Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes.
Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité
Description de la tâche
Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles sont responsables de leur propre sécurité et de celle des autres dans leur milieu de travail. Ils doivent utiliser l’EPI approprié et suivre les protocoles de sécurité au travail conformément au travail, à l’entreprise, au client et aux règlements provinciaux ou territoriaux.
Il est essentiel que les électriciens industriels et les électriciennes industrielles soient constamment conscients de leur environnement et des dangers qu’ils peuvent rencontrer. Ils doivent effectuer le verrouillage et l’étiquetage. Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles doivent veiller à ce que l’équipement respecte le CCE et l’autorité compétente lorsque cet équipement est installé dans des endroits défavorables et dangereux pour l’environnement. Ils doivent connaître et respecter les bonnes méthodes de disposition des matières dangereuses pour l’environnement.
A-1.01 Assurer un environnement de travail sécuritaire
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, utilisation de documents, communication orale
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
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oui |
oui |
oui |
oui |
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oui |
oui |
ND |
ND |
oui |
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ND |
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Compétences |
|
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|
Critères de performance |
Éléments observables |
A-1.01.01P |
effectuer les tâches d’entretien |
l’aire de travail est propre et dégagée |
A-1.01.02P |
détecter, signaler et éliminer les dangers potentiels et les dangers présents |
les dangers sont détectés, signalés et atténués |
A-1.01.03P |
aménager des barrières et des panneaux d’avertissement afin d’expliquer les dangers |
les dangers sont bien marqués par des barrières et des panneaux d’avertissement |
A-1.01.04P |
ranger l’équipement et le matériel |
l’équipement et le matériel sont rangés dans les zones désignées, conformément au SIMDUT, aux pratiques et aux politiques de l’entreprise et du client, aux pratiques du site et à l’autorité compétente |
A-1.01.05P |
reconnaître et respecter ses limites physiques et celles des autres |
reconnaître les limites physiques et travailler en fonction de celles-ci |
A-1.01.06P |
aménager et indiquer les emplacements contenant des composants de sécurité |
les emplacements sont indiqués par des panneaux d’avertissement et sur la carte du chantier |
A-1.01.07P |
appliquer les pratiques de travail sécuritaires |
les pratiques de travail sécuritaires sont adoptées |
A-1.01.08P |
reconnaître les matières dangereuses pour le personnel |
les matières dangereuses sont reconnues en lisant les étiquettes sur l'équipement et les documents sur les produits |
A-1.01.09P |
contenir les matières dangereuses |
les matières dangereuses sont contenues et éliminées conformément aux règlements provinciaux ou territoriaux et aux politiques de l'entreprise |
Champ d’application
les dangers comprennent : les arcs électriques ou les explosions, les déversements de liquide (inflammable, corrosif et toxique), les décharges électriques, les substances désignées (amiante, mercure, plomb et silice), les poussières combustibles, les radiations, les trous ouverts, les espaces clos, le feu, les risques de trébuchement, le travail aérien, le travail en hauteur et les milieux dangereux tels que définis par le CCE
les barrières et les panneaux d’avertissement comprennent : le ruban d’avertissement, le ruban indicateur de danger, les clôtures, les étiquettes, les panneaux de mise en garde et les barrières
les composants de sécurité comprennent : les trousses de premiers soins, les extincteurs, les FDS, les douches oculaires et les DEA
les matières dangereuses comprennent : le diphényle polychloré, le mercure, le CFC et l’amiante
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-1.01.01L |
démontrer la connaissance des méthodes de travail sécuritaires |
reconnaître les dangers et décrire les méthodes de travail sécuritaires |
|
|
décrire les méthodes utilisées en situations d’urgence |
A-1.01.02L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires portant sur les dangers et les situations d’urgence |
reconnaître et interpréter les exigences réglementaires portant sur les dangers et les situations d’urgence |
A-1.01.03L |
démontrer la connaissance des méthodes de confinement |
décrire les méthodes de confinement des matières dangereuses |
Champ d’application
les dangers comprennent : les arcs électriques ou les explosions, les déversements de liquide (inflammable, corrosif ou toxique), les décharges électriques, les substances désignées (amiante, mercure, plomb et silice), les poussières combustibles, les radiations, les trous ouverts, les espaces clos, les incendies, les risques de trébuchement, le travail aérien, le travail en hauteur et les milieux dangereux tels que définis par le CCE
les situations d’urgence comprennent : les cas d’explosion, d’incendie et d’alertes relatives aux produits chimiques dangereux
les matières dangereuses comprennent : le diphényle polychloré, le mercure, le CFC et l’amiante
A-1.02 Utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, utilisation de documents, formation continue
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
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BC |
NT |
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oui |
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ND |
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Compétences |
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Critères de performance |
Éléments observables |
A-1.02.01P |
déterminer les dangers du chantier et connaître les règlements exigeant l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
les dangers du chantier sont déterminés en visitant celui-ci et en réalisant une analyse préalable aux travaux |
A-1.02.02P |
choisir l’EPI et l’équipement de sécurité |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont choisis afin de convenir aux tâches et aux situations dangereuses |
A-1.02.03P |
reconnaître l’équipement de sécurité et l’EPI usé, endommagé ou défectueux |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont inspectés avant leur utilisation, ne sont pas utilisés s’ils sont endommagés ou défectueux et sont étiquetés comme tel |
A-1.02.04P |
s’assurer que l’EPI est de la bonne taille pour l’application |
l’EPI est ajusté afin d’assurer une protection maximale pour le travailleur |
A-1.02.05P |
appliquer les règlements et les normes de sécurité |
les règlements et les normes de sécurité sont respectés conformément aux exigences de l’entreprise, du client, du chantier et de l’autorité compétente |
A-1.02.06P |
organiser, nettoyer et ranger l’EPI et l’équipement de sécurité |
les méthodes d’organisation, de nettoyage et de rangement sont appliquées conformément aux méthodes de l’entreprise et aux spécifications des fabricants |
A-1.02.07P |
reconnaître la limite d’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
l’EPI et l’équipement de sécurité ne sont utilisés qu’aux fins prévues, conformément aux spécifications des fabricants quant à la limite d’utilisation |
Champ d’application
les dangers du chantier comprennent : le travail en hauteur, les espaces clos, les excavations ouvertes, l’équipement sous tension, les conditions météorologiques extrêmes, les milieux dangereux tels que définis par le CCE et l'air à faible teneur en oxygène
l’EPI comprend : l’équipement de protection contre les électrocutions, l’équipement de protection contre les arcs électriques, les casques protecteurs, les lunettes de sécurité, les chaussures de sécurité, les gants et les protecteurs auditifs
l’équipement de sécurité comprend : les dispositifs de protection contre les chutes (l’équipement de protection antichute et de retenue en cas de chute), l’équipement pour espace clos, les appareils respiratoires, l’équipement d’étiquetage et de verrouillage, les extincteurs, les trousses de premiers soins, les douches oculaires, les panneaux d’avertissement et les détecteurs de vapeurs et de gaz toxiques
les règlements et les normes de sécurité comprennent : le SIMDUT, les spécifications de l'autorité compétente, les normes Z460, Z462 et Z463 de la CSA, les politiques de l’entreprise et du client relatives à la sécurité et les politiques du maître d’œuvre et de l’entrepreneur général
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-1.02.01L |
démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs applications, de leur entretien, de leur entreposage et des méthodes d’utilisation |
nommer les types d’EPI et d’équipement de sécurité |
|
|
décrire les applications et les limites d’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
|
|
décrire les méthodes utilisées pour prendre soin de l’EPI et de l’équipement de sécurité et les méthodes d’inspection, d’entretien et d’entreposage |
A-1.02.02L |
démontrer la connaissance des règlements en matière d’EPI et d’équipement de sécurité |
reconnaître et interpréter les exigences réglementaires et les responsabilités |
Champ d’application
l’EPI comprend : l’équipement de protection contre les électrocutions, l’équipement de protection contre les arcs électriques, les casques protecteurs, les lunettes de sécurité, les chaussures de sécurité, les gants et les protecteurs auditifs
