Examen de 2016 du Programme du Sceau rouge

Téléchargement PDF

Télécharger la version PDF (491 Ko) de ce contenu.

Message de la présidente

Président Marjorie Davison

Je suis heureuse de vous présenter l’examen du Programme du Sceau rouge de 2016 réalisé par le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA). Mon message reflète le souci de transparence du CCDA dans ses efforts de communication avec les intervenants. Le présent document contient des renseignements importants et pertinents que je vous invite à transmettre à vos partenaires de la formation en apprentissage.

Les rôles respectifs des divers ordres de gouvernement ne sont pas toujours manifestes aux yeux des intervenants et des partenaires en matière d’apprentissage. Le pouvoir d’administrer, de réglementer et d’exécuter les programmes de formation en apprentissage revient catégoriquement à chaque province et territoire. Les autorités provinciales et territoriales entretiennent une étroite coopération afin de fournir aux employeurs, aux compagnons d’apprentissage et aux apprentis les meilleurs résultats possible. De plus, il existe depuis longtemps une structure de coopération bien établie entre les autorités provinciales et territoriales et les partenaires de l’industrie.

Par ailleurs, le Programme du Sceau rouge repose sur les efforts de coopération des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Le Programme du Sceau rouge est administré par le CCDA et il constitue un modèle exemplaire de collaboration fédérale, provinciale et territoriale active avec l’industrie canadienne afin d’établir des normes industrielles définies. Ces normes permettent la formation et la certification des gens de métiers canadiens selon la norme mondiale. Le Programme du Sceau rouge a été instauré au début des années 1950 et est devenu un modèle efficace et reconnu pour l’élaboration de normes au Canada et partout dans le monde. Ces efforts concertés vers un but commun donnent lieu à de meilleures normes, à de meilleurs produits et à de meilleurs partenariats, et permettent d’optimiser les ressources existantes.

Le CCDA a entamé la troisième année de son initiative d’harmonisation et est toujours en mesure d’atteindre les objectifs établis. Cette initiative a affecté les ressources disponibles, mais elle a mené à un nouveau niveau de créativité et d’innovation, ce qui a donné lieu à une collaboration accrue, à une plus grande efficience et à des produits de qualité élevée. Les efforts consacrés à cette initiative ont abouti à l’élaboration de nouveaux produits visant à s’adapter aux réalités actuelles des programmes de formation en apprentissage. Par exemple, la Norme professionnelle du Sceau rouge (NPSR) et la suite de produits connexes améliorent ou remplacent plusieurs des produits existants, ce qui profitera au Programme du Sceau rouge et aux programmes de formation en apprentissage de chaque province et territoire. Les industries canadiennes qui participent activement aux programmes d’apprentissage en seront les principales bénéficiaires. La NPSR confère aux intervenants un rôle plus important dans le processus d’élaboration, et la nouvelle suite de produits sera profitable à l’industrie. À l’avenir, il sera important de faire appel aux employeurs qui, à l’heure actuelle, ne participent pas à la formation en apprentissage, plus particulièrement les petits employeurs.

De ceux qui mènent à bien tous ces efforts, je me dois de souligner le travail remarquable des employés qui prennent part à ce processus et celui des participants de l’industrie qui mettent volontiers à contribution leurs connaissances et leur expertise afin de favoriser la prospérité de leur secteur grâce aux programmes de formation en apprentissage et aux normes de certification très utiles.

L’harmonisation des métiers désignés Sceau rouge demeure au sommet des priorités du CCDA. Des efforts productifs considérables ont été déployés au cours de l’année dernière afin de traiter de l’engagement accru des employeurs ainsi que des normes, de l’évaluation et des communications améliorées. Ces priorités sont plutôt bien intégrées aux secteurs principaux du Programme du Sceau rouge. Par ailleurs, le CCDA examinera et améliorera ses priorités stratégiques en vue de l’avenir, afin que l’on continue de consulter et d’engager les partenaires de l’industrie à l’égard de l’amélioration du Programme du Sceau rouge. L’innovation, la coopération et la collaboration demeurent les pierres angulaires du programme. La participation de l’industrie est essentielle à l’obtention de résultats positifs. En tant que présidente du CCDA, je suis impatiente de contribuer à l’augmentation de l’engagement des intervenants en vue de faire du Canada le chef de file de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes de formation en apprentissage et de normes de certification.

