place au moment du remplacement et mettre à jour les documents |
l’équipement est enlevé avec très peu d’effets sur l’environnement, et les dessins reflètent les changements opérationnels |
Champs d’application
les démarreurs comprennent : les démarreurs pour moteurs à c.a. et moteurs à c.c., les systèmes monophasés, les systèmes triphasés C.A, les démarreurs de tension de ligne, les démarreurs progressifs et les démarreurs à tension réduite
les données de la plaque signalétique des fabricants comprennent : la grosseur du moteur, l’intensité maximale, le courant à pleine charge, le facteur de service et la tension
l’ensemble démarreur comprend : les raccords, les boîtiers, les canalisations, les transformateurs de commande, les dispositifs de protection contre les surintensités, les dispositifs de protection contre les surcharges et les raccordements
l’équipement périphérique comprend : les postes de démarrage-arrêt, les postes d’arrêts d’urgence et les interrupteurs de fin de course
| Connaissances |
||
|---|---|---|
| Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
|
| D-22.01.01L |
démontrer la connaissance des démarreurs de moteurs et de leurs applications |
interpréter les renseignements relatifs aux démarreurs de moteurs de la plaque signalétique des moteurs, des dessins et des spécifications |
décrire les démarreurs de moteurs et leurs applications |
||
interpréter les codes et les règlements relatifs aux démarreurs de moteurs |
||
| D-22.01.02L |
démontrer la connaissance des procédures d’installation et de branchement des démarreurs de moteurs |
décrire les procédures d’installation des démarreurs de moteurs et de leurs composants et de leurs accessoires |
décrire les procédures de branchement des démarreurs de moteurs et de leurs composants et de leurs accessoires |
||
reconnaître les boîtiers et les méthodes de câblage selon l’application |
||
Champs d’application
les démarreurs comprennent : les démarreurs pour moteurs à c.a. et moteurs à c.c., les systèmes monophasés, les systèmes triphasés C.A, les démarreurs de tension de ligne, les démarreurs progressifs et les démarreurs à tension réduite
D-22.02 Entretenir les démarreurs de moteurs et en faire la maintenance.
Compétences essentielles
Communication orale, technologie numérique, rédaction
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
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oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
| Compétences |
||
|---|---|---|
| Critères de performance |
Éléments observables |
|
| D-22.02.01P |
obtenir une description détaillée du fonctionnement et de la défaillance des démarreurs de moteurs |
les renseignements requis concernant le fonctionnement de l’équipement sont recueillis auprès des utilisateurs finaux |
| D-22.02.02P |
effectuer des évaluations sur le terrain en utilisant du matériel de diagnostic afin de déterminer l’origine de la défaillance |
l’origine de la défaillance est déterminée selon les résultats du matériel de diagnostic |
| D-22.02.03P |
reconnaître et enlever les composants défectueux des démarreurs de moteurs |
le composant défectueux a été enlevé sans endommager le système ou d’autres composants |
| D-22.02.04P |
réparer les composants défaillants |
les composants réparés fonctionnent |
| D-22.02.05P |
choisir les composants de rechange |
les composants de rechange équivalents (composant du fabricant d'équipement d'origine lorsque nécessaire) sont choisis |
| D-22.02.06P |
installer les composants de rechange |
les composants sont installés en perturbant et en interrompant le moins possible le service |
| D-22.02.07P |
essayer les démarreurs de moteurs après les réparations |
l’ensemble démarreur est raccordé et fonctionne conformément aux spécifications des fabricants et du client |
| D-22.02.08P |
nettoyer, lubrifier et régler les composants |
les composants des démarreurs de moteurs sont restaurés à l’état optimal |
| D-22.02.09P |
consigner les essais dans le registre du programme d’entretien |
les problèmes de fonctionnement sont indiqués dans les données du programme d’entretien au moyen de notations détaillées |
| D-22.02.10P |
comparer et analyser les résultats des essais d’entretien |
l’entretien est effectué au besoin, en fonction de l’analyse des résultats des essais et de la comparaison aux spécifications |
Champs d’application
le réglage comprend : le resserrement au couple des raccordements, le réglage de la surcharge et le réglage de la synchronisation
l’état des composants comprend : la pression de contact, l'accumulation de carbone et la corrosion des contacts
les évaluations sur le terrain comprennent : les inspections sensorielles et les inspections techniques
le matériel d’essai et de diagnostic comprend : les multimètres, les dispositifs d’imagerie thermographique et les ampèremètres
| Connaissances |
||
|---|---|---|
| Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
|
| D-22.02.01L |
démontrer la connaissance des démarreurs de moteurs et de leurs applications |
interpréter les renseignements relatifs aux démarreurs de moteurs contenus dans les dessins et dans les spécifications |
décrire les démarreurs de moteurs et leurs applications |
||
interpréter les codes et les règlements relatifs aux démarreurs de moteurs |
||
| D-22.02.02L |
démontrer la connaissance des procédures d’entretien et de maintenance des démarreurs de moteurs |
décrire les procédures d’entretien et de maintenance des démarreurs de moteurs, de leurs composants et de leurs accessoires |
décrire les procédures de maintenance des démarreurs de moteurs, de leurs composants et de leurs accessoires |
||
Champs d’application
les démarreurs de moteurs comprennent : les démarreurs de tension de ligne et les démarreurs à tension réduite
D-22.03 Installer les commandes de moteurs.
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, calcul, utilisation des documents
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
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oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
| Compétences |
||
|---|---|---|
| Critères de performance |
Éléments observables |
|
| D-22.03.01P |
déterminer le type de dispositifs de commande de moteur et les fonctions qui conviennent à l’application |
le dispositif de commande de moteur est choisi selon l’application |
| D-22.03.02P |
déterminer les types de circuits des commandes des moteurs qui conviennent à l’application |
les types de circuits des commandes des moteurs sont choisis en fonction de l’application |
| D-22.03.03P |
calculer les exigences relatives aux conducteurs |
le type et la grosseur du conducteur correspondent à l’application et aux exigences du CCE |
| D-22.03.04P |
mettre en place, installer et assembler le dispositif de commande de moteur |
le dispositif de commande est placé en fonction des dessins d’électricité, et conformément aux exigences de la tâche et du client |
| D-22.03.05P |
raccorder les conducteurs |
les conducteurs et les câbles sont raccordés sans qu’il ne reste trop de conducteurs nus ou de fils saillants, et ils fonctionnent selon l’application |
| D-22.03.06P |
installer et régler les dispositifs de commande de moteur |
les dispositifs de commande de moteur fonctionnent comme prévu et selon l’application |
| D-22.03.07P |
relier les dispositifs de commande de moteur à l’équipement périphérique |
les interconnexions sont effectuées et l’équipement fonctionne comme prévu |
| D-22.03.08P |
relier les dispositifs de commande de moteur aux dispositifs de protection contre la surcharge |
les interconnexions sont effectuées et l’équipement fonctionne comme prévu |
| D-22.03.09P |
essayer les dispositifs de commande de moteur après l’installation et consigner les résultats |
les dispositifs de commande de moteur sont raccordés et fonctionnent conformément aux spécifications des fabricants et du client |
| D-22.03.10P |
enlever l’équipement en place au moment du remplacement et mettre à jour les documents |
l’équipement est enlevé avec très peu d’effets sur l’environnement, et les dessins reflètent les changements opérationnels |
Champs d’application
les dispositifs de commande de moteur comprennent : les interrupteurs de débit, les boutons, les relais, les interrupteurs de fin de course, les détecteurs de proximité, les interrupteurs à pression et les interrupteurs à niveau
les fonctions des circuits comprennent : les fonctions marche et arrêt, de contrôle de la vitesse, avancer et reculer, de mise en séquence, pas à pas, d’arrêt rapide (freinage), des commandes à divers emplacements et minutées
les circuits des commandes des moteurs comprennent : le déclenchement basse tension (commande à deux fils) et la protection contre les baisses de tension (commande à trois fils)
l’équipement périphérique comprend : les indicateurs lumineux et les avertisseurs sonores
| Connaissances |
||
|---|---|---|
| Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
|
| D-22.03.01L |
démontrer la connaissance des dispositifs de commande de moteur et de leurs applications |
interpréter les renseignements relatifs aux dispositifs de commande de moteur contenus dans les dessins et dans les spécifications |
décrire les dispositifs de commande de moteur et leurs applications |
||
interpréter les codes et les règlements relatifs aux dispositifs de commande de moteur |
||
| D-22.03.02L |
démontrer la connaissance des circuits des commandes des moteurs, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
interpréter les codes et les règlements relatifs aux circuits des commandes des moteurs |
nommer les types de circuits et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
||
décrire les caractéristiques fonctionnelles des circuits des commandes câblées des moteurs ordinaires |
||
reconnaître les méthodes utilisées pour déterminer le nombre nécessaire de conducteurs requis entre les emplacements des commandes et des contrôleurs |
||
reconnaître les dispositifs de protection pour les circuits des commandes des moteurs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
||
Champs d’application
les dispositifs de commande de moteur comprennent : les interrupteurs de débit, les boutons, les relais, les interrupteurs de fin de course, les détecteurs de proximité, les interrupteurs à pression et les interrupteurs à niveau
les circuits des commandes des moteurs comprennent : le déclenchement basse tension (commande à deux fils) et la protection contre les baisses de tension (commande à trois fils)
les caractéristiques fonctionnelles des circuits comprennent : les fonctions marche et arrêt, avancer et reculer, de mise en séquence, pas à pas, d’arrêt rapide (freinage), de commandes à divers emplacements et minutées
les dispositifs de protection pour les circuits des commandes des moteurs comprennent : les dispositifs contre les surintensités, les dispositifs contre les surchauffes, les coupures de phase et les inversions de phase
D-22.04 Entretenir les commandes des moteurs et en faire la maintenance.
