Bloc A – Compétences professionnelles communes
Tendances
L'accent mis sur la sécurité est de plus en plus important, et des règlements plus stricts sont en place pour protéger les travailleurs et le public. On accorde davantage d’importance à la documentation liée à la sécurité. L’équipement utilisé par les briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes comme les systèmes de découpage sans poussière, ont permis d’accroître l’efficacité et la sécurité.
L’utilisation de plateformes de travail à élévation sur mâts et de plateformes élévatrices à ciseaux a augmenté. Ce phénomène a engendré une diminution de la demande de la main-d’oeuvre et une augmentation de la production en raison des travaux qui s’effectuent à des hauteurs optimales.
Matériel connexe
Tout le matériel relié à la profession.
Outils et équipement
Tâche 1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité.
Contexte
Les briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes appliquent les principes de sécurité comme le port de l'EPI dans l’exécution de chaque tâche liée à leur champ de compétences. Ils maintiennent un milieu de travail sécuritaire, en se montrant sensibles à leur milieu de travail environnant. Exiger une formation obligatoire sur la sécurité représente une pratique courante
Connaissances requises
- C 1 le SIMDUT
- C 2 l’emplacement de la documentation relative au SIMDUT comme les étiquettes et les fiches de données de sécurité (FDS)
- C 3 les règlements sur la sécurité et l'environnement comme les lois sur la santé et la sécurité au travail
- C 4 les politiques et les procédures de l’entreprise en matière de sécurité
- C 5 les droits et les obligations des travailleurs
- C 6 les risques inhérents à la maçonnerie et aux matériaux de maçonnerie comme le sable, le ciment et les produits chimiques
- C 7 les types d’équipement de protection individuelle (EPI) comme les vêtements à haute visibilité, les lunettes de sécurité, les bouchons protecteurs d’oreilles, les respirateurs, les gants et les casques protecteurs
- C 8 l’emplacement de l’EPI et de l’équipement de sécurité
- C 9 les types d’équipement de sécurité comme les trousses de premiers soins et les douches oculaires
- C 10 les types d’extincteurs, leur fonctionnement et leur capacité
- C 11 les exigences en matière de formation pour certains EPI et équipement de sécurité et certaines procédures en matière de sécurité comme les dispositifs antichute, les premiers soins et la sécurité dans les espaces clos
- C 12 la marche à suivre en cas d’urgence, les numéros de téléphone d’urgence et l’emplacement des postes de premiers soins et des installations médicales
- C 13 la marche à suivre pour l’élimination des déchets et pour le recyclage
- C 14 les procédures de travail sécuritaires
Sous-tâche A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire.
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Savoir-faire essentiel
- A-1.01.01 manipuler, entreposer et éliminer les matières dangereuses conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et au SIMDUT
- A-1.01.02 mettre en place les dispositifs de bouclage et la signalisation comme le ruban d’avertissement et les systèmes d'étiquetage, les clôtures et les barrières, pour définir les périmètres de travail et délimiter les zones où se trouvent les contaminants et les zones qui représentent un danger
- A-1.01.03 suivre les procédures d’étiquetage pour l’accès
- A-1.01.04 participer à des réunions sur les évaluations des risques sur le terrain avant de commencer une nouvelle tâche
- A-1.01.05 maintenir une zone de travail propre et organisée
- A-1.01.06 effectuer les inspections de sécurité pour reconnaître et signaler les dangers potentiels
- A-1.01.07 reconnaître les dangers et informer les collègues de travail en ce qui concerne la sécurité et le bien-être
- A-1.01.08 reconnaître ses propres limites physiques et celles des autres, et les respecter
- A-1.01.09 déterminer l’emplacement de la zone de sécurité où se trouvent la trousse de premiers soins, les extincteurs, les fiches signalétiques et les douches oculaires
- A-1.01.10 documenter les événements comme les inspections, les dangers potentiels, les réunions portant sur la sécurité, les blessures et la formation conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
Sous-tâche A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et de sécurité.
