Ferblantier/ ferblantière - analyse nationale de professions 2015

Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) reconnaît la présente analyse de profession comme la norme nationale pour la profession ou ferblantier et de ferblantière.

2015 – Série d'analyses de professions

Available in English under the title:Sheet Metal Worker

CNP : 7233

Année de désignation : 1958

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Information générale

Champ de compétence du ferblantier ou de la ferblantière

« Ferblantier/ferblantière » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’accepté par le CCDA. Cette analyse couvre les tâches exécutées par un ferblantier ou par une ferblantière dont le titre professionnel a été déterminé par certaines provinces et par certains territoires sous les noms suivants :

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

Ferblantier/ferblantière

  x

Tôlier

x   x

Tôlier ou tôlière

x  

Les ferblantiers et les ferblantières font la conception, la fabrication, l’assemblage, l’installation et la réparation de produits en tôle. Les travaux de conception couvrent principalement les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) résidentiels, puisque les systèmes commerciaux et industriels sont normalement conçus par d’autres. Lors de la fabrication, les ferblantiers et les ferblantières tracent et mesurent les pièces selon les spécifications. Ils utilisent des outils tels que des cisailles électriques, des presse-plieuses, des perceuses à colonne et du matériel de coupe informatisé pour couper et pour façonner des matériaux. Ils assemblent et raccordent des pièces à l’aide de différentes techniques comme le soudage et l’utilisation de fixations mécaniques.

Ils travaillent avec du fer noir, de l’acier galvanisé, de l’acier satiné, de l’acier inoxydable, de l’aluminium, du cuivre, du laiton, du nickel, du fer blanc et d’autres alliages. Certains ferblantiers et certaines ferblantières peuvent aussi travailler avec de la fibre de verre, de la céramique, du plastique et des substituts de métal.

Le traçage et la coupe des pièces peuvent être faits en atelier, et l’assemblage peut se faire sur les chantiers de construction en industrie. Les ferblantiers et les ferblantières peuvent se spécialiser dans les installations sur place, dans la fabrication en atelier, ou dans l’entretien et la maintenance d’équipement et de systèmes déjà installés. Ceux qui travaillent avec les installations peuvent se spécialiser dans les systèmes de CVC, les revêtements calorifuges des chaudières à vapeur et le placage des appareils sous pression, les produits pour toiture, les éléments métalliques architecturaux, les produits de métal faits sur mesure, les produits de service alimentaire, les réseaux secondaires pour les projets liés à l’environnement, la manutention pneumatique ou la signalisation.

Les ferblantiers et les ferblantières travaillent pour le compte d’un atelier de ferblanterie, d’une entreprise spécialisée dans la fabrication d’articles de tôle, d’un entrepreneur en réfrigération et d’air climatisé, dans les domaines résidentiel, commercial, institutionnel et dans le secteur de la construction.

Des habiletés mathématiques et mécaniques, la coordination oeil-main, la perception spatiale et la dextérité manuelle sont des aptitudes importantes pour les gens de ce métier. Le travail requiert souvent de se tenir debout pendant de longues périodes, de grimper, de se mettre sur les genoux ainsi que de lever et de transporter des charges.

Les pièces métalliques coupantes, le travail en hauteur, la présence de vibrations ou de bruits excessifs ainsi que l’exposition à la chaleur et aux émanations sont quelques exemples des risques du métier. Les ferblantiers et les ferblantières doivent souvent travailler par mauvais temps et dans des conditions environnementales défavorables.

La présente analyse reconnaît l’existence de similitudes ou de chevauchements avec le travail d’autres gens de métier comme les monteurs et les monteuses de charpentes en acier, les chaudronniers et les chaudronnières, les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé, les calorifugeurs et les calorifugeuses, les monteurs et les monteuses d’installations au gaz, les techniciens et les techniciennes de brûleurs à mazout, les couvreurs et les couvreuses, les charpentiers et les charpentières, et les soudeurs et les soudeuses. En acquérant de l’expérience, les ferblantiers et les ferblantières peuvent devenir des spécialistes en conception et en traçage, des estimateurs, des superviseurs ou des propriétaires d’entreprise.

