Bloc E – Transmissions
Tendances
De plus en plus de composants de la transmission sont désormais commandés électroniquement, ce qui fait que les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport doivent avoir suivi une formation plus spécialisée et aussi avoir la capacité d’utiliser les logiciels de diagnostic.
Les composants sont conçus pour supporter des forces de torsion et des couples nominaux supérieurs.
L’utilisation des huiles de synthèses espace les intervalles d’entretien et prolonge la durée de vie des composants.
Il y a une utilisation accrue des systèmes de transmission hybride alors que l’industrie continue de se tourner vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
Matériel connexe (notamment)
Embrayages : disques, plateaux intermédiaires, ressorts de détente, paliers, plateaux d’embrayage.
- Transmissions : joints d’étanchéité, joints statiques, engrenages, paliers, reniflards, filtres, pompe à huile, arbres cannelés, connecteurs, convertisseurs de couple, refroidisseurs, boîtiers de soupapes, disques d’embrayage, câblage, solénoïdes, modules de commande électronique, logements de bras de commande, levier de changement de vitesse, pommeau du levier de changement de vitesse, conduites d’air, cylindres, jauges, capteurs.
Organes de l’arbre de transmission : arbre de transmission, joint de cardan, fourches, joints coulissants, joints d’étanchéité, relais de transmission, ferrures de support, raccords de graissage.
Différentiels : joints d’étanchéité, reniflards, essieux, joints statiques, moyeux, engrenages, planétaires, paliers, fourchettes, filtres, refroidisseurs, boîtes de coupure, dispositifs de blocage, capteurs, câblage.
Boîtes de transfert : débrayage, différentiel, embrayages, engrenages, joints statiques, joints d’étanchéité, paliers, reniflards, arbres cannelés, capteurs.
Outils et équipement
Tâche 20 Réparer les embrayages, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
Contexte
Les embrayages transfèrent l’énergie et offrent des moyens de déconnexion entre le moteur et la transmission.
Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport doivent réparer les embrayages, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes pour accroître la longévité et le fonctionnement optimal du véhicule.
Faire la maintenance comprend la lubrification et l’ajustement des composants ainsi que l’entretien de routine.
Connaissances requises
- C 1 les types d’embrayages comme les embrayages par traction, par poussée, à ajustement automatique et manuel
- C 2 les composants des embrayages comme les disques, les plateaux intermédiaires, les ressorts de débrayage et les butées de débrayage
- C 3 les commandes d’embrayage comme la commande par câble, la commande par tringlerie et la commande hydraulique
- C 4 le fonctionnement et le réglage des embrayages
- C 5 les composants qui permettent le fonctionnement de l’embrayage comme les composants à commande hydraulique, pneumatique et électrique
- C 6 les signes indiquant qu’une maintenance est requise comme les changements de vitesse difficiles, une perte de jeu de la pédale et un trop grand jeu de la pédale
- C 7 les défectuosités des embrayages comme les charges dynamiques, les pièces usées, les paliers de débrayage grippés et les ressorts d’embrayage brisés
Sous-tâche - E-20.01 Faire la maintenance des embrayages.
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Savoir-faire essentiel
- E-20.01.01 lubrifier les vilebrequins, les tringleries de changement de vitesse et les paliers de débrayage
- E-20.01.02 ajuster les embrayages et les tringleries de changement de vitesse pour obtenir la tolérance recommandée par le fabricant entre la butée et le frein d’embrayage
- E-20.01.03 inspecter les maîtres-cylindres et les récepteurs d’embrayage pour déceler des fuites ou des dommages
- E-20.01.04 inspecter et ajuster les câbles, les tringleries de changement de vitesse et les freins d’embrayage pour assurer un bon fonctionnement
Sous-tâche - E-20.02 Diagnostiquer les problèmes des embrayages.
