Activité principale E – Curer et protéger le béton

Tâche E-13 Curer le béton

Description de la tâche

Les finisseurs et les finisseuses de béton curent le béton pour optimiser sa résistance et améliorer sa durabilité. Une température adéquate est importante lors du processus de cure.

E-13.01 Curer le béton par humidification

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, technologie numérique

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

ND

NV

oui

ND

ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-13.01.01P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’utilisation

E-13.01.02P

recouvrir (noyer) le béton d’eau

le béton est recouvert selon les guides de l’ ACI, les dessins et les spécifications

E-13.01.03P

asperger le béton d’eau en utilisant les gicleurs

les gicleurs sont mis en place de façon à asperger continuellement le béton durci d’eau afin de préserver le taux d’humidité et de contrôler la température, selon les dessins et les spécifications

E-13.01.04P

vaporiser un brouillard ou une brume d’eau dans le vide d’air autour du béton

une brume d’eau ou un brouillard est vaporisé pour augmenter le taux d’humidité selon les dessins et les spécifications

 

recouvrir le béton de matériaux

les matériaux sont utilisés selon les guides de l’ ACI, les dessins et les spécifications afin de préserver la température requise et le taux d’humidité

E-13.01.06P

vérifier le béton lors du processus de cure

la température et le taux d’humidité du béton sont vérifiés pour s’assurer que le processus de cure se déroule selon la norme CSA A23.1, les guides de l’ ACI, les dessins et les spécifications

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les gicleurs, les tuyaux flexibles poreux et les systèmes de pulvérisation et nébulisation

les matériaux comprennent : les toiles de jute mouillées, les couvertures de durcissement et les feuillets de polyéthylène

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

E-13.01.01L

démontrer la connaissance des méthodes, des exigences et des techniques utilisées pour curer le béton par humidification

connaître les outils, l’équipement et les matériaux utilisés lors du processus de cure par humidification

 

 

expliquer les exigences relatives à une hydratation adéquate lors du processus de cure par humidification

 

 

expliquer les exigences relatives à la température adéquate lors du processus de cure par humidification

 

 

décrire le processus de cure par humidification et ses techniques

 

 

connaître les types de ciment et la synchronisation du processus de cure

 

 

expliquer les conséquences d’un mauvais durcissement du béton

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les gicleurs, les tuyaux flexibles poreux et les systèmes de pulvérisation et nébulisation

E-13.02 Curer le béton à l’aide de produits chimiques

Compétences essentielles

Utilisation de documents, capacité de raisonnement, travail d’équipe

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

ND

NV

oui

ND

ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-13.02.01P

choisir les produits de cure

les produits de cure sont choisis selon les dessins et les spécifications

E-13.02.02P

choisir et utiliser les outils et l’équipement

les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon leurs applications

E-13.02.03P

utiliser les produits de cure

les produits de cure sont utilisés pour assurer une surface uniforme et complète

Champ d’application

les produits de cure comprennent : les membranes transparentes, les teintures fugaces, les produits de cure à évaporation et les produits à base d’eau ou de solvant

les outils et l’équipement comprennent : les rouleaux, les bombes aérosol et l’EPI

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

E-13.02.01L

démontrer la connaissance des applications et des méthodes de cure chimique

connaître les types de produits de cure

 

 

connaître les types de ciment et la synchronisation du processus de cure

 

 

décrire les effets des produits de cure sur le processus de cure

 

 

connaître les risques et les pratiques de travail sécuritaires associés à l’application des produits de cure

 

 

décrire la méthode d’utilisation des produits de cure

 

 

connaître le bon moment pour l’application des produits de cure

 

 

décrire les pratiques de travail sécuritaires associées à l’utilisation des systèmes de revêtement sans joints

Champ d’application

les produits de cure comprennent : les membranes transparentes, les teintures fugaces, les produits de cure à évaporation et les produits à base d’eau ou de solvant

Tâche E-14 Créer les joints de retrait

Description de la tâche

Les joints de retrait sont placés dans le béton jeune à des emplacements prédéterminés pour prévenir les fissures causées par le retrait hydraulique.

E-14.01 Scier les joints de retrait

Compétences essentielles

Utilisation de documents, calcul, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

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NT

YT

NU

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

ND

NV

oui

ND

ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-14.01.01P

déterminer l’emplacement, l’espacement et la profondeur des joints de retrait

l’emplacement, l’espacement et la profondeur des joints de retrait sont déterminés selon les dessins, les spécifications, la norme CSA A23.1 et les pratiques de l’industrie

E-14.01.02P

installer les joints de retrait dans le béton jeune

les joints de retrait sont installés dans les emplacements désignés pour prévenir les fissures

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

E-14.01.01L

démontrer la connaissance des méthodes, des outils et de l’équipement utilisés pour scier les joints de retrait

connaître les outils et l’équipement requis pour couper le béton humide ou frais

 

 

décrire les méthodes utilisées pour scier les joints de retrait

Champ d’application

les outils et l’équipement comprennent : les cordeaux, les rubans à mesurer, les cordeaux traceurs, les scies à eau, les scies à béton frais et les scies mécaniques (coupe rapide)

