Bloc F – Directions, châssis et cadres, suspensions, roues, moyeux et pneus

Tendances

On délaisse de plus en plus les roues à rayons pour les remplacer par des systèmes à moyeu guide. Il y a aussi une tendance à adopter des rayons de braquage réduits.

Les capacités de charge augmentent, ce qui nécessite des pneus plus larges et des essieux supplémentaires pour respecter les normes routières. Les pneus simples à large bande, qui sont plus légers et qui ont une empreinte plus large que les roues jumelées, sont introduits dans l’industrie.

Matériel connexe (notamment)

Directions : boîtiers de direction, volant, fusées de direction, colonne de direction, leviers de commande, biellettes, pivots d’attelage, bielles, barres de direction, composants de la servodirection.

Châssis et cadres : longerons de cadre de châssis, traverses, supports, étriers, goussets, châssis monocoques.

Suspensions : essieux (moteur, directeur, auxiliaire), ressorts, bagues, ressorts pneumatiques, clapets de stabilisation, ressorts à lames, ressorts de surcharge, butoirs, mains de ressort, jumelles, chaises, amortisseurs, barres de torsion, balanciers, brides centrales.

Attelages et accouplements : chape de raccordement, verrous, manches, pivot à rotule, glissières, rails, chaises, pivots, chaînes de sécurité, cales, fourches.

Pneus, roues et moyeux : courroies, bande de roulement, chambres à air, flanc, joints d’étanchéité, jante, entretoises (prévention de la corrosion, entretoises des roues), cales, tiges de soupape, crampons, écrous, pneus simples à large bande, essieux tandem, roulements à cuvette et à rouleaux coniques.

Outils et équipement

Voir l’appendice A.

Tâche 27 Réparer les directions, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.

Contexte

Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport font la maintenance des directions et de leurs composants et en diagnostiquent les problèmes dans le but d’assurer un fonctionnement sécuritaire et adéquat du véhicule.

Les directions sont conçues pour permettre au conducteur de diriger la conduite du véhicule en tournant les roues avant.

Connaissances requises

  • C 1 les principes de fonctionnement des directions
  • C 2 les types de directions comme les directions intégrales, les directions reliées à la timonerie et les directions à crémaillère
  • C 3 les composants des directions comme les boîtiers de direction, les leviers de commande, les biellettes, les pivots d’attelage, les barres de direction et les composants de la servodirection
  • C 4 les directions principales et asservies
  • C 5 les défectuosités courantes comme l’usure des pneus, les biellettes tordues et les barres de direction usées
  • C 6 le réglage de la géométrie et les angles de braquage comme l’angle de chasse, l’angle de carrossage ainsi que le pincement et l’ouverture des roues
  • C 7 les composants des châssis et des cadres comme les longerons de cadres de châssis, les traverses, les étriers, les supports et les goussets
  • C 8 les modèles de châssis monocoques
  • C 9 les dispositifs d’assemblage des châssis et des cadres
  • C 10 les défectuosités courantes des châssis et des cadres comme la déformation, la fissuration, la corrosion et les dispositifs de fixation manquants
  • C 11 les types de suspensions comme les suspensions pneumatiques, à ressorts, à bloc solide et les suspensions combinées
  • C 12 les composants des suspensions comme les mains de ressort, les jumelles, les chaises, les amortisseurs, les barres de torsion, les balanciers et les brides centrales
  • C 13 les applications des essieux comme les essieux directeurs, moteurs et auxiliaires
  • C 14 les défectuosités courantes des suspensions comme les ressorts, les ressorts pneumatiques et les brides centrales brisées, les amortisseurs qui fuient et les bagues usées
  • C 15 les types d’attelages et d’accouplements comme les attelages à cheville, les attaches des sellettes d’attelage et les attelages à rotule
  • C 16 les applications des attelages et des accouplements
  • C 17 les défectuosités courantes comme les mauvais ajustements et les composants tordus, pliés et usés
  • C 18 les types de pneus comme les pneus radiaux et les pneus diagonaux
  • C 19 les capacités de charge, les pressions, les profils et les tailles des pneus
  • C 20 les pneus des roues directrices et des roues motrices
  • C 21 les types de roues comme les roues en aluminium et les roues en acier
  • C 22 les types de moyeux comme les moyeux de roues à rayons, à disque avec moyeu guide et à disque avec goujon guide
  • C 23 les composants des pneus comme les courroies, les bandes de roulement, les chambres à air et les flancs
  • C 24 les composants des roues comme les jantes, les entretoises, les cales et les tiges de soupapes
  • C 25 les composants des moyeux comme les goujons, les écrous et les entretoises
  • C 26 les défectuosités courantes comme les jantes fissurées, les pneus perforés, les goujons brisés et les dispositifs de blocage usés

Sous-tâche - F-27.01 Faire la maintenance des directions.

