Bloc B – Travaux de chantier
Tendances
La nouvelle technologie exige des connaissances et des compétences plus diversifiées. Les manœuvres en construction doivent se former davantage pour bien s’acquitter de leurs tâches.
Les préoccupations de l’industrie à l’égard de la sécurité font croître les fonctions liées à ces enjeux comme la surveillance des environnements dangereux et des espaces clos.
Le resserrement de la réglementation en matière d’environnement modifie les pratiques entourant les matériaux de construction.
L’élimination et le recyclage des matériaux ou des composants exigent des méthodes plus rigoureuses.
Matériel connexe
Tout le matériel relié à la profession.
Outils et équipement
Tâche 5 Préparer le site.
Contexte
Arrivés les premiers sur le chantier, les manœuvres en construction sont les derniers à le quitter. Ils déblaient le terrain et y aménagent les installations et les services temporaires à l’intention des autres corps de métier. Cette opération s’appelle également la mobilisation.
Si les conditions du sol l’exigent, les manœuvres installent les pieux une fois que le terrain est nettoyé.
Connaissances requises
- C 1 les règlements de la province ou du territoire
- C 2 les exigences en matière de permis de travail sécuritaire
- C 3 les exigences environnementales
- C 4 les conditions préalables du site et les services qui y sont déjà installés
- C 5 les exigences de mise en chantier et d’aménagement comme l’emplacement des bâtiments et des clôtures temporaires
- C 6 les exigences de l’employeur comme les analyses préliminaires du risque professionnel et les considérations en matière de sécurité
- C 7 les aires à protéger avant de débuter les travaux
- C 8 l’emplacement de battage des pieux comme sur terre ou dans l’eau
- C 9 la réglementation et les exigences en matière de sécurité et de sauvetage
- C 10 les types de sol et leurs désignations
- C 11 les types d’engins comme les batteuses de pieux, les foreuses et les grues
- C 12 les types de pieux comme les pieux en béton, les poutres en H, les palplanches et les pieux d’acier
- C 13 les exigences en matière de gréage
- C 14 les codes de couleur des drapeaux ou des marqueurs
Sous-tâche B-5.01 Déblayer le site.
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Savoir-faire essentiel
- B-5.01.01 choisir et utiliser les outils et l’équipement comme les scies mécaniques, le matériel d’arpentage, les pelles, les perceuses et les pics
- B-5.01.02 interpréter les drapeaux et les marqueurs à code de couleurs utilisés pour localiser les services publics
- B-5.01.03 préparer les lieux pour le début des travaux en effectuant des tâches comme démolir les constructions en place, enlever les déblais et les matériaux, débroussailler, nettoyer et dérocher les lieux, et décaper l’asphalte et le béton en place
Sous-tâche B-5.02 Aménager les installations du chantier.
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Savoir-faire essentiel
- B-5.02.01 choisir et utiliser les outils et l’équipement comme les pelles, les râteaux, les clefs, les chaînes et les chariots élévateurs à flèche télescopique
- B-5.02.02 déterminer l’aménagement du site en tenant compte des excavations et de l’emplacement des immeubles
- B-5.02.03 placer de façon stratégique les installations comme les remorques de travail et d’entrepôt, les coin-repas et les toilettes, et les mettre à niveau selon les spécifications des sites de travail
- B-5.02.04 installer les escaliers et les plateformes de connexion temporaires aux remorques selon les spécifications
- B-5.02.05 aider les autres gens de métier qualifiés à mettre en place des services temporaires comme l’eau, les égouts et l’électricité
- B-5.02.06 installer aux endroits prévus l’équipement de sécurité comme les extincteurs, les douches oculaires et les trousses de premiers soins
- B-5.02.07 mettre en place l’équipement comme les photocopieurs, les tables, les chaises et les réfrigérateurs
- B-5.02.08 afficher les permis du site dans un endroit particulier comme le bureau du site principal ou à l’entrée principale
- B-5.02.09 fixer un point de ralliement et des postes de rassemblement en cas d’urgence
Sous-tâche B-5.03 Aider à l’installation des pieux.