E-14.02 Remplir les joints

Compétences essentielles

Capacité de raisonnement, utilisation de documents, travail d’équipe

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

ND

NV

oui

ND

ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-14.02.01P

nettoyer les joints

les joints sont nettoyés pour éliminer les contaminants et favoriser la liaison

E-14.02.02P

placer un fond de joint dans les joints

un fond de joint est placé pour contrôler la profondeur du mastic de jointoiement et la finition du profil de surface selon les dessins et les spécifications

E-14.02.03P

mélanger le produit de jointoiement ou le mastic de jointoiement

le produit de jointoiement ou le mastic de jointoiement est mélangé selon les directives des fabricants

E-14.02.04P

installer le produit de jointoiement ou le mastic de jointoiement

le produit de jointoiement est installé pour s’assurer que le joint demeure propre et le mastic de jointoiement est installé pour protéger les bords des joints de la circulation routière selon les directives des fabricants

Champ d’application

le produit de jointoiement ou le mastic de jointoiement comprend : l’autolissant et la pâte ferme

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

E-14.02.01L

démontrer la connaissance des méthodes, des outils et de l’équipement utilisés pour remplir les joints de retrait

connaître les outils et l’équipement requis pour remplir les joints

 

 

décrire les méthodes utilisées pour remplir les joints de retrait

 

 

connaître le bon moment et les conditions pour remplir les joints

Tâche E-15 Protéger le béton

Description de la tâche

Les finisseurs et les finisseuses de béton doivent assurer la protection physique du béton contre les éléments environnants et les variations de température, et interdire l’accès au site lors de la prise et du durcissement du béton. Ces mesures aident à améliorer la durabilité du béton et à le protéger contre tout dommage.

E-15.01 Protéger le béton plastique

Compétences essentielles

Utilisation de documents, technologie numérique, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

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YT

NU

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

ND

NV

oui

ND

ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-15.01.01P

isoler la surface de béton

la surface de béton est isolée avec des matériaux pour assurer la rétention de la chaleur

E-15.01.02P

déterminer la température du béton

la température du béton est déterminée

E-15.01.03P

humidifier la sous-fondation, le coffrage et les autres surfaces de contact

la sous-fondation, le coffrage et les autres surfaces de contact sont humidifiés pour éviter l’assèchement et assurer le maintien de la teneur en humidité du béton

E-15.01.04P

installer les abris temporaires et les générateurs de chaleur

les abris temporaires et les générateurs de chaleur sont installés pour éviter que le béton ne gèle

E-15.01.05P

installer les écrans solaires et les brise-vents

les écrans solaires et les brise-vents sont installés pour éviter que le béton ne gèle, empêcher que la surface ne s’assèche et protéger le béton contre les canicules

E-15.01.06P

appliquer les retardateurs d’évaporation

les retardateurs d’évaporation sont appliqués pour limiter les pertes d’humidité en surface

E-15.01.07P

restreindre l’accès en utilisant les barrières

les barrières sont utilisées pour restreindre l’accès

Champ d’application

les matériaux comprennent : le paillon, le polyéthylène, les bâches isolées et les trames chauffantes

les barrières comprennent : le ruban de périmètre de sécurité, le ruban, les clôtures de protection, les pylônes et les barrières en bois

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

E-15.01.01L

démontrer la connaissance des façons dont la température influe sur les propriétés du béton

décrire les effets des températures du sol et de l’air sur le béton

 

 

connaître la température du béton et ses effets sur la prise de celui-ci

 

 

connaître les variations de température pour les processus de cure

 

 

connaître le plan élaboré pour contrôler les variables météorologiques

 

 

connaître les effets de l’eau, de la glace et de l’eau chaude sur le mélange de béton

Champ d’application

les variables météorologiques comprennent : le vent, le soleil, la pluie, la neige, l’humidité et la température

E-15.02 Protéger le béton durci

Compétences essentielles

Utilisation de documents, calcul, capacité de raisonnement

NL

NS

PE

NB

QC

ON

MB

SK

AB

BC

NT

YT

NU

oui

NV

NV

NV

oui

oui

oui

ND

NV

oui

ND

ND

ND

 

Compétences

 

Critères de performance

Éléments observables

E-15.02.01P

isoler la zone de travail

la zone de travail est isolée avec des matériaux pour assurer une rétention de chaleur

E-15.02.02P

installer les abris temporaires et les générateurs de chaleur

les abris temporaires et les générateurs de chaleur sont installés pour éviter que le béton ne gèle

E-15.02.03P

restreindre l’accès en utilisant les barrières

les barrières sont utilisées pour restreindre l’accès

Champ d’application

les matériaux comprennent : le paillon, le polyéthylène, les bâches isolées et les trames chauffantes

les barrières comprennent : le ruban de périmètre de sécurité, le ruban, les clôtures de protection, les pylônes et les barrières en bois

 

Connaissances

 

Résultats d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

E-15.02.01L

démontrer la connaissance des façons dont la température influe sur le béton

décrire les effets des températures du sol et de l’air sur le béton

 

 

connaître les variations de température pour les processus de cure

 

 

connaître le plan élaboré pour contrôler les variables météorologiques

Champ d’application

les variables météorologiques comprennent : le vent, le soleil, la pluie, la neige, l’humidité et la température

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