Bloc A – Compétences professionnelles

Tendances

Les ordinateurs sont utilisés davantage pour l’organisation du travail et pour communiquer. Il existe une plus grande variété d’outils électriques sans fil qui ont la capacité de remplacer les outils à fil sans les dangers et les inconvénients. Il y a plus de documents électroniques, ce qui coûte moins cher et qui est plus rapide que les documents papier. Il y a une plus grande sensibilisation à la santé et à la sécurité ainsi qu’à l’équipement de protection individuelle (EPI) amélioré.

Matériel connexe

Tout le matériel relié à la profession.

Outils et équipement

Voir l’appendice A.

Tâche 1 Effectuer des tâches liées à la sécurité.

Contexte

Les ferblantiers et les ferblantières doivent s’assurer de leur sécurité et de celle des autres dans le milieu de travail. De plus, ils doivent respecter la réglementation provinciale et celle de l’entreprise. Il est essentiel que les ferblantiers et les ferblantières soient conscients de leur environnement immédiat et des dangers auxquels ils pourraient être exposés.

Connaissances requises

  • C 1 les lois et les codes sur la santé et sur la sécurité
  • C 2 les règlements gouvernementaux comme le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses, le SIMDUT, et les règlements sur la santé et la sécurité au travail
  • C 3 les règlements et les codes du bâtiment
  • C 4 les politiques et les directives de l’entreprise en matière de sécurité
  • C 5 les bonnes pratiques d’entretien
  • C 6 les types d’EPI et d’équipement de sécurité, et leur fonctionnement
  • C 7 les exigences en matière de formation concernant l’utilisation de l’équipement de sécurité et de l’EPI
  • C 8 l’emplacement de l’équipement de sécurité et de l’EPI
  • C 9 les types de plateformes fixes et mobiles comme les échafaudages, les systèmes de levage hydrauliques et les monte-personnes
  • C 10 les exigences en matière de formation pour lever des plateformes de travail comme les systèmes de levage hydrauliques et les monte-personnes
  • C 11 les types, les modes de fonctionnement et les limites de l’équipement de levage et de gréage comme les grues, les dispositifs de levage et les palans à chaîne
  • C 12 les composants de l’équipement de gréage comme les manilles, les élingues et les attaches à étranglement.
  • C 13 les signaux manuels pour le levage
  • C 14 les utilisations de l’équipement de levage et de gréage
  • C 15 les exigences de formation pour faire fonctionner l’équipement de levage et de gréage

Sous-tâche - A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire.

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

Compétences clés

  • A-1.01.01 effectuer une préinspection du chantier pour déceler les dangers potentiels
  • A-1.01.02 signaler et corriger les dangers
  • A-1.01.03 installer les dispositifs temporaires de protection comme les barrières autour des ouvertures dangereuses, les garde-corps et la signalisation
  • A-1.01.04 tenir des réunions de chantier et de sécurité quotidiennes ou hebdomadaires
  • A-1.01.05 effectuer l’entretien quotidien de la zone de travail en balayant, en enlevant les débris et en entreposant les matériaux, les outils et l’équipement
  • A-1.01.06 suivre les procédures de sécurité pour l’utilisation des outils et de l’équipement selon les spécifications des fabricants
  • A-1.01.07 entreposer les outils et l’équipement non nécessaires loin de la zone de travail

Sous-tâche - A-1.02 Utiliser l’équipement de sécurité et l’équipement de protection individuelle (EPI).

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

Compétences clés

  • A-1.02.01 reconnaître les dangers du lieu de travail et connaître les règlements qui exigent l’utilisation de l’équipement de sécurité et de l’EPI
  • A-1.02.02 choisir l’équipement de sécurité et l’EPI appropriés aux tâches individuelles et aux situations
  • A-1.02.03 faire l’entretien de l’équipement de sécurité et de l’EPI et les entreposer
  • A-1.02.04 appliquer les règlements locaux, provinciaux et nationaux sur la sécurité, comme sur le SIMDUT, et les règlements sur la santé et la sécurité au travail
  • A-1.02.05 reconnaître l’EPI endommagé comme les bottes excessivement usées, les harnais usés et les lunettes de sécurité fissurées
  • A-1.02.06 reconnaître l’EPI approuvé par l’Association canadienne de normalisation (CSA) et l’équipement de sécurité applicable comme les extincteurs, les écrans de soudeur et les barrières
  • A-1.02.07 s’assurer que l’EPI, comme les appareils respiratoires, les harnais contre les chutes et les écrans à serre-tête pour le soudage, est de la bonne taille
  • A-1.02.08 signaler et remplacer l’EPI et l’équipement de sécurité endommagés, périmés ou défectueux

Sous-tâche - A-1.03 Suivre les procédures de verrouillage et d’étiquetage.