l’équipement de sécurité comprend : les dispositifs de protection contre les chutes (l’équipement de protection antichute et de retenue en cas de chute), l’équipement pour espace clos, les appareils respiratoires, l’équipement d’étiquetage et de verrouillage, les extincteurs, les trousses de premiers soins, les douches oculaires, les panneaux d’avertissement et les détecteurs de vapeurs et de gaz toxiques
les applications comprennent : les milieux dangereux, les hauteurs et les espaces clos
A-1.03 Appliquer les méthodes de verrouillage et d’étiquetage
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, communication orale, travail d'équipe
NL |
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Compétences |
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Critères de performance |
Éléments observables |
A-1.03.01P |
coordonner les exigences de verrouillage et d’étiquetage |
les exigences de verrouillage et d'étiquetage sont coordonnées avec les métiers applicables et conformément aux politiques de l'entreprise et à la chronologie des événements |
A-1.03.02P |
repérer le circuit pour le verrouillage et l’étiquetage et reconnaître l’équipement qui peut présenter un risque |
les points d’isolation du circuit et la tension électrique sont indiqués par un renvoi aux panneaux, aux dessins, aux schémas unifilaires, aux câbles et aux étiquettes de l’équipement et d’autres sources d’énergie et dangers sont repérés et sécurisés |
A-1.03.03P |
choisir l' EPI et les dispositifs approuvés |
l' EPI et les dispositifs approuvés sont choisis afin de correspondre à l'équipement et d'assurer le verrouillage et l'étiquetage |
A-1.03.04P |
repérer les sources d'énergie potentielles |
les sources d'énergie potentielles sont repérées afin de mettre hors tension et verrouiller l'équipement et isoler le circuit |
A-1.03.05P |
effectuer un essai du système pour vérifier si l’énergie est à zéro |
le système est mis à l’essai à l’aide d’équipement de mesure de la tension électrique pour confirmer l’absence de tension |
A-1.03.06P |
vérifier le verrouillage et l’étiquetage |
le verrouillage et l’étiquetage sont vérifiés en réalisant un test post-opérationnel afin d’assurer l’état d’énergie zéro |
Champ d’application
les dispositifs approuvés comprennent : le verrou de disjoncteurs, les multiserrures, les boîtiers de verrouillage, l’étiquette et la protection anti-arcs
l’équipement de mesure de la tension électrique comprend : les voltmètres, les câbles de terre et les testeurs haute tension
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-1.03.01L |
démontrer la connaissance des méthodes et des lois en vigueur concernant les normes minimales relatives au verrouillage et à l’étiquetage |
décrire les lois et les méthodes concernant le verrouillage et l’étiquetage |
A-1.03.02L |
démontrer la connaissance des contrôles de sécurité de l’équipement |
décrire les contrôles de sécurité à être effectués afin d’assurer l’état d’énergie zéro |
A-1.03.03L |
démontrer la connaissance des méthodes de test de la tension |
décrire la façon de déterminer si le matériel d’essai qui sera utilisé correspond à l’énergie et aux tensions nominales |
A-1.04 Reconnaître les conditions environnementales du milieu de travail
Compétences essentielles
Lecture, utilisation de documents, capacité de raisonnement
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
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MB |
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oui |
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oui |
oui |
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ND |
oui |
ND |
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ND |
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Compétences |
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---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
A-1.04.01P |
reconnaître les conditions environnementales du milieu de travail |
les conditions environnementales du milieu de travail sont reconnues au moyen d’une inspection sensorielle et conformément aux plans et aux spécifications de l’entreprise et du client |
A-1.04.02P |
choisir l’équipement |
l’équipement est choisi conformément aux conditions environnementales du milieu de travail, aux spécifications des fabricants et aux codes |
A-1.04.03P |
choisir les câbles et les canalisations |
les câbles et les canalisations sont choisis conformément aux conditions environnementales du milieu de travail, aux spécifications des fabricants et aux codes |
Champ d’application
les conditions du milieu de travail comprennent : les milieux mouillés, poussiéreux, glacés ou corrosifs et les températures chaudes et froides
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-1.04.01L |
démontrer la connaissance des conditions environnementales du milieu de travail et des méthodes d’installation |
nommer les types de conditions environnementales du milieu de travail et décrire les méthodes de travail sécuritaires |
|
|
repérer l’équipement prévu pour l’installation et le fonctionnement dans des zones conformément aux conditions environnementales du milieu de travail |
|
|
reconnaître et décrire les méthodes de câblage pour les zones conformément aux conditions environnementales du milieu de travail |
Champ d’application
les conditions environnementales du milieu de travail comprennent : les milieux mouillés, poussiéreux, glacés ou corrosifs et les températures chaudes et froides
Tâche A-2 Utiliser les outils et l’équipement
Description de la tâche
Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles doivent être en mesure de choisir les outils et l’équipement, de les utiliser et d’en faire l’entretien de manière sécuritaire et efficace conformément à la tâche à effectuer.
A-2.01 Utiliser les outils et l’équipement communs et spécialisés
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, utilisation de documents, formation continue
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
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oui |
oui |
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oui |
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ND |
oui |
ND |
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Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
A-2.01.01P |
organiser et ranger les outils, l’équipement et les composants |
les outils, l’équipement et les composants sont organisés et rangés dans compartiments et les zones désignés conformément aux exigences de l’entreprise et du chantier |
A-2.01.02P |
nettoyer, lubrifier et régler les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont entretenus conformément aux spécifications des fabricants |
A-2.01.03P |
assurer l’étalonnage des instruments de mesure |
les instruments de mesure sont étalonnés conformément aux spécifications des fabricants et aux politiques de l’entreprise |
A-2.01.04P |
reconnaître les outils et l’équipement usés, endommagés ou défectueux |
les outils et l’équipement endommagés ou défectueux sont étiquetés et remplacés ou réparés conformément aux spécifications des fabricants |
A-2.01.05P |
changer les composants des outils |
les composants sont changés conformément aux exigences de la tâche |
A-2.01.06P |
reconnaître les dangers associés aux outils et à l’équipement |
les dangers sont repérés et les outils et l’équipement sont utilisés avec l’EPI et l’équipement de sécurité conformément à l’emplacement, l’environnement et l’application |
Champ d’application
les outils et l’équipement comprennent : les outils à main standards, les outils et l’équipement mécaniques, les outils et l’équipement spécialisés et les appareils de mesure
les composants comprennent : les mandrins, les forêts, les lames, les cordons et les fiches de branchement
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-2.01.01L |
démontrer la connaissance des outils et de l’équipement, de leurs applications et de leurs méthodes d’utilisation |
nommer les types d’outils et d’équipement et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
décrire les méthodes d’utilisation et d’entretien des outils et de l’équipement conformément aux exigences des fabricants |
A-2.01.02L |
démontrer la connaissance des méthodes d’inspection |
décrire les méthodes utilisées pour inspecter les outils et l’équipement |
A-2.01.03L |
démontrer la connaissance des limites et des caractéristiques nominales des appareils de mesure électriques |
décrire les limites des appareils de mesure et déterminer les appareils de mesure à utiliser pour la tâche |
|
|
reconnaître les catégories des appareils de mesure électriques |
A-2.01.04L |
démontrer la connaissance des exigences liées à la certification pour l’utilisation des outils à charge explosive |
décrire les exigences liées à la certification pour l’utilisation des outils à charge explosive |
Champ d’application
les outils et l'équipement comprennent : les outils à main standards, les outils et l'équipement mécaniques, les outils et l’équipement spécialisés et les appareils de mesure
A-2.02 Utiliser l’équipement d'accès
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, utilisation de documents, lecture
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
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oui |
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oui |
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ND |
ND |
oui |
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ND |
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Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
A-2.02.01P |
déterminer les zones de circulation et les dangers potentiels |
