Bloc C – Systèmes pneumatiques et freins

Tendances

Il y a une augmentation de l’utilisation de servofreins à disque en raison des matériaux et des modèles améliorés et parce qu’il est facile d’en faire la maintenance.

Il y a aussi de nouveaux contrôles technologiques en matière de sécurité, comme les commandes de stabilité en roulis, les radars embarqués dans le véhicule (VORAD) et les systèmes d’avertissement de collision, qui sont implantés dans l’industrie.

Matériel connexe (notamment)

Systèmes pneumatiques : dessiccateur d’air, démarreur à air comprimé, compresseurs, valves-relais, réservoirs d’air comprimé, soupapes de décharge, clapets de retenue, conduites d’air, régulateurs, manocontacteurs, indicateurs, robinets de vidange (automatiques ou manuels), valves de desserrage rapide, indicateur de basse pression d’air, soupapes de commande du tableau de bord, conduites d’alimentation en air de la semi-remorque, têtes d’accouplement.

Système de freinage : récepteurs de freins, régleurs de jeu (automatiques et manuels), disques de frein, étriers de frein, cames en S, ressorts, axes de segments de frein, bagues, rouleaux, maîtres-cylindres, cylindres de freins à action directe, amplificateurs hydrauliques, soupapes de pression différentielle, limiteurs de freinage, répartiteurs, robinets de commande au pied, répartiteur de freinage, soupapes de serrage de la semi-remorque, valves-relais, valves de desserrage rapide, valves de réduction automatique des freins avant, valves-relais d’inversion, répartiteurs de tracteur haut-le-pied, valves de freins à ressorts, valve de protection du tracteur, clapets de retenue, manocontacteurs de feux stop, indicateur de pression d’air, axes à épaulement, systèmes asservis, tambours de frein, segments de frein, porte-segments de frein, bloc de commande électronique, capteurs.

Outils et équipement

Voir l’appendice A.

Tâche 12 Réparer les systèmes pneumatiques, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.

Contexte

Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport doivent réparer les systèmes pneumatiques, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes pour assurer le bon fonctionnement et réduire les temps d’arrêt.

Les systèmes pneumatiques fournissent l’air comprimé nécessaire pour commander et faire fonctionner certains systèmes et composants du véhicule, notamment les freins, les moyeux de ventilateur et les ajustements de la hauteur du véhicule, et les accessoires comme les sièges, les essuie-glaces et les cylindres coulissants des sellettes d’attelage.

Connaissances requises

  • C 1 les modèles de systèmes pneumatiques et leurs fonctions
  • C 2 les composants des systèmes pneumatiques comme les compresseurs, les régulateurs, les valves et les avertisseurs de basse pression
  • C 3 les défectuosités courantes comme les tuyaux flexibles brisés et usés par le frottement, les soupapes coincées et les compresseurs défectueux qui ne créent pas de pression
  • C 4 les spécifications des systèmes pneumatiques
  • C 5 les schémas et les tableaux de diagnostic des pannes
  • C 6 les outils des systèmes pneumatiques spéciaux, comme les indicateurs de pression d’air, et leur utilisation et leur fonctionnement
  • C 7 les exigences provinciales et territoriales en matière d’essais routiers
  • C 8 les dangers reliés à la maintenance des systèmes pneumatiques

Sous-tâche - C-12.01 Faire la maintenance des systèmes pneumatiques.

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Savoir-faire essentiel

  • C-12.01.01 effectuer des inspections sensorielles des systèmes pneumatiques pour déceler les composants usés, endommagés ou défectueux comme les conduites d’air, les dessiccateurs d’air, les régulateurs, les compresseurs, les récepteurs de freins à air et les réservoirs d’air
  • C-12.01.02 mesurer les pressions d’air pour déterminer si elles respectent les spécifications des fabricants et les exigences provinciales et territoriales
  • C-12.01.03 libérer l’énergie emmagasinée, comme la pression d’air, en ouvrant les soupapes d’air et en éventant les freins
  • C-12.01.04 enlever et remplacer les filtres des dessiccateurs d’air conformément aux spécifications des fabricants et aux calendriers d’entretien des employeurs
  • C-12.01.05 recycler ou jeter les filtres consommables des dessiccateurs d’air et les récepteurs de freins conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
  • C-12.01.06 noter les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection conformément aux exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi
  • C-12.01.07 ajuster les pressions d’air de régulation pour qu’elles respectent les spécifications des fabricants

Sous-tâche - C-12.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes pneumatiques.