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

Compétences clés

  • A-1.03.01 coordonner les exigences en matière de verrouillage et d’étiquetage avec les autorités compétentes et d’autres corps de métier
  • A-1.03.02 déterminer le circuit pour la procédure de verrouillage et d’étiquetage et d’autres matériels pouvant constituer un danger
  • A-1.03.03 choisir le dispositif homologué pour assurer le verrouillage et l’étiquetage adéquats
  • A-1.03.04 isoler les sources d’énergies dangereuses comme l’électricité, les combustibles et la vapeur, et mettre hors tension et verrouiller l’équipement.
  • A-1.03.05 tester le système pour découvrir le cas de potentiel zéro à l’aide d’équipement approprié
  • A-1.03.06 s’assurer de l’application de procédure adéquate de verrouillage et d’étiquetage

Sous-tâche - A-1.04 Utiliser des plateformes de travail stationnaires et mobiles.

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

Compétences clés

  • A-1.04.01 choisir les plateformes de travail stationnaires et mobiles à utiliser en tenant compte de la taille et des conditions du chantier et de la tâche à accomplir
  • A-1.04.02 inspecter les plateformes de travail stationnaires et mobiles pour déceler des dommages et des composants manquants, les étiqueter et les mettre hors service au besoin
  • A-1.04.03 reconnaître les dangers, comme les lignes électriques et les charges excessives, en érigeant les plateformes de travail stationnaires et mobiles
  • A-1.04.04 fixer solidement les échelles et les plateformes de travail
  • A-1.04.05 ériger, mettre de niveau et démonter l’échafaudage selon les règlements des provinces et des territoires
  • A-1.04.06 utiliser l’équipement en fonction des limites de fonctionnement indiquées sur les étiquettes des fabricants et conformément aux règlements sur la santé et sur la sécurité au travail
  • A-1.04.07 consigner les pratiques de travail sécuritaires et les méthodes d’entretien conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

Sous-tâche - A-1.05 Utiliser l’équipement de hissage et de gréage.

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

Compétences clés

  • A-1.05.01 inspecter l’équipement de hissage et de gréage avant et après l’utilisation
  • A-1.05.02 choisir l’équipement de gréage comme les manilles, les câbles stabilisateurs, les barres d’écartement et les moufles à chaîne, selon la tâche à accomplir, la charge et les capacités
  • A-1.05.03 reconnaître l’équipement de hissage et de gréage usé, endommagé ou défectueux et le mettre hors service
  • A-1.05.04 lubrifier l’équipement de hissage comme les moufles à chaîne et les poulies
  • A-1.05.05 trouver le centre de gravité de la charge
  • A-1.05.06 fixer solidement la charge au gréage en utilisant des techniques comme l’attache à étranglement et en utilisant les manilles et les oreilles de levage
  • A-1.05.07 communiquer avec le personnel responsable du levage à l’aide de méthodes comme les signaux manuels et les appareils radios émetteurs-récepteurs
  • A-1.05.08 entreposer l’équipement de hissage et de gréage dans un endroit sécuritaire, propre et sec
  • A-1.05.09 interdire l’accès à la zone de levage pour éviter les blessures et les dommages à l’aide d’éléments comme les panneaux de mise en garde, les barrières et le ruban d’avertissement

Tâche 2 Utiliser les outils et l’équipement, et en faire l’entretien.

Contexte

Cette tâche décrit l’entretien des outils et de l’équipement utilisés dans le cadre de l’ANP pour effectuer le travail du métier de ferblantiers. Elle décrit aussi l’utilisation des outils et de l’équipement utilisés pour faire du soudage, du découpage et du brasage.

Connaissances requises

  • C 1 les types, les modes de fonctionnement et les limites des outils à main et des outils mécaniques portatifs
  • C 2 les types, les modes de fonctionnement et les limites des outils d’atelier et de l’équipement
  • C 3 les types, les modes de fonctionnement et les limites de l’équipement de soudage, de coupage et de brasage
  • C 4 les types de dispositifs d’essais et d’inspection
  • C 5 les types, les modes de fonctionnement et les limites de l’équipement de mesure et de traçage
  • C 6 les matériaux à être soudés comme le fer noir, l’acier inoxydable, l’aluminium et les autres alliages
  • C 7 les matériaux consommables comme les baguettes de soudage, les électrodes et le gaz inerte
  • C 8 les principes de soudage, les facteurs à prendre en compte et les consignes d’utilisation des fabricants
  • C 9 les exigences en matière de formation et de permis pour le soudage et pour le coupage
  • C 10 les exigences en matière de ventilation pour le soudage et pour le coupage
  • C 11 les matériaux à être brasés comme le cuivre, le laiton, l’acier galvanisé et l’acier inoxydable
  • C 12 les gaz pour le brasage comme le propane, l’oxygène et le gaz naturel
  • C 13 les consignes d’utilisation des fabricants pour l’équipement de brasage
  • C 14 les alliages et les flux
  • C 15 les méthodes de travail à chaud et l’EPI requis

Sous-tâche - A-2.01 Faire l’entretien des outils à main et des outils mécaniques portatifs.