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Savoir-faire essentiel
- A-1.02.01 appliquer les règlements municipaux et provinciaux et territoriaux, et nationaux en matière de sécurité comme les lois sur la santé et la sécurité au travail
- A-1.02.02 déterminer les politiques de l’entreprise et du chantier ainsi que les dangers sur les chantiers nécessitant l’utilisation de l’équipement de protection individuelle et de sécurité
- A-1.02.03 choisir l’EPI et l’équipement de sécurité appropriés à la tâche et à la situation
- A-1.02.04 entretenir et entreposer l’EPI et l’équipement de sécurité conformément aux lois sur la santé et la sécurité au travail, et aux spécifications des fabricants
- A-1.02.05 repérer l’EPI endommagé comme les bottes excessivement usées, les harnais usés et les lunettes protectrices fissurées
- A-1.02.06 reconnaître l’EPI approuvé par l’Association canadienne de normalisation (CSA) et l’équipement de sécurité pertinent
- A-1.02.07 s’assurer que l’EPI comme les harnais antichute et les écrans faciaux, est bien ajusté
- A-1.02.08 participer à un essai d’ajustement pour confirmer l'étanchéité de l’adhérence de l'appareil de protection respiratoire
- A-1.02.09 signaler et remplacer l’équipement endommagé ou défectueux
Tâche 2 Utiliser les outils et l’équipement et en faire l’entretien.
Contexte
Les briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes doivent entretenir tous leurs outils afin de s'assurer qu'ils fonctionnent correctement et en toute sécurité. Le gréage et le levage sont utilisés pour déplacer des matériaux lourds sur le chantier. Les briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes utilisent l'équipement d'accès afin d'accéder aux aires de travail.
Connaissances requises
- C 1 les types d’outils à main comme les truelles, les marteaux, les niveaux et les fers à joints
- C 2 le fonctionnement et les limites des outils à main
- C 3 les types d’outils mécaniques comme ceux à alimentation électrique et au gaz
- C 4 le fonctionnement et les limites des outils mécaniques
- C 5 les dangers liés à l’utilisation d’outils mécaniques
- C 6 le fonctionnement et la limite d'utilisation des outils à charge explosive
- C 7 les exigences de formation et d’homologation en vigueur dans la province ou le territoire et dans l’entreprise pour les outils à charge explosive
- C 8 les types d’outils pneumatiques comme les meuleuses à disque, les pistolets à air et les marteaux-piqueurs
- C 9 les types d’outils hydrauliques comme les fendeuses de briques et les scies
- C 10 les dangers liés à l’utilisation des outils pneumatiques et hydrauliques
- C 11 les types d’outils de mesure comme les rubans pour briqueteurs, les niveaux à laser et les baguettes-guides
- C 12 les types d’outils de traçage comme les théodolites, les niveaux à laser, les jauges ou les baguettes-guides et les cordeaux de maçon
- C 13 le fonctionnement des outils de mesure et de traçage
- C 14 les types d’équipement de gréage et de levage comme les chariots élévateurs à fourche, les grues, les palans, les palans à chaînes et les treuils électriques
- C 15 les types d’équipement de manutention comme les brouettes et les transpalettes à main
- C 16 les utilisations de l’équipement de gréage et de levage
- C 17 les règlements en ce qui a trait aux exigences en matière de permis et de formation pour l’équipement de gréage et de levage, et l’équipement de manutention des matériaux
- C 18 les limites d’utilisation de l’équipement de gréage, de levage et de l’équipement manutention
- C 19 les types d’équipement d’accès comme les plateformes élévatrices à ciseaux, les nacelles articulées, les flèches télescopiques, leur fonctionnement et leurs limites
Sous-tâche A-2.01 Faire l’entretien des outils et de l’équipement.
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Savoir-faire essentiels
- A-2.01.01 réparer ou remplacer l’équipement défectueux ou endommagé selon les spécifications des fabricants
- A-2.01.02 nettoyer et entreposer les outils et l’équipement selon les spécifications des fabricants
- A-2.01.03 documenter l’entretien des outils et de l’équipement
- A-2.01.04 reconnaître les outils usés, endommagés et défectueux, les étiqueter et les mettre hors service
- A-2.01.05 lubrifier l’équipement au besoin comme les palans à chaîne et les poulies sur anneaux
- A-2.01.06 affûter les outils au besoin comme les ciseaux et les marteaux
Sous-tâche A-2.02 Utiliser l’équipement de gréage et de levage.