les zones de circulation et les dangers potentiels sont déterminés conformément au chantier |
A-2.02.02P |
ériger des barrières et mettre en place des panneaux d’avertissement pour délimiter la zone d’activité de travail |
les barrières sont érigées et les panneaux d’avertissement sont mis en place conformément aux règlements et conformément aux dangers potentiels |
A-2.02.03P |
choisir l’équipement d’accès |
l’équipement d’accès est choisi conformément à sa limite et la tâche à effectuer |
A-2.02.04P |
installer et fixer les escabeaux et les échelles à coulisse |
les escabeaux et les échelles sont installés et utilisés conformément aux spécifications des fabricants et aux exigences de l’autorité compétente |
A-2.02.05P |
inspecter visuellement et mécaniquement l’équipement d’accès pour détecter l’usure, les dommages et les défectuosités |
l’équipement d’accès est inspecté pour détecter les dommages |
A-2.02.06P |
signaler, étiqueter et mettre hors service l’équipement d’accès |
l’équipement d’accès non sécuritaire, usé, endommagé et défectueux est étiqueté et retiré du service |
A-2.02.07P |
organiser et ranger l’équipement d’accès |
l’équipement d’accès est rangé conformément aux spécifications des fabricants et aux exigences du chantier |
A-2.02.08P |
travailler avec l’équipement d’accès approuvé et certifié |
l’équipement d’accès est certifié et approuvé pour la tâche et l’opérateur est certifé pour l’utilisation de l’équipement conformément aux exigences de l’autorité compétente |
Champ d’application
les dangers potentiels comprennent : les dangers aériens, la tenue et la stabilité sur les échelles, les espaces clos et les tranchées
l’équipement d’accès comprend : les échelles, les plateformes élévatrices à ciseaux, les échafaudages, les nacelles articulées et la protection contre les chutes (dispositif antichute et dispositif de retenue)
les dommages comprennent : les échelles brisées, les fuites d’huile, et les chaînes de sécurité et les portes déplacées
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-2.02.01L |
démontrer la connaissance de l’équipement d’accès, de ses applications, de ses limites et de ses méthodes d’utilisation |
nommer les types d’équipement d’accès et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
|
|
reconnaître les dangers liés à l’équipement d’accès et décrire les méthodes de travail sécuritaires |
|
|
décrire les méthodes de montage et de démontage des échelles et des échafaudages conformément à l’autorité compétente |
|
|
décrire les méthodes d’inspection, d’entretien et d’entreposage de l’équipement d’accès |
|
|
déterminer la certification pour l’utilisation de l’équipement d’accès |
A-2.02.02L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires en matière d’équipement d’accès |
reconnaître et interpréter les exigences réglementaires et les responsabilités en matière d’équipement d’accès |
Champ d’application
l’équipement d’accès comprend : les échelles, les plateformes élévatrices, les échafaudages, les nacelles articulées et la protection contre les chutes (dispositif antichute et dispositif de retenue)
les exigences réglementaires comprennent : les documents d’inspection, la formation et la certification
A-2.03 Utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, travail d'équipe, calcul
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
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oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
ND |
ND |
oui |
ND |
NV |
ND |
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Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
A-2.03.01P |
déterminer les zones de circulation et les dangers potentiels |
les zones de circulation et les dangers potentiels sont déterminés conformément au chantier |
A-2.03.02P |
ériger des barrières et mettre en place des panneaux d’avertissement pour délimiter la zone d’activité de travail |
les barrières sont érigées et les panneaux d’avertissement sont mis en place conformément aux règlements et aux dangers potentiels |
A-2.03.03P |
choisir l’équipement de gréage, de hissage et de levage |
l’équipement de gréage, de hissage et de levage est choisi conformément à sa limite et conformément à la tâche à effectuer |
A-2.03.04P |
fixer l’équipement de gréage, de hissage et de levage |
l’équipement de gréage, de hissage et de lavage est fixé conformément aux exigences des fabricants et de l’autorité compétente |
A-2.03.05P |
utiliser et interpréter les signaux manuels et sonores |
les signaux manuels et sonores sont utilisés pour diriger les charges dans la position prévue |
A-2.03.06P |
s’assurer de la capacité de l’équipement de gréage, de hissage et de levage |
la capacité de chargement de l’équipement de gréage, de hissage et de levage respecte les principes techniques et les exigences de l’autorité compétente |
A-2.03.07P |
inspecter visuellement et mécaniquement l’équipement de gréage, de hissage et de levage pour détecter l’usure, les dommages et les défectuosités |
l’équipement de gréage, de hissage et de levage est inspecté pour détecter les dommages |
A-2.03.08P |
signaler, étiqueter et mettre hors service l’équipement de gréage, de hissage et de levage non sécuritaire, endommagé et défectueux |
l’équipement de gréage, de hissage et de levage endommagé et défectueux est étiqueté et retiré du service |
A-2.03.09P |
stabiliser les charges pour l’application |
les charges sont stabilisées conformément aux spécifications de l’ingénieur et des fabricants, des exigences de l’autorité compétente et de la politique de l’entreprise |
A-2.03.10P |
nettoyer, lubrifier et ranger l’équipement de gréage, de hissage et de levage |
l’équipement de gréage, de hissage et de levage est nettoyé, lubrifié et rangé conformément aux méthodes de l’entreprise et aux spécifications des fabricants |
A-2.03.11P |
déplacer la charge vers sa position finale |
la charge est déplacée vers sa position finale conformément aux dessins et aux spécifications |
Champ d’application
les dangers potentiels comprennent : les dangers aériens, les dangers relatifs aux sources d’alimentation aériennes, les charges échappées, les équipements de gréage endommagés, les chantiers encombrés, les espaces clos, les tranchées, les terrains accidentés et les conditions météorologiques
les dommages comprennent : les élingues usées, les manilles usées, les crochets de fermeture manquants ou déformés, les élingues et les cordes effilochées et les fuites d’huile
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Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-2.03.01L |
démontrer la connaissance de l’équipement de hissage, de levage et de gréage, de ses applications, de ses limites d’utilisation et de ses méthodes d’utilisation |
nommer les types d’équipement et d’accessoires de levage et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
nommer les types d’équipement et d’accessoires de gréage et de hissage et décrire leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
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reconnaître les dangers potentiels liés au hissage, au levage et au gréage et décrire les méthodes de travail sécuritaires |
|
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décrire les méthodes d’inspection, d’entretien et d’entreposage de l’équipement de hissage, de levage et de gréage |
A-2.03.02L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires en matière d’équipement de gréage, de hissage et de levage |
reconnaître et interpréter les codes et les règlements relatifs au hissage, au levage et au gréage |
A-2.03.03L |
démontrer la connaissance des opérations de base de hissage et de levage |
nommer les types de nœuds, d’attaches de levage, d'épissures et de courbures et décrire leurs applications et leurs méthodes de réalisation |
|
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décrire les facteurs à considérer lors du levage du matériel ou de l’équipement pour le hissage |
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nommer et décrire les méthodes pour communiquer pendant les opérations de gréage, de hissage et de levage |
Champ d’application
les dangers potentiels comprennent : les dangers aériens, les dangers relatifs aux sources d’alimentation aériennes, les charges échappées, l’équipement de gréage endommagé, les chantiers encombrés, les espaces clos, les tranchées, les terrains accidentés et les conditions météorologiques
les exigences réglementaires comprennent : les documents d’inspection, la formation et la certification
les facteurs à considérer comprennent : les caractéristiques de la charge, la charge utile, l’équipement et les accessoires, les facteurs environnementaux, les points d’ancrage et les angles des élingues
les méthodes pour communiquer comprennent : les signaux manuels, les communications électroniques et les communications verbales et visuelles
Tâche A-3 Organiser le travail
Description de la tâche
Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles organisent des projets afin d’utiliser le matériel, la main-d’œuvre, les outils et l’équipement de façon sécuritaire et efficace. Ils interprètent les dessins, les plans et les cahiers des charges pour établir les ressources nécessaires. Avant de commencer, ils doivent planifier leurs tâches, reconnaître les conditions du milieu de travail, repérer les lieux dangereux, préparer le chantier et organiser le matériel et les fournitures requises. Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles doivent documenter leur travail et préparer des plans de l’ouvrage fini ainsi que des guides de F & E.