Observations sur le métier

En général, l’équipement utilisé par les ferblantiers et les ferblantières est demeuré le même. Cependant, une partie de cet équipement est désormais commandée par ordinateur et motorisée pour minimiser les erreurs humaines et améliorer l’efficacité.

Les lieux de travail sont devenus davantage sécuritaires en raison d’une augmentation de la formation et des pratiques et des procédures en matière de sécurité imposées par la loi. Les gens sont plus sensibilisés à l’importance de la sécurité au travail qu’auparavant. Par exemple, les pratiques comme la formation de comités de sécurité et l’organisation de réunions hebdomadaires sur la sécurité sont bien établies.

Les clients et les clientes sont enclins à encourager l’utilisation des produits et des procédés respectant l’environnement dans leurs bâtiments. Les considérations environnementales transforment les procédés de construction dans le but de réduire l’énergie utilisée et de tirer profit des sources d’énergie de remplacement. Par exemple, les « toits verts » sont de plus en plus populaires. Les plastiques et les nouveaux alliages sont utilisés pour la ventilation et deviendront de plus en plus présents grâce aux efforts continus pour améliorer le rendement du carburant. Les projets Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) prennent de l’importance dans ce métier, ce qui mène à l’utilisation de différents produits comme les panneaux ou murs solaires et les surfaces réfléchissantes, ainsi que différentes méthodes de construction. Par exemple, ces normes ont des répercussions sur l’enlèvement et le recyclage des matériaux de construction, sur la collecte et sur le contrôle de la poussière ainsi que sur l’utilisation des solvants et d’autres produits chimiques. De plus, la réhabilitation de l’environnement et l’entretien des systèmes sont de nouvelles tendances dans le métier.

Sommaire des compétences essentielles

Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, pour apprendre et pour travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi et de s’adapter aux changements du milieu du travail.

Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque toutes les professions et dans la vie quotidienne sous diverses formes.

Une série d’outils approuvés par le CCDA ont été élaborés pour aider les apprentis à suivre leur formation et à être mieux préparés pour une carrière dans les métiers. Les outils peuvent être utilisés avec ou sans l’assistance d’une personne de métier, d’un formateur, d’un employeur, d’un enseignant, ou d’un moniteur pour :

  • comprendre comment les compétences essentielles sont utilisées dans un métier;
  • déterminer les forces en matière de compétences essentielles et les aspects à améliorer;
  • améliorer les compétences essentielles et les chances de réussir un programme d’apprentissage.

Il est possible de commander les outils ou d’accéder à ces derniers en ligne au http://www.rhdcc.gc.ca/fra/emplois/ace/outils/index.shtml.

Le présent document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences à l’intérieur des énoncés de compétences servant à appuyer chaque sous-tâche du métier. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit. Le lien vers la version intégrale se retrouve au www.sceau-rouge.ca.

Les ferblantiers et les ferblantières doivent savoir lire pour assimiler l’information inscr ite sur les formulaires et sur les étiquettes ainsi que pour comprendre des textes complexes comme les manuels de l’équipement, les politiques et les procédures, les spécifications, les codes et les normes.

L’utilisation de documents est une compétence essentielle pour ce métier. Les ferblantiers et les ferblantières doivent être en mesure de trouver et d’interpréter l’information dans plusieurs types de documents comme les étiquettes, les panneaux, les formulaires, les listes, les tableaux, les dessins techniques et les schémas. Ils doivent également créer des documents comme les projections orthographiques, les croquis et les formulaires de travaux.

Les compétences en rédaction sont utilisées par les ferblantiers et les ferblantières pour rédiger de courts textes, d’habituellement moins d’un paragraphe. Les entrées dans le journal de travail, la documentation sur la sécurité, les factures, les formulaires et les résumés de projets de travaux comptent parmi les exemples de travaux écrits.

Certaines des tâches effectuées par les ferblantiers et par les ferblantières nécessitent des aptitudes en communication orale, entre autres pour discuter des exigences du projet avec les fournisseurs, pour discuter des spécifications et des plans avec les collègues, les superviseurs et les entrepreneurs généraux, et pour superviser et pour diriger le travail des apprentis. Ils peuvent également avoir à expliquer les procédures de fabrication, de construction, d’installation et de réparation aux clients.