Compétences essentielles
Communication orale, technologie numérique, rédaction
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
| Compétences |
||
|---|---|---|
| Critères de performance |
Éléments observables |
|
| D-22.04.01P |
obtenir une description détaillée du fonctionnement et de la défaillance des commandes de moteurs |
les renseignements requis concernant le fonctionnement de l’équipement sont recueillis auprès des utilisateurs finaux |
| D-22.04.02P |
effectuer des évaluations sur le terrain en utilisant du matériel de diagnostic afin de déterminer l’origine de la défaillance |
l’origine de la défaillance est déterminée en se fondant sur les résultats du matériel d’essai et de diagnostic |
| D-22.04.03P |
reconnaître et enlever les composants défectueux des commandes de moteurs |
les composants défectueux sont enlevés sans endommager le système ou d’autres composants |
| D-22.04.04P |
choisir les composants de rechange |
les composants de rechange sont choisis selon l’application |
| D-22.04.05P |
installer les composants de rechange |
les composants sont installés en perturbant et en interrompant le moins possible le service |
| D-22.04.06P |
essayer les commandes des moteurs après les réparations |
l’ensemble de commandes est raccordé et fonctionne conformément aux spécifications des fabricants et du client |
| D-22.04.07P |
nettoyer, lubrifier et régler les composants |
les dispositifs de commande des moteurs sont restaurés à l’état optimal |
| D-22.04.08P |
consigner les essais dans le registre du programme d’entretien |
les problèmes de fonctionnement sont indiqués dans les données du programme d’entretien au moyen de notations détaillées |
| D-22.04.09P |
comparer et analyser les résultats des essais d’entretien |
l’entretien est effectué au besoin, en fonction de l’analyse des résultats des essais et de la comparaison aux spécifications |
Champs d’application
les évaluations sur le terrain comprennent : les inspections sensorielles et les inspections techniques
le matériel d’essai et de diagnostic comprend : les multimètres, les dispositifs d’imagerie thermographique et les ampèremètres
le réglage comprend : le resserrement au couple des raccordements et l’étalonnage des composants
l’état comprend : l’accumulation de carbone ou de poussière, la corrosion des contacts et les contacts usés ou sales
| Connaissances |
||
|---|---|---|
| Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
|
| D-22.04.01L |
démontrer la connaissance des dispositifs de commande de moteur et de leurs applications |
interpréter les renseignements relatifs aux dispositifs de commande de moteur contenus dans les dessins et dans les spécifications |
décrire les dispositifs de commande de moteur et leurs applications |
||
interpréter les codes et les règlements relatifs aux dispositifs de commande de moteur |
||
| D-22.04.02L |
démontrer la connaissance des procédures d’entretien et de maintenance des dispositifs de commandes des moteurs |
décrire les procédures d’entretien et de maintenance des dispositifs de commandes des moteurs et de leurs composants |
décrire les procédures de maintenance des dispositifs de commande des moteurs et de leurs composants |
||
Champs d’application
les dispositifs de commande des moteurs comprennent : les interrupteurs de débit, les boutons, les relais, les interrupteurs de fin de course, les interrupteurs à pression, les interrupteurs à niveau et les détecteurs de mouvement
Tâche D-23 Installer et entretenir les mécanismes d'entraînement, et en faire la maintenance.
Description de la tâche
Les moteurs électriques peuvent être commandés par les mécanismes d’entraînement à courant alternatif et à courant continu pour assurer la précision du fonctionnement (p. ex., la vitesse et l’emplacement) des moteurs en fonction de l’application. Les électriciens et les électriciennes en construction installent et entretiennent ces mécanismes d’entraînement dans les circuits de moteurs, et ils en font la maintenance.
Pour le besoin de la présente norme, l’installation comprend les nouvelles installations et la mise à niveau des systèmes par le retrait et le remplacement des composants.
Les électriciens et les électriciennes en construction entretiennent les démarreurs et les commandes de moteurs en diagnostiquant les pannes et les défectuosités, et en réparant celles-ci. Ils effectuent également la maintenance de ces démarreurs de moteurs et de leurs commandes pour en assurer un bon état de fonctionnement.
Niveau de performance auquel s'attend l’industrie
La tâche doit être effectuée conformément aux normes et aux codes provinciaux et territoriaux qui s’appliquent. Toutes les normes de santé et de sécurité doivent être respectées. Le travail devrait être de haute qualité et effectué avec efficience, sans gaspillage de matériaux ou dommage causé à l’environnement. Toutes les exigences du fabricant, et les spécifications du client et de l’autorité compétente doivent être satisfaites.
Au niveau de performance d’un compagnon ou d’une compagne d’apprentissage, toutes les tâches doivent être menées avec un minimum d’orientation et de supervision.
D-23.01 Installer les mécanismes d’entraînement à courant alternatif (c.a.).