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

ND

oui

oui

oui

oui

oui

NV

oui

ND

Savoir-faire essentiel

  • F-27.01.01 effectuer des inspections sensorielles des directions pour déceler les composants usés, endommagés ou défectueux comme les pivots d’attelage, les barres de direction, les boîtiers de direction, les leviers de commande et les vérins hydrauliques
  • F-27.01.02 mesurer les composants des directions comme les pivots d’attelage, les barres de direction et les biellettes pour le jeu axial pour déterminer s’ils respectent les spécifications des fabricants et les exigences provinciales et territoriales
  • F-27.01.03 enlever et remplacer les composants consommables comme l’huile et les filtres conformément aux spécifications des fabricants et aux calendriers d’entretien des employeurs pour limiter les pannes
  • F-27.01.04 recycler ou jeter les composants consommables conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
  • F-27.01.05 noter les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection conformément aux exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi
  • F-27.01.06 lubrifier les composants comme les biellettes, les pivots d’attelage et les joints de cardan conformément aux recommandations des fabricants

Sous-tâche - F-27.02 Diagnostiquer les problèmes des directions.

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

ND

oui

oui

oui

oui

oui

NV

oui

ND

Savoir-faire essentiel

  • F-27.02.01 obtenir les détails sur les signes associés aux problèmes pour établir le point de départ du diagnostic
  • F-27.02.02 effectuer des inspections sensorielles, comme regarder pour déceler des fuites, toucher pour ressentir les vibrations pendant les essais routiers et examiner les pneus pour déceler les profils d’usure incorrects, pour confirmer les problèmes et établir un diagnostic préliminaire
  • F-27.02.03 effectuer les diagnostics conformément aux tableaux de diagnostic des pannes ou aux schémas fournis par le fabricant pour déterminer les défaillances
  • F-27.02.04 effectuer les essais spéciaux, comme les essais de performance et les essais de pression et de volume, pour évaluer les composants et déceler des traces d’usure, des dommages ou des défauts avec des outils et de l’équipement comme les jauges de pression, les comparateurs à cadran et les leviers
  • F-27.02.05 comparer les résultats des essais aux spécifications du fabricant ou aux valeurs attendues de la pression pour confirmer le diagnostic
  • F-27.02.06 effectuer l’analyse des défaillances pour déterminer les causes profondes des défaillances
  • F-27.02.07 noter les résultats des essais et les résultats de l’inspection conformément aux exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi
  • F-27.02.08 interpréter les profils d’usure des pneus

Sous-tâche - F-27.03 Réparer les directions.

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

ND

oui

oui

oui

oui

oui

NV

oui

ND

Savoir-faire essentiel

  • F-27.03.01 enlever et remplacer les composants usés, endommagés ou défectueux comme les pivots d’attelage, les barres de direction, les boîtiers de direction, les leviers de commande et les vérins hydrauliques
  • F-27.03.02 remettre en état les composants, comme la boîte de servodirection et les vérins hydrauliques, en remplaçant les joints d’étanchéité, les joints toriques et les composants internes du boîtier de direction conformément aux spécifications des fabricants
  • F-27.03.03 réparer ou remplacer les composants comme les boîtiers de direction, les pompes, les tuyaux flexibles, les conduites, les joints d’étanchéité, les joints de cardan et les réservoirs conformément aux spécifications des fabricants
  • F-27.03.04 effectuer les ajustements, comme l’ajustement des soupapes-champignons, des leviers de commande et des vis sans fin, pour assurer le bon fonctionnement des composants et de l’équipement
  • F-27.03.05 vérifier les réparations selon des méthodes comme les essais routiers, le réglage du train avant, les essais de charge et les observations sensorielles
  • F-27.03.06 consigner les réparations et les vérifications effectuées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi

Tâche 28 Réparer les châssis et les cadres, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.

