Activité principale F – Modifier et réparer le béton et appliquer les coulis
Tâche F-16 Réparer et restaurer le béton
Description de la tâche
Les finisseurs et les finisseuses de béton doivent accéder aux zones devant être réparées, décider quelle méthode de réparation utiliser, préparer la surface à réparer ou à restaurer, et procéder à l’installation des matériaux de réparation d’une façon sécuritaire et économique, et ce, dans un temps raisonnable.
F-16.01 Inspecter le béton
Compétences essentielles
Communication orale, utilisation de documents, capacité de raisonnement
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Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
F-16.01.01P |
accéder à la zone affectée |
l’accès à la zone affectée a été autorisé pour la réalisation d’une inspection |
F-16.01.02P |
inspecter le béton |
le béton a été inspecté de façon visuelle et auditive pour déceler les défauts |
F-16.01.03P |
déterminer la cause des défauts |
la cause des défauts est définie pour déterminer quels seront les travaux de réparation nécessaires |
F-16.01.04P |
déterminer si un essai destructif ou non destructif est requis |
la nécessité d’effectuer un essai est déterminée en fonction des défauts |
Champ d’application
les défauts comprennent : l’écaillage, l’effritement, les nids d’abeille et les fissures
les causes des défauts comprennent : une contrainte, une efflorescence, une mauvaise mise en place ou finition du béton, des conditions environnementales (pluies acides, carbonatation) et une corrosion
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-16.01.01L |
démontrer la connaissance des défauts du béton et leurs causes |
connaître les types de défauts qui nécessitent des travaux de réparation |
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|
connaître les causes des défauts qui nécessitent des travaux de réparation |
F-16.01.02L |
démontrer la connaissance des méthodes, des outils et de l’équipement d’essai utilisés pour inspecter le béton |
connaître les exigences relatives aux essais destructifs et non destructifs |
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connaître les outils et l’équipement utilisés pour effectuer les essais sur le béton |
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décrire les méthodes utilisées pour inspecter le béton |
Champ d’application
les défauts comprennent : l’écaillage, l’effritement, les nids d’abeille et les fissures
les causes des défauts comprennent : une contrainte, une efflorescence, une mauvaise mise en place ou finition du béton, des conditions environnementales (pluies acides, carbonatation) et une corrosion
les méthodes comprennent : les méthodes visuelles, le délaminage du béton à l’aide d’une chaîne, sonder les éléments à l’aide d’un marteau, une épreuve au sulfate de cuivre et l’échantillon de carotte
F-16.02 Enlever les matériaux
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, travail d’équipe, communication orale
NL |
NS |
PE |
NB |
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ON |
MB |
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AB |
BC |
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YT |
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oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
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Compétences |
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|
Critères de performance |
Éléments observables |
F-16.02.01P |
déterminer la méthode d’enlèvement |
la méthode d’enlèvement est déterminée selon les résultats de l’inspection et les documents de l’industrie |
F-16.02.02P |
protéger et isoler la zone de l’enlèvement |
la zone de l’enlèvement est protégée et isolée avec des barrières |
F-16.02.03P |
déterminer la zone et l’épaisseur des matériaux devant être enlevés |
la zone et l’épaisseur des matériaux devant être enlevés sont déterminées selon les résultats de l’inspection et les guides de l’ ACI |
F-16.02.04P |
déterminer s’il est nécessaire de contacter un inspecteur en électricité et en mécanique |
les inspecteurs sont contactés pour repérer les dangers souterrains de nature électrique ou mécanique |
F-16.02.05P |
utiliser l’ équipement d’enlèvement |
l’ équipement d’enlèvement est utilisé selon les directives des fabricants |
F-16.02.06P |
éliminer les débris |
les débris sont éliminés selon les spécifications provinciales et territoriales |
Champ d’application
les barrières comprennent : le ruban de périmètre de sécurité, les barrières, les clôtures temporaires et les bâches
l’équipement d’enlèvement comprend : les rectifieuses, les marteaux à piquer, les scarificateurs, les marteaux de briqueteur, les sableuses par jet et les aspirateurs
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Connaissances |
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---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-16.02.01L |
démontrer la connaissance de l’ équipement d’enlèvement de matériaux et des méthodes d’utilisation |
connaître les types d’ équipement d’enlèvement |
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identifier les dangers et les pratiques de travail sécuritaires associés à l’enlèvement de matériaux |
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décrire les méthodes utilisées pour enlever les matériaux |
F-16.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes d’élimination |
connaître les règlements et les pratiques de travail sécuritaires associés à l’élimination des matériaux |
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|
déterminer les méthodes utilisées pour éliminer les matériaux |
Champ d’application
l’équipement d’enlèvement comprend : les rectifieuses, les marteaux à piquer, les scarificateurs, les marteaux de briqueteur, les sableuses par jet et les aspirateurs
F-16.03 Préparer la surface pour la réparation ou la restauration
Compétences essentielles
Utilisation de documents, calcul, communication orale
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
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oui |
NV |
