Structure de la norme professionnelle

Afin de faciliter la compréhension de ce métier, la présente norme est composée des sections suivantes :

Description du métier de plombier/plombière : vue d’ensemble des tâches du métier, de l’environnement de travail, des exigences liées aux tâches, des métiers semblables et de l’avancement professionnel.

Sommaire des compétences essentielles : vue d’ensemble de la façon dont chacune des neuf compétences essentielles est mise en pratique dans ce métier.

Tendances dans le métier de plombier/plombière : tendances que l’industrie a déterminées comme étant les plus importantes pour les travailleurs dans ce métier.

Niveau de performance auquel s’attend l’industrie : description des attentes relatives au niveau de performance dans l’exécution des tâches, y compris l’information relative à des normes, à des codes et à des règlements particuliers qui doivent être observés.

Exigences linguistiques : description des exigences linguistiques pour travailler dans ce métier et apprendre ce métier au Canada.

Diagramme à secteurs : graphique illustrant le pourcentage du nombre total de questions d’examen attribuées aux activités principales de ce métier.

Tableau des tâches, pondérations des examens et niveaux de formation recommandés : tableau qui décrit graphiquement les activités principales, les tâches et les sous-tâches de la présente Norme ainsi que leurs pondérations respectives pour les examens.

Activité principale : plus grande division dans la norme composée d’un ensemble distinct d’activités effectuées dans le métier.

  • Tâche : activité distincte décrivant les activités comprises dans une activité principale.
    • Description de la tâche : description générale de la tâche.
      • Sous-tâche : activité particulière décrivant les activités comprises dans une tâche.
        • Compétences essentielles : compétences essentielles les plus pertinentes pour cette sous-tâche.
        • Compétences :
          • Critères de performance : description des activités effectuées lors de l’exécution de la sous-tâche.
          • Éléments observables : confirmation que les activités comprises dans la sous-tâche respectent le niveau de performance attendu d’une personne de métier qui a atteint le niveau de compagnon.
        • Connaissances :
          • Résultats d’apprentissage : description de ce qui devrait être appris relativement à une sous-tâche durant la formation technique ou en classe.
          • Objectifs d’apprentissage : sujets qui doivent être couverts durant la formation technique ou en classe pour atteindre les résultats d’apprentissage relatifs à la sous-tâche.
        • Champ d’application : éléments qui apportent une description plus approfondie d’un terme utilisé dans les sections « Critères de performance », « Éléments observables », « Résultats d’apprentissage » ou « Objectifs d’apprentissage ».

Appendice A – Acronymes : liste des acronymes utilisés dans la norme ainsi que leur nom complet.

Appendice B – Outils et équipement : liste partielle des outils et de l’équipement utilisés dans le métier.

Appendice C – Glossaire : définitions ou explications de certains termes techniques utilisés dans la norme.

Date de modification :