Structure de la norme professionnelle

Pour faciliter la compréhension du métier, la NPSR contient les sections suivantes :

Description du métier d’électricien industriel/électricienne industrielle : vue d’ensemble des tâches, du milieu de travail, des exigences du métier, des métiers semblables et de l’avancement professionnel.

Sommaire des compétences essentielles : aperçu de la façon dont chacune des neuf compétences essentielles est mise en pratique dans ce métier.

Tendances dans le métier d’électricien industriel/électricienne industrielle : certaines des tendances que l’industrie a déterminées comme étant les plus importantes pour les travailleurs dans ce métier.

Diagramme à secteurs : graphique illustrant le pourcentage du nombre total de questions attribuées aux activités principales à l’échelle nationale.

Tableau des tâches et pondérations des examens : graphique qui représente les activités principales, les tâches et les sous-tâches de cette NPSR et leurs pondérations respectives des examens.

Activité principale : plus grande division dans la NPSR, composée d’un ensemble distinct d’activités effectuées dans le métier.
  • Tâche : description des actions particulières décrivant les activités comprises dans une activité principale.
    • Description de la tâche : description générale de la tâche.
    • Niveau de performance auquel s’attend l’industrie : description générale des attentes relatives à l’exécution de la tâche, y compris l’information sur les codes, les normes et les règlements particuliers qui doivent être respectés.
      • Sous-tâche : description des actions particulières qui décrivent les activités comprises dans une tâche.
        • Taxonomie psychomotrice : classement pour décrire le type de processus psychomoteur (physique) qui serait le plus utilisé lors de l’exécution de la sous-tâche.
        • Taxonomie cognitive : classement pour décrire le type de processus cognitif (pensée) qui serait le plus utilisé lors de l’exécution de la sous-tâche.
        • Méthodes d’évaluation : méthodes d’évaluation potentielles que les experts de l’industrie ont déterminées et qui pourraient être utilisées pour évaluer la compétence d’un candidat à exécuter la sous-tâche.
        • Compétences essentielles : compétences essentielles les plus pertinentes pour cette sous-tâche.
        • Compétences :
          • Critères de performance : description des activités effectuées lors de l’exécution de la sous-tâche.
          • Éléments observables : confirmation que les activités comprises dans la sous-tâche respectent le niveau de performance attendu d’un compagnon.
        • Connaissances :
          • Résultats d’apprentissage : notions qui devraient être apprises relativement à une sous-tâche au cours de la formation technique ou en classe.
          • Objectifs d’apprentissage : sujets sur lesquels portera la formation technique ou en milieu de travail qui permettra d’obtenir les résultats d’apprentissage relatifs à la sous-tâche
          • Champs d’application : éléments qui apportent une description plus approfondie d’un terme employé dans les sections « Critères de performance », « Éléments observables », « Résultats d’apprentissage » ou « Objectifs d’apprentissage ».

Appendice A – Acronymes : liste des acronymes utilisés dans la norme et leur signification.

Appendice B – Outils et équipement : liste non exhaustive des outils et de l’équipement utilisés dans le métier.

Appendice C – Glossaire : définitions ou explications de certains termes techniques utilisés dans la norme.

Une version complète de la norme professionnelle, incluant de l’information supplémentaire sur les activités, les compétences et les connaissances reliées au métier, se trouve au www.sceau-rouge.ca

Date de modification :