A-3.01 Interpréter les plans, les dessins et les spécifications
Compétences essentielles
Utilisation de documents, lecture, calcul
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
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---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
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ND |
oui |
ND |
NV |
ND |
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Compétences |
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---|---|---|
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Critères de performance |
Éléments observables |
A-3.01.01P |
reconnaître les symboles qui se trouvent sur les dessins et les spécifications |
les symboles sont reconnus à partir des légendes, des notes et les spécifications |
A-3.01.02P |
déterminer l’emplacement de l’équipement et des dispositifs |
l’emplacement de l’équipement et des dispositifs est déterminé en mesurant à l’aide des dessins |
A-3.01.03P |
repérer l’information sur les plans, les dessins, les spécifications et les documents contractuels et établir des liens |
l’information à propos de l’installation est obtenue en interprétant les plans, les dessins, les spécifications et les documents contractuels |
A-3.01.04P |
déterminer si les plans, les dessins, les schémas et les spécifications sont les plus récents |
les plans, les dessins, les schémas et les spécifications sont comparés à l’installation existante |
Champ d’application
les dessins, les schémas et les spécifications comprennent : les dessins de génie civil et de chantier, les dessins architecturaux, mécaniques, structuraux, électriques et d’atelier, les croquis, les dessins de l’ouvrage fini, les modèles logiques et les schémas à lignes unifilaires
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-3.01.01L |
démontrer la connaissance des dessins, des schémas, des spécifications et de leurs applications |
nommer les types de dessins, de schémas et de spécifications et décrire leurs applications |
|
|
reconnaître les exigences des documents permettant d’apporter des modifications aux dessins et aux spécifications |
|
|
décrire les méthodes de documentation des modifications apportées à l’équipement et au câblage |
A-3.01.02L |
démontrer la connaissance du système impérial et du système métrique à partir de documents portant sur le métier |
interpréter les unités de mesures impériales et métriques |
|
|
convertir les unités de mesures métriques et impériales |
A-3.01.03L |
démontrer la connaissance des façons d’interpréter et de collecter des renseignements à partir des dessins, des schémas et des spécifications |
interpréter et collecter les renseignements à partir des dessins, des schémas et des spécifications |
Champ d’application
les dessins, les schémas et les spécifications comprennent : les dessins de génie civil et de chantier, les dessins architecturaux, mécaniques, structuraux, électriques et d’atelier, les croquis, les dessins de l’ouvrage fini, les modèles logiques et les schémas à lignes unifilaires
les renseignements comprennent : les élévations, les échelles, les légendes, les symboles, les abréviations, les notes, les spécifications, les addendas et les Devis de Construction Canada
A-3.02 Repérer les emplacements dangereux
Compétences essentielles
Utilisation de documents, capacité de raisonnement, lecture
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
ND |
ND |
oui |
ND |
NV |
ND |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
A-3.02.01P |
repérer les emplacements dangereux |
les emplacements dangereux sont repérés conformément aux les dessins de classification des zones et aux spécifications de l’autorité compétente |
A-3.02.02P |
identifier les méthodes de câblage utilisées dans les milieux dangereux |
les méthodes de câblage sont choisies conformément aux spécifications de l’autorité compétente et aux exigences du CCE |
A-3.02.03P |
identifier l’équipement utilisé dans les milieux dangereux |
l’équipement est identifié en lisant les étiquettes de l’équipement et les documents sur le produit |
A-3.02.04P |
identifier les milieux où une étanchéisation est nécessaire |
les joints d’étanchéité sont aux endroits prévus conformément aux spécifications de l'autorité compétente et aux exigences du CCE |
Champ d’application
les milieux dangereux peuvent comprendre : les endroits où il y peut y avoir présence de gaz explosifs, poussières inflammables et combustibles, de poussières combustibles et de projectiles
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-3.02.01L |
démontrer la connaissance des milieux dangereux |
reconnaître les types de milieux dangereux et décrire les méthodes de travail sécuritaires |
|
|
reconnaître les types de matières pouvant être dangereuses présents et les méthodes relatives à la désignation d’une zone comme étant un milieu dangereux |
|
|
reconnaître l’équipement et les raccords conçus pour l’installation et le fonctionnement dans un milieu dangereux |
A-3.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de câblage en milieu dangereux |
reconnaître et décrire la méthode de câblage à utiliser dans un milieu dangereux |
Champ d’application
les milieux dangereux peuvent comprendre : les endroits où il peut y avoir présence de gaz explosifs, d’explosifs, de poussières inflammable et combustibles, de poussières combustibles et de projectiles
A-3.03 Organiser le matériel et les fournitures
Compétences essentielles
Utilisation de documents, lecture, calcul
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
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oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
ND |
ND |
oui |
ND |
NV |
ND |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
A-3.03.01P |
déterminer et choisir le matériel et les fournitures |
le matériel et les fournitures sont choisis conformément aux dessins, aux spécifications, aux exigences de SIMDUT du CCE |
A-3.03.02P |
repérer, commander et établir l’horaire de livraison du matériel et des fournitures |
le matériel et les fournitures sont commandés et livrés conformément aux critères |
A-3.03.03P |
charger, décharger et ranger le matériel et les fournitures |
le matériel et les fournitures sont chargés, déchargés et rangés conformément aux facteurs |
A-3.03.04P |
effectuer le calcul du matériel pour déterminer le matériel et les fournitures nécessaires |
le matériel et les fournitures sont déterminés conformément aux dessins et aux spécifications |
A-3.03.05P |
coordonner la réception du matériel et des fournitures pour assurer la livraison de l’expédition |
le matériel et les fournitures sont reçus conformément au programme établi |
A-3.03.06P |
vérifier le matériel et les fournitures reçus pour assurer que la qualité et la quantité correspondent à la commande |
le matériel et les fournitures sont comptés et comparés à la commande, et ils sont inspectés pour détecter les dommages subis lors de l’expédition |
A-3.03.07P |
effectuer le contrôle des stocks |
les stocks sont comptés et rangés dans des zones sécurisées |
Champ d’application
le matériel comprend : les fils et les câbles, les luminaires, les panneaux de contrôle, les démarreurs et les contacteurs, les transformateurs, l’appareillage de distribution, les raccords, les canalisations, le matériel de soutien, les capuchons de connexion et les dispositifs de fixation
les fournitures (consommables) comprennent : les composés de tirage, le ruban et les composés de filetage
les critères comprennent : la disponibilité d’entreposage, la durée de vie, la disponibilité du produit, et les horaires du chantier et de livraison
les facteurs comprennent : la séquence d’installation, les spécifications de l’emploi et les conditions du site et les FDS
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-3.03.01L |
démontrer la connaissance des méthodes de planification et d’organisation du matériel et fournitures |
reconnaître les sources de renseignements pertinents pour organiser le matériel et les fournitures |
|
|
décrire les facteurs à considérer pour organiser le matériel et les fournitures |
Champ d’application
le matériel comprend : les fils et les câbles, les luminaires, les panneaux de contrôle, les démarreurs et les contacteurs, les transformateurs, l’appareillage de distribution, les raccords, les canalisations, le matériel de soutien, les capuchons de connexion et les dispositifs de fixation
les fournitures (consommables) comprennent : les composés de tirage, le ruban et les composés de filetage
les sources de renseignements comprennent : les dessins, les spécifications, les exigences de l’entreprise, du client et des fabricants et les FDS
les facteurs à considérer comprennent : l’espace disponible, l’horaire et l’emplacement de l’entreposage
A-3.04 Planifier les tâches et les marches à suivre d’un projet
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, utilisation de documents, travail d’équipe
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
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oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
ND |
ND |
oui |
ND |
NV |