NV |
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oui |
oui |
oui |
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oui |
ND |
ND |
ND |
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Compétences |
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|
Critères de performance |
Éléments observables |
F-16.03.01P |
choisir l’ équipement de profilage |
l’ équipement de profilage est choisi pour déterminer la profondeur du profil de la surface selon les directives des fabricants |
F-16.03.02P |
utiliser l’ équipement de profilage |
l’ équipement de profilage est utilisé selon les directives des fabricants |
F-16.03.03P |
nettoyer les surfaces |
la surface est propre et exempte de débris selon la portée des travaux |
F-16.03.04P |
prétremper les surfaces |
les surfaces sont prétrempées pour être saturés et superficiellement secs en utilisant les méthodes de prétrempage |
F-16.03.05P |
préparer et appliquer les agents liants |
les agents liants sont appliqués selon les directives des fabricants |
Champ d’application
l’équipement de profilage comprend : les rectifieuses, les marteaux de briqueteur, les sableuses par jet, les grenailleuses, les scarificateurs, les bouchardes et les pistolets à buriner
les méthodes de prétrempage comprennent : utiliser une jute mouillée, la vaporisation, le trempage et la nébulisation
les agents liants comprennent : les agents modifiés au latex, la boue de sciage et la résine époxydique
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Connaissances |
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Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-16.03.01L |
démontrer la connaissance des méthodes et des matériaux utilisés pour préparer la surface pour des travaux de réparation ou de restauration |
décrire les méthodes et les matériaux utilisés pour préparer la surface |
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connaître l’ équipement de profilage, ses applications et ses méthodes d’utilisation |
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connaître les agents liants, leur application et leurs méthodes d’utilisation |
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décrire les raisons pour lesquelles le béton doit être saturé et superficiellement sec |
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connaître les méthodes de prétrempage |
Champ d’application
l’équipement de profilage comprend : les rectifieuses, les marteaux de briqueteur, les sableuses par jet, les grenailleuses, les scarificateurs, les bouchardes et les pistolets à buriner
les agents liants comprennent : les agents modifiés au latex, la boue de sciage et la résine époxydique
les méthodes de prétrempage comprennent : utiliser une jute mouillée, la vaporisation, le trempage et la nébulisation
F-16.04 Installer les matériaux de réparation
Compétences essentielles
Utilisation de documents, capacité de raisonnement, travail d’équipe
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
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oui |
oui |
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oui |
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ND |
ND |
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Compétences |
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---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
F-16.04.01P |
choisir les matériaux de réparation |
les matériaux de réparation sont choisis en fonction des travaux de réparation à exécuter et de l’évaluation des conditions |
F-16.04.02P |
déterminer si l’ajout de granulats est requis |
la nécessité d’ajouter des granulats est déterminée en fonction de la profondeur de la zone devant être réparée et selon les matériaux de réparation choisis et les directives des fabricants |
F-16.04.03P |
choisir les méthodes de cure |
les méthodes de cure sont choisies selon les matériaux de réparation et les directives des fabricants |
F-16.04.04P |
utiliser les méthodes de réparation |
les méthodes de réparation sont utilisées selon les matériaux de réparation et les directives des fabricants |
Champ d’application
les matériaux de réparation comprennent : les résines époxydiques, le mortier, les matériaux d’enduit de rebouchage modifiés, le béton, le béton projeté et la gunite
les conditions comprennent : le taux d’humidité, la température, les contaminants apparents et les contraintes de temps
les méthodes de réparation comprennent : le coulage à semi-sec, le reprofilage à la main, le recoulage, l’injection et la projection
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Connaissances |
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---|---|---|
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Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-16.04.01L |
démontrer la connaissance des méthodes et des matériaux de réparation utilisés pour réparer et restaurer le béton |
connaître les dangers et les pratiques de travail sécuritaires associés à la réparation et à la restauration du béton |
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connaître les matériaux de réparation et leurs applications |
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décrire les méthodes de réparation et de restauration du béton |
Champ d’application
les dangers comprennent : les vapeurs irritantes, les contaminants et les brûlures chimiques
les matériaux de réparation comprennent : les résines époxydiques, le mortier, les matériaux d’enduit de rebouchage modifiés, le béton, le béton projeté et la gunite
les méthodes de réparation comprennent : le coulage à semi-sec, le reprofilage à la main, le recoulage, l’injection et la projection
Tâche F-17 Appliquer les traitements de surface au béton durci
Description de la tâche
Les finisseurs et les finisseuses de béton appliquent les traitements de surface au béton durci. Ils doivent nettoyer et préparer les surfaces de béton existantes en utilisant un équipement d’abrasion ou de nettoyage pour permettre l’application des couches sans joints, des chapes, des crépis ou de la teinture à l’acide.
