Bloc A – Compétences professionnelles

Tendances

Il y a une hausse du taux d’utilisation des outils portables alimentés par pile. L’émergence d’équipement d’essai électronique nous donne de l’information plus précise et détaillée. Les outils s’avèrent plus ergonomiques et plus conviviaux. On a élargi la réglementation en ce qui a trait à l’équipement de protection individuelle (EPI) et le transport de matières dangereuses (TMD). L’utilisation de l’informatique est en croissance pour la diffusion de l’information comme la facturation, la formation et la répartition. L’utilisation d’équipement de communication est également en croissance comme les téléphones cellulaires et les appareils de messagerie électronique. La sensibilisation au travail dans un espace clos et la formation s’y rattachant sont de plus en plus suggérées.

Matériel connexe

Tous les composants.

Outils et équipement

Voir l’appendice A.

Tâche 1 Utiliser les outils et l’équipement.

Contexte

L’utilisation des outils et de l’équipement est importante pour les techniciens et les techniciennes de systèmes de chauffage à mazout afin d’exécuter efficacement leurs tâches. L’utilisation des outils appropriés en augmente l’efficacité, la productivité et la qualité de travail.

Sous-tâche A-1.01 Utiliser les outils à main.

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Connaissances et capacités

  • A-1.01.01 connaître les types d’outils à main
  • A-1.01.02 connaître le mode de fonctionnement des outils à main
  • A-1.01.03 connaître les limites d’utilisation des outils à main
  • A-1.01.04 pouvoir préparer les outils à main
  • A-1.01.05 pouvoir choisir les outils à main
  • A-1.01.06 pouvoir assurer l’entretien des outils à main
  • A-1.01.07 pouvoir entreposer les outils à main
  • A-1.01.08 pouvoir reconnaître les outils à main usés, endommagés ou défectueux
  • A-1.01.09 pouvoir exercer une coordination oeil-main

Sous-tâche A-1.02 Utiliser les outils mécaniques.

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Connaissances et capacités

  • A-1.02.01 connaître les types d’outils mécaniques
  • A-1.02.02 connaître le mode de fonctionnement des outils mécaniques
  • A-1.02.03 connaître les limites d’utilisation des outils mécaniques
  • A-1.02.04 pouvoir préparer les outils mécaniques
  • A-1.02.05 pouvoir choisir les outils mécaniques
  • A-1.02.06 pouvoir entretenir les outils mécaniques
  • A-1.02.07 pouvoir entreposer les outils mécaniques
  • A-1.02.08 pouvoir reconnaître les outils mécaniques usés, endommagés ou défectueux
  • A-1.02.09 pouvoir exercer une coordination oeil-main

Sous-tâche A-1.03 Utiliser les outils de fixation à charge explosive. (PAS COMMUNE)

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Connaissances et capacités

  • A-1.03.01 connaître les types d’outils de fixation à charge explosive
  • A-1.03.02 connaître les types de charges explosives
  • A-1.03.03 connaître les exigences en matière de reconnaissance professionnelle
  • A-1.03.04 connaître le mode de fonctionnement des outils de fixation à charge explosive
  • A-1.03.05 connaître les limites d’utilisation des outils de fixation à charge explosive
  • A-1.03.06 pouvoir choisir les outils de fixation à charge explosive
  • A-1.03.07 pouvoir entretenir les outils de fixation à charge explosive
  • A-1.03.08 pouvoir entreposer les outils de fixation à charge explosive
  • A-1.03.09 pouvoir reconnaître les outils de fixation à charge explosive usés, endommagés ou défectueux
  • A-1.03.20 pouvoir exercer une coordination oeil-main

Sous-tâche A-1.04 Utiliser l’équipement de mesure et d’essai.

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Connaissances et capacités

  • A-1.04.01 connaître les types d’équipement de mesure et d’essai
  • A-1.04.02 connaître le mode de fonctionnement de l’équipement de mesure et d’essai
  • A-1.04.03 pouvoir effectuer des opérations mathématiques de base
  • A-1.04.04 pouvoir faire la conversion entre les systèmes de mesure impérial et métrique
  • A-1.04.05 pouvoir interpréter les mesures
  • A-1.04.06 pouvoir préparer l’équipement de mesure et d’essai
  • A-1.04.07 pouvoir choisir l’équipement de mesure et d’essai
  • A-1.04.08 pouvoir vérifier le calibrage de l’équipement de mesure et d’essai
  • A-1.04.09 pouvoir entretenir l’équipement de mesure et d’essai
  • A-1.04.10 pouvoir entreposer l’équipement de mesure et d’essai

Sous-tâche A-1.05 Utiliser l’équipement de levage et de gréage.