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Savoir-faire essentiel
- B-5.03.01 aider au montage, au ravitaillement en combustible et au démontage des batteuses de pieux
- B-5.03.02 installer la machinerie en reliant tuyaux flexibles et compresseurs
- B-5.03.03 établir une zone de travail sécuritaire
- B-5.03.04 s’ajuster à des contextes de travail variés comme les bateaux et les barges, et les manœuvres sur rideaux de palplanches
- B-5.03.05 choisir et utiliser les outils et l’équipement comme les rubans à mesurer, les niveaux, les meuleuses et les chalumeaux de coupage
- B-5.03.06 aider avec le perçage de trous pour l’enfoncement des pieux et le nettoyage des débris selon les spécifications de la tâche
- B-5.03.07 mesurer, modifier et placer les armatures dans les cavités de pieu
- B-5.03.08 diriger l’opérateur des machines pour enfoncer les pieux en utilisant la batteuse de pieux, selon les spécifications du site
- B-5.03.09 inspecter les pieux pour s’assurer qu’ils sont d’aplomb et en position en utilisant les instruments de nivelage
- B-5.03.10 informer les superviseurs des problèmes dès qu’ils surviennent et fournir un rapport de progrès
Sous-tâche B-5.04 Construire les routes d’accès et d’évacuation.
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Savoir-faire essentiel
- B-5.04.01 choisir et utiliser les outils et l’équipement comme l’équipement de compactage et les outils à main
- B-5.04.02 aider à enlever le matériel existant comme la terre ou le gravier, jusqu’à la zone compactée
- B-5.04.03 choisir les matériaux selon les spécifications pour la couche de base, le remblayage et les niveaux du sol
- B-5.04.04 compacter la route selon les spécifications du site
- B-5.04.05 guider la machinerie de construction des routes, incluant la mise en place de lignes décalées et de repères
Tâche 6 Effectuer les travaux au sol.
Contexte
Les travaux au sol s’effectuent sur les chantiers de construction industriels, commerciaux, institutionnels, résidentiels et de génie civil (routes, ponts, voies ferrées).
L’excavation consiste à creuser dans le sol et à enlever les matériaux en place pour permettre d’installer les composants sur le site d’excavation.
Le remblayage consiste à remplir un lieu excavé.
Le compactage permet de consolider les remblais.
Connaissances requises
- C 1 les exigences des permis d’excavation et d’autorisation d'exécuter des travaux en toute sécurité
- C 2 les conditions du sol
- C 3 les conditions préalables du site et les services qui y sont déjà installés
- C 4 les règlements de la province ou du territoire
- C 5 les types de sol comme l’argile, le sable et le gravier
- C 6 remise en état des sols contaminés
- C 7 les types de couches de forme
- C 8 la profondeur et l’angle de repos de l’excavation et de la tranchée
- C 9 les exigences en matière de certification et d’inspection pour l’étaiement et les caissons de tranchée (cages)
- C 10 les types d’étaiement comme les palplanches, les structures de bois, les structures d’acier et les blindages
- C 11 les types de matériaux utilisés pour le remblayage comme le gravier, le sable et le béton de remplissage
- C 12 le type et l’épaisseur du revêtement routier à mettre en place
- C 13 les taux de contenu en humidité et le taux de compactage
- C 14 l’équipement requis et les exigences de sécurité qui lui sont associées
- C 15 l’utilisation de l’eau au cours du compactage
- C 16 les procédures de levage et de gréage pour lever l’étaiement
Sous-tâche B-6.01 Localiser les services souterrains.
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Savoir-faire essentiel
- B-6.01.01 choisir et utiliser les outils et l’équipement comme les outils à main et de lecture ainsi que l’équipement mobile
- B-6.01.02 identifier le type et la profondeur des services souterrains en utilisant des outils d’analyse et des services comme Info-Excavation
- B-6.01.03 interpréter la signification des drapeaux ou marqueurs de couleur pour identifier le type et la zone des services collectifs
- B-6.01.04 interpréter les dessins conformes à l’exécution pour repérer les services souterrains
- B-6.01.05 découvrir les services publics en creusant à la main (mise à découvert), à l’aide d’équipement d’hydro-excavation et en aidant l’opérateur de la machinerie à enlever la terre
Sous-tâche B-6.02 Faire les travaux d’excavation.