Contexte

Les châssis et les cadres servent à attacher tous les composants du véhicule. Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport réparent les châssis et les cadres, en font la maintenance et en diagnostiquent les problèmes pour assurer l’intégrité du véhicule.

Connaissances requises

  • C 1 les méthodes de redressage du cadre
  • C 2 les types de suspensions comme les suspensions pneumatiques, les suspensions à ressorts et à bloc solide et les suspensions combinées
  • C 3 les spécifications du fabricant d’équipement d’origine comme les limites d’usure et les capacités de charge
  • C 4 les exigences provinciales et territoriales
  • C 5 les composants des châssis et des cadres comme les longerons de cadres de châssis, les traverses, les étriers, les supports et les goussets
  • C 6 les dispositifs d’assemblage des châssis et des cadres
  • C 7 les modèles de châssis monocoques

Sous-tâche - F-28.01 Faire la maintenance des châssis et des cadres.

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

ND

oui

oui

oui

oui

oui

NV

oui

ND

Savoir-faire essentiel

  • F-28.01.01 nettoyer les longerons de cadres de châssis, les traverses et les goussets
  • F-28.01.02 effectuer des inspections sensorielles des longerons de cadres de châssis, des traverses et des goussets pour déceler le matériel de montage desserré, les fissures et les distorsions comme la corrosion
  • F-28.01.03 mesurer les longerons de cadres de châssis pour déterminer si le cadre respecte les spécifications des fabricants

Sous-tâche - F-28.02 Diagnostiquer les problèmes des châssis et des cadres.

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

ND

oui

oui

oui

oui

oui

NV

oui

ND

Savoir-faire essentiel

  • F-28.02.01 obtenir les détails sur les signes associés aux problèmes pour établir le point de départ du diagnostic
  • F-28.02.02 effectuer des inspections sensorielles, comme regarder pour déceler les cadres fissurés ou endommagés, la corrosion et les attaches manquantes ou desserrées, pour établir un diagnostic préliminaire
  • F-28.02.03 effectuer l’analyse des défaillances avec des appareils de diagnostic, comme les outils d’alignement laser, les compas et les règles rectifiées, pour déterminer les causes profondes des défaillances
  • F-28.02.04 noter les résultats des essais et les résultats de l’inspection conformément aux exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi

Sous-tâche - F-28.03 Réparer les châssis et les cadres.

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

ND

oui

oui

oui

oui

oui

NV

oui

ND

Savoir-faire essentiel

  • F-28.03.01 enlever et remplacer les composants usés, endommagés ou défectueux comme les traverses, les goussets et les pièces de fixation
  • F-28.03.02 réparer et remplacer les composants, comme les traverses, les goussets et les longerons de cadres de châssis, par le soudage et le placage, conformément aux spécifications des fabricants
  • F-28.03.03 vérifier les réparations avec des outils comme les outils d’alignement laser, les compas et les règles rectifiées
  • F-28.03.04 modifier les châssis et les cadres, en ajoutant des pièces, en perçant les cadres et en ajustant la longueur
  • F-28.03.05 consigner les réparations et les vérifications effectuées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi

Tâche 29 Réparer les suspensions, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.

Contexte

Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport réparent les suspensions, en font la maintenance et en diagnostiquent les problèmes pour assurer une conduite en douceur. Les suspensions répartissent la charge dans tout le cadre et résistent aux défauts de la route en absorbant l’énergie.

Connaissances requises

  • C 1 les types de suspensions comme les suspensions pneumatiques, les suspensions à ressorts et à bloc solide et les suspensions combinées
  • C 2 les composants des suspensions comme les mains de ressort, les jumelles, les chaises, les amortisseurs, les barres de torsion, les balanciers et les brides centrales
  • C 3 les spécifications des fabricants comme les limites d’usure et les capacités de charge
  • C 4 les effets liés aux défaillances des composants comme des ressorts et des soupapes de régulation de niveau défectueux, des coussins gonflables déployés, des canalisations d’air percées, des cales en caoutchouc défectueuses et des bagues usées

Sous-tâche - F-29.01 Faire la maintenance des suspensions.