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Connaissances et capacités

  • A-1.05.01 connaître les types d’équipement de levage et de gréage et les exigences en matière de certification
  • A-1.05.02 connaître les modes de fonctionnement
  • A-1.05.03 connaître l’utilisation de l’équipement de levage et de gréage
  • A-1.05.04 connaître les limites de l’équipement de levage et de gréage
  • A-1.05.05 pouvoir reconnaître les endroits et les points de levage sécuritaires
  • A-1.05.06 pouvoir entretenir l’équipement de levage et de gréage
  • A-1.05.07 pouvoir reconnaître un équipement de levage et de gréage usé, endommagé ou défectueux
  • A-1.05.08 pouvoir entreposer un équipement de levage et de gréage

Sous-tâche A-1.06 Utiliser les échelles et les plateformes.

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Connaissances et capacités

  • A-1.06.01 connaître les types d’échelles comme les escabeaux et les échelles à coulisse
  • A-1.06.02 connaître les types de plateformes comme les échafaudages, les élévateurs hydrauliques et les plates-formes élévatrices à ciseaux
  • A-1.06.03 connaître la réglementation gouvernementale
  • A-1.06.04 connaître les procédures d’utilisation
  • A-1.06.05 connaître les limites des échelles et des plates-formes
  • A-1.06.06 pouvoir fixer solidement les échelles et les plates-formes
  • A-1.06.07 pouvoir entretenir les échelles et les plates-formes
  • A-1.06.08 pouvoir reconnaître des échelles et des plates-formes usées, endommagées ou défectueuses

Sous-tâche A-1.07 Utiliser les outils pour le soudage, l’évasement et le filetage.

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Connaissances et capacités

  • A-1.07.01 connaître le SIMDUT
  • A-1.07.02 connaître les types d’équipement de soudage, d’évasement et de filetage
  • A-1.07.03 connaître les alliages et le flux
  • A-1.07.04 connaître la réglementation sur le TMD et les exigences en matière de certification
  • A-1.07.05 connaître les exigences en matière de ventilation
  • A-1.07.06 pouvoir reconnaître des matériaux inflammables
  • A-1.07.07 pouvoir agencer l’alliage à un composant spécifique à souder, à évaser et à fileter
  • A-1.07.08 pouvoir choisir l’équipement de soudage, d’évasement et de filetage
  • A-1.07.09 pouvoir préparer l’équipement de soudage, d’évasement et de filetage
  • A-1.07.10 pouvoir assurer l’entretien de l’équipement de soudage, d’évasement et de filetage
  • A-1.07.11 pouvoir entreposer l’équipement de soudage, d’évasement et de filetage

Sous-tâche A-1.08 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et de sécurité.

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Connaissances et capacités

  • A-1.08.01 connaître les types d’EPI
  • A-1.08.02 connaître les types d’équipement de sécurité
  • A-1.08.03 connaître le mode de fonctionnement de l’équipement de protection individuelle et de sécurité
  • A-1.08.04 connaître les exigences en matière de formation en ce qui a trait à l’utilisation de l’équipement de protection individuelle et de sécurité
  • A-1.08.05 connaître l’emplacement de l’équipement de protection individuelle et de sécurité
  • A-1.08.06 connaître les règlements sur la santé et la sécurité au travail
  • A-1.08.07 pouvoir choisir l’équipement de protection individuelle et de sécurité
  • A-1.08.08 pouvoir entretenir l’équipement de protection individuelle et de sécurité
  • A-1.08.09 pouvoir entreposer l’équipement de protection individuelle et de sécurité
  • A-1.08.10 pouvoir reconnaître un équipement de protection individuelle et de sécurité usé, endommagé ou défectueux

Tâche 2 Organiser le travail.

Contexte

L’organisation du travail garantit la qualité, l’efficacité et la sécurité dans les tâches que les techniciens et les techniciennes de systèmes de chauffage à mazout ont à accomplir ainsi qu’une responsabilisation face à leur travail.

Sous-tâche A-2.01 Communiquer avec les autres.

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Connaissances et capacités

  • A-2.01.01 connaître les attentes du client
  • A-2.01.02 connaître la technologie et l’équipement de communication
  • A-2.01.03 pouvoir entrer en contact avec les clients
  • A-2.01.04 pouvoir communiquer avec les professionnels de l’industrie
  • A-2.01.05 pouvoir communiquer avec d’autres gens de métier
  • A-2.01.06 pouvoir communiquer avec les apprentis
  • A-2.01.07 pouvoir communiquer avec les superviseurs et la gestion
  • A-2.01.08 pouvoir utiliser l’équipement de communication

Sous-tâche A-2.02 Maintenir un environnement de travail sécuritaire et propre.