ND |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
A-3.04.01P |
inspecter visuellement le milieu de travail pour déterminer les exigences de la tâche en se basant sur des documents |
les exigences de la tâche sont déterminées en visitant les chantiers et grâce aux documents approuvés |
A-3.04.02P |
déterminer la main-d’œuvre et l’équipement nécessaires |
la main-d’œuvre et l’équipement nécessaires sont déterminés conformément aux spécifications de la tâche |
A-3.04.03P |
établir et maintenir des horaires |
les horaires sont maintenus conformément aux critères |
A-3.04.04P |
coordonner les travaux avec les autres corps de métier |
les travaux sont coordonnés avec les autres corps de métier conformément aux exigences |
A-3.04.05P |
dessiner le schéma des aménagements |
les aménagements sont établis conformément à la tâche d’installation |
Champ d’application
les documents comprennent : le registre des visites sur le chantier, les spécifications des fabricants, les dessins (de génie civil et de chantier, architecturaux, mécaniques, structuraux, électriques et d’atelier, les schémas à lignes unifilaires), les croquis, les diagrammes logiques et les exigences de l’entreprise, du client et des fabricants
les spécifications de la tâche comprennent : le CCE, la taille des conducteurs, les exigences relatives à la charge et l’emplacement
les critères comprennent : les conditions météorologiques, la disponibilité du produit et la progression du projet, le chemin critique et les outils de gestion de projet
les exigences comprennent : les interruptions de courant, la séquence des installations et les qualifications du travailleur
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-3.04.01L |
démontrer la connaissance des méthodes de planification et d’organisation des tâches |
reconnaître les sources de renseignements concernant la planification des tâches et les méthodes relatives au travail |
|
|
décrire les facteurs à considérer pour planifier et organiser les tâches et les méthodes relatives au travail |
|
|
décrire la fonction des outils du calendrier de projets |
Champ d’application
les sources de renseignement comprennent : les dessins, les spécifications et les exigences de l’entreprise, du client et des fabricants
les facteurs à considérer comprennent : l’espace disponible, l’horaire ou la séquence, les permis, l’évaluation des risques, le personnel, les outils et l’équipement, le matériel et les fournitures, et l’emplacement de l’entreposage
A-3.05 Préparer le lieu de travail
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, utilisation de documents, lecture
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
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oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
ND |
ND |
oui |
ND |
NV |
ND |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
A-3.05.01P |
évaluer les tâches avant le début des travaux |
l’évaluation avant le début des travaux est effectuée en visitant les chantiers |
A-3.05.02P |
inspecter visuellement pour déterminer les zones de circulation et les dangers potentiels |
les zones de circulation et les dangers potentiels sont déterminés en visitant les chantiers |
A-3.05.03P |
prendre part aux réunions relatives à la sécurité du milieu de travail |
les réunions relatives à la sécurité du milieu de travail permettent de faire face aux risques et aux dangers et de déterminer la façon dont ils seront contrôlés |
A-3.05.04P |
ériger des barrières et mettre en place des panneaux d’avertissement pour délimiter la zone d’activité de travail |
la zone d’activité de travail est délimitée conformément aux exigences de la tâche et aux spécifications de l’autorité compétente |
A-3.05.05P |
créer des ouvertures et des pénétrations dans les parties du bâtiment et de l’équipement |
les ouvertures et les pénétrations sont créées conformément aux exigences de la tâche et aux spécifications de l’autorité compétente |
A-3.05.06P |
assurer un éclairage et une ventilation suffisants de la zone de travail |
la zone de travail a une ventilation et un éclairage suffisant conformément aux spécifications de l’autorité compétente |
A-3.05.07P |
s’assurer que le matériel et l’équipement nécessaires sont sur place |
le matériel et l’équipement sont facilement accessibles pour l’installation |
A-3.05.08P |
contrôler l’accès au lieu de travail et à l’entreposage |
l’accès au lieu de travail et à l’aire d’entreposage est contrôlé par des portes, des clôtures et des barrières afin de limiter l’accès |
A-3.05.09P |
s’assurer que l’arpentage et les localisations sont effectués et délimités |
les localisations sont repérées et délimitées |
Champ d’application
les dangers potentiels comprennent : les espaces clos et les tranchées, les dangers aériens, les terrains accidentés, les zones de grande circulation et les zones de travail surélevées
les localisations comprennent : les services publics et les branchements souterrains, et les parties de bâtiments dissimulées
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-3.05.01L |
démontrer la connaissance des méthodes de préparation du lieu de travail |
reconnaître les sources de renseignements concernant la préparation du lieu de travail |
|
|
reconnaître les dangers potentiels en vue de préparer le chantier |
|
|
décrire les facteurs à considérer pour préparer le lieu de travail |
A-3.05.02L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour repérer les éléments |
nommer les types d’équipement d’arpentage utilisés pour repérer les éléments dans les murs et planchers, dans les dalles au sol en béton et enfouis |
|
|
décrire les règles de sécurité appliquées lors de l’utilisation d’équipement d’arpentage à rayon X |
Champ d’application
les sources de renseignements comprennent : les dessins, les spécifications, les autorités compétentes et les exigences de l’entreprise, du client et des fabricants
les dangers potentiels comprennent : les espaces clos et les tranchées, les dangers aériens, les terrains accidentés, les zones de grande circulation et les zones de travail surélevées
les facteurs à considérer comprennent : l’espace disponible, l’horaire ou la séquence, les permis, l’évaluation des risques, le personnel, les outils et l’équipement, le matériel et les fournitures et l’emplacement de l’entreposage
les éléments comprennent : les conduits, les câbles chauffants, les tuyaux, les barres d'armature, les câbles postcontraints et l'alimentation des appareils
A-3.06 Remplir les documents pertinents
Compétences essentielles
Utilisation de documents, rédaction, capacité de raisonnement
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
ND |
ND |
oui |
ND |
NV |
ND |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
A-3.06.01P |
consigner les modifications sur les plans, les schémas et les dessins pour refléter les changements et les ajouts qui ont été effectués à la demande initiale |
les plans, les schémas et les dessins sont modifiés pour refléter les changements à l’installation |
A-3.06.02P |
enregistrer les données provenant de diverses sources pour réaliser les travaux d’entretien et de remplacement |
les copies papier et numériques des dossiers de réglage et des paramètres sont sauvegardées pour la réalisation des travaux d’entretien |
A-3.06.03P |
réunir les guides d’entretien des appareillages électriques installés conformément aux spécifications des fabricants |
les fiches techniques de l’équipement sont incluses dans les guides d’entretien |
A-3.06.04P |
soumettre à l’entreprise et au client tous les documents pertinents finaux, y compris les dessins de l’ouvrage fini |
les dessins de l’ouvrage fini et les guides de F & E sont soumis à l’entreprise et au client conformément aux spécifications de la tâche |
Champ d’application
les sources comprennent : les paramètres de l’équipement comme ceux du système de commande à variateur de fréquence, de l’interface homme-machine et des PLC, en plus des dessins, des schémas et des programmes
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-3.06.01L |
démontrer la connaissance des documents, de ses fonctions, de son application et de son utilisation |
décrire et nommer les types de documents rédigés à partir des tâches |
|
|
décrire les méthodes de mise au propre des documents |
Champ d’application
les documents comprennent : les comptes-rendus de réunions, les spécifications des fabricants, les dessins de l’ouvrage fini (dessins de génie civil et de chantier, architecturaux, mécaniques, structuraux, électriques et d’atelier, les schémas à lignes unifilaires), les croquis et les diagrammes logiques
Tâche A-4 Fabriquer et installer les composants des supports
Description de la tâche
Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles fabriquent des supports pour protéger et soutenir l’appareillage et les composants électriques. Ils utilisent différentes méthodes pour fixer l’appareillage aux structures afin de maintenir l’installation sécuritaire, et réduire les dangers et les mouvements indésirables. Les systèmes de retenue parasismiques sont utilisés comme support secondaire, au besoin.