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

Compétences clés

  • A-2.01.01 organiser et entreposer les outils à main et les outils mécaniques portatifs dans un endroit propre et sec pour éviter tout dommage
  • A-2.01.02 nettoyer et lubrifier les outils à main et les outils mécaniques portatifs, comme les clés, les cisailles et les cisailles « Unishear », afin d’éviter la corrosion et d’assurer leur bon fonctionnement et leur longévité
  • A-2.01.03 reconnaître les outils à main usés, endommagés ou défectueux, les étiqueter et les mettre hors service au besoin
  • A-2.01.04 reconnaître les dangers liés à l’utilisation d’outils électriques portatifs
  • A-2.01.05 charger les batteries selon les spécifications des fabricants pour éviter de les endommager

Sous-tâche - A-2.02 Faire l’entretien des outils et de l’équipement d’atelier.

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

Compétences clés

  • A-2.02.01 nettoyer et lubrifier les outils et l’équipement d’atelier comme les presse-plieuses, les agrafeuses de joints et les machines à profiler, pour les protéger contre la corrosion et graisser le mécanisme d’entraînement afin d’assurer leur bon fonctionnement et leur longévité
  • A-2.02.02 reconnaître les outils et l’équipement d’atelier usés, endommagés et défectueux, les étiqueter et verrouiller la source d’alimentation électrique jusqu’à ce que la réparation soit effectuée
  • A-2.02.03 reconnaître les dangers liés à l’utilisation des outils et de l’équipement d’atelier en interprétant les étiquettes d’avertissement et de sécurité et les spécifications des fabricants
  • A-2.02.04 reconnaître les capacités, les limites et les paramètres d’utilisation des outils et de l’équipement d’atelier selon les spécifications des fabricants

Sous-tâche - A-2.03 Utiliser du matériel de soudage, de découpage et de brasage.

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

Compétences clés

  • A-2.03.01 reconnaître l’équipement de soudage, de coupage, de brasage tendre et de brasage fort usé, endommagé ou défectueux, l’étiqueter et le mettre hors service au besoin
  • A-2.03.02 remplacer l’équipement consommable usé et défectueux comme les becs, les coupelles, les buses et les électrodes
  • A-2.03.03 fixer le temps et la tension, nettoyer et modifier les plaquettes de l’équipement de soudage par points pour permettre d’avoir un bon contact et de bons résultats
  • A-2.03.04 nettoyer et rétamer l’équipement de brasage tendre
  • A-2.03.05 entreposer l’équipement et les fournitures de soudage, de coupage et de brasage pour éviter de les endommager ou de causer des blessures
  • A-2.03.06 vérifier et nettoyer les becs de chalumeaux de l’équipement de brasage
  • A-2.03.07 reconnaître les dangers liés à l’utilisation de l’équipement de soudage, de coupage et de brasage
  • A-2.03.08 choisir et monter du matériel de soudage, de découpage et de brasage selon les exigences des tâches
  • A-2.03.09 reconnaître et apparier les alliages aux composants donnés à être soudés
  • A-2.03.10 s’assurer que le lieu de travail est aéré et que l’EPI est utilisé conformément aux méthodes de travail à chaud
  • A-2.03.11 choisir les produits consommables pour le soudage selon les composants donnés à être soudés
  • A-2.03.12 protéger le matériel environnant et les matières inflammables lors du soudage et du meulage
  • A-2.03.13 faire du soudage par points en assemblant les composants donnés à être soudés
  • A-2.03.14 faire des inspections visuelles et reconnaître les défauts de soudure

Sous-tâche - A-2.04 Faire l’entretien de l’équipement de mesure et de traçage.

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

Compétences clés

  • A-2.04.01 nettoyer et lubrifier l’équipement de mesure et de traçage pour le protéger contre la corrosion
  • A-2.04.02 entreposer l’équipement de mesure et de traçage de manière ordonnée pour éviter de l’endommager
  • A-2.04.03 affûter l’équipement de mesure et de traçage comme les pointes des compas d’ellipse, les pointes à tracer et les compas à pointes sèches
  • A-2.04.04 vérifier l’exactitude des appareils de mesure comme les équerres et les traçoirs

Sous-tâche - A-2.05 Faire l’entretien des dispositifs d’essai et de contrôle.