Marjorie Davison

Présidente, Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage

Statistiques du Programme du Sceau rouge

Chaque année, le Secrétariat du Sceau rouge collecte des statistiques provenant des provinces et des territoires sur les métiers désignés Sceau rouge. Ces statistiques font surtout état du nombre de mentions Sceau rouge délivrées, du nombre d’examens du Sceau rouge passés, des taux de réussite aux examens et des métiers désignés Sceau rouge pour lesquels il y a eu, pendant la période de référence, le plus de mentions Sceau rouge délivrées. Le tableau ci-dessous montre des statistiques marquantes de 2016 concernant le Programme du Sceau rouge et les métiers désignés Sceau rouge.

Nombre total de mentions Sceau rouge délivrées, par province et par territoire

  Province ou territoire Depuis la création du Programme 2016**
Total Apprentis Travailleurs expérimentés
1 Alberta 199 706 8 329 7 497 832
2 Ontario 199 131 9 825 7 428 2 397
3 Colombie-Britannique 119 885 5 226 3 381 1 395
4 Saskatchewan 37 451 1 770 1 533 237
5 Manitoba 35 291 1 116 919 197
6 Nouvelle-Écosse 27 283 688 552 136
7 Nouveau-Brunswick 26 994 734 488 246
8 Terre-Neuve-et-Labrador 22 682 678 553 125
9 Île-du-Prince-Édouard 4 290 124 81 43
10 Québec 2 496 105 105 0
11 Yukon 1 984 66 42 24
12 Territoires du Nord-Ouest 1 535 52 45 7
13 Nunavut* 74 5 3 2
  678 802 28 718 22 627 5 641

* Le Nunavut a commencé à apposer la mention Sceau rouge sur ses propres certificats d’aptitude professionnelle en 2001.

**Année civile

REMARQUE : Les premières mentions Sceau rouge ont été délivrées en 1959 aux apprentis qui ont réussi l’examen interprovincial pour le métier maintenant connu sous le nom de débosseleur peintre/débosseleuse-peintre.

Les dix métiers pour lesquels il y a eu le plus grand nombre de mentions Sceau rouge délivrées en 2016

1 Électricien/électricienne (construction) 5 651
2 Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles 2 531
3 Soudeur/soudeuse 2 018
4 Mécanicien/mécanicienne de camions et transport 1 903
5 Plombier/plombière 1 767
6 Charpentier/charpentière 1 475
7 Cuisinier/cuisinière 1 473
8 Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier) 1 458
9 Monteur/monteuse d’appareils de chauffage 976
10 Mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd 872

Les dix métiers pour lesquels il y a eu le plus grand nombre de mentions Sceau rouge délivrées depuis la création du Programme :

1 Électricien/électricienne (construction) 119 942
2 Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles 93 954
3 Charpentier/charpentière 52 198
4 Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier) 44 248
5 Soudeur/soudeuse 42 274
6 Plombier/plombière 41 137
7 Mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd 38 701
8 Cuisinier/cuisinière 29 346
9 Monteur/monteuse d’appareils de chauffage 23 551
10 Mécanicien/mécanicienne de camions et transport 21 405

Initiative d’harmonisation

La forte dynamique et l’étroite collaboration avec l’industrie ont permis de faire grandement progresser l’Initiative d’harmonisation de la formation en apprentissage. En octobre 2016, le Forum des ministres du marché du travail (FMMT) a réaffirmé son engagement envers l’initiative, consentant ainsi à harmoniser les programmes de formation en apprentissage de 30 métiers désignés Sceau rouge d’ici 2020 dans la plupart des provinces et des territoires (le Québec est un observateur), avec un effort afin d’harmoniser la formation pour deux tiers des apprentis Sceau rouge d’ici 20171.