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Savoir-faire essentiel
- E-20.02.01 obtenir les détails sur les signes associés aux problèmes pour établir le point de départ du diagnostic
- E-20.02.02 effectuer des inspections sensorielles, comme toucher pour ressentir la pédale et regarder pour déceler le matériel brûlé des embrayages et les composants usés ou brisés, pour confirmer les problèmes et établir un diagnostic préliminaire
- E-20.02.03 inspecter les maîtres-cylindres et les cylindres récepteurs d’embrayage pour déceler des fuites et des dommages
- E-20.02.04 utiliser les outils de diagnostic comme les jauges d’épaisseur, les dynamomètres et les autres instruments de mesure
- E-20.02.05 comparer les résultats aux spécifications des fabricants ou aux valeurs attendues pour confirmer le diagnostic
- E-20.02.06 effectuer une analyse des défaillances pour déterminer les causes profondes des défaillances
Sous-tâche - E-20.03 Réparer les embrayages.
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Savoir-faire essentiel
- E-20.03.01 enlever et remplacer les composants usés, endommagés ou défectueux comme les tringleries de changement de vitesse, les arbres transversaux, les bagues, les freins d’embrayage, les embrayages et les plateaux d’embrayage
- E-20.03.02 veiller à ce que le faux-rond soit remis en état conformément aux spécifications des fabricants
- E-20.03.03 veiller au bon alignement des disques et des plateaux d’embrayage
- E-20.03.04 ajuster les embrayages et les tringleries de changement de vitesse pour obtenir la tolérance recommandée par le fabricant entre la butée et le frein d’embrayage
- E-20.03.05 purger l’air des maîtres-cylindres et des cylindres récepteurs d’embrayage
- E-20.03.06 vérifier les réparations selon des méthodes comme les essais routiers et les observations sensorielles
- E-20.03.07 consigner les réparations et les vérifications effectuées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi
Tâche 21 Réparer les transmissions manuelles et les boîtes de transfert, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
Contexte
La transmission d’un véhicule transfère l’énergie du moteur par l’arbre d’entraînement vers les roues pour permettre le mouvement du véhicule. La transmission offre une sélection de rapports de transmission nécessaires pour différentes conditions de charges et de vitesse. La boîte de transfert dirige l’énergie de la transmission vers les composants comme les essieux supplémentaires ou les accessoires.
Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport réparent les transmissions et les boîtes de transfert, en font la maintenance et en diagnostiquent les problèmes, tout en réduisant les temps d’arrêt du véhicule et en veillant à la sécurité du véhicule, du conducteur et du public. L’entretien de routine fait partie de la maintenance.
Connaissances requises
- C 1 les types de transmissions manuelles comme 10-, 13-, 15- et 18- vitesses, à double arbre intermédiaire et à triple arbre intermédiaire
- C 2 les composants des transmissions manuelles comme les joints d’étanchéité, les joints statiques, les engrenages et les paliers
- C 3 les composants auxiliaires des transmissions comme les cylindres récepteurs d’embrayage, les conduites d’air, les régulateurs et les pommeaux de leviers de changement de vitesse
- C 4 les types de boîtes de transfert et de commandes de changement de vitesse associées comme les boîtes pneumatiques, électriques et mécaniques
- C 5 les défectuosités courantes des composants comme les dents d’engrenages manquantes, le manque de lubrification et les synchroniseurs usés
Sous-tâche - E-21.01 Faire la maintenance des transmissions manuelles et des boîtes de transfert.
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Savoir-faire essentiel
- E-21.01.01 nettoyer les composants, comme les reniflards et les boîtes de transmission, en vue de l’inspection
- E-21.01.02 enlever et remplacer l’huile conformément aux spécifications des fabricants et aux calendriers d’entretien des employeurs
- E-21.01.03 inspecter les cylindres récepteurs d’embrayage, les soupapes proportionnelles, les conduites d’air et les joints d’étanchéité pour déceler des fuites
- E-21.01.04 noter les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection conformément aux exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi
Sous-tâche - E-21.02 Diagnostiquer les problèmes des transmissions manuelles et des boîtes de transfert.
