Structure de la norme professionnelle

Pour faciliter la compréhension du métier, la présente NPSR contient les sections suivantes :

Description du métier de mécanicien/mécanicienne en protection-incendie : vue d’ensemble des tâches du métier, du milieu de travail, des exigences du métier, des métiers similaires et de l’avancement professionnel.

Tendances dans le métier de mécanicien/mécanicienne en protection-incendie : certaines des tendances perçues par l’industrie comme étant les plus importantes pour les travailleurs exerçant ce métier.

Sommaire des compétences essentielles : aperçu de la façon dont chacune des neuf compétences essentielles est mise en pratique dans ce métier.

Niveau de performance auquel s’attend l’industrie : description des attentes relatives au rendement, y compris de l’information sur les codes, les normes et les règlements précis qui doivent être pris en compte.

Exigences linguistiques : description des exigences linguistiques pour travailler et étudier dans ce métier au Canada.

Diagramme à secteurs : graphique illustrant le pourcentage du nombre total de questions attribuées aux activités principales à l’échelle nationale.

Tableau des tâches et pondérations d’examen : tableau sommaire des activités principales, des tâches et des sous-tâches de cette norme et leurs pondérations d’examen respectives.

Activité principale : plus grande division dans la norme composée d’un ensemble distinct d’activités effectuées dans le métier.

  • Tâche : action particulière qui décrit les activités comprises dans une activité principale.
    • Description de la tâche : description générale de la tâche.
      • Sous tâche : actions particulières qui décrivent les activités d’une tâche.
        • Compétences essentielles : compétences les plus pertinentes pour la sous-tâche.
        • Compétences
          • Critère de performance : description des activités effectuées dans l’exécution de la sous-tâche.
          • Éléments observables : preuve que les activités de la sous-tâche répondent aux attentes relatives au rendement d’une personne de métier qui a atteint le niveau de compagnon.
        • Connaissances
          • Résultats d’apprentissage : décrivent les notions qui devraient être apprises relativement à une sous-tâche au cours de la formation technique ou en institution.
          • Objectifs : sujets sur lesquels portera la formation technique ou en institution qui permettra d’obtenir les résultats d’apprentissage relatifs à la sous-tâche.
        • Champs d’application : éléments qui décrivent de façon plus approfondie un terme employé dans les critères de performance, les éléments observables, les résultats d’apprentissage et les objectifs.

Appendice A — Acronymes : liste des acronymes utilisés dans l’analyse et leur nom complet.

Appendice B — Outils et équipement : liste partielle des outils et de l’équipement utilisés dans le métier.

Appendice C — Glossaire : définition ou explication de certains termes techniques utilisés dans l’analyse.

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