F-17.01 Préparer la surface pour les traitements de surface
Compétences essentielles
Utilisation de documents, travail d’équipe, capacité de raisonnement
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
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oui |
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oui |
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oui |
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oui |
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Compétences |
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|
Critères de performance |
Éléments observables |
F-17.01.01P |
protéger les zones environnantes |
les zones environnantes sont protégées contre les éclaboussures et les débris étrangers selon les pratiques de l’industrie |
F-17.01.02P |
déterminer s’il y a des réserves ou des éléments témoignant d’une transmission excessive d’humidité |
la présence de réservesou d’une transmission excessive d’humidité a été déterminée selon les pratiques de l’industrie |
F-17.01.03P |
utiliser les agents de dégraissage et les nettoyants à base d’acide concentré |
les agents de dégraissage et les nettoyants à base d’acide concentré sont utilisés selon les directives des fabricants |
F-17.01.04P |
utiliser l’ équipement de profilage |
l’ équipement de profilage est utilisé selon les directives des fabricants |
F-17.01.05P |
déterminer la solidité de la structure |
la solidité de la structure est déterminée en réalisant un essai par plage |
F-17.01.06P |
installer les bandes de zinc |
les bandes de zinc sont installées selon la conception, les matériaux utilisés et les directives des fabricants |
F-17.01.07P |
utiliser l’équipement et les produits nettoyants |
l’équipement et les produits nettoyants sont utilisés selon les directives des fabricants |
F-17.01.08P |
enlever les débris fins |
les débris fins sont enlevés en utilisant l’ équipement de nettoyage de surfaces |
Champ d’application
les réserves comprennent : les scellants, l’huile et la peinture
les agents de dégraissage comprennent : l’hydroxyde de sodium, les nettoyants à base d’essence d’agrumes et les décapants chimiques
l’équipement de profilage comprend : les sableuses par jet, les grenailleuses, les rectifieuses mécaniques et les rabots à béton
l’équipement de nettoyage de surfaces comprend : les nettoyeurs haute pression, les nettoyeurs à la vapeur et les aspirateurs d’atelier
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Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-17.01.01L |
démontrer la connaissance des méthodes et de l’équipement utilisés pour préparer les surfaces |
connaître les types d’ équipement de profilage, leur application et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
connaître l’ équipement de nettoyage de surfaces et décrire les méthodes de nettoyage de surfaces |
F-17.01.02L |
démontrer la connaissance des produits utilisés pour préparer les surfaces |
décrire les effets des produits sur la préparation des surfaces |
|
|
connaître les agents de dégraissage et décrire leur application |
Champ d’application
l’équipement de profilage comprend : les sableuses par jet, les grenailleuses, les rectifieuses mécaniques et les rabots à béton
l’équipement de nettoyage de surfaces comprend : les nettoyeurs haute pression, les nettoyeurs à la vapeur et les aspirateurs d’atelier
les méthodes de nettoyage de surfaces comprennent : le lavage à l’acide et le lavage à la pression
les agents de dégraissage comprennent : l’hydroxyde de sodium, les nettoyants à base d’essence d’agrumes et les décapants chimiques
F-17.02 Abraser la surface pour obtenir un fini architectural
Compétences essentielles
Utilisation de documents, lecture, capacité de raisonnement
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
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AB |
BC |
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oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
oui |
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oui |
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ND |
ND |
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Compétences |
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---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
F-17.02.01P |
utiliser les méthodes pour obtenir des finis architecturaux |
les méthodes sont utilisées pour obtenir des finis architecturaux selon les dessins et les spécifications et les recommandations des fabricants |
F-17.02.03P |
déterminer l’épaisseur de l’abrasion |
l’épaisseur de l’abrasion est déterminée selon les finis architecturaux |
F-17.02.02P |
utiliser l’ équipement de profilage |
l’ équipement de profilage est utilisé pour obtenir des finis architecturaux selon les dessins et les spécifications |
F-17.02.04P |
retenir et éliminer les matériaux qui se dégagent pendant le processus d’abrasion |
les matériaux qui se dégagent pendant le processus d’abrasion sont retenus selon la portée des travaux et sont éliminés selon les exigences provinciales et territoriales |
Champ d’application
les méthodes comprennent : le sablage par jet, le meulage, le bouchardage, la préparation d’un revêtement et les traitements de coffrage
les finis architecturaux comprennent : les surfaces texturées, polies, munies d’un revêtement, à granulats exposés, bouchardées et à apparence antique
l’équipement de profilage comprend : les sableuses par jet, les meuleuses et les bouchardes
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Connaissances |
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---|---|---|
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Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-17.02.01L |
démontrer la connaissance des méthodes et de l’équipement utilisés pour abraser les surfaces de béton |
connaître les types d’ équipement de profilage, leur application et leurs méthodes d’utilisation |
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connaître les types de finis architecturaux et les méthodes utilisées pour y parvenir |
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décrire les règlements liés à l’élimination des éléments qui se dégagent pendant le processus d’abrasion |
F-17.02.02L |
connaître les effets de l’abrasion des surfaces de béton |
connaître les pratiques de travail sécuritaires associées à l’abrasion des surfaces de béton |
|
|
décrire l’impact environnemental de l’abrasion du béton |
Champ d’application
l’équipement de profilage comprend : les sableuses par jet, les meuleuses et les bouchardes
les finis architecturaux comprennent : les surfaces texturées, polies, munies d’un revêtement, à granulats exposés, bouchardées et à apparence antique