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Savoir-faire essentiel
- E-21.02.01 obtenir les détails sur les signes associés aux problèmes pour établir le point de départ du diagnostic
- E-21.02.02 effectuer les diagnostics conformément aux tableaux de diagnostic des pannes ou aux schémas fournis par le fabricant pour confirmer les problèmes
- E-21.02.03 comparer les résultats des essais aux spécifications des fabricants ou aux valeurs attendues pour évaluer les composants pour déceler des traces d’usure, des dommages ou des défauts
- E-21.02.04 effectuer l’analyse des défaillances pour déterminer les causes profondes des défaillances
- E-21.02.05 noter les résultats des essais et les résultats de l’inspection conformément aux exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi
Sous-tâche - E-21.03 Réparer les transmissions manuelles et les boîtes de transfert.
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Savoir-faire essentiel
- E-21.03.01 enlever et remplacer les composants usés, endommagés ou défectueux comme les cylindres récepteurs d’embrayage, les soupapes proportionnelles, les conduites, les boîtes, les joints d’étanchéité, les engrenages et les synchroniseurs
- E-21.03.02 remettre en état les composants comme les transmissions et les boîtes de transfert en remplaçant les pièces usées ou brisées conformément aux spécifications des fabricants
- E-21.03.03 réparer ou remplacer les composants, comme les synchroniseurs, les paliers, les arbres de transmission principaux et les arbres auxiliaires, conformément aux spécifications des fabricants
- E-21.03.04 synchroniser les engrenages et ajuster les précharges des paliers pour assurer le bon fonctionnement des composants et de l’équipement
- E-21.03.05 installer les prises de force et veiller à ce que le jeu d’entredent soit ajusté conformément aux spécifications des fabricants
- E-21.03.06 vérifier les réparations selon des méthodes comme les essais routiers ou les observations sensorielles
- E-21.03.07 consigner les réparations et les vérifications effectuées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi
Tâche 22 Réparer les transmissions automatiques, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
Contexte
Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport doivent bien comprendre le fonctionnement des transmissions automatiques et de leurs composants afin de les réparer, d’en faire la maintenance et le diagnostic des problèmes, de veiller à leur bon fonctionnement et de réduire les temps d’arrêt.
Connaissances requises
- C 1 les composants des transmissions automatiques comme les convertisseurs de couple, les boîtiers de soupapes, les pompes, les solénoïdes et les embrayages
- C 2 les défaillances des composants comme les engrenages, les paliers et les disques d’embrayage
- C 3 les transmissions hybrides
- C 4 les types de refroidisseurs et leur emplacement
- C 5 les méthodes de maintenance des composants comme les disques d’embrayage, les paliers, les joints d’étanchéité, les convertisseurs de couple, les bandes, les embrayages à roue libre, les servos et les planétaires
- C 6 les codes de diagnostic, les tableaux de diagnostic des pannes et les schémas
- C 7 les pertes de pressions et les défaillances des solénoïdes et des soupapes
- C 8 les méthodes d’essais des transmissions automatiques comme les essais de décrochage et les lectures de pression
Sous-tâche - E-22.01 Faire la maintenance des transmissions automatiques.
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Savoir-faire essentiel
- E-22.01.01 effectuer des inspections sensorielles des composants pour déceler les fuites
- E-22.01.02 vérifier si les logiciels sont à jour et effectuer des mises à jour des logiciels conformément aux directives recommandées par les fabricants
- E-22.01.03 enlever et remplacer les composants consommables, comme l’huile et les filtres, conformément aux spécifications des fabricants et aux calendriers d’entretien des employeurs
- E-22.01.04 recycler ou jeter les composants consommables conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
Sous-tâche - E-22.02 Diagnostiquer les problèmes des transmissions automatiques.