Le CCDA a mené des consultations auprès de l’industrie et a mis en œuvre des changements pour 9 des 10 premiers métiers désignés Sceau rouge2 dans la plupart des provinces et des territoires en septembre 2016. Le CCDA a mené d’autres consultations auprès de l’industrie et sera prêt à commencer la mise en œuvre de changements pour les 9 métiers de l’étape 23 dans la plupart des provinces et des territoires dès septembre 2017. Les consultations menées auprès de l’industrie ont permis de réaliser des progrès considérables pour les métiers de l’étape 34, et des plans ont été établis pour les étapes 4 et 5 qui se dérouleront d’ici 2020. L’élaboration des produits du Programme du Sceau rouge se déroule en conformité avec l’harmonisation. Pour de plus amples renseignements sur l’Initiative d’harmonisation du CCDA, veuillez consulter le site Web du Programme du Sceau rouge.

Élaboration des produits du Sceau rouge

Pour veiller à ce que les produits du Sceau rouge demeurent actuels et à jour, le CCDA collabore étroitement avec l’industrie pour élaborer et réviser des normes et des examens du Sceau rouge. Le CCDA s’efforce à répondre aux besoins de l’industrie et s’assurer que les normes et les examens du Programme du Sceau rouge correspondent aux exigences actuelles des différents milieux de travail. À ce titre, des ateliers d’élaboration et des révisions par l’industrie ont lieu chaque année pour plusieurs métiers désignés Sceau rouge.

En novembre 2015, le CCDA a approuvé la mise en place de la nouvelle Norme professionnelle du Sceau rouge (NPSR), qui remplacera les Analyses nationales de professions (ANP) et les Guides des programmes interprovinciaux (GPI). Cette norme comprend de nouveaux éléments comme les résultats et objectifs d’apprentissage ainsi que le niveau de rendement attendu de l’industrie, éléments qui permettront de mieux soutenir la formation en apprentissage et la reconnaissance professionnelle. La norme aura la capacité de générer un ensemble de produits ciblés pour divers utilisateurs, comme les carnets d’apprentissage, les guides de formation en cours d’emploi et les profils de métiers. La mise en œuvre de la NPSR a débuté à l’automne 2015 avec trois métiers Sceau rouge. De plus, afin d’encourager une harmonisation accrue de la formation en apprentissage au pays, le CCDA a ajouté un nouvel atelier sur les programmes de formation à la fin de l’atelier sur la NPSR pour permettre l’élaboration d’un plan de programme de formation.

Les NPSR, les ANP, les GPI et les examens du Sceau rouge qui ont été élaborés, révisés ou publiés en 2016 sont énumérés sur les pages suivantes.

Norme professionnelle du Sceau rouge (NPSR)

Trois ateliers d’élaboration de NPSR et de programmes de formation ont eu lieu :

Deux NPSR ont été élaborées :

Analyses nationales de professions (ANP)

Quatre ateliers d’élaboration d’ANP ont eu lieu :

Deux révisions d’ANP par l’industrie ont été réalisées :

Douze ANP ont été publiées :

Guides des programmes interprovinciaux (GPI)

Un atelier d’élaboration de GPI double a eu lieu :

Une révision de GPI par l’industrie a été amorcée :

Trois GPI ont été publiés :

Élaboration d’examens

Douze ateliers d’élaboration de banque d’items ont eu lieu :

Des examens pour 9 métiers ont été publiés, pour un total de 30 nouveaux examens :

Renseignements statistiques

Faits saillants sur les données de 2014 sur le Système d’information sur les apprentis inscrits

Le Système d’information sur les apprentis inscrits (SIAI) est un sondage annuel mené par Statistique Canada depuis 1974. L’enquête vise à recueillir des renseignements des provinces et des territoires sur les personnes qui suivent une formation et celles qui obtiennent un certificat de qualification professionnelle dans le cadre d’une formation en apprentissage.