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Savoir-faire essentiel
- B-6.02.01 choisir et utiliser les outils et l’équipement comme les pelles, les pioches, les niveaux, les lasers, les mini-excavatrices et les chargeurs à direction à glissement
- B-6.02.02 utiliser les méthodes d’excavation adaptées à l’usage prévu
- B-6.02.03 guider le conducteur d’équipement lourd durant les opérations comme le creusage à la profondeur et à la pente requises
- B-6.02.04 effectuer les travaux d’excavation manuels et mécaniques
- B-6.02.05 installer les moyens d’accès temporaires pour entrer et sortir des tranchées et des autres lieux excavés
- B-6.02.06 prendre les mesures des excavations pour s’assurer que la taille, la profondeur et la pente de l’excavation sont conformes aux spécifications de la tâche et de la santé et sécurité au travail
Sous-tâche B-6.03 Étayer les parois des excavations.
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Savoir-faire essentiel
- B-6.03.01 choisir et utiliser les outils et l’équipement comme les pelles, les scies mécaniques et l’équipement mobile
- B-6.03.02 assembler et placer l’étaiement et les caissons de tranchée (cages) selon les règlements de la province ou du territoire
- B-6.03.03 guider le conducteur d’équipement lourd lorsqu’il effectue les tâches requises comme le levage des étaiements et le creusage à la profondeur requise
- B-6.03.04 installer un accès et une évacuation temporaires au site d’excavation
Sous-tâche B-6.04 Effectuer le remblayage et le compactage.
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Savoir-faire essentiel
- B-6.04.01 choisir et utiliser les outils et l’équipement comme l’équipement de compactage, l’équipement mobile, les instruments de mesure et les pelles
- B-6.04.02 évaluer le type et la quantité des matériaux de remblayage nécessaires selon la dimension de l’excavation
- B-6.04.03 installer les composants d’excavation comme les drains, les ponceaux, les trous d’homme et les conduites
- B-6.04.04 guider le conducteur d’équipement lourd pour les opérations comme les opérations de finition de la couche de forme et de mise en place des couches à compacter
- B-6.04.05 suivre les procédures de remblayage et de compactage selon l’usage voulu, comme la couverture des services collectifs, l’installation de l’étaiement et la préparation pour le coulage du béton, tout en se conformant aux spécifications de la tâche
Tâche 7 Faire l’entretien du chantier.
Contexte
Les manœuvres en construction effectuent les activités d’entretien général. Ces tâches permettent un lieu de travail sécuritaire, propre et efficace en respectant les règlements provinciaux et territoriaux et ceux du lieu de travail.
Connaissances requises
- C 1 les matériaux utilisés en construction
- C 2 le SIMDUT
- C 3 les procédures de l’entreprise ou du chantier à l’égard des matériaux réglementés
- C 4 les types d’installations à nettoyer et la procédure à suivre selon le cas
- C 5 les dangers associés aux produits de nettoyage
- C 6 les matériaux dangereux comme l’huile, les radiations, les liquides, le plutonium, l’amiante, les matériaux contenant du plomb, la silice dans le béton et les dangers biologiques
- C 7 les types d’équipement de protection individuelle requis
- C 8 les règlements de la province ou du territoire concernant la manipulation des matériaux dangereux, le recyclage et les niveaux de bruit
- C 9 les règlements particuliers au site de travail concernant la manipulation des matériaux dangereux, le recyclage et la vaccination
- C 10 l’utilisation de bassins de décantation
- C 11 les types d’éclairage temporaire comme les jeux de lumières, les lampes quartz, les groupes électrogènes d’éclairage et les tours lumineuses
- C 12 les procédures d’installation et d’entretien de l’éclairage temporaire
- C 13 l’utilisation de disjoncteurs différentiels de fuite à la terre (DDFT)
- C 14 les exigences en matière de formation et d’accréditation
- C 15 les types de carburant alimentant les groupes électrogènes et les compresseurs comme l’essence et le diesel
- C 16 les dimensions et les usages des groupes électrogènes et des compresseurs
- C 17 les exigences en matière de ventilation
- C 18 les procédures de mise en marche et d’arrêt des groupes électrogènes et des compresseurs
- C 19 les conditions du site
- C 20 les aires protégées avant l’exécution des travaux
- C 21 les ouvrages demandant plus de protection comme les zones sécurisées et blindées
- C 22 les types d’activités de restauration comme le repaysagement et le remplacement des matériaux et de l’équipement enlevés
- C 23 les outils, équipement, fournitures et biens non durables
- C 24 les exigences en matière de sécurité pour l’atelier d’outils
- C 25 les matériaux qui peuvent être recyclés
Sous-tâche B-7.01 Traiter les matériaux potentiellement dangereux.