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Savoir-faire essentiel
- E-22.02.01 obtenir les détails sur les signes associés aux problèmes pour établir le point de départ du diagnostic
- E-22.02.02 vérifier s’il y a des fuites externes et la qualité de l’huile
- E-22.02.03 effectuer les diagnostics conformément aux tableaux de diagnostic des pannes ou aux schémas fournis par le fabricant pour déterminer les défaillances
- E-22.02.04 effectuer des essais routiers pour évaluer les composants afin de déceler des traces d’usure, des dommages ou des défauts avec des outils de diagnostic comme les jauges de pression, les ordinateurs ou d’autre matériel spécial fournis par le fabricant
- E-22.02.05 interpréter les codes de défaut et les résultats des essais afin de veiller à ce que le fonctionnement respecte les spécifications des fabricants
- E-22.02.06 noter les résultats des essais et les résultats de l’inspection conformément aux exigences des fabricants aux fins de garantie
Sous-tâche - E-22.03 Réparer les transmissions automatiques.
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Savoir-faire essentiel
- E-22.03.01 enlever et remplacer les composants usés, endommagés ou défectueux comme les solénoïdes, les valves, les capteurs, les tuyaux flexibles, les conduites et les faisceaux de câbles
- E-22.03.02 confirmer que la plus récente version du logiciel est installée dans les modules de commande électronique
- E-22.03.03 remettre en état les transmissions conformément aux spécifications des fabricants
- E-22.03.04 réparer les transmissions en remplaçant les composants internes (les convertisseurs de couple, les pompes et les boîtiers de soupapes) et les composants externes (les refroidisseurs d’huile) conformément aux spécifications des fabricants
- E-22.03.05 s’assurer que les essais routiers sont effectués pour vérifier que les réparations respectent les spécifications des fabricants
- E-22.03.06 consigner les réparations et les vérifications effectuées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi
Tâche 23 Réparer les transmissions manuelles automatisées, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
Contexte
Une transmission manuelle automatisée est une transmission manuelle qui embraye automatiquement avec des actionneurs commandés par ordinateur et elle peut avoir une pédale d’embrayage ou un sélecteur d’engrenage électronique.
Connaissances requises
- C 1 les transmissions manuelles et les défaillances qu’elles peuvent occasionner
- C 2 les composants des transmissions manuelles automatisées comme les câbles, les solénoïdes, les capteurs, les actionneurs, les moteurs force et les modules de commande électronique, et leur fonctionnement
- C 3 les liaisons de données et les modes de communication reliés aux modules de commande électronique du moteur
- C 4 les appareils de diagnostic des transmissions manuelles automatisées et les méthodes de diagnostic décrites par le fabricant
- C 5 les principes de base de l’électricité et des composants des circuits
- C 6 les principes de base de l’interprétation des schémas
Sous-tâche - E-23.01 Faire la maintenance des transmissions manuelles automatisées.
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Savoir-faire essentiel
- E-23.01.01 effectuer des inspections sensorielles des composants pour déceler les fuites, les bris et l’usure excessive
- E-23.01.02 vérifier si les logiciels sont à jour et effectuer des mises à jour des logiciels conformément aux directives recommandées par les fabricants
- E-23.01.03 remplacer l’huile conformément aux spécifications des fabricants et aux calendriers d’entretien
- E-23.01.04 recycler ou jeter les composants consommables conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
Sous-tâche - E-23.02 Diagnostiquer les problèmes des transmissions manuelles automatisées.
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Savoir-faire essentiel
- E-23.02.01 obtenir les détails sur les signes associés aux problèmes pour établir le point de départ du diagnostic
- E-23.02.02 effectuer des inspections sensorielles, comme regarder pour déceler des fuites et réaliser des essais routiers, pour confirmer les problèmes et établir un diagnostic préliminaire
- E-23.02.03 effectuer les diagnostics conformément aux tableaux de diagnostic des pannes ou aux schémas fournis par le fabricant pour déterminer les défaillances
- E-23.02.04 s’assurer que les essais spéciaux sont effectués avec des outils de diagnostic, notamment les ordinateurs ou d’autre matériel spécial fournis par le fabricant
- E-23.02.05 comparer les résultats des essais aux spécifications des fabricants ou aux valeurs attendues pour confirmer le diagnostic
- E-23.02.06 interpréter et noter les résultats des essais conformément aux exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi
Sous-tâche - E-23.03 Réparer les transmissions manuelles automatisées.