les méthodes comprennent : le sablage par jet, le meulage, le bouchardage, la préparation d’un revêtement et les traitements de coffrage
F-17.03 Appliquer les systèmes de revêtement sans joints
Compétences essentielles
Travail d’équipe, capacité de raisonnement, calcul
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
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oui |
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NV |
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oui |
oui |
oui |
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oui |
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ND |
ND |
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Compétences |
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|
Critères de performance |
Éléments observables |
F-17.03.01P |
choisir et utiliser les outils pour la résine époxydique |
les outils pour la résine époxydique sont choisis et utilisés en fonction de l’application |
F-17.03.02P |
choisir les ancrages et les rainures |
les ancrages et les rainures sont choisis en fonction des couches sans joints utilisées et selon les directives des fabricants, les dessins et les spécifications |
F-17.03.03P |
mettre sur pied une station de mélange du béton |
une station de mélange du béton est mise sur pied dans un emplacement accessible dans la zone de travail |
F-17.03.04P |
vérifier si la surface de béton est prête pour l’application |
la prise et le taux d’humidité du béton sont vérifiés pour s’assurer que la surface est prête pour l’application |
F-17.03.05P |
mélanger et appliquer une couche d’apprêt |
la couche d’apprêt est appliquée selon les directives des fabricants |
F-17.03.06P |
mélanger les matériaux et installer les systèmes de revêtement sans joints |
les matériaux sont mélangés et les systèmes de revêtement sans joints sont installés selon les directives des fabricants |
F-17.03.07P |
appliquer le coulis et les couches de finition |
le coulis et les couches de finition sont appliqués selon les directives des fabricants et les pratiques de l’industrie |
F-17.03.08P |
éliminer les déchets toxiques |
les déchets toxiques sont éliminés selon les exigences provinciales et territoriales |
Champ d’application
les outils pour la résine époxydique comprennent : les truelles, les rouleaux à pointes, les raclettes réglables, les règles à araser et l’équipement de malaxage
les systèmes de revêtement sans joints comprennent : les matériaux de revêtement, les systèmes d’épandage, les systèmes à appliquer à la truelle, les résines époxydiques, les couches de revêtement antistatique et les surfaces de terrazzo
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Connaissances |
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---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-17.03.01L |
démontrer la connaissance des façons d’installer les systèmes de revêtement sans joints |
nommer les types de systèmes de revêtement sans joints, les techniques de malaxage et leur application |
F-17.03.02L |
démontrer la connaissance des outils pour la résine époxydique et les méthodes utilisées pour appliquer les systèmes de revêtement sans joints |
décrire les outils pour la résine époxydique, leur application et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
décrire les méthodes utilisées pour appliquer les systèmes de revêtement sans joints |
F-17.03.03L |
démontrer la connaissance des divers facteurs qui influent sur l’application des systèmes de revêtement sans joints |
expliquer le taux d’humidité de la surface de base et en quoi celui-ci influe sur les systèmes de revêtement sans joints |
|
|
décrire les pratiques de travail sécuritaires associées à l’utilisation des systèmes de revêtement sans joints |
Champ d’application
les systèmes de revêtement sans joints comprennent : les matériaux de revêtement, les systèmes d’épandage, les systèmes à appliquer à la truelle, les résines époxydiques, les couches de revêtement antistatique et les surfaces de terrazzo
les outils pour la résine époxydique comprennent : les truelles, les rouleaux à pointes, les raclettes réglables, les règles à araser et l’équipement de malaxage
F-17.04 Appliquer les chapes liées et non liées au béton
Compétences essentielles
Travail d’équipe, capacité de raisonnement, utilisation de documents
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
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oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
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Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
F-17.04.01P |
déterminer si les chapes doivent être liées ou non au béton |
la nécessité de lier ou non les chapes au béton est déterminée selon les dessins et les spécifications |
F-17.04.02P |
choisir la méthode de liaison |
la méthode de liaison est choisie selon les chapes utilisées, les dessins et les spécifications |
F-17.04.03P |
vérifier la surface existante |
la surface existante est prête à recevoir l’agent liant selon les directives des fabricants |
F-17.04.04P |
utiliser les agents liants |
les agents liants sont utilisés selon les directives des fabricants |
F-17.04.05P |
utiliser les produits de séparation aux emplacements non liés |
les produits de séparation sont utilisés aux emplacements non liés afin de produire des chapes non liées |
F-17.04.06P |
installer les chapes |
les chapes sont installées selon les dessins et les spécifications |
F-17.04.07P |
curer les chapes |
les chapes sont curées selon les matériaux utilisés et selon les directives des fabricants |
Champ d’application
les méthodes de liaison comprennent : installer des montants, installer des barres d’armature, appliquer des agents modifiés au latex et faire pénétrer la boue dans la surface
les agents liants comprennent : le latex modifié, la boue de ciment et la résine époxydique (haute et faible viscosité)
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Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-17.04.01L |
démontrer la connaissance des chapes liées et non liées, de leurs applications et de leurs méthodes d’utilisation |
connaître les types de chapes pour béton |
|
|
connaître les agents liants, leur application et leurs méthodes d’utilisation |
F-17.04.02L |
démontrer la connaissance des applications et des méthodes d’utilisation pour installer les chapes liées et non liées |
connaître les armatures de chapes et décrire leurs applications |
|
|
connaître les méthodes de liaison |
|
|
connaître les méthodes de cure pour les chapes liées et non liées |
|
|
décrire les pratiques de travail sécuritaires associées à l’utilisation des systèmes de revêtement sans joints |
Champ d’application