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Savoir-faire essentiels
- A-2.02.01 choisir l’équipement de gréage et de levage comme les manilles, les barres d’écartement et les palans à chaîne, selon la tâche, la dimension de la charge et les capacités de gréage
- A-2.02.02 trouver le centre de gravité de la charge
- A-2.02.03 fixer la charge à lever en utilisant des équipements comme les élingues, les manilles, les attaches à plusieurs élingues et les brides de levage
- A-2.02.04 communiquer avec le personnel responsable du levage à l’aide de méthodes comme les signaux manuels et les appareils radios émetteurs-récepteurs
- A-2.02.05 reconnaître les endroits ou les points de levage sécuritaires
- A-2.02.06 calculer le poids du matériau
- A-2.02.07 utiliser le chariot élévateur à fourche selon les règlements provinciaux ou territoriaux
- A-2.02.08 stabiliser la charge pendant le levage à l’aide des câbles stabilisateurs
- A-2.02.09 inspecter l'équipement de gréage et de levage selon l’horaire d’entretien
- A-2.02.10 entretenir et entreposer l'équipement de gréage et de levage conformément aux spécifications du fabricant
- A-2.02.11 mettre hors service l'équipement de gréage et de levage usés, endommagés ou périmés
Sous-tâche Utiliser l’équipement d’accès. A-2.03
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Savoir-faire essentiels
- A-2.03.01 choisir l'équipement d'accès comme les plateformes élévatrices, les nacelles articulées, les flèches téléscopiques, selon la tâche, la dimension de la charge et les capacités de gréage
- A-2.03.02 déterminer les emplacements de levage sécuritaires comme les surfaces stables et une distance sécuritaire des fils électriques aériens
- A-2.03.03 inspecter l’équipement d’accès conformément au programme d’entretien, et étiqueter et les mettre hors service si défectueux
- A-2.03.04 utiliser l’équipement d’accès selon les règlements provinciaux ou territoriaux
Tâche 3 Utiliser les échafaudages.
Contexte
Cette tâche est une partie cruciale du travail des briqueteurs-maçons ou des briqueteuses-maçonnes, puisque la majorité du travail se fait sur des échafaudages. La connaissance du montage et de l'entretien des échafaudages est importante pour assurer la sécurité des briqueteurs-maçons et des briqueteuses-maçonnes, et des autres gens de métier sur le lieu de travail.
Connaissances requises
- C 1 les types d’échafaudages comme les cadres d’échafaudage et les échafaudages tubulaires, hydrauliques, volants et autoélévateurs
- C 2 les composants d’un échafaudage comme les chevilles, les vérins de calage, les plateformes, les planches, les stabilisateurs et les traverses
- C 3 les utilisations des différents types d’échafaudages
- C 4 les lois et les règlements sur la santé et la sécurité qui s’appliquent à l’échafaudage et aux systèmes d’échafaudage
- C 5 les limites de charge
- C 6 les défauts possibles comme la rouille, les dommages et les planches fendues
- C 7 les exigences portant sur les contrepoids selon les règlements en matière de sécurité au travail et les exigences professionnelles
- C 8 l’ordre de montage
- C 9 l’ordre de démontage
Sous-tâche A-3.01 Monter l’échafaudage.
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Savoir-faire essentiels
- A-3.01.01 choisir l’échafaudage approprié en tenant compte des dimensions, des conditions du chantier et de la tâche à effectuer
- A-3.01.02 inspecter les échafaudages afin de déceler les composants endommagés ou manquants, et les étiqueter et les mettre hors service
- A-3.01.03 reconnaître les dangers liés au montage de l’équipement d’accès comme les surcharges
- A-3.01.04 utiliser l’échafaudage selon les limites de fonctionnement indiquées sur les étiquettes du fabricant, et en conformité avec les règlements sur la santé et la sécurité au travail
- A-3.01.05 mettre en place l’échafaudage et s’assurer que le subjectile est de niveau et stable
- A-3.01.06 installer les lisses d’assise de l’échafaudage, les crics d'échafaudage et les autres composants selon l'ordre d'assemblage et les règlements
- A-3.01.07 monter les composants des échafaudages volants conformément aux spécifications du fabricant et aux exigences de la tâche
- A-3.01.08 niveler l’échafaudage et le fixer solidement selon les règlements provinciaux ou territoriaux
- A-3.01.09 installer des moyens d’accès et de sortie
- A-3.01.10 installer la plinthe, le filet à débris, les garde-corps et les traverses intermédiaires selon les règlements sur la santé et la sécurité au travail
Sous-tâche A-3.02 Démonter l’échafaudage.
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Savoir-faire essentiels
- A-3.02.01 abaisser les composants à de bas niveaux ou au sol
- A-3.02.02 enlever les attaches à mesure que l’échafaudage est abaissé
- A-3.02.03 enlever les composants en utilisant de l'équipement comme les chariots élévateurs, les grues et les treuils de toits selon l'ordre du démontage
- A-3.02.04 trier et préparer l’équipement pour le transport
Sous-tâche A-3.03 Entretenir l’échafaudage.