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Savoir-faire essentiel
- E-23.03.01 enlever et remplacer les composants usés, endommagés ou défectueux comme les valves, les capteurs, les tuyaux flexibles, les conduites, les actionneurs, les modules de commande électronique, les joints statiques et les faisceaux de câbles
- E-23.03.02 confirmer que la plus récente version du logiciel est installée dans les modules de commande électronique
- E-23.03.03 remettre en état les transmissions conformément aux spécifications des fabricants
- E-23.03.04 réparer les composants comme les faisceaux de câbles et les connecteurs
- E-23.03.05 s’assurer qu’un essai routier est effectué pour vérifier que les réparations respectent les spécifications des fabricants
- E-23.03.06 consigner les réparations et les vérifications effectuées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi
Tâche 24 Réparer les organes de l’arbre de transmission, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
Contexte
L’arbre de transmission est un lien mécanique entre la transmission et le différentiel. Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport doivent connaître l’influence de la longueur, des angles et du bon phasage des organes de transmission dans le système des arbres de transmission.
Connaissances requises
- C 1 les méthodes d’installation et de phasage des arbres de transmission
- C 2 les méthodes d’installation et de désinstallation des fourches et des joints de cardan
- C 3 les signes indiquant qu’une maintenance est requise comme les vibrations, le bruit et d’autres problèmes signalés
- C 4 les limites d’usure, les angles de transmission et les paliers intermédiaires conformément aux spécifications des fabricants
- C 5 les organes de l’arbre de transmission réparables et non réparables
- C 6 la bonne orientation de l’arbre de transmission
- C 7 les fonctions des protecteurs des arbres de transmission
- C 8 les prises de force
Sous-tâche - E-24.01 Faire la maintenance des organes de l’arbre de transmission.
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Savoir-faire essentiel
- E-24.01.01 effectuer des inspections sensorielles des fourches, des joints de cardan, des pièces de montage et des relais d’arbre de transmission pour déceler les composants usés, endommagés, desserrés ou défectueux
- E-24.01.02 lubrifier les joints de cardan et les joints coulissants réparables
Sous-tâche - E-24.02 Diagnostiquer les problèmes des organes de l’arbre de transmission.
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Savoir-faire essentiel
- E-24.02.01 obtenir les détails sur les signes associés aux problèmes pour établir le point de départ du diagnostic
- E-24.02.02 inspecter les joints de cardan, les joints coulissants et les relais d’arbre de transmission pour établir un diagnostic préliminaire
- E-24.02.03 vérifier l’arbre de transmission pour s’assurer du bon phasage et de la bonne orientation
- E-24.02.04 effectuer les essais spéciaux pour déterminer les causes des problèmes ou des défaillances avec des appareils de diagnostic comme les analyseurs de vibrations, les cales étalons d’angle et les ordinateurs
- E-24.02.05 confirmer le bon alignement de l’arbre de transmission en vérifiant les ajustements de la hauteur du véhicule et les angles de l’arbre de transmission
- E-24.02.06 comparer les résultats des essais aux spécifications des fabricants ou aux valeurs attendues pour confirmer le diagnostic
Sous-tâche - E-24.03 Réparer les organes de l’arbre de transmission.