les types de chapes comprennent : les revêtements prémélangés, le béton modifié et les coulis
les agents liants comprennent : le latex modifié, la boue de ciment et la résine époxydique (haute et faible viscosité)
les armatures de chapes comprennent : les fibres synthétiques, les fibres d’acier, les barres d’armature et le treillis métallique soudé
les méthodes de liaison comprennent : installer des montants, installer des barres d’armature, appliquer des agents modifiés au latex et faire pénétrer la boue dans la surface
F-17.05 Mettre le crépi en place sur les surfaces verticales
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, utilisation de documents, formation continue
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
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oui |
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NV |
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oui |
oui |
oui |
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NV |
oui |
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ND |
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Compétences |
|
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|
Critères de performance |
Éléments observables |
F-17.05.01P |
choisir le crépi |
le crépi est choisi selon les dessins et les spécifications du client |
F-17.05.02P |
choisir la méthode d’application |
la méthode d’application est choisie selon les directives du client et des fabricants |
F-17.05.03P |
mélanger le crépi |
le crépi est mélangé selon les directives des fabricants |
F-17.05.04P |
utiliser les méthodes de finition et les méthodes de texturation |
les méthodes de finition et les méthodes de texturation sont appliquées selon l’effet recherché |
Champ d’application
les méthodes de finition et les méthodes de texturation comprennent : le truellage, le finissage au pochoir, le finissage au peigne, le finissage à l’éponge, le meulage, le finissage au jute sec, l’ajout de couleur et l’aplanissement
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Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-17.05.01L |
démontrer la connaissance du crépi, des matériaux, des applications et des méthodes d’utilisation |
connaître les types de crépis |
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|
expliquer les méthodes de mélange du crépi |
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|
décrire les méthodes pour mettre le crépi en place |
|
|
connaître les méthodes de finition et les méthodes de texturation |
|
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décrire les couleurs, les applications et les méthodes d’utilisation |
Champ d’application
les méthodes de finition et les méthodes de texturation comprennent : le truellage, le finissage au pochoir, le finissage au peigne, le finissage à l’éponge, le meulage, le finissage au jute sec, l’ajout de couleur et l’aplanissement
F-17.06 Appliquer les traitements de surface chimiques
Compétences essentielles
Formation continue, capacité de raisonnement, utilisation de documents
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
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oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
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Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
F-17.06.01P |
déterminer le type de traitement de surface chimique |
les traitements de surface chimiques est déterminé selon les directives du client, les dessins et les spécifications |
F-17.06.02P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis en fonction de la portée des travaux |
F-17.06.03P |
vérifier la surface |
la surface est vérifiée pour évaluer la prise et le taux d’humidité du béton selon les directives des fabricants |
F-17.06.04P |
meuler la surface |
la surface est meulée pour éliminer le laitier de ciment selon les directives des fabricants |
F-17.06.05P |
choisir et utiliser les teintures à l’acide ou les colorants |
les teintures à l’acide ou les colorants sont choisis selon les directives du client et sont utilisés selon les spécifications des fabricants |
F-17.06.06P |
enlever les résidus d’acide |
les résidus d’acide sont enlevés selon les directives des fabricants pour neutraliser le plancher avant d’appliquer les couches de finition |
F-17.06.07P |
vérifier le pH |
le pH est vérifié en réalisant un test décisif |
F-17.06.08P |
appliquer une couche de protection aux surfaces teintes à l’acide |
une couche de protection est appliquée aux surfaces teintes à l’acide selon les directives des fabricants, les dessins et les spécifications |
F-17.06.09P |
appliquer les traitements de surface chimiques |
les traitements de surface chimiques sont appliqués selon les directives des fabricants |
F-17.06.10P |
éliminer les déchets toxiques |
les déchets toxiques sont éliminés selon les exigences provinciales et territoriales |
Champ d’application
les traitements de surface chimiques comprennent : les colorants, les teintures à l’acide, le silane, le siloxane, les oxydes et les épaississeurs liquides à base de silicate
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-17.06.01L |
démontrer la connaissance des méthodes d’application des traitements de surface chimiques |
connaître les types de traitements de surface chimiques, les techniques de malaxage et les méthodes d’utilisation |
|
|
connaître les types de couches de protection et leur application |
|
|
décrire les pratiques de travail sécuritaires et les dangers associés aux produits de traitement de surface chimique |
F-17.06.02L |
démontrer la connaissance des divers facteurs qui influent sur l’utilisation des traitements de surface chimiques |
expliquer le taux d’humidité de la surface de base et en quoi celui-ci influe sur les traitements de surface chimiques |
|
|
connaître les exigences liées à la durée d’utilisation et au temps de séchage des traitements de surface chimiques |
|
|
décrire les effets de la température sur les traitements de surface chimiques |
|
|
décrire comment le processus de conception du mélange de béton influe sur les traitements de surface chimiques |
|
|
décrire les pratiques de travail sécuritaires associées à l’utilisation des traitements de surface chimiques |
Champ d’application
les traitements de surface chimiques comprennent : les colorants, les teintures à l’acide, le silane, le siloxane, les oxydes et les épaississeurs liquides à base de silicate
les types de couches de protection comprennent : les résines époxydiques, les uréthanes et l’acrylique
Tâche F-18 Appliquer les coulis
Description de la tâche
Les finisseurs et les finisseuses de béton appliquent les coulis pour transférer les charges aux fondations en béton et pour remplir les espaces vides entre les éléments du béton.