Le 8 septembre 2016, Statistique Canada a publié les données de 2014 sur le SIAI dans une série de tableaux du Système canadien d’information socio-économique (CANSIM). Cette publication était accompagnée d’un article paru dans Le Quotidien qui présente les principales conclusions des données.

Changements clés de 2013 à 2014 (les résultats variant considérablement d’une province et d’un territoire à l’autre) 5

Profils statistiques – métiers désignés Sceau rouge

En 2014, les métiers désignés Sceau rouge représentaient 78 % des apprentis poursuivant leur formation. Il y avait 73 245 nouvelles inscriptions dans les métiers désignés Sceau rouge, 29 622 apprentis ayant terminé leur formation, et 286 206 apprentis poursuivant leur formation dans des métiers Sceau rouge. Près de 90 % de tous les apprentis étaient en Ontario, au Québec, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Figure 1 – Apprentis inscrits dans des programmes d’apprentissage de métiers Sceau rouge, de 1994 à 2014

Apprentis inscrits dans les métiers désignés Sceau rouge, de 1994 à 2014.

Source : Système d’information sur les apprentis inscrits, 2014

Le nombre de femmes inscrites dans les métiers désignés Sceau rouge a augmenté de 6 990 en 2013 à 7 521 en 2014. Au cours de la même période, le nombre d’apprenties poursuivant leur formation a augmenté de 24 996 à 26 568. Le nombre de femmes ayant terminé leur formation était de 3 057 en 2014 et est demeuré constant au cours des 5 dernières années. Les métiers Sceau rouge ayant la proportion la plus élevée de femmes comme nouvelles inscriptions sont les métiers de coiffeur/coiffeuse (88 %), de boulanger-pâtissier/boulangère-pâtissière (67 %), et de préposé/préposée aux pièces (41 %).

Figure 2 – Présence des femmes dans les métiers désignés Sceau rouge, de 1994 à 2014

Présence des femmes dans les métiers désignés Sceau rouge, de 1994 à 2014.

Source : Système d’information sur les apprentis inscrits, 2014

En 2014, l’âge moyen des nouveaux apprentis inscrits dans des programmes d’apprentissage de métiers Sceau rouge était de 24 ans pour les hommes et de 24 ans pour les femmes. Les hommes représentaient 90 % (65 727) de toutes les nouvelles inscriptions, tandis que les femmes en représentaient 10 % (7 521). Près des trois quarts (71 %) de tous les nouveaux apprentis inscrits dans des programmes d’apprentissage de métiers Sceau rouge étaient âgés de moins de 30 ans.

Figure 3 – Âge et sexe des nouveaux apprentis inscrits dans des programmes d’apprentissage de métiers Sceau rouge en 2014

Âge et sexe des nouveaux apprentis inscrits dans des programmes d’apprentissage de métiers Sceau rouge en 2014

Source : Système d’information sur les apprentis inscrits, 2014

Les tableaux ci-dessous montrent les 10 métiers désignés Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre de nouvelles inscriptions dans des programmes d’apprentissage en 2013 et en 2014. Les nouvelles inscriptions dans des programmes d’apprentissage de ces 10 métiers représentaient deux tiers (65 %) de toutes les nouvelles inscriptions dans des programmes d’apprentissage de métiers désignés Sceau rouge en 2014.

Les 10 métiers Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre de nouvelles inscriptions dans des programmes d’apprentissage en 2013 et en 2014