Compétences essentielles
Utilisation des documents, calcul, capacité de raisonnement
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
| Compétences |
||
|---|---|---|
| Critères de performance |
Éléments observables |
|
| D-23.01.01P |
déterminer le type de mécanisme d’entraînement à c.a. qui convient à l’application |
le mécanisme d’entraînement à c.a. est choisi selon l’application |
| D-23.01.02P |
déterminer la grosseur et la fonction du mécanisme d’entraînement à c.a. |
la grosseur et la fonction sont déterminées selon les données de la plaque signalétique des fabricants |
| D-23.01.03P |
calculer les exigences relatives aux conducteurs |
le type de conducteur et sa grosseur correspondent à l’application et tiennent compte des conditions spéciales et des exigences du CCE |
| D-23.01.04P |
mettre en place, installer et assembler les mécanismes d’entraînement à c.a. |
le mécanisme d’entraînement à c.a. est placé en fonction des dessins d’électricité, et conformément aux exigences de la tâche et du client |
| D-23.01.05P |
raccorder les conducteurs |
les conducteurs et les câbles sont raccordés sans qu’il ne reste trop de conducteurs nus ou de fils saillants, et ils fonctionnent selon l’application |
| D-23.01.06P |
étalonner et programmer les mécanismes d’entraînement à c.a. |
l’étalonnage et la programmation répondent aux exigences de fonctionnement et aux paramètres établis |
| D-23.01.07P |
relier les mécanismes d’entraînement à c.a. à l’équipement périphérique à l’aide des câbles, des canalisations et des conducteurs nécessaires |
les interconnexions sont effectuées et l’équipement fonctionne comme prévu |
| D-23.01.08P |
faire des essais des mécanismes d’entraînement à c.a. après l’installation et consigner les résultats |
les mécanismes d’entraînement à c.a. sont raccordés et fonctionnent conformément aux spécifications des fabricants et du client |
| D-23.01.09P |
enlever les mécanismes d’entraînement à c.a. en place au moment du remplacement et mettre à jour les documents |
le mécanisme d’entraînement à c.a. est enlevé avec très peu d’effets sur l’environnement, et les dessins reflètent les changements opérationnels |
Champs d’application
les données de la plaque signalétique des fabricants comprennent : la grosseur du moteur, le courant à pleine charge, le service nominal de l’onduleur et la tension
les conditions spéciales qui touchent les exigences relatives aux conducteurs comprennent : les exigences relatives au blindage, la longueur des câbles, les types de câbles cotés pour systèmes de commande à variateur de fréquence, l’utilisation de la bobine et l’équipement de continuité des masses
l’équipement périphérique comprend : les postes de démarrage-arrêt, les postes d’arrêts d’urgence, les contrôles de la vitesse, les capteurs, les encodeurs, les tachymètres et les interrupteurs de fin de course
| Connaissances |
||
|---|---|---|
| Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
|
| D-23.01.01L |
démontrer la connaissance des types de mécanismes d’entraînement à c.a., de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de mécanisme d’entraînement à c.a. et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
nommer les composants et accessoires des mécanismes d’entraînement à c.a. et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
||
interpréter les renseignements relatifs aux mécanismes d’entraînement à c.a. contenus dans les dessins et dans les spécifications |
||
interpréter les codes et les règlements relatifs aux mécanismes d’entraînement à c.a. |
||
expliquer les principes de fonctionnement des mécanismes d’entraînement à c.a. et leurs répercussions sur la performance du moteur |
||
| D-23.01.02L |
démontrer la connaissance des procédures d’installation et de branchement des mécanismes d’entraînement à c.a. |
reconnaître les facteurs et les exigences à considérer lors du choix des mécanismes d’entraînement à c.a., des composants et de leurs accessoires |
décrire les procédures d’installation des mécanismes d’entraînement à c.a., de leurs composants et de leurs accessoires |
||
décrire les procédures de branchement des mécanismes d’entraînement à c.a., de leurs composants et de leurs accessoires |
||
décrire les procédures de réglage des mécanismes d’entraînement à c.a., de leurs composants et de leurs accessoires |
||
Champs d’application
les composants des mécanismes d’entraînement à c.a. comprennent : les redresseurs, les filtres CEM (compatibilité électromagnétique), les circuits de c.c. et les onduleurs
D-23.02 Entretenir les mécanismes d’entraînement à courant alternatif (c.a.) et en faire la maintenance.
Compétences essentielles
Communication orale, technologie numérique, utilisation des documents
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
| Compétences |
||
|---|---|---|
| Critères de performance |
Éléments observables |
|
| D-23.02.01P |
obtenir une description détaillée du fonctionnement et de la défaillance des mécanismes d’entraînement à c.a. |
les renseignements requis concernant le fonctionnement de l’équipement sont recueillis auprès des utilisateurs finaux |
| D-23.02.02P |
effectuer des évaluations sur le terrain en utilisant du matériel de diagnostic afin de déterminer l’origine de la défaillance |
l’origine de la défaillance est déterminée selon les résultats du matériel de diagnostic |
| D-23.02.03P |
reconnaître et enlever les composants défectueux des mécanismes d’entraînement à c.a. |
le composant défectueux a été enlevé sans endommager le système ou d’autres composants |
| D-23.02.04P |
réparer les composants défaillants |
les composants réparés fonctionnent |
| D-23.02.05P |
choisir les composants de rechange |
les composants de rechange équivalents (composant du fabricant d'équipement d'origine lorsque nécessaire) sont choisis |
| D-23.02.06P |
installer les composants de rechange |
les composants sont installés en perturbant et en interrompant le moins possible le service |
| D-23.02.07P |
faire des essais des mécanismes d’entraînement à c.a. après les réparations |
l’ensemble de mécanismes d’entraînement à c.a. est raccordé et fonctionne conformément aux spécifications des fabricants et du client |
| D-23.02.08P |
nettoyer, lubrifier et régler les composants |
les mécanismes d’entraînement à c.a. sont restaurés à l’état optimal |
| D-23.02.09P |
consigner les essais dans le registre du programme d’entretien |
les problèmes de fonctionnement sont indiqués dans les données du programme d’entretien au moyen de notations détaillées |
| D-23.02.10P |
comparer et analyser les résultats des essais d’entretien |
l’entretien est effectué au besoin, en fonction de l’analyse des résultats des essais et de la comparaison aux spécifications |
Champs d’application
les procédures de nettoyage, de lubrification et de réglage comprennent : le resserrement au couple des raccordements, le nettoyage des filtres et des ventilateurs de refroidissement, et la vérification des joints d’étanchéité des portes
les procédures de nettoyage, de lubrification et de réglage comprennent : le resserrement au couple des raccordements, le nettoyage des filtres et des ventilateurs de refroidissement, et la vérification des joints d’étanchéité des portes
le matériel d’essai et de diagnostic comprend : les multimètres, les dispositifs d’imagerie thermographique, les ampèremètres et les oscilloscopes
les essais comprennent : les essais de résistance des semi-conducteurs de puissance
| Connaissances |
||
|---|---|---|
| Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
|
| D-23.02.01L |
démontrer la connaissance des types de mécanismes d’entraînement à c.a., de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de mécanisme d’entraînement à c.a. et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
nommer les composants et accessoires des mécanismes d’entraînement à c.a. et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
||
interpréter les renseignements relatifs aux mécanismes d’entraînement à c.a. contenus dans les dessins et dans les spécifications |
||
interpréter les codes et les règlements relatifs aux mécanismes d’entraînement à c.a. |
||
expliquer les principes de fonctionnement des mécanismes d’entraînement à c.a. et leurs répercussions sur la performance du moteur |
||
| D-23.02.02L |
démontrer la connaissance des procédures d’entretien et de maintenance des mécanismes d’entraînement à c.a. |
décrire les procédures d’entretien et de maintenance des mécanismes d’entraînement à c.a., de leurs composants et de leurs accessoires |
Champs d’application
les composants des mécanismes d’entraînement à c.a. comprennent : les redresseurs, les filtres CEM (compatibilité électromagnétique), les circuits de c.c. et les onduleurs
D-23.03 Installer les mécanismes d’entraînement à courant continu (c.c.).
Compétences essentielles
Utilisation des documents, calcul, capacité de raisonnement
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
non |
oui |
non |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
| Compétences |
||
|---|---|---|
| Critères de performance |
Éléments observables |
|
| D-23.03.01P |
déterminer le type de mécanisme d’entraînement à c.c. approprié à l’application |
le mécanisme d’entraînement à c.c. est choisi et sa dimension est déterminée selon l’application |
| D-23.03.02P |
déterminer la grosseur et la fonction du mécanisme d’entraînement à c.c. |
la grosseur et la fonction sont déterminées selon les données de la plaque signalétique des fabricants |
| D-23.03.03P |
calculer les exigences relatives aux conducteurs |
le type de conducteur et sa grosseur correspondent à l’application et tiennent compte des conditions spéciales et des exigences du CCE |
| D-23.03.04P |
mettre en place, installer et assembler les mécanismes d’entraînement à c.c. |
le mécanisme d’entraînement à c.c. est placé en fonction des dessins d’électricité, et conformément aux exigences de la tâche et du client |
| D-23.03.05P |
raccorder les conducteurs |
les conducteurs et les câbles sont raccordés sans qu’il ne reste trop de conducteurs nus ou de fils saillants, et ils fonctionnent selon l’application |
| D-23.03.06P |
étalonner et programmer les mécanismes d’entraînement à c.c. |
l’étalonnage et la programmation respectent la fonctionnalité et les paramètres établis |
| D-23.03.07P |
relier les mécanismes d’entraînement à c.c. à l’équipement périphérique à l’aide des câbles, des canalisations et des conducteurs nécessaires |
les interconnexions sont effectuées et l’équipement fonctionne comme prévu |
| D-23.03.08P |
faire des essais du mécanisme d’entraînement à c.c. après l’installation et en consigner les résultats |
le mécanisme d’entraînement à c.c. est raccordé et fonctionne conformément aux spécifications des fabricants et du client |
| D-23.03.09P |
enlever les mécanismes d’entraînement à c.c. en place au moment du remplacement et mettre à jour les documents |
le mécanisme d’entraînement à c.c. est enlevé avec très peu d’effets sur l’environnement, et les dessins reflètent les changements opérationnels |
Champs d’application
les données de la plaque signalétique des fabricants comprennent : la grosseur du moteur, l’intensité maximale et la tension
les conditions spéciales qui affectent les exigences relatives aux artères comprennent : les exigences relatives au blindage, la longueur des câbles et l’inductance de ligne
l’équipement périphérique comprend : les postes de démarrage-arrêt, les postes d’arrêts d’urgence, les contrôles de la vitesse, les capteurs, les encodeurs, les tachymètres et les interrupteurs de fin de course
| Connaissances |
||
|---|---|---|
| Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
|
| D-23.03.01L |
démontrer la connaissance des types de mécanismes d’entraînement à c.c., de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de mécanismes d’entraînement à c.c. et décrire leurs applications et leur fonctionnement |
reconnaître les composants et les accessoires des mécanismes d’entraînement à c.c.et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
||
interpréter les renseignements relatifs aux mécanismes d’entraînement à c.c. contenus dans les dessins et dans les spécifications |
||
interpréter les codes et les règlements relatifs aux mécanismes d’entraînement à c.c. |
||
expliquer les principes de fonctionnement des mécanismes d’entraînement à c.c. et leurs effets sur la performance du moteur |
||
| D-23.03.02L |
démontrer la connaissance des procédures d’installation et de branchement des mécanismes d’entraînement à c.c. |
reconnaître les facteurs et les exigences à considérer lors du choix des mécanismes d’entraînement à c.c., de leurs composants et de leurs accessoires |
décrire les procédures d’installation des mécanismes d’entraînement à c.c., de leurs composants et de leurs accessoires |
||
décrire les procédures de branchement des mécanismes d’entraînement à c.c., de leurs composants et de leurs accessoires |
||
décrire les procédures d’ajustement des mécanismes d’entraînement à c.c., de leurs composants et de leurs accessoires |
||
Champs d’application
les composants des mécanismes d’entraînement à c.c.comprennent : les convertisseurs et les régulateurs
D-23.04 Entretenir les mécanismes d’entraînement à courant continu (c.c.) et en faire la maintenance.