A-4.01 Fabriquer les structures de soutien
Compétences essentielles
Calcul, utilisation de documents, capacité de raisonnement
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
ND |
ND |
oui |
ND |
NV |
ND |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
A-4.01.01P |
évaluer l’équipement pour déterminer la taille, la résistance et le poids des structures de soutien |
la dimension de la structure de soutien est déterminée conformément à la taille et aux exigences de l’équipement |
A-4.01.02P |
tracer les dessins |
les dessins sont tracés avec les dimensions et les mesures de la structure de soutien et de l’équipement |
A-4.01.03P |
déterminer les matériaux pour la structure de soutien |
les matériaux sont choisis conformément aux facteurs et aux spécifications de la tâche |
A-4.01.04P |
choisir et utiliser les dispositifs de fixation |
les dispositifs de fixation sont choisis afin de respecter les spécifications et les conditions du chantier |
A-4.01.05P |
préparer les matériaux |
les matériaux sont préparés en les taillant et en y perçant des trous de la bonne dimension conformément au dessin et en les protégeant de la corrosion avec de la peinture ou un revêtement |
A-4.01.06P |
assembler les matériaux pour créer une structure |
la structure est assemblée conformément au dessin, est droite et ne comprend aucune pointe tranchante |
Champ d’application
les matériaux comprennent : le bois, l’acier et l’aluminium
les facteurs comprennent : l’environnement, les niveaux de résistance et de durabilité, le coût et la vibration
les dispositifs de fixation comprennent : les vis, les brides, les garnitures, les boulons, les écrous, les ancrages, les pinces d’ancrage, les retenues parasismiques et les isolateurs
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-4.01.01L |
démontrer la connaissance des façons d’interpréter, de créer et de collecter des renseignements à partir des croquis, des dessins et des spécifications |
créer, interpréter et collecter les renseignements à partir des croquis, des dessins et des spécifications |
|
|
déterminer les matériaux de soutien, leurs caractéristiques et leur application |
|
|
déterminer les dispositifs de fixation, leurs caractéristiques et leur application conformément aux spécifications de la tâche et aux conditions du chantier |
A-4.01.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de fabrication des structures de soutien |
décrire les méthodes de fabrication des structures de soutien |
Champ d’application
les matériaux comprennent : le bois, l’acier et l’aluminium
les dispositifs de fixation comprennent : les vis, les brides, les garnitures, les boulons, les écrous, les ancrages, les pinces d’ancrage, les retenues parasismiques et les isolateurs
A-4.02 Poser les brides, les supports et les dispositifs de fixation
Compétences essentielles
Utilisation de documents, capacité de raisonnement, calcul
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
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oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
ND |
ND |
oui |
ND |
NV |
ND |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
A-4.02.01P |
choisir les brides, les supports et les dispositifs de fixation |
les brides, les supports et les dispositifs de fixation sont choisis conformément aux spécifications de la tâche et aux fins prévues |
A-4.02.02P |
déterminer l’emplacement de l’installation |
l’emplacement de l’installation est déterminé pour éviter les obstacles |
A-4.02.03P |
fixer les brides et les supports à la structure au moyen des dispositifs de fixation |
les brides et les supports sont fixés au moyen de dispositifs de fixation et ils sont de niveau et d’équerre et respectent les limites de constructions lorsque possible, les spécifications de la tâche, la fin prévue, les spécifications de l’entreprise, du client et des fabricants et les exigences du CCE |
Champ d’application
les brides comprennent : les équerres de fixation, les brides de serrage en T, les brides de serrage en L, les ferrures de fixation et les brides de fixation au plafond
les supports comprennent : les supports en trapèze, les colliers de serrage et les attaches-supports
les dispositifs de fixation comprennent : les écrous à ressort, les boulons, les vis et les ancrages en béton
les obstacles comprennent : les systèmes de gaines, la plomberie, les pièces d’une structure et l’appareillage
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-4.02.01L |
démontrer la connaissance des brides, des supports et des dispositifs de fixation, de leurs applications et de leur utilisation |
nommer les types de brides, de supports et de dispositifs de fixation et décrire leurs caractéristiques et leur application |
|
|
décrire les méthodes utilisées pour fixer les brides, les supports et les dispositifs de fixation à la structure |
|
|
déterminer les matériaux de construction et décrire leurs caractéristiques et leur application |
A-4.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de mesure et de traçage |
déterminer les méthodes de mesure et de traçage à utiliser pour assurer que les brides, les supports et les dispositifs de fixation sont placés et installés conformément aux spécifications de la tâche, de l’entreprise, du client et des fabricants et aux exigences du CCE |
Champ d’application
les brides comprennent : les équerres de fixation, les brides de serrage en T, les brides de serrage en L, les ferrures de fixation et les brides de fixation au plafond
les supports comprennent : les supports en trapèze, les colliers de serrage et les attaches-supports
les dispositifs de fixation comprennent : les écrous à ressort, les boulons, les vis et les ancrages en béton
les matériaux de construction comprennent : l’acier, le béton, la brique, les blocs et le bois
A-4.03 Installer les systèmes de retenue parasismiques
Compétences essentielles
Utilisation de documents, lecture, capacité de raisonnement
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Non |
oui |
oui |
oui |
NV |
oui |
Non |
ND |
ND |
oui |
ND |
NV |
ND |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
A-4.03.01P |
choisir et fabriquer les systèmes de retenue parasismiques |
les systèmes de retenue parasismiques sont choisis et fabriqués conformément aux spécifications de la tâche et aux règlements de la province ou du territoire |
A-4.03.02P |
déterminer l’emplacement de l’installation |
l’emplacement d’installation est déterminé dans le but d’éviter les obstacles |
A-4.03.03P |
mettre en place, installer et fixer les systèmes de retenue parasismiques à la structure |
les systèmes de retenue parasismiques sont mis en place, installés et fixés conformément à l’emplacement de la structure, aux spécifications de la tâche et aux règlements de la province ou du territoire |
Champ d’application
les systèmes de retenue parasismiques comprennent : les chaînes, les câbles, les tiges, les câbles d’acier et les montures antivibration
les obstacles comprennent : les systèmes de gaines, la plomberie, les pièces d’une structure et l’appareillage
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-4.03.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de retenue parasismiques, de leurs applications et de leur utilisation |
nommer les types de systèmes de retenue parasismiques et reconnaître leurs caractéristiques et leurs limites |
|
|
décrire les méthodes d’installation et de fixation des systèmes de retenue parasismiques à la structure |
|
|
identifier les matériaux à installer |
Champ d’application
les systèmes de retenue parasismiques comprennent : les chaînes, les câbles, les tiges et les câbles d'acier
Tâche A-5 Mettre les réseaux électriques en service et hors service
Description de la tâche
Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles mettent en service les réseaux électriques afin d’assurer un fonctionnement sécuritaire et prévu. La mise en service de réseaux électriques peut exiger d’être en communication avec les fabricants d’équipements et les comités sur la santé et la sécurité. Les électriciens industriels et les électriciennes industrielles mettent également hors services et en service les réseaux électriques dans le but d’en faire l’entretien ou de remplacer l’équipement défectueux. Ils préparent les systèmes pour le retrait en effectuanr les méthodes de mise hors service et éliminent les composants conformément aux codes et aux normes.
A-5.01 Mettre les systèmes en service
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, travail d'équipe, utilisation de documents
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
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oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
ND |
ND |
oui |
ND |
NV |
ND |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
A-5.01.01P |
isoler le potentiel de l’équipement |
l’équipement est mis hors tension en suivant les méthodes de verrouillage et d’étiquetage |
A-5.01.02P |
s’assurer que le matériel de sécurité et d’expédition est retiré, et vérifier la quincaillerie et les équipements desserrés avant la mise en marche de l’appareillage |
le matériel d’expédition, les déchets industriels et les outils sont retirés de l’équipement et les équipements desserrés sont fixés avant la mise en marche de l’appareillage |
A-5.01.03P |
vérifier les documentset les données de la plaque signalétique pour trouver les paramètres de fonctionnement |
les paramètres de fonctionnement sont établis ou réglés conformément aux spécifications des fabricants et de la conception |
A-5.01.04P |
vérifier les connexions de la barre omnibus et le serrage au couple des boulons |
les barres omnibus sont serrées au couple conformément aux spécifications des fabricants |
A-5.01.05P |
collaborer avec d’autres corps de métier touchés par la mise en service du système |
identifier les autres corps de métier touchés par la mise en service du système et s’assurer qu’ils en aient été informés |
A-5.01.06P |
inspecter visuellement afin de cerner les problèmes |
les problèmes sont trouvés et résolus |
A-5.01.07P |
confirmer la fonctionnalité des composants du système |
les composants du système fonctionnent aux fins prévues |
A-5.01.08P |
effectuer un essai du système |
un essai du système est réalisé conformément aux spécifications des fabricants et à la conception |
A-5.01.09P |
effectuer des vérifications du fonctionnement |
les résultats des vérifications du fonctionnement sont documentés |
A-5.01.10P |
régler les composants pour assurer le fonctionnement désiré |
les réglages sont effectués pour assurer que l’équipement fonctionne comme un système intégré |
A-5.01.11P |
remplir les documents |
les documents requis sont remplis et incluent les composants des systèmes testés, les résultats des tests et les changements apportés |
Champ d’application