F-18.01 Préparer la surface à recevoir le coulis
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, communication orale, travail d’équipe
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
F-18.01.01P |
profiler les surfaces |
les surfaces sont profilées pour respecter les conditions de la surface profilée, les documents et les pratiques de l’industrie, et les directives des fabricants |
F-18.01.02P |
nettoyer les surfaces |
les surfaces sont nettoyées selon les pratiques de l’industrie et les directives des fabricants |
F-18.01.03P |
vérifier les coffrages |
les coffrages sont vérifiés pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuite, selon les pratiques de l’industrie |
F-18.01.04P |
prétremper les surfaces pour le coulis à base de ciment |
les surfaces sont prétrempées pour le coulis à base de ciment en utilisant des méthodes, selon les directives des fabricants |
F-18.01.05P |
appliquer les agents liants |
les agents liants sont appliqués selon les directives des fabricants |
Champ d’application
les méthodes comprennent : l’application de jute mouillée, la vaporisation, la pulvérisation et la nébulisation
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
E-18.01.01L |
démontrer la connaissance des coulis, de la préparation de la surface et des conditions d’utilisation |
décrire les exigences relatives à la préparation de la surface pour des types de coulis précis |
|
|
connaître les techniques de préparation de la surface |
|
|
connaître les méthodes pour parvenir à un granulat saturé et superficiellement sec |
Champ d’application
les coulis comprennent : les coulis à base de ciment, les résines époxydiques, les coulis polymères
la préparation des surfaces comprend : l’enlèvement des scellants existants, de la saleté, de l’huile, du laitier de ciment et des produits chimiques
les méthodes comprennent : l’application de jute mouillée, la vaporisation, la pulvérisation et la nébulisation
F-18.02 Mélanger le coulis
Compétences essentielles
Utilisation de documents, calcul, capacité de raisonnement
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
F-18.02.01P |
déterminer le volume de matériel requis |
le volume de matériel requis est déterminé selon la consistance désirée et les directives des fabricants |
F-18.02.02P |
nettoyer la zone de malaxage et les outils |
la zone de malaxage et les outils sont nettoyés selon les directives des fabricants |
F-18.02.03P |
ajouter l’eau et les autres adjuvants |
l’eau et les autres adjuvants sont ajoutés selon le type de coulis utilisé et selon les directives des fabricants |
F-18.02.04P |
utiliser les techniques de malaxage |
les techniques de malaxage sont utilisées selon les directives des fabricants |
Champ d’application
les autres adjuvants comprennent : les granulats, les plastifiants, les retardateurs et les accélérateurs
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-18.02.01L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour mélanger le coulis et des applications des types de coulis |
connaître les types de coulis, leur application et l’ équipement de malaxage utilisé |
|
|
connaître les dangers liés au malaxage et les pratiques de travail sécuritaires pour mélanger le coulis |
|
|
expliquer les rapports de mélange du coulis |
|
|
décrire les autres adjuvants liés au mélange du coulis |
Champ d’application
les types de coulis comprennent : les coulis à base de ciment, les résines époxydiques, les coulis polymères
l’équipement de malaxage comprend : les malaxeurs à palette, les pelles, les brouettes et les mélangeurs à tambour
les dangers liés au malaxage comprennent : les vapeurs toxiques des solvants et la poussière de coulis
les autres adjuvants comprennent : les granulats, les plastifiants, les retardateurs et les accélérateurs
F-18.03 Mettre le coulis
Compétences essentielles
Utilisation de documents, capacité de raisonnement, travail d’équipe
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
F-18.03.01P |
déterminer les méthodes d’application |
les méthodes d’application sont déterminées selon la portée des travaux et les directives des fabricants |
F-18.03.02P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont utilisés selon la portée des travaux |