Compétences essentielles
Communication orale, technologie numérique, rédaction
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
non |
oui |
non |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
| Compétences |
||
|---|---|---|
| Critères de performance |
Éléments observables |
|
| D-23.04.01P |
obtenir une description détaillée du fonctionnement et de la défaillance des mécanismes d’entraînement à c.c. |
les renseignements requis concernant le fonctionnement de l’équipement sont recueillis auprès des utilisateurs finaux |
| D-23.04.02P |
effectuer des évaluations sur le terrain en utilisant du matériel de diagnostic afin de déterminer l’origine de la défaillance |
l’origine de la défaillance est déterminée selon les résultats du matériel de diagnostic |
| D-23.04.03P |
reconnaître et enlever les composants défectueux des mécanismes d’entraînement à c.c. |
le composant défectueux a été enlevé sans endommager le système ou d’autres composants |
| D-23.04.04P |
réparer les composants défaillants |
les composants réparés fonctionnent |
| D-23.04.05P |
choisir les composants de rechange |
les composants de rechange équivalents (composant du fabricant d'équipement d'origine lorsque nécessaire) sont choisis |
| D-23.04.06P |
installer les composants de rechange |
les composants sont installés en perturbant et en interrompant le moins possible le service |
| D-23.04.07P |
essayer les mécanismes d’entraînement à c.c. après les réparations |
l’ensemble de mécanismes d’entraînement à c.c. est raccordé et fonctionne conformément aux spécifications des fabricants et du client |
| D-23.04.08P |
nettoyer, lubrifier et régler les composants |
les mécanismes d’entraînement à c.a. sont restaurés à l’état optimal |
| D-23.04.09P |
consigner les essais dans le registre du programme d’entretien |
les composants des mécanismes d’entraînement à c.c. sont restaurés à l’état optimal |
| D-23.04.10P |
comparer et analyser les résultats des essais d’entretien |
l’entretien est effectué au besoin, en fonction de l’analyse des résultats des essais et de la comparaison aux spécifications |
Champs d’application
les procédures de nettoyage, de lubrification et de réglage comprennent : le resserrement au couple des raccordements, le nettoyage des filtres et des ventilateurs de refroidissement, et la vérification des joints d’étanchéité des portes
les évaluations sur le terrain comprennent : les inspections sensorielles et les inspections techniques
le matériel d’essai et de diagnostic comprend : les multimètres, les dispositifs d’imagerie thermographique, les ampèremètres et les oscilloscopes
| Connaissances |
||
|---|---|---|
| Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
|
| D-23.04.01L |
démontrer la connaissance des types de mécanismes d’entraînement à c.c., de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de mécanismes d’entraînement à c.c. et décrire leurs applications et leur fonctionnement |
reconnaître les composants et les accessoires des mécanismes d’entraînement à c.c.et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
||
interpréter les renseignements relatifs aux mécanismes d’entraînement à c.c. contenus dans les dessins et dans les spécifications |
||
interpréter les codes et les règlements relatifs aux mécanismes d’entraînement à c.c. |
||
expliquer les principes de fonctionnement des mécanismes d’entraînement à c.c. et leurs effets sur la performance du moteur |
||
| D-23.04.02L |
démontrer la connaissance des procédures d’entretien et de maintenance des mécanismes d’entraînement à c.c. |
décrire les procédures d’entretien et de maintenance des mécanismes d’entraînement à c.c., de leurs composants et de leurs accessoires |
Champs d’application
les composants des mécanismes d’entraînement à c.c.comprennent : les convertisseurs et les régulateurs
Tâche D-24 Installer et entretenir les moteurs, et en faire la maintenance.
Description de la tâche
Les moteurs sont utilisés pour convertir l’énergie électrique en énergie mécanique. Les électriciens et les électriciennes en construction installent des moteurs monophasés, triphasés et à c.c., et ils en font la maintenance et l’entretien.
Pour le besoin de la présente norme, l’installation comprend les nouvelles installations et la mise à niveau des systèmes par le retrait et le remplacement des composants.
Les électriciens et les électriciennes en construction entretiennent les moteurs en diagnostiquant les pannes et les défectuosités, et en réparant celles-ci. Ils effectuent également la maintenance des moteurs pour en assurer les bonnes conditions de fonctionnement.
Niveau de performance auquel s'attend l’industrie
La tâche doit être effectuée conformément aux normes et aux codes provinciaux et territoriaux qui s’appliquent. Toutes les normes de santé et de sécurité doivent être respectées. Le travail devrait être de haute qualité et effectué avec efficience, sans gaspillage de matériaux ou dommage causé à l’environnement. Toutes les exigences du fabricant, et les spécifications du client et de l’autorité compétente doivent être satisfaites.
Au niveau de performance d’un compagnon ou d’une compagne d’apprentissage, toutes les tâches doivent être menées avec un minimum d’orientation et de supervision.
D-24.01 Installer les moteurs monophasés.
Compétences essentielles
Utilisation des documents, capacité de raisonnement, calcul
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
| Compétences |
||
|---|---|---|
| Critères de performance |
Éléments observables |
|
| D-24.01.01P |
déterminer le type de moteur monophasé requis |
le type de moteur monophasé satisfait aux critères de fonctionnement |
| D-24.01.02P |
calculer les exigences relatives aux conducteurs |
le type et la grosseur du conducteur correspondent à l’application et aux exigences du CCE |
| D-24.01.03P |
déterminer et installer les dispositifs de protection contre les surcharges et les surintensités en fonction des exigences |
les dispositifs de protection contre les surcharges et les surintensités sont installés de façon à protéger le moteur |
| D-24.01.04P |
mettre en place et installer le moteur monophasé |
le moteur monophasé est installé selon l’application |
| D-24.01.05P |
raccorder les conducteurs du moteur |
les conducteurs du moteur sont raccordés selon l’application |
| D-24.01.06P |
faire des essais du moteur monophasé après l’installation et consigner les résultats |
le moteur monophasé est raccordé et fonctionne conformément aux spécifications des fabricants et du client |
| D-24.01.07P |
enlever le moteur monophasé en place au moment du remplacement et mettre à jour les documents |
le moteur monophasé est enlevé avec très peu d’effets sur l’environnement, et les dessins reflètent les changements opérationnels |
Champs d’application
les moteurs monophasés comprennent : les moteurs hermétiques, à condensateur double, à réluctance, à démarrage du condensateur ou à parcours de l’induction, à phase séparée, universels, à phase séparée de résistance, à condensateur permanent et à pôle désigné
les critères de fonctionnement des moteurs monophasés comprennent : la tension disponible, la fonction du moteur, la rotation et l’emplacement
| Connaissances |
||
|---|---|---|
| Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
|
| D-24.01.01L |
démontrer la connaissance des moteurs monophasés, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de moteurs monophasés et décrire leurs caractéristiques |
reconnaître les composants et les accessoires du moteur monophasé et décrire leurs applications |
||
interpréter les codes et les règlements relatifs aux moteurs monophasés |
||
interpréter les renseignements relatifs aux moteurs monophasés contenus dans les dessins et dans les spécifications |
||
expliquer la constitution et les principes de fonctionnement des moteurs monophasés |
||
interpréter les renseignements de la plaque signalétique des moteurs monophasés |
||
| D-24.01.02L |
démontrer la connaissance des procédures d’installation et de branchement des moteurs monophasés |
décrire les procédures d’installation des moteurs monophasés |
décrire les procédures de branchement des moteurs monophasés |
||
reconnaître les méthodes de couplage des moteurs monophasés et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
||
reconnaître les facteurs et les exigences à considérer lors du choix des moteurs monophasés et de leurs composants |
||
Champs d’application
les moteurs monophasés comprennent : les moteurs hermétiques, à condensateur double, à réluctance, à démarrage du condensateur ou à parcours de l’induction, à phase séparée, universels, à phase séparée de résistance, à condensateur permanent et à pôle désigné
les méthodes de couplage comprennent : les accouplements souples, fixes et magnétiques, et les courroies et les chaînes
D-24.02 Entretenir les moteurs monophasés et en faire la maintenance.