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Savoir-faire essentiel
- E-24.03.01 enlever et remplacer les composants usés, endommagés ou défectueux comme les joints de cardan, les relais d’arbre de transmission et les joints coulissants
- E-24.03.02 effectuer les ajustements comme le phasage, l’équilibrage et l’ajustement des angles de transmission pour assurer un bon fonctionnement
- E-24.03.03 lubrifier les joints de cardan et les joints coulissants conformément aux spécifications des fabricants
- E-24.03.04 inspecter les réparations en s’assurant que les essais routiers sont effectués
Tâche 25 Réparer les différentiels, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
Contexte
Le différentiel transfère l’énergie du moteur et de la transmission vers les roues. Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport doivent être capables de faire la maintenance, le diagnostic et la correction des problèmes liés au différentiel.
Connaissances requises
- C 1 les types de différentiels comme les différentiels blocables, à deux vitesses, à glissement limité et à train planétaire externe
- C 2 les poids nominaux et les rapports de vitesse
- C 3 les méthodes utilisées pour fixer solidement les moyeux aux fusées comme le préréglage et la fixation ordinaire
- C 4 les composants des différentiels comme les joints d’étanchéité, les essieux, les joints statiques, les moyeux, les engrenages et les paliers
- C 5 les moyens d’activation du blocage du différentiel comme les dispositifs pneumatiques et les dispositifs électriques
- C 6 les signes indiquant qu’une maintenance est requise comme le bruit et le dispositif de blocage de différentiels interponts qui ne fonctionne pas
- C 7 les défectuosités courantes comme une dent manquante dans une couronne ou dans un engrenage à pignons, une fourchette de débrayage brisée dans les boîtes de coupure, un manque de lubrifiant et des essieux brisés
- C 8 les types de lubrification
Sous-tâche - E-25.01 Faire la maintenance des différentiels.
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Savoir-faire essentiel
- E-25.01.01 nettoyer les composants comme les reniflards et les bouches d’air
- E-25.01.02 vérifier le niveau d’huile et inspecter visuellement la qualité de l’huile pendant l’entretien prévu
- E-25.01.03 remplacer l’huile et les filtres conformément aux spécifications des fabricants
- E-25.01.04 inspecter les joints d’étanchéité et les joints statiques pour déceler les fuites
- E-25.01.05 faire la maintenance des paliers et des ensembles d’engrenages planétaires conformément aux spécifications des fabricants
- E-25.01.06 recycler ou jeter l’huile et les filtres conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
Sous-tâche - E-25.02 Diagnostiquer les problèmes des différentiels.
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Savoir-faire essentiel
- E-25.02.01 obtenir les détails sur les signes associés aux problèmes pour établir le point de départ du diagnostic
- E-25.02.02 vérifier le niveau et la qualité de l’huile
- E-25.02.03 inspecter les composants comme les fourchettes, les paliers, les couronnes et les engrenages à pignons pour détecter une précharge, un jeu d’entredent incorrect ou des traces d’usure
- E-25.02.04 s’assurer que les essais routiers sont effectués pour confirmer les problèmes
- E-25.02.05 effectuer les diagnostics conformément aux tableaux de diagnostic des pannes ou aux schémas fournis par le fabricant pour déterminer les défaillances
Sous-tâche - E-25.03 Réparer les différentiels.
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Savoir-faire essentiel
- E-25.03.01 enlever et remplacer les composants usés, endommagés ou défectueux comme les joints d’étanchéité, les joints statiques, les paliers et les ensembles d’engrenages planétaires externes
- E-25.03.02 nettoyer les composants, comme les bouches d’air, les carters, les portées de joints, les engrenages et les moyeux, pour retirer les débris et les contaminants
- E-25.03.03 réparer les composants comme les carters et les filets de fusées
- E-25.03.04 effectuer les révisions comme le réglage et l’ajustement de la précharge et du jeu d’entredent ainsi que la vérification et l’ajustement du contact des dents dans les couronnes et les pignons
- E-25.03.05 vérifier les réparations selon des méthodes comme les pâtes de marquage, les comparateurs à cadran et les balances
- E-25.03.06 ajuster les roulements de roues conformément aux spécifications des fabricants
- E-25.03.07 remplir les carters avec du lubrifiant conformément aux spécifications des fabricants
- E-25.03.08 s’assurer que les essais routiers sont effectués pour vérifier les réparations
- E-25.03.09 consigner les réparations et les vérifications effectuées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi
Tâche 26 Réparer les ralentisseurs de la transmission, en faire la maintenance et en diagnostiquer les problèmes.