F-18.03.03P |
utiliser l’ équipement d’application |
l’ équipement d’application est utilisé selon les directives des fabricants |
F-18.03.04P |
compacter le coulis sec |
le coulis sec est compacté pour être consolidé selon les pratiques de l’industrie |
F-18.03.05P |
utiliser les méthodes d’application |
les méthodes d’application sont utilisées selon la portée des travaux et les directives des fabricants |
F-18.03.06P |
appliquer du coulis sur les socles de machines |
les socles de machines sont coulés afin de respecter les exigences liées aux appuis, selon les dessins, les spécifications et les pratiques de l’industrie |
F-18.03.07P |
appliquer du coulis sur les joints préfabriqués |
les joints préfabriqués sont coulés selon les dessins et les spécifications |
F-18.03.08P |
injecter le coulis |
le coulis est injecté selon les directives des fabricants |
Champ d’application
les méthodes d’application comprennent : l’injection, le coulage, le cerclage, le damage, par vibration, l’utilisation de caisses d’arrivée, le pompage et le chaînage
l’équipement d’application comprend : les vibrateurs, les pistolets pour faire les injections, les pompes à injection, les bandes métalliques et les caisses d’arrivée
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-18.03.01L |
démontrer la connaissance des coulis et des méthodes d’application utilisés |
connaître les types de coulis, leurs applications et leurs propriétés |
|
|
connaître les pratiques de travail sécuritaires associées à l’application du coulis |
|
|
décrire les méthodes d’application du coulis |
|
|
connaître l’ équipement d’application utilisé pour appliquer le coulis |
|
|
expliquer les systèmes d’injection, leur application et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
expliquer la durée d’utilisation du coulis liée à l’application du coulis |
Champ d’application
les types de coulis comprennent : les coulis à base de ciment, les résines époxydiques, les coulis polymères
les méthodes d’application comprennent : l’injection, le coulage, le cerclage, le damage, par vibration, l’utilisation de caisses d’arrivée, le pompage et le chaînage
l’équipement d’application comprend : les vibrateurs, les pistolets pour faire les injections, les pompes à injection, les bandes métalliques et les caisses d’arrivée
F-18.04 Finir les surfaces de coulis apparentes
Compétences essentielles
Utilisation de documents, capacité de raisonnement, lecture
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
F-18.04.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la portée des travaux |
F-18.04.02P |
déterminer le bon moment pour l’hydratation |
le bon moment pour l’hydratation est déterminé selon le coulis à base de ciment utilisé et les conditions environnantes |
F-18.04.03P |
décoffrer |
le décoffrage est réalisé pour avoir accès aux bords et les finir |
F-18.04.04P |
façonner les surfaces |
les surfaces sont façonnées de manière à obtenir la forme requise et obtenir la finition désirée |
F-18.04.05P |
choisir et utiliser les méthodes de cure |
les méthodes de cure sont choisies et utilisées selon les spécifications techniques et les directives des fabricants |
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-18.04.01L |
démontrer la connaissance des coulis et des méthodes utilisées pour finir les surfaces apparentes |
connaître les types de coulis et leurs applications et propriétés |
|
|
décrire les méthodes de finition et de contour utilisées pour les surfaces de coulis |
|
|
connaître le bon moment pour effectuer le décoffrage ainsi que la finition et le contour des surfaces de coulis apparentes |
|
|
décrire les pratiques de travail sécuritaires et les méthodes associées à la finition des surfaces de coulis apparentes |
Champ d’application
les types de coulis : les coulis à base de ciment, les résines époxydiques, les coulis polymères et les coulis chimiques
Tâche F-19 Effectuer la coupe et l’évidement
Description de la tâche
Les finisseurs et les finisseuses de béton doivent couper et évider le béton pour modifier, réparer, restaurer, inspecter et mettre à l’essai les matériaux de bétonnage durci.