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

ND

oui

oui

oui

oui

oui

NV

oui

ND

Savoir-faire essentiel

  • F-29.01.01 nettoyer les composants des suspensions
  • F-29.01.02 effectuer des inspections sensorielles des suspensions pour déceler les composants usés, endommagés ou défectueux comme les suspensions secondaires, les barres en I, les bielles de poussée, les soupapes de régulation de niveau et les coussins gonflables
  • F-29.01.03 mesurer les composants des suspensions, comme les cadres pour les ajustements de la hauteur du véhicule et des bagues, pour déceler les jeux excessifs et déterminer s’ils respectent les spécifications des fabricants
  • F-29.01.04 libérer l’énergie emmagasinée en purgeant le réservoir d’air et en réglant la tension des ressorts
  • F-29.01.05 ajuster les soupapes de régulation de niveau conformément aux spécifications des fabricants
  • F-29.01.06 lubrifier les composants des suspensions
  • F-29.01.07 noter les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection conformément aux exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi

Sous-tâche - F-29.02 Diagnostiquer les problèmes des suspensions.

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

ND

oui

oui

oui

oui

oui

NV

oui

ND

Savoir-faire essentiel

  • F-29.02.01 obtenir les détails sur les signes associés aux problèmes pour établir le point de départ du diagnostic
  • F-29.02.02 effectuer des inspections sensorielles des suspensions pour déceler les composants usés, endommagés ou défectueux, comme les suspensions secondaires, les barres en I, les bielles de poussée, les soupapes de régulation de niveau et les coussins gonflables, pour confirmer les problèmes et établir un diagnostic préliminaire
  • F-29.02.03 effectuer les essais pour évaluer les composants afin de déceler des traces d’usure, des dommages ou des défauts avec des outils et du matériel comme les rubans à mesurer, l’eau savonneuse et les comparateurs à cadran
  • F-29.02.04 comparer les résultats des essais aux spécifications des fabricants ou aux valeurs attendues pour confirmer le diagnostic
  • F-29.02.05 noter les résultats des essais et les résultats de l’inspection conformément aux exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi

Sous-tâche - F-29.03 Réparer les suspensions.

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

ND

oui

oui

oui

oui

oui

NV

oui

ND

Savoir-faire essentiel

  • F-29.03.01 enlever et remplacer les composants usés, endommagés ou défectueux comme les ressorts, les guides de ressort, les coussinets et les bielles de torsion
  • F-29.03.02 réparer les composants, comme les conduites d’air, les ressorts pneumatiques et les ressorts à lame, conformément aux spécifications des fabricants
  • F-29.03.03 effectuer les ajustements, comme l’ajustement des soupapes de régulation de niveau, pour assurer le bon fonctionnement des composants et de l’équipement
  • F-29.03.04 vérifier les réparations selon des méthodes comme les essais routiers, les essais de charge et les observations sensorielles
  • F-29.03.05 utiliser l’équipement de soudage et de coupage pour réparer les butées d’essieux, les jumelles et les étriers
  • F-29.03.06 consigner les réparations et les vérifications effectuées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi

Tâche 30 Réparer les attelages et les accouplements, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.

Contexte

Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport réparent les attelages et les accouplements, en font la maintenance et en diagnostiquent les problèmes pour s’assurer que les remorques demeurent attachées de façon sécuritaire au véhicule de tête.

Connaissances requises

  • C 1 les types d’attelages et d’accouplements comme les attelages à cheville, les attaches de sellette d’attelage et les attelages à rotule
  • C 2 les applications des attelages et des accouplements
  • C 3 les défectuosités courantes comme les mauvais ajustements et les composants tordus, pliés et usés
  • C 4 les limites d’usure et les capacités nominales des composants des attelages et des accouplements

Sous-tâche - F-30.01 Faire la maintenance des attelages et des accouplements.