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Savoir-faire essentiel

  • C-12.02.01 obtenir les détails sur les signes associés aux problèmes pour établir le point de départ du diagnostic
  • C-12.02.02 effectuer une inspection auditive et visuelle des composants, comme les récepteurs de freins, les conduites d’air, les réservoirs, les valves, les manomètres et les dessiccateurs d’air, pour confirmer les problèmes et établir un diagnostic préliminaire
  • C-12.02.03 effectuer les diagnostics conformément aux tableaux de diagnostic des pannes ou aux schémas fournis par le fabricant pour déterminer les défaillances
  • C-12.02.04 effectuer les essais spéciaux, comme les essais de pression, les tests à temps fixe et les essais de perte de pression, pour évaluer les composants dans le but de déceler des traces d’usure, des dommages ou des défauts avec des outils de diagnostic comme le savon et l’eau, les jauges et les outils à mains
  • C-12.02.05 comparer les résultats des essais aux spécifications des fabricants ou aux valeurs attendues pour confirmer le diagnostic
  • C-12.02.06 noter les résultats des essais et les résultats de l’inspection conformément aux exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi

Sous-tâche - C-12.03 Réparer les systèmes pneumatiques.

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Savoir-faire essentiel

  • C-12.03.01 enlever et remplacer les composants usés, endommagés ou défectueux comme les conduites d’air, les valves relais, les récepteurs de freins, les modulateurs, les régulateurs, les compresseurs et les filtres des dessiccateurs d’air
  • C-12.03.02 remettre en état les composants, comme les compresseurs d’air, les récepteurs de freins, les dessiccateurs d’air et les soupapes de purge, en remplaçant les pièces usées conformément aux spécifications des fabricants
  • C-12.03.03 réparer les composants, comme les démarreurs à air comprimé, les compresseurs, les dessiccateurs d’air et les systèmes d’avertissement du conducteur, en remplaçant les pièces à l’origine des défaillances, conformément aux spécifications des fabricants
  • C-12.03.04 effectuer les ajustements, comme les ajustements des régulateurs d’air et des systèmes d’ajustement automatique de la hauteur du véhicule (soupape de mise à niveau) pour assurer le bon fonctionnement du système pneumatique
  • C-12.03.05 vérifier les réparations selon des méthodes comme les essais routiers, les essais en charge et les observations sensorielles
  • C-12.03.06 consigner les réparations et les vérifications effectuées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi

Tâche 13 Réparer les systèmes de freinage, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.

Contexte

Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport doivent réparer les systèmes de freinage, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes pour assurer le bon fonctionnement de ces systèmes et réduire les temps d’arrêt.

Le système de freinage sert à ralentir ou à arrêter le véhicule en toute sécurité et de façon régulée au moyen d’un système d’air ou d’un système hydraulique combiné à des dispositifs de commande électronique.

Connaissances requises

  • C 1 les types de systèmes de freinage comme les systèmes de freinage pneumatique et hydraulique, et les systèmes de freinage de secours ou de stationnement
  • C 2 les principes de fonctionnement des systèmes de freinage antiblocage, des systèmes de régulation de la stabilité et des systèmes d’antipatinage à l’accélération
  • C 3 les composants des freins pneumatiques comme les récepteurs de freins, les régleurs de jeu (automatiques et manuels), les disques de frein, les cames en S, les axes de segments de frein et les bagues
  • C 4 les composants du système de freinage hydraulique comme les maîtres-cylindres, les cylindres de roue et les répartiteurs de freinage
  • C 5 les composants de freinage de secours ou de stationnement comme les tambours et les segments
  • C 6 les composants des systèmes de freinage antiblocage comme les câbles, les modules de commande électronique, les modulateurs et les capteurs
  • C 7 les types de segments, de plaquettes et de garnitures de frein
  • C 8 le fonctionnement des systèmes de freinage
  • C 9 les défectuosités courantes comme les ressorts des récepteurs de freins brisés, les diaphragmes qui fuient et les étriers de frein desserrés
  • C 10 les systèmes de freinage et d’antipatinage à l’accélération
  • C 11 les systèmes d’avertissement
  • C 12 les tableaux de diagnostic des pannes et les schémas
  • C 13 les exigences provinciales et territoriales en matière d’essais routiers et de sécurité des véhicules
  • C 14 les dangers liés aux systèmes de freinage

Sous-tâche - C-13.01 Faire la maintenance des systèmes de freinage.