Compétences essentielles
Communication orale, technologie numérique, utilisation des documents
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
| Compétences |
||
|---|---|---|
| Critères de performance |
Éléments observables |
|
| D-24.02.01P |
obtenir une description détaillée du fonctionnement et de la défaillance des moteurs monophasés |
les renseignements requis concernant le fonctionnement de l’équipement sont recueillis auprès des utilisateurs finaux |
| D-24.02.02P |
effectuer des évaluations sur le terrain en utilisant du matériel de diagnostic afin de déterminer l’origine de la défaillance |
l’origine de la défaillance est déterminée en se fondant sur les résultats du matériel d’essai et de diagnostic |
| D-24.02.03P |
reconnaître et enlever les composants défectueux des moteurs monophasés |
le composant défectueux a été enlevé sans endommager le système ou d’autres composants |
| D-24.02.04P |
choisir les composants de rechange |
les composants de rechange correspondent à l’application |
| D-24.02.05P |
installer les composants de rechange |
les composants sont installés en perturbant et en interrompant le moins possible le service |
| D-24.02.06P |
faire des essais des moteurs monophasés après les réparations |
l’ensemble de moteurs monophasés est raccordé et fonctionne conformément aux spécifications pour correspondre à l’application |
| D-24.02.07P |
nettoyer, lubrifier et régler les composants |
les composants du moteur monophasé sont restaurés à l’état optimal |
| D-24.02.08P |
consigner les essais dans le registre du programme d’entretien |
les composants des mécanismes d’entraînement à c.c. sont restaurés à l’état optimal |
| D-24.02.09P |
comparer et analyser les résultats des essais d’entretien |
l’entretien est effectué au besoin, en fonction de l’analyse des résultats des essais et des spécifications |
Champs d’application
les procédures de nettoyage, de lubrification et de réglage comprennent : le nettoyage des ventilateurs de refroidissement, le réglage des tendeurs de courroies, la lubrification des roulements et des embouts, et le nettoyage des interrupteurs
les évaluations sur le terrain comprennent : les inspections sensorielles et les inspections techniques
le matériel d’essai et de diagnostic comprend : les multimètres, les dispositifs d’imagerie thermographique, les ampèremètres et les mégohmmètres
les essais comprennent : la vibration, l’isolation, le courant, la rotation, l’alignement et les essais de diagnostic du moteur de base
| Connaissances |
||
|---|---|---|
| Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
|
| D-24.02.01L |
démontrer la connaissance des moteurs monophasés, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de moteurs monophasés et décrire leurs caractéristiques |
reconnaître les composants des moteurs monophasés et décrire leurs applications |
||
interpréter les codes et les règlements relatifs aux moteurs monophasés |
||
interpréter les renseignements relatifs aux moteurs monophasés contenus dans les dessins et dans les spécifications |
||
expliquer la constitution et les principes de fonctionnement des moteurs monophasés |
||
interpréter les renseignements de la plaque signalétique des moteurs monophasés |
||
| D-24.02.02L |
démontrer la connaissance des procédures d’entretien et de maintenance des moteurs monophasés |
décrire les procédures d’entretien des moteurs monophasés et de leurs composants |
décrire les procédures de maintenance des moteurs monophasés et de leurs composants |
||
Champs d’application
les moteurs monophasés comprennent : les moteurs hermétiques, à condensateur double, à démarrage du condensateur ou à parcours de l’induction, à phase séparée, universels, à phase séparée de résistance, à condensateur permanent et à pôle désigné
les composants des moteurs monophasés comprennent : le bâti, l’interrupteur centrifuge, l’armature, le rotor, le stator, les flasques, les culasses, les ventilateurs, les balais, les roulements et les embouts
D-24.03 Installer les moteurs triphasés.
Compétences essentielles
Utilisation des documents, calcul, capacité de raisonnement
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
| Compétences |
||
|---|---|---|
| Critères de performance |
Éléments observables |
|
| D-24.03.01P |
déterminer le type de moteur triphasé requis |
le type de moteur triphasé satisfait aux critères de fonctionnement |
| D-24.03.02P |
calculer les exigences relatives aux conducteurs |
le type et la grosseur du conducteur correspondent à l’application et aux exigences du CCE |
| D-24.03.03P |
déterminer et installer les dispositifs de protection contre les surcharges et les surintensités en fonction des exigences |
les dispositifs de protection contre les surcharges et les surintensités sont installés de façon à protéger le moteur |
| D-24.03.04P |
déterminer et installer les dispositifs de protection du moteur |
les dispositifs de protection du moteur sont installés de manière à protéger le moteur |
| D-24.03.05P |
mettre en place et installer le moteur triphasé |
le moteur triphasé est installé selon l’application |
| D-24.03.06P |
raccorder les conducteurs du moteur |
les conducteurs du moteur sont raccordés selon l’application |
| D-24.03.07P |
faire des essais des moteurs triphasés après l’installation et consigner les résultats |
les moteurs triphasés sont raccordés et fonctionnent conformément aux spécifications pour correspondre à l’application |
| D-24.03.08P |
enlever les moteurs triphasés en place au moment du remplacement et mettre à jour les documents |
les moteurs triphasés sont enlevés avec très peu d’effets sur l’environnement, et les dessins reflètent les changements opérationnels |
Champs d’application
les moteurs triphasés comprennent : les moteurs à cage d’écureuil, synchrones et à induction à rotor bobiné
les critères de fonctionnement des moteurs triphasés comprennent : la tension disponible, la fonction du moteur, la rotation et l’emplacement
les dispositifs de protection du moteur comprennent : la protection contre la perte ou l’inversion de phase et les détecteurs de température élevée
les essais comprennent : la vibration, l’isolation, le courant, la rotation, l’alignement et les essais de diagnostic du moteur de base
| Connaissances |
||
|---|---|---|
| Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
|
| D-24.03.01L |
démontrer la connaissance des moteurs triphasés, de leurs applications et de leurs procédures d’utilisation |
nommer les types de moteurs triphasés et décrire leurs caractéristiques |
reconnaître les composants des moteurs triphasés et décrire leurs applications |
||
interpréter les codes et les règlements relatifs aux moteurs triphasés |
||
interpréter les renseignements relatifs aux moteurs triphasés contenus dans les dessins et dans les spécifications |
||
expliquer la constitution et les principes de fonctionnement des moteurs triphasés |
||
interpréter les renseignements de la plaque signalétique des moteurs triphasés |
||
| D-24.03.02L |
démontrer la connaissance des procédures d’installation et de branchement des moteurs triphasés |
décrire les procédures d’installation des moteurs triphasés |
décrire les procédures de branchement des moteurs triphasés |
||
reconnaître les méthodes de couplage des moteurs triphasés et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
||
reconnaître les facteurs et les exigences à considérer lors du choix de moteurs triphasés et de leurs composants |
||
Champs d’application
les moteurs triphasés comprennent : les moteurs à cage d’écureuil, synchrones et à induction à rotor bobiné
les méthodes de couplage comprennent : les accouplements souples, fixes et magnétiques, et les courroies et les chaînes
D-24.04 Entretenir les moteurs triphasés et en faire la maintenance.