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Savoir-faire essentiel
- B-7.01.01 choisir et utiliser les outils et l’équipement comme l’EPI, l’équipement de lutte contre les déversements, les outils à main et l’équipement mobile
- B-7.01.02 repérer les matériaux dangereux
- B-7.01.03 manipuler, entreposer et éliminer les matériaux dangereux selon les procédures établies et les règlements de la province ou du territoire
- B-7.01.04 nettoyer les déversements en utilisant l’équipement de lutte contre les déversements en fonction du type de matériau dangereux
- B-7.01.05 aviser l’autorité appropriée conformément aux règlements de la province ou du territoire
Sous-tâche B-7.02 Gérer les eaux de ruissellement.
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Savoir-faire essentiel
- B-7.02.01 choisir et utiliser les outils et l’équipement comme les outils à main, les pompes et l’équipement mobile
- B-7.02.02 choisir les matériaux environnementaux comme les barrières à sédiments, les tissus filtrants et les ballots de paille
- B-7.02.03 mettre en place les mesures préventives comme l’aménagement de barrières à sédiments, des tissus filtrants et d‘autres barrières pour prévenir la contamination environnementale et réduire les dommages
- B-7.02.04 aider à la construction de bassins de décantation, au creusage de tranchées et à la construction de bermes pour diriger le ruissellement de l’eau
Sous-tâche B-7.03 Installer l’éclairage temporaire.
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Savoir-faire essentiel
- B-7.03.01 choisir et utiliser les outils et l’équipement comme l’équipement mobile et les outils à main
- B-7.03.02 stabiliser et niveler les tours d’éclairage
- B-7.03.03 inspecter l’éclairage temporaire et en faire l’entretien conformément aux spécifications du fabricant
- B-7.03.04 démarrer et entretenir des groupes d’éclairage alimentés à l’essence ou au diesel (tours d’éclairage) et les jeux de lumières conformément aux spécifications des fabricants et aux règlements de la province ou du territoire
Sous-tâche B-7.04 Installer les groupes électrogènes et les compresseurs.
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Savoir-faire essentiel
- B-7.04.01 choisir un plateau collecteur pour prévenir les déversements en vertu des règlements environnementaux
- B-7.04.02 faire l’entretien des groupes électrogènes et des compresseurs conformément aux spécifications des fabricants à l’aide de méthodes comme vérifier les niveaux d’huile et de carburant, remplacer les manettes et purger le réservoir
- B-7.04.03 mettre en place et à niveau les groupes électrogènes et les compresseurs
- B-7.04.04 connecter les raccords des compresseurs comme les raccords rapides, les conduites d’air et les épingles de sécurité, selon les spécifications
- B-7.04.05 interpréter et ajuster les jauges des compresseurs
- B-7.04.06 choisir les fixations de tuyaux flexibles et les câbles antifouet appropriés
- B-7.04.07 choisir et installer les compresseurs et les accessoires servant au fonctionnement des outils, en s’assurant d’une ventilation adéquate
Sous-tâche B-7.05 Effectuer la remise en état des lieux.
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Savoir-faire essentiel
- B-7.05.01 se référer à la documentation portant sur les conditions d’origine du chantier afin de le restaurer ou pour d’autres raisons
- B-7.05.02 choisir et utiliser les outils et l’équipement comme les outils à main et l’équipement mobile
- B-7.05.03 remettre le site dans son état original selon les paramètres acceptables en effectuant des activités comme l’aménagement paysager et le remplacement des matériaux et de l’équipement enlevés
Sous-tâche B-7.06 Gérer l’atelier d’outils.
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Savoir-faire essentiel
- B-7.06.01 organiser l’atelier d’outils
- B-7.06.02 enregistrer à la main ou électroniquement les outils et l’équipement qui sortent et qui rentrent
- B-7.06.03 inspecter les outils et l’équipement et en faire l’entretien, en plus d’effectuer des réparations mineures
- B-7.06.04 gérer les stocks
Sous-tâche B-7.07 Recycler les matériaux.
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Savoir-faire essentiel
- B-7.07.01 trier et ranger les matériaux recyclés comme le carton, le plastique, le verre, de même que le béton et les métaux récupérés, dans la zone désignée, en vertu des règlements de la province ou du territoire et des spécifications de la tâche
- B-7.07.02 organiser les matériaux recyclés pour l’expédition
- B-7.07.03 reconnaître les matériaux réutilisables sur place comme les coffrages, le contreplaqué, le bois d’œuvre et l’acier
Tâche 8 Faire les travaux de base de démolition.