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

ND

oui

oui

oui

oui

oui

NV

oui

ND

Savoir-faire essentiel

  • F-30.01.01 nettoyer les composants des sellettes d’attelage, des rails et des crochets d’attelage
  • F-30.01.02 effectuer des inspections sensorielles des sellettes d’attelage et des crochets d’attelage pour déceler les composants usés, endommagés ou défectueux comme les coussinets, les mâchoires, les verrous des glissières de guidage et les axes de chape
  • F-30.01.03 mesurer le jeu d’entredent des composants des attelages et des accouplements comme les plateaux des sellettes d’attelage, les verrous des crochets d’attelage, les bagues, les axes de segments de frein et les mâchoires pour déterminer s’ils respectent les spécifications des fabricants
  • F-30.01.04 ajuster les mâchoires des sellettes d’attelage et les verrous des crochets d’attelage pour respecter les spécifications des fabricants
  • F-30.01.05 lubrifier les composants
  • F-30.01.06 noter les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection conformément aux exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi

Sous-tâche - F-30.02 Diagnostiquer les problèmes des attelages et des accouplements.

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

ND

oui

oui

oui

oui

oui

NV

oui

ND

Savoir-faire essentiel

  • F-30.02.01 obtenir les détails sur les signes associés aux problèmes pour établir le point de départ du diagnostic
  • F-30.02.02 effectuer des inspections sensorielles des sellettes d’attelage et des crochets d’attelage pour déceler les composants usés, endommagés ou défectueux, comme les bagues, les mâchoires, les verrous des glissières de guidage et les axes de chape pour confirmer les problèmes et d’établir un diagnostic préliminaire
  • F-30.02.03 effectuer les essais spéciaux, comme les essais pour déterminer le jeu d’entredent, afin d’évaluer les composants et déceler des traces d’usure, des dommages ou des défauts avec des outils et de l’équipement comme l’outil pour pivots d’attelage F-30.02.04 vérifier le fonctionnement des attelages et des accouplements
  • F-30.02.05 comparer les résultats des essais aux spécifications des fabricants ou aux valeurs attendues pour confirmer le diagnostic
  • F-30.02.06 noter les résultats des essais et les résultats de l’inspection conformément aux exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi

Sous-tâche - F-30.03 Réparer les attelages et les accouplements.

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

ND

oui

oui

oui

oui

oui

NV

oui

ND

Savoir-faire essentiel

  • F-30.03.01 enlever et remplacer les composants usés, endommagés ou défectueux comme les mâchoires, les sellettes d’attelage, les ressorts et les axes de segments de frein
  • F-30.03.02 réparer et remettre en état les composants des sellettes d’attelage, comme les mâchoires, les axes de segments de frein, les ressorts et les bagues, en utilisant des trousses de remises en état, conformément aux spécifications des fabricants
  • F-30.03.03 ajuster les sellettes d’attelage pour assurer le bon fonctionnement des composants et de l’équipement
  • F-30.03.04 vérifier les réparations selon des méthodes comme le couplage et le découplage
  • F-30.03.05 lubrifier les composants
  • F-30.03.06 consigner les réparations et les vérifications effectuées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi

Tâche 31 Réparer les pneus, les roues et les moyeux, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.

Contexte

Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport réparent les pneus, les roues et les moyeux, en font la maintenance et en diagnostiquent les problèmes pour s’assurer que le camion roulera adéquatement sur la route.

Connaissances requises

  • C 1 les capacités de charge, les pressions, les profils et les tailles de pneus
  • C 2 les pneus des roues directrices et des roues motrices
  • C 3 les types de roues comme les roues en aluminium et en acier
  • C 4 les types de moyeux de roues comme les moyeux de roues à rayons, à disque avec moyeu guide et à disque avec goujon guide
  • C 5 les composants des pneus comme les courroies, les bandes de roulement, les chambres à air et les flancs
  • C 6 les composants des roues comme les jantes, les entretoises, les cales et les tiges de soupapes
  • C 7 les composants des moyeux comme les goujons, les écrous et les entretoises
  • C 8 les défectuosités courantes comme les jantes fissurées, les pneus perforés, les goujons brisés et les dispositifs de blocage usés
  • C 9 les valeurs de couple
  • C 10 l’équilibrage des roues
  • C 11 les dangers liés au gonflement des pneus
  • C 12 les dangers associés à l’enlèvement des pneus comme les pneus des roues à rayons et les cales de roues

Sous-tâche - F-31.01 Faire la maintenance des pneus, des roues et des moyeux.