Compétences essentielles
Communication orale, technologie numérique, rédaction
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
| Compétences |
||
|---|---|---|
| Critères de performance |
Éléments observables |
|
| D-24.04.01P |
obtenir une description détaillée du fonctionnement et de la défaillance des moteurs triphasés |
les renseignements requis concernant le fonctionnement de l’équipement sont recueillis auprès des utilisateurs finaux |
| D-24.04.02P |
effectuer des évaluations sur le terrain en utilisant du matériel de diagnostic afin de déterminer l’origine de la défaillance |
l’origine de la défaillance est déterminée en se fondant sur les résultats du matériel d’essai et de diagnostic |
| D-24.04.03P |
reconnaître et enlever les composants défectueux des moteurs triphasés |
le composant défectueux a été enlevé sans endommager le système ou d’autres composants |
| D-24.04.04P |
choisir les composants de rechange |
les composants de rechange correspondent à l’application |
| D-24.04.05P |
installer les composants de rechange |
les composants sont installés en perturbant et en interrompant le moins possible le service |
| D-24.04.06P |
faire des essais des moteurs triphasés après les réparations |
l’ensemble de moteurs triphasés est raccordé et fonctionne conformément aux spécifications pour correspondre à l’application |
| D-24.04.07P |
nettoyer, lubrifier et régler les composants |
les composants des moteurs triphasés sont restaurés à l’état optimal |
| D-24.04.08P |
consigner les essais dans le registre du programme d’entretien |
les composants des mécanismes d’entraînement à c.c. sont restaurés à l’état optimal |
| D-24.04.09P |
comparer et analyser les résultats des essais d’entretien |
l’entretien est effectué au besoin, en fonction de l’analyse des résultats des essais et des spécifications |
Champs d’application
les procédures de nettoyage, de lubrification et de réglage comprennent : le nettoyage des ventilateurs de refroidissement, le réglage des tendeurs de courroies, la lubrification des roulements et des embouts, et le nettoyage des interrupteurs
les évaluations sur le terrain comprennent : les inspections sensorielles et les inspections techniques
le matériel d’essai et de diagnostic comprend : les multimètres, les dispositifs d’imagerie thermographique, les ampèremètres, les contrôleurs de la résistance d’isolement et le grognard
les essais comprennent : la vibration, l’isolation, le courant, la rotation, l’alignement et les essais de diagnostic du moteur de base
| Connaissances |
||
|---|---|---|
| Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
|
| D-24.04.01L |
démontrer la connaissance des moteurs triphasés, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de moteurs triphasés et décrire leurs caractéristiques |
reconnaître les composants des moteurs triphasés et décrire leurs applications |
||
interpréter les codes et les règlements relatifs aux moteurs triphasés |
||
interpréter les renseignements relatifs aux moteurs triphasés contenus dans les dessins et dans les spécifications |
||
expliquer la constitution et les principes de fonctionnement des moteurs triphasés |
||
interpréter les renseignements de la plaque signalétique des moteurs triphasés |
||
| D-24.04.02L |
démontrer la connaissance des procédures d’entretien et de maintenance des moteurs triphasés |
décrire les procédures d’entretien des moteurs triphasés et de leurs composants |
décrire les procédures de maintenance, de réparation et de mise à l’essai des moteurs triphasés et de leurs composants |
||
Champs d’application
les moteurs triphasés comprennent : les moteurs à cage d’écureuil, synchrones et à induction à rotor bobiné
les composants des moteurs triphasés comprennent : le bâti, l’armature, le rotor, le stator, les flasques, les culasses, les ventilateurs, les balais, les roulements et les embouts
D-24.05 Installer les moteurs à courant continu (c.c.).
Compétences essentielles
Calcul, technologie numérique, utilisation des documents
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
| Compétences |
||
|---|---|---|
| Critères de performance |
Éléments observables |
|
| D-24.05.01P |
déterminer le type de moteur à c.c. requis |
le moteur à c.c. à installer satisfait aux critères de fonctionnement |
| D-24.05.02P |
calculer les exigences relatives aux conducteurs |
le type et la grosseur du conducteur correspondent à l’application et aux exigences du CCE |
| D-24.05.03P |
déterminer et installer les dispositifs de protection contre les surcharges et les surintensités en fonction des exigences |
les dispositifs de protection contre les surcharges et les surintensités sont installés de façon à protéger le moteur |
| D-24.05.04P |
mettre en place et installer le moteur à c.c. |
le moteur à c.c. est installé selon l’application |
| D-24.05.05P |
raccorder les conducteurs du moteur |
les conducteurs du moteur sont raccordés selon l’application |
| D-24.05.06P |
faire des essais du moteur à c.c. après l’installation et consigner les résultats |
le moteur à c.c. est raccordé et fonctionne conformément aux spécifications des fabricants et du client |
| D-24.05.07P |
enlever le moteur à c.c. en place au moment du remplacement et mettre à jour les documents |
le moteur à c.c. est enlevé avec très peu d’effets sur l’environnement, et les dessins reflètent les changements opérationnels |
Champs d’application
les critères d’installation des moteurs à c.c. comprennent : la tension disponible, la fonction du moteur, la rotation et l’emplacement
| Connaissances |
||
|---|---|---|
| Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
|
| D-24.05.01L |
démontrer la connaissance des moteurs à c.c., de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de moteurs à c.c. et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
reconnaître les composants des moteurs à c.c. et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
||
interpréter les codes et les règlements relatifs aux moteurs à c.c. |
||
interpréter les renseignements relatifs aux moteurs à c.c. contenus dans les dessins et dans les spécifications |
||
expliquer la constitution et les principes de fonctionnement des moteurs à c.c. |
||
interpréter les renseignements de la plaque signalétique des moteurs à c.c. |
||
| D-24.05.02L |
démontrer la connaissance des procédures d’installation et de branchement des moteurs à c.c. |
reconnaître les facteurs et les exigences à considérer lors du choix des moteurs à c.c., des commandes et de leurs composants |
décrire les procédures d’installation des moteurs à c.c., des commandes et leurs composants |
||
décrire les procédures de branchement des moteurs à c.c., des commandes et de leurs composants |
||
Champs d’application
les moteurs à c.c.comprennent : les moteurs à auto-excitation, à excitation indépendante, à série, à shunt et à excitation composée
les composants des moteurs à c.c.comprennent : le bâti, l’armature, le rotor, le stator, le commutateur, les flasques, les culasses, les ventilateurs, les balais, les roulements et les embouts
D-24.06 Entretenir les moteurs à courant continu (c.c.) et en faire la maintenance.