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Savoir-faire essentiels
- A-3.03.01 inspecter les échafaudages afin de déceler les composants endommagés ou manquants, et les étiqueter et les mettre hors service
- A-3.03.02 remplacer les composants de l’échafaudage endommagés ou manquants
- A-3.03.03 nettoyer et entreposer l’échafaudage
Tâche 4 Organiser le travail.
Contexte
Cette tâche décrit les activités effectuées par les briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes pour organiser leurs travaux quotidiens.
Connaissances requises
- C 1 les types de documentation comme les devis, les croquis et les ordres de modification
- C 2 la documentation sur la sécurité comme les fiches signalétiques, les symboles du SIMDUT, et les lois sur la santé et la sécurité au travail
- C 3 la documentation propre aux lieux de travail comme les raffineries et les usines de papier
- C 4 les types de matériaux et de produits comme les membranes, les apprêts, les carburants et les matériaux de maçonnerie
- C 5 la capacité de rangement de l’endroit d’entreposage
- C 6 les systèmes de bâches comme les bâches isolantes, les grillages de protection contre l'accumulation de débris et les films thermorétractables
- C 7 les types d’appareils de chauffage comme les salamandres, les fournaises et les radiateurs de construction
- C 8 les types de sources d’alimentation des appareils de chauffage comme le propane, le diesel, l’électricité, le gaz naturel et le kérosène
- C 9 les mesures de sécurité de l’entreprise
- C 10 les méthodes pour protéger les zones environnantes comme la mise en place de barrières et le recouvrement à l’aide de bâches
- C 11 les règlements et les lignes directrices sur la protection de l’environnement
- C 12 les dangers présents sur les lieux de travail comme les lignes électriques aériennes et souterraines
- C 13 les types de dessins comme les dessins architecturaux, structuraux, mécaniques et électriques
Sous-tâche A-4.01 Utiliser les dessins et les devis descriptifs.
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Savoir-faire essentiel
- A-4.01.01 Interpréter les dessins pour déterminer les exigences comme les exigences relatives au traçage et aux matériaux
- A-4.01.02 interpréter les devis descriptifs et les spécifications comme les devis architecturaux et structuraux et les spécifications des fabricants
- A-4.01.03 dessiner des croquis pour communiquer les coordonnées et les détails pertinents au travail
Sous-tâche A-4.02 Planifier les tâches et les activités journalières.
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Savoir-faire essentiel
- A-4.02.01 coordonner les tâches conformément aux échéances
- A-4.02.02 ordonnancer les tâches en coordination avec les collègues et les représentants d’autres corps de métier
- A-4.02.03 estimer le temps requis pour effectuer les tâches
Sous-tâche A-4.03 Préparer le chantier et organiser les matériaux.
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Savoir-faire essentiel
- A-4.03.01 estimer et confirmer la quantité de matériaux nécessaires
- A-4.03.02 coordonner la livraison des matériaux
- A-4.03.03 évaluer le chantier pour déterminer les dangers
- A-4.03.04 mettre en place l’aire de mélange dans un endroit à proximité de l’alimentation en eau et en électricité
- A-4.03.05 placer les matériaux sur le lieu de travail dans un endroit convenable et qui ne perturbe pas les activités des autres corps de métier
- A-4.03.06 entreposer et protéger les matériaux comme le sable, le ciment, les produits d’étanchéité et les matériaux de maçonnerie
- A-4.03.07 protéger l’installation des intempéries en érigeant un système de bâches et un toit temporaire, et en installant des appareils de chauffage et des réservoirs de carburant
- A-4.03.08 assurer une ventilation adéquate pour les appareils de chauffage
- A-4.03.09 entreposer les matières dangereuses comme les carburants et les apprêts dans une aire désignée et marquée
Sous-tâche A-4.04 Protéger les zones environnantes.
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Savoir-faire essentiel
- A-4.04.01 déterminer les zones environnantes nécessitant une protection comme les ouvrages finis, les biens meubles, la végétation et les zones de de circulation
- A-4.04.02 évaluer les dangers qui peuvent avoir des répercussions sur les zones environnantes comme les débris aériens, l’excès de mortier et les émanations
- A-4.04.03 réduire la création de poussière en utilisant des techniques comme le sciage à l’eau, l’utilisation d’un aspirateur et la préparation des mélanges dans une zone isolée
- A-4.04.04 mettre en place les matériaux de protection comme les bâches, les revêtements en contreplaqué et les clôtures
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