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

ND

oui

oui

oui

oui

oui

NV

oui

ND

Savoir-faire essentiel

  • F-31.01.01 effectuer des inspections sensorielles des pneus, des roues et des moyeux pour déceler les composants usés, endommagés ou défectueux comme les fuites d’huile des moyeux, des fuites d’air des roues et les jantes fissurées
  • F-31.01.02 mesurer les composants des pneus, comme la profondeur de sculpture pour déceler des traces d’usure et la pression d’air pour déceler des fuites d’air, afin de déterminer s’ils respectent les spécifications des fabricants
  • F-31.01.03 mesurer les composants des moyeux comme le jeu axial des paliers pour déterminer s’ils respectent les spécifications des fabricants et les exigences provinciales et territoriales
  • F-31.01.04 serrer au couple les écrous pour s’assurer que les attaches respectent les spécifications des fabricants
  • F-31.01.05 libérer l’énergie emmagasinée en purgeant l’air des pneus
  • F-31.01.06 enlever et remplacer les composants consommables comme l’huile dans les moyeux conformément aux spécifications des fabricants
  • F-31.01.07 recycler ou jeter les composants consommables conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
  • F-31.01.08 ajuster la pression des pneus conformément aux spécifications des fabricants
  • F-31.01.09 serrer au couple les pneus conformément aux spécifications des fabricants
  • F-31.01.10 reconnaître les dangers associés à l’enlèvement des pneus comme les pneus des roues à rayons et les cales de roues
  • F-31.01.11 reconnaître les pneus non appariés selon leur enveloppe et la profondeur de sculpture
  • F-31.01.12 noter les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection conformément aux exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi

Sous-tâche - F-31.02 Diagnostiquer les problèmes des pneus, des roues et des moyeux.

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

ND

oui

oui

oui

oui

oui

NV

oui

ND

Savoir-faire essentiel

  • F-31.02.01 obtenir les détails sur les signes associés aux problèmes pour établir le point de départ du diagnostic
  • F-31.02.02 effectuer des inspections sensorielles des pneus, des roues et des moyeux pour déceler les composants usés, endommagés ou défectueux comme les fuites d’huile des moyeux, les fuites d’air des pneus et les jantes fissurées pour confirmer les problèmes et établir un diagnostic préliminaire
  • F-31.02.03 effectuer les diagnostics conformément aux tableaux de diagnostic des pannes fournis par le fabricant pour déterminer les défaillances
  • F-31.02.04 mesurer les composants pour déceler des traces d’usure, des dommages ou des défauts avec des appareils de diagnostic comme les comparateurs à cadran, les clés dynamométriques, les manomètres, les dispositifs de vérification de pression des pneus, les indicateurs de chaleur et les jauges de profondeur de filet
  • F-31.02.05 comparer les résultats des essais aux spécifications des fabricants ou aux valeurs attendues pour confirmer le diagnostic
  • F-31.02.06 effectuer l’analyse des défaillances pour déterminer les causes profondes des défaillances
  • F-31.02.07 noter les résultats des essais et les résultats de l’inspection conformément aux exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi

Sous-tâche - F-31.03 Réparer les pneus, les roues et les moyeux.

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

oui

oui

ND

oui

oui

oui

oui

oui

NV

oui

ND

Savoir-faire essentiel

  • F-31.03.01 enlever et remplacer les composants usés, endommagés ou défectueux comme les pneus, les jantes, les paliers et les goujons
  • F-31.03.02 remettre en état les composants, comme les ensembles de moyeux, en remplaçant les paliers et les bagues conformément aux spécifications des fabricants
  • F-31.03.03 réparer les composants, comme les pneus et les ensembles de moyeux, en remplaçant les joints d’étanchéité, les paliers, les bagues, les rustines et les bouchons, conformément aux spécifications des fabricants
  • F-31.03.04 effectuer les ajustements des paliers pour assurer le bon fonctionnement des composants et de l’équipement
  • F-31.03.05 ajuster la pression d’air et le voilage et serrer au couple les roues à rayons conformément aux spécifications des fabricants
  • F-31.03.06 vérifier les réparations selon des méthodes, comme le réglage de la géométrie des roues, les essais routiers et la vérification du jeu axial, conformément aux spécifications des fabricants
  • F-31.03.07 consigner les réparations et les vérifications effectuées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi
Date de modification :