le potentiel comprend : le potentiel électrique, cinétique, mécanique, radioactif, thermique, hydraulique, pneumatique et gravitationnel
les problèmes comprennent : une mauvaise direction de la rotation, une vitesse de rotation hors spécifications, un déclenchement de l’alarme et une défaillance de l’équipement, des corps étrangers laissés dans l’équipement et la régulation de la tension
les composants des systèmes comprennent : les systèmes de détection, d’état et d’alarme et la tension d’entrée et de sortie
les vérifications du fonctionnement comprennent : les vérifications du courant, de la température d’enroulement, de l’ordre des phases, de la tension et des réglages de la protection, des paramètres du système d’entraînement, du réglage de boucle PID et du circuit de sécurité
les documents comprennent : les rapports sur les spécifications de l’autorité compétente, les rapports d’inspection, les dessins de l’ouvrage fini, les panneaux, les registres de visite de chantier, les documents de mise en service, les spécifications de conception et des fabricants
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-5.01.01L |
démontrer la connaissance du processus de mise en service et de sa fonction |
reconnaître les dangers liés à la mise en service des systèmes ou de l’équipement et décrire les méthodes de travail sécuritaires |
|
|
reconnaître la fonction de la mise en service et les types de systèmes et d’équipement nécessitant ces méthodes |
|
|
reconnaître et interpréter les documents et les sources de renseignements relatifs à la mise en service des systèmes ou de l’équipement |
|
|
reconnaître les équipements de diagnostic et d’essai pour la mise sous tension des systèmes |
Champ d’application
les dangers comprennent : les arcs électriques, les déflagrations, l’équipement mobile, l’équipement rotatif, les décharges électriques et le potentiel
les sources de renseignements comprennent : les guides de F & E, les schémas à lignes unifilaires, les schémas et les panneaux, le CCE, et les normes Z460, Z320, Z462 et Z463 de la CSA
les équipements de diagnostic et d’essai comprennent : les multimètres, les détecteurs de tension, les ampèremètres, les oscilloscopes, les analyseurs de qualité énergétique, les contrôleurs diélectriques, les dispositifs d’imagerie thermique, les indicateurs de rotation de moteur et d’ordre des phases, les appareils de mesure diélectrique (mégohmmètre), les testeurs de boucle de terre
les documents comprennent : les rapports de l’autorité compétente, les rapports d’inspection, les dessins de l’ouvrage fini, les panneaux, les registres de visite de chantier, les documents de mise en service, les spécifications de conception et des fabricants
A-5.02 Appliquer les méthodes de mise en marche et d’arrêt
Compétences essentielles
Utilisation de documents, capacité de raisonnement, travail d'équipe
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
ND |
ND |
oui |
ND |
NV |
ND |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
A-5.02.01P |
suivre les spécifications pour la séquence des manœuvres d’arrêt |
le système est mis hors tension conformément aux spécifications de la tâche, au type de système et aux spécifications des fabricants |
A-5.02.02P |
déterminer l’équipement qui doit être mis hors tension |
l’appareillage est déterminé et ses sources d’énergie sont verrouillées et étiquetées |
A-5.02.03P |
installer la prise de terre de sécurité temporaire au moment de l’arrêt et l’enlever au moment de la mise en marche |
les prises de terre de sécurité temporaires sont utilisées et enlevées conformément aux spécifications de l’autorité compétente, au CCE, aux exigences de la tâche et aux politiques de l’entreprise |
A-5.02.04P |
vérifier les câbles et les conducteurs pour détecter les défauts à la terre et déterminer les phases |
les câbles et les conducteurs sont vérifiés grâce à un contrôleur de la résistance d’isolement et un vérificateur de continuité |
A-5.02.05P |
vérifier les connexions de la barre omnibus et le serrage au couple des boulons |
les barres omnibus sont serrées au couple conformément aux spécifications des fabricants |
A-5.02.06P |
suivre les spécifications pour la séquence des manœuvres de mise en marche |
le système est mis sous tension conformément aux spécifications de la tâche, au type de système et aux spécifications des fabricants |
A-5.02.07P |
déterminer l’appareillage qui doit être mis sous tension |
l’appareillage est déterminé et sa source d’alimentation est vérifiée à l’aide des documents |
A-5.02.08P |
aviser le personnel requis des méthodes de mise en marche et d’arrêt |
le personnel doit avoir quitté la zone avant les méthodes de mise en marche et d’arrêt |
Champ d’application
l’appareillage comprend : l’équipement de commande et l’appareillage de distribution d’énergie
les documents comprennent : les rapports de l’autorité compétente, les rapports d’inspection, les dessins de l’ouvrage fini, les panneaux, les registres de visite de chantier, les documents de mise en service, les spécifications de conception et des fabricants, le mode de fonctionnement uniformisé
les sources d’énergie comprennent : les sources électriques, cinétiques, mécaniques, radioactives, thermiques, hydrauliques, pneumatiques et gravitationnelles
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-5.02.01L |
démontrer la connaissance des méthodes de mise en marche et d’arrêt et de leurs fonctions |
reconnaître les dangers liés à la mise en marche ou à l’arrêt des systèmes ou de l’équipement et décrire les méthodes de travail sécuritaires |
|
|
reconnaître la fonction de la mise en marche et de l’arrêt et les types de systèmes et d’équipement nécessitant ces méthodes |
|
|
reconnaître et interpréter les sources de renseignements et les documentsrelatifs à la mise en marche et à l’arrêt des systèmes ou de l’équipement |
Champ d’application
les dangers comprennent : les arcs électriques et les déflagrations, l’équipement mobile et rotatif, les décharges électriques, les dégagements non contrôlés d’énergie
les sources de renseignements comprennent : les guides de F & E, les schémas à lignes unifilaires, les schémas et les panneaux, le CCE, et les normes Z460, Z320, Z462 et Z463 de la CSA et les spécifications de l’autorité compétente
A-5.03 Mettre les systèmes en hors services
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, travail d'équipe, utilisation de documents
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
ND |
ND |
oui |
ND |
NV |
ND |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
A-5.03.01P |
vérifier les documents pour les systèmes interreliés |
les systèmes interreliés sont reconnus et les systèmes visés demeurent fonctionnel et exempt de dangers |
A-5.03.02P |
collaborer avec les autres corps de métier afin de s’assurer que l’équipement est isolé de toute source d’énergie |
les autres corps de métiers sont informés de la déconnexion des services et tous les dangers sont écartés; l’équipement est placé en état d’énergie zéro |
A-5.03.03P |
reconnaître les dispositifs d’alimentation de l’équipement et les enlever de la source de distribution |
les dispositifs d’alimentation de l’équipement sont déconnectés et enlevés |
A-5.03.04P |
confirmer que l’équipement est hors tension |
le système est vérifié pour assurer qu’il n’y a pas de source d’énergie |
A-5.03.05P |
éliminer les composants du système |
les composants des systèmes sont éliminés conformément aux lois provinciales, territoriales et fédérales et aux exigences en matière d’élimination des déchets |
A-5.03.06P |
enregistrer les changements faits aux documents du chantier |
tous les documents sont modifiés pour indiquer les changements à la mise hors service |
Champ d’application
les dispositifs d’alimentation de l’équipement comprennent : les câbles, les conduits, les conducteurs, les sectionneurs et les disjoncteurs
les sources d’énergie comprennent : les sources électriques, cinétiques, mécaniques, radioactives, thermiques, hydrauliques, pneumatiques et gravitationnelles
les composants des systèmes comprennent : les panneaux, les lampes, les ballasts, les appareils, les câbles, les appareillages de connexion, les transformateurs et les condensateurs
les documents du chantier comprennent : les guides de F & E, les schémas à lignes unifilaires, les schémas et les panneaux, les guides des méthodes et les documents de programmation de l’appareillage
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Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-5.03.01L |
démontrer la connaissance du processus de mise hors service et de sa fonction |
reconnaître les dangers liés à la mise hors service des systèmes ou de l’équipement et décrire les méthodes de travail sécuritaires |
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reconnaître les sources d’énergie utilisées dans les systèmes ou l’équipement qui seront mis hors service |
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reconnaître la fonction de la mise hors service, et les types de systèmes et d’équipement nécessitant ces méthodes |
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reconnaître, interpréter et modifier les sources de renseignements et les documents relatifs à la mise hors service des systèmes ou de l’équipement |
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|
reconnaître le matériel de diagnostic et d’essai pour la mise hors tension des systèmes |
Champ d’application
les dangers comprennent : les arcs électriques et les déflagrations, l’équipement mobile et rotatif et les décharges électriques
les sources de renseignements comprennent : les guides de F & E, les schémas à lignes unifilaires, les schémas et les panneaux, le CCE, et les normes Z460, Z320, Z462 et Z463 de la CSA
le matériel d’essai et de diagnostic comprend : les multimètres, les testeurs de tension, les dispositifs d’imagerie thermographique et les compteurs Geiger
les documents comprennent· : les rapports de l’autorité compétente, les rapports d’inspection, les dessins de l’ouvrage fini, les panneaux, les registres de visite de chantier, les documents de mise en service, les spécifications de conception et des fabricants,
les sources d’énergie comprennent : les sources cinétiques, mécaniques, radioactives, thermiques, hydrauliques, pneumatiques et gravitationnelles
Tâche A-6 Utiliser les techniques de communication et de mentorat
Description de la tâche
L’apprentissage des métiers a surtout lieu en milieu de travail, grâce à des gens de métiers qui transmettent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et se les partagent entre eux. L’apprentissage est, et a toujours été, basé sur le mentorat, c’est-à-dire assimiler des compétences relatives au lieu de travail et les transmettre. C’est pourquoi, dans le cadre de ce métier, cette tâche aborde les activités relatives à la communication sur les lieux de travail et au mentorat.