F-19.01 Effectuer la coupe
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, calcul, communication orale
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
oui |
ND |
ND |
ND |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
F-19.01.01P |
déterminer les emplacements des coupes |
les emplacements des coupes sont déterminés selon la norme CSA A23.1, les dessins et les spécifications, à l’aide des dispositifs de mesure et des normes de l’industrie |
F-19.01.02P |
déterminer les dangers |
les dangers sont déterminés selon les conditions du chantier et l’équipement utilisé |
F-19.01.03P |
mettre les barrières en place |
les barrières sont mises en place pour isoler la zone de travail et atténuer les dangers |
F-19.01.04P |
choisir une coupe à l’eau ou une coupe à sec |
une coupe à l’eau ou une coupe à sec est choisie selon les exigences de la zone de travail, les dessins et les spécifications |
F-19.01.05P |
choisir l’ équipement de coupe |
l’ équipement de coupe est choisi en fonction de la profondeur de la coupe et du type de coupe (à l’eau ou à sec) |
F-19.01.06P |
choisir la lame de scie |
la lame de scie est choisie en fonction de la consistance du béton et de la profondeur de la coupe |
F-19.01.07P |
couper le béton |
le béton est coupé en fonction de la coupe choisie et des directives des fabricants |
F-19.01.08P |
enlever et éliminer les débris |
les débris sont enlevés selon les pratiques de l’industrie et sont éliminés selon les règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d’application
les dispositifs de mesure comprennent : les rubans à mesurer, les cordeaux traceurs et les roues à mesurer
les dangers comprennent : le béton qui se détache et tombe, une force non maîtrisée, la poussière et les débris, le bruit, les glissades, l’équipement rotatif, les éléments ancrés et les pertes de segments
l’équipement de coupe comprend : les scies sur pied, les ébouteuses, les scies à chaîne et les scies à fil hélicoïdal
|
Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-19.01.01L |
démontrer la connaissance de la coupe du béton, de l’équipement et des méthodes d’utilisation |
connaître les types d’ équipement de coupe, leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
connaître les types de lames de scie, leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
connaître les dispositifs de mesure et décrire les applications et les méthodes d’utilisation |
|
|
identifier les dangers et les pratiques de travail sécuritaires associés à la coupe du béton |
|
|
décrire les barrières, leur application et leurs méthodes d’utilisation |
Champ d’application
l’équipement de coupe comprend : les scies sur pied, les ébouteuses, les scies à chaîne et les scies à fil hélicoïdal
les dispositifs de mesure comprennent : les rubans à mesurer, les cordeaux traceurs et les roues à mesurer
les dangers comprennent : le béton qui se détache et tombe, une force non maîtrisée, la poussière et les débris, le bruit, les glissades, l’équipement rotatif, les éléments ancrés et les pertes de segments
F-19.02 Effectuer l’évidement
Compétences essentielles
Capacité de raisonnement, calcul, communication orale
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
non |
ND |
ND |
ND |
|
Compétences |
|
---|---|---|
|
Critères de performance |
Éléments observables |
F-19.02.01P |
déterminer les emplacements pour l’évidement |
les emplacements pour l’évidement sont déterminés selon les dessins et les spécifications en utilisant les dispositifs de mesure |
F-19.02.02P |
déterminer les dangers |
les dangers sont déterminés selon les conditions du chantier et l’équipement utilisé |
F-19.02.03P |
mettre les barrières en place |
les barrières sont mises en place pour isoler la zone de travail et atténuer les dangers |
F-19.02.04P |
choisir une couronne de carottage à l’eau ou une couronne de carottage à sec |
une couronne de carottage à l’eau ou une couronne de carottage à sec est choisie selon les directives des fabricants |
F-19.02.05P |
choisir l’ équipement d’évidement |
l’ équipement d’évidement est choisi en fonction de la profondeur de la coupe, du type de couronne de carottage (à l’eau ou à sec) et de la prise du béton |
F-19.02.06P |
choisir le foret |
le foret est choisi selon la prise du béton, la profondeur et le diamètre de la coupe |
F-19.02.07P |
évider le béton |
le béton est évidé selon les dessins et les spécifications |
Champ d’application
les dispositifs de mesure comprennent : les rubans à mesurer, les roues à mesurer, les cordeaux traceurs et les jauges de profondeur
les dangers comprennent : le béton qui se détache et tombe, une force non maîtrisée, la poussière et les débris, le bruit, les glissades, l’équipement rotatif, les éléments ancrés et les pertes de segment
l’équipement d’évidement comprend : les outils électriques, les outils pneumatiques, les outils hydrauliques, le marteau perforateur, les coquilles d’expansion et le boulon à œil
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Connaissances |
|
---|---|---|
|
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
F-19.02.01L |
démontrer la connaissance des méthodes pour évider le béton, de l’équipement et des méthodes d’utilisation |
connaître les types d’ équipement d’évidement, leurs applications et leurs méthodes d’utilisation |
|
|
connaître les types de forets, les applications et les méthodes d’utilisation |
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|
connaître les dispositifs de mesure et décrire les applications et les méthodes d’utilisation |
|
|
connaître les dangers et les pratiques de travail sécuritaires associés à l’évidement du béton |
|
|
décrire les barrières, leur application et leurs méthodes d’utilisation |
Champ d’application
l’équipement d’évidement comprend : les outils électriques, les outils pneumatiques, les outils hydrauliques, le marteau perforateur, les coquilles d’expansion et le boulon à œil
les dispositifs de mesure comprennent : les rubans à mesurer, les roues à mesurer, les cordeaux traceurs et les jauges de profondeur
les dangers comprennent : le béton qui se détache et tombe, une force non maîtrisée, la poussière et les débris, le bruit, les glissades, l’équipement rotatif, les éléments ancrés et les pertes de segment
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