Les compétences en calcul sont très importantes dans le travail quotidien des ferblantiers et des ferblantières. Des compétences substantielles en mathématiques sont utilisées pour la prise de mesures, le traçage de matériaux, l’utilisation de formules et les calculs commerciaux comme le calcul de la perte de chaleur, du débit d’air, des capacités et de la pression d’air. Les ferblantiers et les ferblantières peuvent avoir à créer des calendriers d’exécution, en calculant le temps nécessaire pour les diverses tâches du projet, à calculer les quantités de matériel, les estimations et les coûts totaux.

Les ferblantiers et les ferblantières résolvent les problèmes dans les situations où les travaux risquent d’être retardés en raison de bris de l’équipement et de manques de matériaux. Ils peuvent suggérer des modifications des plans du projet pour corriger les défauts. Ils doivent avoir la capacité de penser de façon spatiale et de visualiser en trois dimensions.

Les ferblantiers et les ferblantières coordonnent les tâches et partagent les outils, le lieu de travail et l’équipement avec de petits groupes de collègues. Ceux qui travaillent en ateliers de fabrication peuvent travailler seuls sur de petits projets ainsi que travailler en tant que membres d’une équipe sur de plus gros projets. Durant l’installation, les tâches doivent être coordonnées avec les autres gens de métier comme les grutiers et grutières, les charpentiers et charpentières, les jointoyeur et jointoyeuses, les plâtriers et platrières, les briqueteurs-maçons et bribriqueteuses-maçonnes, les plombiers et plombières et les électriciens et électriciennes.

Les ferblantiers et les ferblantières peuvent avoir à utiliser des ordinateurs et des logiciels de conception assistée par ordinateur dans leur travail. Ils peuvent aussi utiliser des ordinateurs pour effectuer des tâches de traitement de texte et des dispositifs de communication électronique pour communiquer avec d’autres personnes ou faire de la recherche sur Internet, afin de se tenir au courant des sujets liés à l’industrie. De plus en plus, les ferblantiers et les ferblantières doivent avoir des compétences numériques pour effectuer les tâches quotidiennes pouvant exiger d’utiliser des machines à commande numérique, des outils électroniques et d’avoir accès à des données électroniques.

Les ferblantiers et les ferblantières doivent se tenir à jour sur les plus récents développements en matière de produits, sur les codes et les normes, qui incluent la sécurité, ainsi que sur les changements dans les processus d’installation et de production.

Remerciements

Le CCDA et EDSC tiennent à exprimer leur gratitude aux gens du métier, aux entreprises, aux associations professionnelles, aux syndicats, aux ministères et aux organismes gouvernementaux des provinces et des territoires, ainsi qu’à toute personne ayant participé à la production de la présente publication.

Le CCDA et EDSC désirent particulièrement exprimer leur reconnaissance aux personnes du métier suivantes :

  • Jonn Akister - Saskatchewan
  • Jean-Francois Bergeron - Québec
  • David Creelman - Nouvelle-Écosse
  • Dwayne Keough - Île-du-Prince-Édouard
  • Gabriel LeBlanc - Nouveau-Brunswick
  • Kevin Melsted - Manitoba
  • Cleo Rowein - Alberta
  • Andrew Scanlon - Ontario

La présente analyse a été préparée par la Direction de l’intégration au marché du travail d’EDSC. La coordination, la facilitation et la production de l’analyse ont été effectuées par l’équipe responsable de l’élaboration des ANP de la Division des métiers et de l’apprentissage L’Ontario, la province hôte, a également participé à l’élaboration de cette ANP.

Les commentaires et les questions au sujet de cette publication peuvent être transmis à :

Division des métiers et de l’apprentissage
Direction de l’intégration au marché du travail
Emploi et Développement social Canada
140, promenade du Portage, Phase IV, 5e étage
Gatineau (Québec) K1A 0J9
Courriel : redseal-sceaurouge@hrsdc-rhdcc.gc.ca

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