Compétences essentielles
Communication orale, technologie numérique, rédaction
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
| Compétences |
||
|---|---|---|
| Critères de performance |
Éléments observables |
|
| D-24.06.01P |
obtenir une description détaillée du fonctionnement et de la défaillance des moteurs à c.c. |
les renseignements requis concernant le fonctionnement de l’équipement sont recueillis auprès des utilisateurs finaux |
| D-24.06.02P |
effectuer des évaluations sur le terrain en utilisant du matériel de diagnostic afin de déterminer l’origine de la défaillance |
l’origine de la défaillance est déterminée selon les résultats du matériel de diagnostic |
| D-24.06.03P |
reconnaître et enlever les composants défectueux des moteurs à c.c. |
le composant défectueux a été enlevé sans endommager le système ou d’autres composants |
| D-24.06.04P |
choisir les composants de rechange |
les composants de rechange (composants de rechange du fabricant d’équipement d’origine lorsque nécessaire) sont choisis pour correspondre à l’application |
| D-24.06.05P |
installer les composants de rechange |
les composants sont installés en perturbant et en interrompant le moins possible le service |
| D-24.06.06P |
faire des essais des moteurs à c.c. après les réparations |
l’ensemble de moteurs à c.c. est raccordé et fonctionne conformément aux spécifications des fabricants et du client |
| D-24.06.07P |
nettoyer, lubrifier et régler les composants |
les composants des moteurs à c.c. sont restaurés à l’état optimal |
| D-24.06.08P |
consigner les essais dans le registre du programme d’entretien |
les composants des mécanismes d’entraînement à c.c. sont restaurés à l’état optimal |
| D-24.06.09P |
comparer et analyser les résultats des essais d’entretien |
l’entretien est effectué au besoin, en fonction de l’analyse des résultats des essais et des spécifications |
Champs d’application
les procédures de nettoyage, de lubrification et de réglage comprennent : le nettoyage des ventilateurs de refroidissement, le réglage des tendeurs de courroies, la lubrification des roulements et des embouts, le nettoyage des interrupteurs, le nettoyage et l’ajustement des brosses, et le nettoyage des segments des commutateurs
les évaluations sur le terrain comprennent : les inspections sensorielles et les inspections techniques
le matériel d’essai et de diagnostic comprend : les multimètres, les dispositifs d’imagerie thermographique, les ampèremètres et les contrôleurs de la résistance d’isolement
| Connaissances |
||
|---|---|---|
| Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
|
| D-24.06.01L |
démontrer la connaissance des moteurs à c.c., de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de moteurs à c.c. et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
reconnaître les composants des moteurs à c.c. et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
||
interpréter les codes et les règlements relatifs aux moteurs à c.c. |
||
interpréter les renseignements relatifs aux moteurs à c.c. contenus dans les dessins et dans les spécifications |
||
expliquer la constitution et les principes de fonctionnement des moteurs à c.c. |
||
interpréter les renseignements de la plaque signalétique des moteurs à c.c. |
||
| D-24.06.02L |
démontrer la connaissance des procédures d’entretien et de maintenance des moteurs à c.c. |
décrire les procédures d’entretien des moteurs à c.c. et de leurs composants |
décrire les procédures de maintenance des moteurs à c.c. et de leurs composants |
||
| D-24.06.01L |
démontrer la connaissance des moteurs à c.c., de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de moteurs à c.c. et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
Champs d’application
les moteurs à c.c.comprennent : les moteurs à auto-excitation, à excitation indépendante, à série, à shunt et à excitation composée
les composants des moteurs à c.c.comprennent : le bâti, l’armature, le rotor, le stator, le commutateur, les flasques, les culasses, les ventilateurs, les balais, les roulements et les embouts
Tâche D-25 Installer, programmer et entretenir les systèmes de contrôle automatisés, et en faire la maintenance.
Description de la tâche
Tout moteur électrique requiert un moyen d’être démarré et un système de commande. Ces commandes peuvent être des systèmes automatisés complexes. Les systèmes de contrôle automatisés sont souvent des systèmes programmables tels que les automates programmables et les systèmes de commande répartis.
Pour le besoin de la présente norme, l’installation comprend les nouvelles installations et la mise à niveau des systèmes par le retrait et le remplacement des composants.
Les électriciens et les électriciennes en construction installent et entretiennent les systèmes de contrôle automatisés en diagnostiquant les pannes et les défectuosités, et en réparant celles-ci. Ils effectuent la maintenance des systèmes de contrôle automatisés pour en assurer les bonnes conditions de fonctionnement. Ils programment et configurent aussi les systèmes de contrôle automatisés afin qu’ils satisfassent aux exigences opérationnelles.
Niveau de performance auquel s'attend l’industrie
La tâche doit être effectuée conformément aux normes et aux codes provinciaux et territoriaux qui s’appliquent. Toutes les normes de santé et de sécurité doivent être respectées. Le travail devrait être de haute qualité et effectué avec efficience, sans gaspillage de matériaux ou dommage causé à l’environnement. Toutes les exigences du fabricant, et les spécifications du client et de l’autorité compétente doivent être satisfaites.
Au niveau de performance d’un compagnon ou d’une compagne d’apprentissage, toutes les tâches doivent être menées avec un minimum d’orientation et de supervision.
D-25.01 Installer les systèmes de contrôle automatisés.
Compétences essentielles
Utilisation des documents, calcul, technologie numérique
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
| Compétences |
||
|---|---|---|
| Critères de performance |
Éléments observables |
|
| D-25.01.01P |
déterminer le type de système de contrôle automatisé et sa fonction pour une application spécifique |
le système de contrôle automatisé est choisi selon l’application |
| D-25.01.02P |
calculer les exigences en matière de conducteurs et de câbles |
le type de conducteur et de câble, et leur grosseur, correspondent à l’application et aux exigences du CCE |
| D-25.01.03P |
mettre en place, installer et assembler le système de contrôle automatisé |
le système de contrôle automatisé est placé en fonction des dessins d’électricité, et conformément aux exigences de la tâche et du client, il est à niveau, d’équerre et fixé, et il respecte les limites de construction |
| D-25.01.04P |
raccorder les conducteurs |
les conducteurs et les câbles sont raccordés sans qu’il ne reste trop de conducteurs nus ou de fils saillants, et ils fonctionnent et sont raccordés tel que requis par l’application |
| D-25.01.05P |
assurer la continuité des masses du système de contrôle automatisé |
la continuité des masses du système de contrôle automatisé est assurée conformément au code et aux spécifications des fabricants |
| D-25.01.06P |
installer et régler le système de contrôle automatisé |
le système de contrôle automatisé fonctionne selon l’application et aux fins prévues |
| D-25.01.07P |
relier le système de contrôle automatisé à l’équipement périphérique |
les interconnexions sont effectuées et l’équipement fonctionne comme prévu |
| D-25.01.08P |
faire des essais du système de contrôle automatisé après l’installation et consigner les résultats |
le système de contrôle automatisé est raccordé et fonctionne conformément aux spécifications des fabricants et du client |
| D-25.01.09P |
enlever l’équipement en place au moment du remplacement et mettre à jour les documents |
l’équipement est enlevé avec très peu d’effets sur l’environnement, et les dessins reflètent les changements opérationnels |
Champs d’application
les systèmes de contrôle automatisés comprennent : les automates programmables, le système de Supervisory Control and Data Acquisition (SCADA) et les systèmes de commande répartis
l’équipement périphérique des systèmes de contrôle automatisés peut-être analogue ou numérique et comprend : les dispositifs d’entrée (interrupteurs de débit, boutons, interrupteurs de fin de course, interrupteurs à pression et interrupteurs à niveau) et les dispositifs de sortie (voyants lumineux, avertisseurs sonores, relais)
| Connaissances |
||
|---|---|---|
| Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
|
| D-25.01.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de contrôle automatisés, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de contrôle automatisés et décrire leurs caractéristiques |
reconnaître les composants des systèmes de contrôle automatisés et décrire leur fonction et leur fonctionnement |
||
interpréter les renseignements relatifs aux systèmes de contrôle automatisés contenus dans les dessins et dans les spécifications |
||
interpréter les codes et les règlements relatifs aux systèmes de contrôle automatisés |
||
reconnaître des sources de renseignements relatives à l’entretien, à la maintenance, à la configuration et à la programmation des systèmes de contrôle automatisés |
||
reconnaître les systèmes de numération et de codage et décrire leurs applications |
||
effectuer les conversions entre les systèmes de numération |
||
expliquer et interpréter la logique des circuits de commande |
||
| D-25.01.02L |
démontrer la connaissance des inforoutes de systèmes de contrôle automatisés |
nommer les types d’inforoutes de systèmes de contrôle automatisés et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
reconnaître les composants des inforoutes de systèmes de contrôle automatisés et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
||
reconnaître les méthodes utilisées pour communiquer avec les systèmes de contrôle automatisés |
||
reconnaître les jeux d’instructions de base du langage ladder et décrire leurs applications |
||
| D-25.01.03L |
démontrer la connaissance des procédures d’installation et de branchement des systèmes de contrôle automatisés et de leurs composants |
décrire les procédures d’installation des systèmes de contrôle automatisés et de leurs composants |
décrire les procédures de branchement des systèmes de contrôle automatisés et de leurs composants |
||
Champs d’application
les systèmes de contrôle automatisés comprennent : les automates programmables, le SCADA et les systèmes de commande répartis
les composants des systèmes de contrôle automatisés comprennent : le matériel (alimentation électrique, unité centrale, système d’entrée et de sortie, bornes de programmation) et le logiciel
les systèmes de numération comprennent : les systèmes de numérotation binaire, décimale, hexadécimale et octale
les systèmes de codage comprennent : le décimal codé binaire (DCB) et le code américain normalisé pour l'échange d'information (ASCII)
la logique des circuits de commande comprend : la logique à relais et la logique ET, OU, NON, NON-OU et MÉMOIRE
les inforoutes de systèmes de contrôle automatisés comprennent : Ethernet, Modbus, Profibus, BACnet, Fieldbus et DeviceNet
les méthodes utilisées pour communiquer avec les systèmes de contrôle automatisés comprennent : manuelle, informatique et interface homme-machine (IHM)
les jeux d'instructions de base du langage ladder comprennent : examine si contact ouvert (XIO), examine si contact fermé (XIC) et activation de sortie (OTE)
D-25.02 Entretenir les systèmes de contrôle automatisés et en faire la maintenance.