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Savoir-faire essentiel

  • C-13.01.01 nettoyer les composants des systèmes de freinage comme les composants des systèmes de freinage antiblocage, les tambours, les segments, les plaquettes, les disques, les cames et les régleurs de jeu
  • C-13.01.02 effectuer des inspections sensorielles des composants du système de freinage pour déceler les fuites ou les composants usés, endommagés ou défectueux comme les maîtres-cylindres, les modules du système de freinage antiblocage, les segments et les tambours usés, les ressorts, les cames et les régleurs de jeu brisés
  • C-13.01.03 mesurer les composants des systèmes de freinage, comme les régleurs de jeu, les garnitures de frein et les disques de frein pour mesurer la course de frein, l’usure et l’épaisseur des tambours de frein, pour déterminer s’ils respectent les spécifications des fabricants et les exigences provinciales et territoriales
  • C-13.01.04 vérifier les niveaux de fluide dans les maîtres-cylindres pour déterminer s’ils respectent les spécifications des fabricants
  • C-13.01.05 libérer l’énergie emmagasinée dans les composants comme les ressorts des récepteurs de freins
  • C-13.01.06 enlever et remplacer les composants consommables, comme les garnitures de frein et les fluides, conformément aux spécifications des fabricants
  • C-13.01.07 recycler ou jeter les composants consommables conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
  • C-13.01.08 ajuster les freins et lubrifier les composants conformément aux spécifications des fabricants
  • C-13.01.09 réétalonner les capteurs des systèmes de freinage antiblocage conformément aux spécifications des fabricants
  • C-13.01.10 purger les systèmes de freinage hydraulique conformément aux spécifications des fabricants
  • C-13.01.11 reconnaître les types de systèmes de freinage hydraulique assistés
  • C-13.01.12 noter les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection conformément aux exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi

Sous-tâche - C-13.02 Diagnostiquer les problèmes des systèmes de freinage.

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Savoir-faire essentiel

  • C-13.02.01 obtenir les détails sur les signes associés aux problèmes pour établir le point de départ du diagnostic
  • C-13.02.02 effectuer des inspections sensorielles, comme l’inspection de la puissance de freinage, des lumières des systèmes de freinage antiblocage, d’huile et des fuites d’air, pour confirmer les problèmes et établir un diagnostic préliminaire
  • C-13.02.03 mesurer les composants des systèmes de freinage comme les régleurs de jeu, les garnitures de frein et les disques de frein pour mesurer la course de frein ainsi que l’usure et l’épaisseur des tambours de frein
  • C-13.02.04 effectuer les diagnostics conformément aux tableaux de diagnostic des pannes ou aux schémas fournis par le fabricant pour déterminer les défaillances
  • C-13.02.05 effectuer les essais spéciaux comme les essais de perte de pression, les essais de performance et les essais routiers pour évaluer les composants dans le but de déceler des traces d’usure, des dommages ou des défauts avec des appareils de diagnostic des systèmes de freinage antiblocage et hydraulique
  • C-13.02.06 interpréter les schémas et comparer les résultats des essais aux spécifications des fabricants ou aux valeurs attendues pour confirmer le diagnostic
  • C-13.02.07 effectuer l’analyse des défaillances pour déterminer les causes profondes des défaillances
  • C-13.02.08 noter les résultats des essais et les résultats de l’inspection conformément aux exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi

Sous-tâche - C-13.03 Réparer les systèmes de freinage.

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Savoir-faire essentiel

  • C-13.03.01 enlever et remplacer les composants usés, endommagés ou défectueux des systèmes de freinage comme les régleurs de jeu, les récepteurs de freins, les câbles, les cylindres de roue et les maîtres-cylindres
  • C-13.03.02 remettre en état et réparer les composants comme les maîtres-cylindres, les étriers de frein, les conduites d’air, les conduites hydrauliques et les composants des systèmes de freinage antiblocage conformément aux spécifications des fabricants
  • C-13.03.03 effectuer les ajustements des composants, comme les freins, les capteurs des systèmes de freinage antiblocage et les freins de stationnement, pour assurer leur bon fonctionnement et conformément aux spécifications des fabricants
  • C-13.03.04 vérifier les réparations selon des méthodes comme les essais routiers, les essais de charge et les observations sensorielles
  • C-13.03.05 consigner les réparations et les vérifications effectuées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi
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