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

Compétences clés

  • A-2.05.01 entreposer les dispositifs d’essai et de contrôle de manière ordonnée pour éviter de les endommager
  • A-2.05.02 reconnaître les dispositifs d’essai et de contrôle défectueux , les étiqueter et les mettre hors service
  • A-2.05.03 suivre les recommandations des fabricants pour ce qui est de l’étalonnage régulier des dispositifs d’essais et d’inspection
  • A-2.05.04 vérifier les états de service avant l’utilisation pour s’assurer du bon fonctionnement

Tâche 3 Organiser le travail.

Contexte

Pour organiser leurs tâches, les ferblantiers et les ferblantières doivent pouvoir utiliser des documents et des dessins, planifier leurs tâches de projet, obtenir et préparer les matériaux requis. Un travail bien organisé réduit les coûts, le nombre d’erreurs et permet d’avoir un milieu de travail productif et sécuritaire.

Connaissances requises

  • C 1 les documents généraux comme les spécifications, les codes, les normes, les manuels, les bons de travail, les bordereaux de marchandise, les addendas, les ordres de modifications et les instructions de chantier
  • C 2 les documents de sécurité propres à chaque site, comme les fiches signalétiques et les symboles du SIMDUT
  • C 3 la documentation spécifique au chantier comme les permis et la signalisation
  • C 4 les dessins comme les plans, les spécifications, les dessins d’atelier et les croquis
  • C 5 les symboles des dessins
  • C 6 la séquence des opérations de construction et de fabrication
  • C 7 les exigences en matière d’inventaire
  • C 8 les principes de conception élémentaires des systèmes comme les systèmes de CVCA, les systèmes de manutention des matières et les systèmes de couverture et leur application
  • C 9 les méthodes d’installation et de fabrication
  • C 10 les méthodes de mise en service d’un système
  • C 11 les exigences LEED
  • C 12 les propriétés des métaux (métallurgie) et d’autres matériaux

Sous-tâche - A-3.01 Utiliser la documentation en lien avec le métier.

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

Compétences clés

  • A-3.01.01 remplir les documents comme les fiches de présence, les factures, les relevés, les bons de travail, les ordres de modification et les demandes de renseignements (DR)
  • A-3.01.02 remplir des rapports d’accidents et d’incidents et des rapports d’inspection
  • A-3.01.03 noter l’information sur la maintenance, les réparations et les recommandations pour assurer les mesures de suivi
  • A-3.01.04 dessiner les pièces à fabriquer et à assembler et en inscrire les dimensions
  • A-3.01.05 remplir les listes d’extraction des matériaux (feuille détachable) avec des informations comme celles liées aux matériaux et à l’équipement à utiliser et le nombre de composants à fabriquer, selon les spécifications
  • A-3.01.06 examiner les dossiers d’entretien et la documentation sur la sécurité
  • A-3.01.07 trouver de l’information en consultant des outils de référence comme la Sheet Metal Air Conditioning National Association (SMACNA) et les codes locaux et nationaux de construction
  • A-3.01.08 remplir les rapports de défaillance pour assurer un contrôle de la qualité

Sous-tâche - A-3.02 Interpréter les dessins.

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

Compétences clés

  • A-3.02.01 repérer l’information sur les dessins comme les dimensions, les légendes, les nomenclatures et les détails
  • A-3.02.02 interpréter les mesures de dessins à l’échelle pour déterminer les dimensions réelles
  • A-3.02.03 consulter le dessin pour connaître le dimensionnement et repérer l’information contradictoire
  • A-3.02.04 visualiser le produit fini en analysant les données sur les dessins
  • A-3.02.05 comparer l’information des dessins avec les spécifications

Sous-tâche - A-3.03 Organiser les matériaux et l’équipement pour un projet.

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

Compétences clés

  • A-3.03.01 étiqueter les matériaux en utilisant l’information des dessins pour assurer la fabrication, l’assemblage et l’installation et l’expédition de façon adéquate
  • A-3.03.02 gérer le stock des matériaux comme les produits consommables, les dispositifs de fixation, la tôle et les produits d’étanchéité
  • A-3.03.03 estimer le temps et les matériaux requis
  • A-3.03.04 gérer les matériaux du milieu de travail selon le calendrier de construction

Sous-tâche - A-3.04 Créer le modèle de base et effectuer les modifications sur place.

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

oui

oui

NV

NV

NV

Compétences clés

  • A-3.04.01 effectuer une préinspection du site pour déterminer les conflits potentiels ou les modifications de conception
  • A-3.04.02 utiliser les mesures prises sur le site d’installations pour modifier le modèle au besoin
  • A-3.04.03 concevoir ou modifier les systèmes de tôles, les matériaux et le routage tout en respectant les codes et les normes de l’industrie
  • A-3.04.04 déterminer les conflits en matière de conception et suggérer et mettre en oeuvre les modifications en chantier
  • A-3.04.05 dessiner les modifications pour tenir compte des changements relatifs aux exigences de construction et d’installation
Date de modification :