Contexte
Les ralentisseurs de la transmission sont des composants optionnels utilisés pour aider le système de freinage primaire et en prolonger la durée de vie. Ils peuvent être séparés ou combinés à un autre composant du système de transmission.
Connaissances requises
- C 1 les types des systèmes de ralentisseurs comme l’arbre de transmission et les transmissions
- C 2 les appareils de diagnostic spéciaux comme les multimètres, les logiciels de diagnostic et les jauges de pression
- C 3 les transmissions automatiques et les composants des ralentisseurs
- C 4 les composants comme les générateurs, les solénoïdes, les régulateurs, les potentiomètres, les valves, les actionneurs et les faisceaux de câbles
- C 5 les défectuosités courantes comme les pertes de pression, les câbles corrodés, la faible performance, et le fonctionnement discontinu
- C 6 les tableaux de diagnostic des pannes et les schémas de câblage
Sous-tâche - E-26.01 Faire la maintenance des ralentisseurs de la transmission.
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Savoir-faire essentiel
- E-26.01.01 inspecter pour déceler les fuites de liquide et vérifier le montage sécurisé des composants et les câbles endommagés ou corrodés
- E-26.01.02 mettre à jour le logiciel
- E-26.01.03 remplacer l’huile et les filtres conformément aux spécifications des fabricants et aux calendriers d’entretien
- E-26.01.04 recycler ou jeter les composants consommables conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
Sous-tâche - E-26.02 Diagnostiquer les problèmes des ralentisseurs de la transmission.
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Savoir-faire essentiel
- E-26.02.01 obtenir les détails sur les signes associés aux problèmes pour établir le point de départ du diagnostic
- E-26.02.02 inspecter pour déceler les fuites externes et les câbles desserrés, brisés, endommagés ou corrodés
- E-26.02.03 effectuer les diagnostics conformément aux tableaux de diagnostic des pannes ou aux schémas fournis par le fabricant pour déterminer les défaillances
- E-26.02.04 s’assurer que les essais routiers sont effectués pour évaluer les composants pour déceler des traces d’usure, des dommages ou des défauts avec des outils de diagnostic comme les jauges de pression, les ordinateurs, les multimètres ou d’autre matériel spécial fournis par le fabricant
- E-26.02.05 interpréter les codes de défaut et les résultats des essais pour s’assurer que le fonctionnement correspond aux spécifications des fabricants
- E-26.02.06 noter les résultats des essais et les résultats de l’inspection conformément aux exigences des fabricants aux fins de garantie
Sous-tâche - E-26.03 Réparer les ralentisseurs de la transmission.
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Savoir-faire essentiel
- E-26.03.01 enlever et remplacer les composants usés, endommagés ou défectueux comme les solénoïdes, les valves, les capteurs, les régulateurs, les potentiomètres, les conduites, les câbles et les connecteurs
- E-26.03.02 confirmer que la plus récente version du logiciel est installée dans les modules de commande électronique
- E-26.03.03 remettre en état la transmission conformément aux spécifications des fabricants
- E-26.03.04 réparer les composants des ralentisseurs de la transmission conformément aux spécifications des fabricants
- E-26.03.05 enlever et remplacer les composants internes de la transmission, comme les convertisseurs de couple, les pompes, les disques de l’embrayage et les boîtiers de soupapes, conformément aux spécifications des fabricants
- E-26.03.06 s’assurer que les essais routiers sont effectués pour vérifier que les réparations respectent les spécifications des fabricants
- E-26.03.07 consigner les réparations et les vérifications effectuées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi
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