Contexte
Les manœuvres en construction démantèlent et enlèvent les composants, les structures et les bâtiments sur les chantiers industriels, commerciaux et institutionnels (ICI), et des chantiers résidentiels et de génie civil. Les procédés de démantèlement sont en fonction des règles et des conditions prévalant sur le chantier. Pour les manœuvres en construction, il existe divers domaines de spécialisation comme le démantèlement de structures renfermant des matières dangereuses ou l’hydrodémolition.
Connaissances requises
- C 1 les types de matériaux à couper
- C 2 les types de techniques de découpage selon l’usage
- C 3 les techniques de désassemblage
- C 4 les dangers liés à la coupe des matériaux
- C 5 les règlements de la province et du territoire et les règles du site de travail
- C 6 l’équipement de sécurité et l’équipement de protection individuelle requis
- C 7 les méthodes d’utilisation des chalumeaux à l’oxyacétylène et au gaz propane comme choisir le type de buse, régler les manodétendeurs et allumer le chalumeau
- C 8 les matériaux à enlever de chantiers précis
- C 9 les techniques de suppression selon l’application
Sous-tâche B-8.01 Couper les matériaux.
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Savoir-faire essentiel
- B-8.01.01 choisir et utiliser les outils et l’équipement de coupage comme les chalumeaux, les meuleuses et les scies
- B-8.01.02 lire les jauges sur les chalumeaux oxyacétyléniques et appliquer des méthodes de limitation des étincelles
- B-8.01.03 choisir des accessoires pour les outils et l’équipement de coupage en tenant compte de l’épaisseur et du type de matériau à couper
- B-8.01.04 choisir et utiliser les méthodes de dépoussiérage pour maintenir la charge de poussières dans les limites admissibles
- B-8.01.05 débrancher les services comme l’eau et l’électricité
- B-8.01.06 vérifier les systèmes électriques pour s’assurer qu’ils ont été mis hors tension et verrouiller et étiqueter l’équipement
Sous-tâche B-8.02 Démanteler les structures et les composants en place.
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Savoir-faire essentiel
- B-8.02.01 choisir et utiliser les outils et l’équipement comme les outils à main et l’équipement mobile
- B-8.02.02 choisir les accessoires pour les outils et l’équipement comme les mèches de marteaux piqueurs pneumatiques, les forets plats et les lames de scie
- B-8.02.03 reconnaître les murs porteurs et les autres éléments structuraux
- B-8.02.04 installer les chutes à déchets et les conteneurs à débris pour l’élimination des matériaux et désigner un endroit pour la récupération
- B-8.02.05 repérer les matériaux dangereux comme les matières radioactives et qui contiennent du plomb, de l’amiante ou de la silice dans le béton
- B-8.02.06 créer des zones de confinement et établir les besoins en matière d’EPI pour la manipulation de matières dangereuses
- B-8.02.07 isoler, cadenasser ou étiqueter hors service les services publics comme l’eau et l’électricité
- B-8.02.08 vérifier que les systèmes électriques sont hors tension
Tâche 9 Veiller à la sécurité.
Contexte
Les manœuvres en construction veillent à la sécurité de leurs collègues dont les conditions de travail doivent être surveillées. Dans certains secteurs, ils ou elles doivent détenir une formation et une accréditation spéciales pour exécuter ces tâches.