Compétences essentielles
Communication orale, technologie numérique, calcul
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
| 1
Compétences |
||
|---|---|---|
| Critères de performance |
Éléments observables |
|
| D-25.02.01P |
obtenir une description détaillée du fonctionnement et de la défaillance des systèmes de contrôle automatisés |
les renseignements requis au sujet du fonctionnement de l'équipement sont recueillis auprès des utilisateurs finaux et tirés des diagnostics de l’unité centrale |
| D-25.02.02P |
effectuer des évaluations sur le terrain en utilisant du matériel de diagnostic afin de déterminer l’origine de la défaillance |
l’origine de la défaillance est déterminée selon les résultats du matériel d’essai et de diagnostic, et les observations sensorielles et techniques |
| D-25.02.03P |
reconnaître et enlever les composants défectueux des systèmes de contrôle automatisés |
le composant défectueux a été enlevé sans endommager le système ou d’autres composants |
| D-25.02.04P |
réparer les composants défaillants |
les composants réparés fonctionnent |
| D-25.02.05P |
choisir les composants de rechange |
les composants de rechange équivalents (composant du fabricant d'équipement d'origine lorsque nécessaire) sont choisis |
| D-25.02.06P |
installer les composants de rechange |
les composants sont installés en perturbant et en interrompant le moins possible le service |
| D-25.02.07P |
faire des essais des systèmes de contrôle automatisés après les réparations |
le système de contrôle automatisé est raccordé et fonctionne conformément aux spécifications des fabricants et du client |
| D-25.02.08P |
nettoyer et régler les composants |
les composants des systèmes de contrôle automatisés sont restaurés à l’état optimal |
| D-25.02.09P |
effectuer des sauvegardes et consigner les essais dans le programme d’entretien |
les composants des mécanismes d’entraînement à c.c. sont restaurés à l’état optimal |
| D-25.02.10P |
comparer et analyser les résultats des essais d’entretien |
l’entretien est effectué au besoin, en fonction de l’analyse des résultats des essais et des spécifications |
Champs d’application
les procédures de nettoyage et de réglage comprennent : le nettoyage des ventilateurs et des filtres, et le réglage des coffrets et des joints d’étanchéité des portes
les évaluations sur le terrain comprennent : les inspections sensorielles et les inspections techniques
le matériel d’essai et de diagnostic comprend : les multimètres, les dispositifs d’imagerie thermographique, les ampèremètres, l’ordinateur portable
| Connaissances |
||
|---|---|---|
| Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
|
| D-25.02.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de contrôle automatisés, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de contrôle automatisés et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
reconnaître les composants des systèmes de contrôle automatisés et décrire leur fonction et leur fonctionnement |
||
interpréter les renseignements relatifs aux systèmes de contrôle automatisés contenus dans les dessins et dans les spécifications |
||
interpréter les codes et les règlements relatifs aux systèmes de contrôle automatisés |
||
reconnaître des sources de renseignements relatives à l’entretien, à la maintenance, à la configuration et à la programmation des systèmes de contrôle automatisés |
||
reconnaître les systèmes de numération et de codage et décrire leurs applications |
||
effectuer les conversions entre les systèmes de numération |
||
expliquer et interpréter la logique des circuits de commande |
||
| D-25.02.02L |
démontrer la connaissance des inforoutes de systèmes de contrôle automatisés |
nommer les types d’inforoutes de systèmes de contrôle automatisés et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
reconnaître les composants des inforoutes de systèmes de contrôle automatisés et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
||
reconnaître les méthodes utilisées pour communiquer avec les systèmes de contrôle automatisés |
||
reconnaître les jeux d’instructions de base du langage ladder et décrire leurs applications |
||
| D-25.02.03L |
démontrer la connaissance des procédures d’entretien et de maintenance des systèmes de contrôle automatisés |
décrire les procédures d’entretien et de maintenance des systèmes de contrôle automatisés et de leurs composants |
Champs d’application
les systèmes de contrôle automatisés comprennent : les automates programmables, le SCADA et les systèmes de commande répartis
les composants des systèmes de contrôle automatisés comprennent : le matériel (alimentation électrique, unité centrale, système d’entrée et de sortie, bornes de programmation) et le logiciel
les systèmes de numération comprennent : les systèmes de numérotation binaire, décimale, hexadécimale et octale
les systèmes de codage comprennent : le DCB et l’ASCII
la logique des circuits de commande comprend : la logique à relais et la logique ET, OU, NON, NON-OU et MÉMOIRE
les inforoutes de systèmes de contrôle automatisés comprennent : Ethernet, Modbus, Profibus, BACnet, Fieldbus et DeviceNet
les méthodes utilisées pour communiquer avec les systèmes de contrôle automatisés comprennent : manuelle, informatique et interface homme-machine (IHM)
les jeux d'instructions de base du langage ladder comprennent : XIO, XIC et OTE
D-25.03 Programmer et configurer les systèmes de contrôle automatisés.
Compétences essentielles
Utilisation des documents, lecture, technologie numérique
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
| Compétences |
||
|---|---|---|
| Critères de performance |
Éléments observables |
|
| D-25.03.01P |
établir les entrées et les sorties, et créer des tableaux d'entrée et de sorties |
les tableaux comprennent tous les paramètres requis |
| D-25.03.02P |
établir des noms pour les variables |
toutes les variables sont nommées selon l'application de dénomination du client |
| D-25.03.03P |
écrire et vérifier le programme de contrôle automatisé |
le programme de contrôle automatisé fonctionne selon une logique précise |
| D-25.03.04P |
établir les paramètres pour le programme de contrôle automatisé |
les paramètres techniques et de fonctionnement sont établis conformément à l'installation et au fonctionnement |
| D-25.03.05P |
faire l'essai du programme de contrôle automatisé et le régler |
le fonctionnement du système satisfait à la conception |
| Connaissances |
||
|---|---|---|
| Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
|
| D-25.03.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de contrôle automatisés, de leurs applications et de leur fonctionnement |
reconnaître les langages de programmation des systèmes de contrôle automatisés et décrire leurs applications |
expliquer la différence entre les automates programmables et les systèmes de commande répartis |
||
| D-25.03.02L |
démontrer la connaissance des inforoutes de systèmes de contrôle automatisés |
nommer les types d'inforoutes de systèmes de contrôle automatisés et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
| D-25.03.03L |
démontrer la connaissance des procédures de programmation et de configuration des systèmes de contrôle automatisés |
décrire les procédures de programmation, d’édition et de configuration des systèmes de contrôle automatisés (en ligne et hors ligne) |
interpréter les codes et les règlements relatifs aux systèmes de contrôle automatisés |
||
reconnaître les jeux d’instructions de base du langage ladder et décrire leurs applications |
||
reconnaître les systèmes de numération et de codage et décrire leurs applications |
||
effectuer les conversions entre les systèmes de numération |
||
expliquer et interpréter la logique des circuits de commande |
||
Champs d’application
les systèmes de contrôle automatisés comprennent : les automates programmables, le SCADA et les systèmes de commande répartis
les composants des systèmes de contrôle automatisés comprennent : le matériel (alimentation électrique, unité centrale, système d’entrée et de sortie, bornes de programmation) et le logiciel
les systèmes de numération comprennent : les systèmes de numérotation binaire, décimale, hexadécimale et octale
les systèmes de codage comprennent : le DCB et l’ASCII
la logique des circuits de commande comprend : la logique à relais et la logique ET, OU, NON, NON-OU et MÉMOIRE
les inforoutes de systèmes de contrôle automatisés comprennent : Ethernet, Modbus, Profibus, BACnet, Fieldbus et DeviceNet
les méthodes utilisées pour communiquer avec les systèmes de contrôle automatisés comprennent : manuelle, informatique et interface homme-machine (IHM)
les jeux d'instructions de base du langage ladder comprennent : XIO, XIC et OTE
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