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Connaissances et capacités

  • A-2.02.01 connaître la réglementation sur la sécurité
  • A-2.02.02 connaître les politiques et les procédures de l’entreprise en matière de sécurité
  • A-2.02.03 connaître les lignes directrices et la réglementation en matière d’environnement
  • A-2.02.04 pouvoir reconnaître un environnement dangereux et y apporter des changements
  • A-2.02.05 pouvoir garder le lieu de travail propre et organisé

Sous-tâche A-2.03 Interpréter les codes et la documentation.

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Connaissances et capacités

  • A-2.03.01 connaître le code B139
  • A-2.03.02 connaître les sections des codes pertinents comme les codes du bâtiment, de plomberie, d’électricité et les codes de sécurité
  • A-2.03.03 connaître les types de documentation comme les permis, les garanties et les factures
  • A-2.03.04 connaître la terminologie des codes et de la documentation
  • A-2.03.05 pouvoir trouver des renseignements spécifiques dans les codes et la documentation

Sous-tâche A-2.04 Compléter la documentation.

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Connaissances et capacités

  • A-2.04.01 connaître les types de documentation commerciale comme les bons de travail, les bons de commande, les factures de service et les garanties
  • A-2.04.02 connaître les types de formulaires du gouvernement comme ceux pour les permis, les rapports d’inspection et les formulaires environnementaux
  • A-2.04.03 pouvoir faire une soumission
  • A-2.04.04 pouvoir préparer une liste de matériaux
  • A-2.04.05 pouvoir remplir un rapport d’inspection finale
  • A-2.04.06 pouvoir utiliser les appareils comme les ordinateurs, les appareils photo numériques et les caméras vidéo

Sous-tâche A-2.05 Interpréter les dessins.

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Connaissances et capacités

  • A-2.05.01 connaître les types de dessins comme les bleus, les dessins d’atelier et les croquis
  • A-2.05.02 connaître les composants des dessins comme les lignes, les symboles, la légende et le calendrier de travail
  • A-2.05.03 connaître les spécifications
  • A-2.05.04 pouvoir utiliser des instruments à dessin
  • A-2.05.05 pouvoir localiser les dimensions du plan
  • A-2.05.06 pouvoir faire référence aux spécifications
  • A-2.05.07 pouvoir mettre à l’échelle les mesures métriques et impériales

Sous-tâche A-2.06 Effecfuer la configuration de base d’un système de distribution.

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Connaissances et capacités

  • A-2.06.01 connaître les dimensions et l’utilisation de l’édifice
  • A-2.06.02 connaître les types d’appareils et leurs composants
  • A-2.06.03 connaître les systèmes de distribution à air pulsé
  • A-2.06.04 connaître les types de systèmes de distribution à eau chaude comme le chauffage par rayonnement à partir du plancher, les tuyaux à ailettes et la fonte
  • A-2.06.05 connaître les types, la dimension et le débit des tuyaux et des conduits
  • A-2.06.06 pouvoir évaluer les exigences
  • A-2.06.07 pouvoir mesurer le site
  • A-2.06.08 pouvoir calculer les gains et les pertes de chaleur
  • A-2.06.09 pouvoir déterminer l’emplacement des tuyaux et des conduits

Sous-tâche A-2.07 Préparer les matériaux et les composants.

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Connaissances et capacités

  • A-2.07.01 connaître les types de matériaux
  • A-2.07.02 connaître les types de composants
  • A-2.07.03 pouvoir choisir les matériaux et les composants
  • A-2.07.04 pouvoir préparer les matériaux et les composants
  • A-2.07.05 pouvoir commander les matériaux et les composants
  • A-2.07.06 pouvoir mesurer le site
  • A-2.07.07 pouvoir nettoyer les tuyaux et les raccords

Sous-tâche A-2.08 Mettre en service les appareils et les composants.

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Connaissances et capacités

  • A-2.08.01 connaître le fonctionnement des appareils et des composants
  • A-2.08.02 connaître les sections des codes pertinents comme les codes du bâtiment, de plomberie, d’électricité et les codes de sécurité
  • A-2.08.03 pouvoir vérifier le fonctionnement des appareils
  • A-2.08.04 pouvoir vérifier le fonctionnement du système
  • A-2.08.05 pouvoir effectuer une analyse du système
  • A-2.08.06 pouvoir effectuer une inspection visuelle
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