Connaissances requises
- C 1 les types et caractéristiques des gaz comme le sulfure d’hydrogène (H2S), le monoxyde de carbone (CO) et le méthane (limite inférieure d’explosivité [LIE] et limite supérieure d’explosivité [LSE])
- C 2 les zones à surveiller
- C 3 les types d’équipement de surveillance
- C 4 l’équipement de protection individuelle et l’équipement de sécurité
- C 5 les niveaux d’exposition tolérables
- C 6 les moyennes pondérées dans le temps
- C 7 les règlements de la province ou du territoire et les règles particulières au site
- C 8 les plans d’évacuation
- C 9 la zone où le travail est effectué et l’équipement utilisé dans la zone
- C 10 le travail effectué comme le soudage, le découpage, le meulage et le décapage
- C 11 les matériaux combustibles et non combustibles
- C 12 les types de gaz comprimés à surveiller comme l’air respirable et le propane
- C 13 la signification des données tirées des gauges
- C 14 la manière dont un espace clos est défini selon les règlements de la province ou du territoire ou les règlements et les spécifications du site
- C 15 les exigences en matière de formation et d’accréditation pour la surveillance des espaces clos et des appareils à adduction d’air
- C 16 les caractéristiques des zones à surveiller
- C 17 les plans d’évacuation et de sauvetage d’urgence
- C 18 l’équipement de sauvetage et d’évacuation comme les trépieds, les harnais et les cordes d’assurance
- C 19 les méthodes de communication comme les signaux manuels, les signaux de corde et l’utilisation de radios
- C 20 les permis d’entrée et les exigences en matière de certification comme pour le transport de marchandises dangereuses et de propane
- C 21 les types de radiateurs comme au propane, à l’électricité, à la chaleur rayonnante et au glycol
- C 22 les procédures de surveillance des risques d’incendies
Sous-tâche B-9.01 Surveiller les gaz dangereux.
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Savoir-faire essentiel
- B-9.01.01 choisir et utiliser de l’équipement de surveillance et un détecteur de gaz (sniffer)
- B-9.01.02 effectuer un test de fonctionnement de l’équipement de surveillance selon les spécifications des fabricants et les autorités compétentes
- B-9.01.03 interpréter les mesures et les alarmes de l’équipement de surveillance
- B-9.01.04 donner des renseignements sur les données et prévenir les autres lorsque les conditions atmosphériques changent
Sous-tâche B-9.02 Surveiller les risques d’incendies.
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Savoir-faire essentiel
- B-9.02.01 choisir et utiliser les outils et l’équipement comme l’équipement d’extinction des incendies, la couverture anti-feu et les appareils de surveillance
- B-9.02.02 évaluer les conditions et prendre les mesures qui s’imposent comme utiliser l’extincteur, avertir les autres travailleurs d’évacuer le chantier et appeler les services d’urgence
Sous-tâche B-9.03 Surveiller les appareils à adduction d’air.
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Savoir-faire essentiel
- B-9.03.01 choisir et utiliser les outils et l’équipement comme les outils à main et mobiles
- B-9.03.02 lire et comprendre les lectures d’indicateurs afin de savoir quand il faut changer les bouteilles ou activer d’autres sources de gaz
- B-9.03.03 changer les bouteilles lorsqu’elles approchent de leurs seuils critiques
- B-9.03.04 aviser le surveillant de l’espace clos que les conditions ont changé ou sont en train de changer
Sous-tâche B-9.04 Surveiller le travail dans les espaces clos.
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Savoir-faire essentiel
- B-9.04.01 utiliser l’équipement d’accès aux espaces clos et de sécurité
- B-9.04.02 choisir et utiliser les outils comme l’équipement de surveillance
- B-9.04.03 effectuer un test de fonctionnement de l’équipement de surveillance selon les spécifications des fabricants et les autorités compétentes
- B-9.04.04 interpréter les mesures et les alarmes de l’équipement de surveillance
- B-9.04.05 ventiler ou purger les espaces clos pour éliminer les gaz dangereux et faire des essais de la qualité de l’air
- B-9.04.06 avertir les autres travailleurs d’un changement des conditions de travail comme des conditions atmosphériques, des conditions environnementales et des activités dangereuses exécutées au périmètre de l’aire de travail
- B-9.04.07 consigner les données
- B-9.04.08 évaluer les conditions et prendre les mesures qui s’imposent comme appeler les services d’urgence et de sauvetage et suivre un plan de sauvetage pré-établi
Sous-tâche B-9.05 Surveiller les radiateurs.
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Savoir-faire essentiel
- B-9.05.01 lire et comprendre les données recueillies à partir des jauges et des thermomètres numériques de poche
- B-9.05.02 choisir les radiateurs en fonction de leur usage
- B-9.05.03 laisser les radiateurs en état de fonctionnement en prenant en considération la température et leurs applications
- B-9.05.04 inspecter les radiateurs et ce qui les entoure pour vérifier s’il y a des fuites
- B-9.05.05 repérer les dangers de l’utilisation des radiateurs comme la mauvaise circulation d’air, la fonte des bâches, les incendies et les fuites
- B-9.05.06 entretenir les radiateurs selon les spécifications des fabricants
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