A-6.01 Utiliser les techniques de communication
Compétences essentielles
Communication orale, travail d’équipe, formation continue, technologie numérique
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
ND |
ND |
oui |
ND |
NV |
ND |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
A-6.01.01P |
démontrer des pratiques de communication de façon individuelle ou en groupe |
les instructions et les messages sont compris par toutes les parties participant à la communication |
A-6.01.02P |
écouter avec des pratiques d’écoute active |
les étapes d’écoute active sont observées |
A-6.01.03P |
recevoir de la rétroaction sur son travail et y répondre |
la réponse indique une bonne compréhension et des mesures correctives sont entreprises |
A-6.01.04P |
fournir des explications et de la rétroaction |
les explications et la rétroaction sont fournies, et la tâche est accomplie selon les directives |
A-6.01.05P |
poser des questions pour améliorer la communication |
les questions améliorent la compréhension, la formation en cours d’emploi et la fixation d’objectifs |
A-6.01.06P |
participer aux réunions d’information et aux réunions sur la sécurité |
la présence aux réunions a été assurée et l’information reçue a été comprise et mise en application |
Champ d’application
l’écoute active comprend : écouter, interpréter, réfléchir, répondre et paraphraser
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-6.01.01L |
démontrer la connaissance de la terminologie du métier |
définir les termes du métier |
A-6.01.02L |
démontrer la connaissance de pratiques de communication efficaces |
décrire l’importance d’utiliser une communication verbale et non verbale avec les personnes sur le lieu de travail |
|
|
identifier la source d’information pour communiquer efficacement |
|
|
reconnaître les styles d’apprentissage et de communication |
|
|
connaître les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent au succès au travail |
|
|
reconnaître la communication constituant du harcèlement ou de la discrimination |
Champ d’application
les personnes sur le lieu de travail comprennent : les autres gens de métier, les collègues, les apprentis, les superviseurs, les clients, les autorités compétentes et les fabricants.
les sources d’information comprennent : les règlements, les codes, les exigences en matière de santé et sécurité au travail, les exigences de l’autorité compétente, les plans, les dessins, les spécifications et les documents de l’entreprise et du client
les styles d’apprentissage comprennent : le voir, l’entendre et l’essayer
les responsabilités et les attitudes personnelles comprennent : poser des questions, travailler de façon sécuritaire, accepter les commentaires constructifs, gérer son temps et être ponctuel, respecter l’autorité, bien gérer le matériel, les outils et les biens, travailler efficacement
le harcèlement comprend : les comportements, commentaires ou démonstrations offensants, qu’ils soient faits à répétition ou une seule fois, qui dégradent, diminuent ou causent de l’humiliation personnelle ou de l’embarras à la personne qui les reçoit
la discrimination est interdite, qu’elle soit basée sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial, la situation de famille, la déficience ou l’état de personne graciée
A-6.02 Utiliser les techniques de mentorat
Compétences essentielles
Communication orale, travail d’équipe, formation continue
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
ND |
ND |
oui |
ND |
NV |
ND |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
A-6.02.01P |
cibler et communiquer les objectifs d’apprentissage et le but de la leçon |
l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon |
A-6.02.02P |
associer la leçon aux autres et au travail à accomplir |
l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définies |
A-6.02.03P |
démontrer l’accomplissement d’une compétence à un apprenti ou un apprenant |
les étapes requises pour démontrer une compétence sont suivies |
A-6.02.04P |
mettre en place les conditions requises pour qu’un apprenti puisse pratiquer une compétence |
les conditions de pratique sont mises en place pour permettre à l’apprenti de pratiquer la compétence de façon sécuritaire |
A-6.02.05P |
évaluer les habiletés de l’apprenti ou de l’apprenant à accomplir une tâche avec de plus en plus d’indépendance |
la performance de l’apprenti s’est améliorée avec la pratique, au point où la compétence peut être exercée avec peu de supervision |
A-6.02.06P |
donner une rétroaction de renforcement et une rétroaction corrective |
l’apprenti a adopté des pratiques exemplaires après avoir reçu une rétroaction de renforcement ou une rétroaction corrective |
A-6.02.07P |
encourager les apprentis à exploiter des occasions de formation technique |
la formation technique est complétée dans les limites de temps prescrites par les autorités en matière d’apprentissage |
A-6.02.08P |
appuyer les apprentis membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi |
le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination |
A-6.02.09P |
mettre en œuvre une période de probation pour les apprenants de façon à évaluer s’ils conviennent au métier |
l’apprenant a démontré son engagement et des options de carrière plus convenables sont proposées aux autres |
Champ d’application
les étapes requises pour démontrer une compétence comprennent : comprendre qui, quoi, où, quand et pourquoi, expliquer, montrer, donner de l’encouragement, faire un suivi pour s’assurer que la compétence est appliquée correctement
les conditions de pratique sont : guidées, à indépendance limitée ou à indépendance complète
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-6.02.01L |
établir, expliquer et démontrer les stratégies d’apprentissage de compétences en milieu de travail |
décrire l’importance de l’expérience de chacun |
|
|
décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage en milieu de travail |
|
|
déterminer les préférences individuelles d’apprentissage et expliquer en quoi celles-ci se rattachent à l’apprentissage de nouvelles compétences |
|
|
décrire l’importance de différents types de compétences en milieu de travail |
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|
décrire l’importance des compétences essentielles en milieu de travail |
|
|
reconnaître les différentes façons d’apprendre |
|
|
établir les différents besoins en matière d’apprentissage et les stratégies employées pour répondre à ces besoins |
|
|
établir les stratégies pour aider l’apprentissage d’une compétence |
A-6.02.02L |
établir, expliquer et démontrer les stratégies d’enseignement de compétences en milieu de travail |
déterminer les différents rôles assumés par un mentor en milieu de travail |
|
|
décrire les étapes d’enseignement des compétences |
|
|
expliquer l’importance d’identifier le but d’une leçon |
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|
déterminer comment choisir un bon moment pour présenter une leçon |
|
|
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons |
|
|
identifier les composants de la compétence (le contexte) |
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décrire les facteurs à considérer lors de la mise en place d’occasions pour pratiquer des compétences |
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|
expliquer l’importance de la rétroaction |
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cibler les techniques pour donner de la rétroaction efficace |
|
|
décrire l’évaluation des compétences |
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|
cibler les méthodes pour évaluer le progrès |
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expliquer comment adapter une leçon à différentes situations |
Champ d’application
les compétences essentielles sont : la lecture, la rédaction, l’utilisation de documents, la communication orale, le calcul (mathématiques), le raisonnement, le travail d’équipe, la technologie numérique et la formation continue
les besoins en matière d’apprentissage comprennent : les difficultés d’apprentissage, les préférences en matière d’apprentissage et la connaissance de la langue
les stratégies pour aider l’apprentissage d’une compétence comprennent : comprendre les principes de base des instructions, développer des compétences en accompagnement, être mature et patient et fournir de la rétroaction
les étapes d’enseignement des compétences comprennent : cibler le but de la leçon, établir des liens entre les leçons, démontrer une compétence, fournir des occasions de se pratiquer, donner de la rétroaction et évaluer les compétences et le progrès
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