Les 10 métiers Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre de nouvelles inscriptions dans des programmes d’apprentissage en 2013
Métier 2013
Électricien/électricienne (construction) 10 173
Charpentier/charpentière 8 043
Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles 6 054
Soudeur/soudeuse 4 461
Monteur/monteuse d’appareils de chauffage 3 762
Coiffeur/coiffeuse 3 390
Plombier/plombière 3 528
Mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd 2 697
Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier) 2 118
Cuisinier/cuisinière 2 091
Les 10 métiers Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre de nouvelles inscriptions (total) 46 317
Nombre de nouvelles inscriptions dans des programmes d’apprentissage de métiers Sceau rouge (total) 69 783
Les 10 métiers Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre de nouvelles inscriptions dans des programmes d’apprentissage en 2014
Métier 2014
Électricien/électricienne (construction) 11 538
Charpentier/charpentière 7 563
Soudeur/soudeuse 4 992
Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles 4 830
Plombier/plombière 4 077
Monteur/monteuse d’appareils de chauffage 3 597
Coiffeur/coiffeuse 3 519
Mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd 2 790
Cuisinier/cuisinière 2 271
Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier) 2 073
Les 10 métiers Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre de nouvelles inscriptions (total) 47 250
Nombre de nouvelles inscriptions dans des programmes d’apprentissage de métiers Sceau rouge (total) 73 245

Source : Système d’information sur les apprentis inscrits, 2014

Les tableaux ci-dessous montrent les 10 métiers Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre d’apprentis ayant terminé leur programme d’apprentissage en 2013 et en 2014. En 2014, 68 % des apprentis ayant terminé leur programme d’apprentissage étaient inscrits dans un programme d’apprentissage de ces 10 métiers.

Les 10 métiers Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre d’apprentis ayant terminé leur programme d’apprentissage en 2013 et en 2014

Les 10 métiers Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre d’apprentis ayant terminé leur programme d’apprentissage en 2013
Métier 2013
Électricien/électricienne (construction) 6 648
Charpentier/charpentière 5 505
Plombier/plombière 2 796
Coiffeur/coiffeuse 2 073
Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles 2 067
Soudeur/soudeuse 1 332
Monteur/monteuse d’appareils de chauffage 1 236
Ferblantier/ferblantière 1 023
Mécanicien/mécanicienne de réfrigération et d’air climatisé 963
Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier) 909
Les 10 métiers Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre de nouvelles inscriptions (total) 24 552
Nombre d’apprentis ayant terminé leur programme d’apprentissage d’un métier Sceau rouge (total) 35 625
Les 10 métiers Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre d’apprentis ayant terminé leur programme d’apprentissage en 2014
Métier 2014
Électricien/électricienne (construction) 5 154
Charpentier/charpentière 3 702
Coiffeur/coiffeuse 2 172
Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles 1 758
Plombier/plombière 1 725
Soudeur/soudeuse 1 635
Monteur/monteuse d’appareils de chauffage 1 197
Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier) 969
Mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd 873
Cuisinier/cuisinière 852
Les 10 métiers Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre de nouvelles inscriptions (total) 20 037
Nombre d’apprentis ayant terminé leur programme d’apprentissage d’un métier Sceau rouge (total) 29 622

Source : Système d’information sur les apprentis inscrits, 2014

Nombre d’apprentis inscrits dans des programmes d’apprentissage de métiers Sceau rouge au Canada en 2014

Nombre de nouveaux apprentis inscrits dans des programmes d’apprentissage de métiers Sceau rouge en 2014 Nombre d’apprentis poursuivant leur formation dans des programmes d’apprentissage de métiers Sceau rouge en 2014
Terre-Neuve-et-Labrador 1 326 6 336
Île-du-Prince-Édouard 246 1 179
Nouvelle-Écosse 1 311 5 586
Nouveau-Brunswick 1 140 4 131
Québec 11 697 56 181
Ontario 17 616 90 513
Manitoba 2 496 10 314
Saskatchewan 2 565 9 555
Alberta 23 178 68 160
Colombie-Britannique 11 478 33 324
Yukon 90 468
Territoires du Nord-Ouest 84 369
Nunavut 18 93
Canada 73 245* 286 206**

Source : Système d’information sur les apprentis inscrits, 2014

*Nombre de nouveaux apprentis inscrits dans des programmes d’apprentissage de métiers Sceau rouge en 2014

**Nombre d’apprentis poursuivant leur formation dans des programmes d’apprentissage de métiers Sceau rouge en 2014

Faits saillants du Programme du Sceau rouge

Membres du CCDA en 2016

Terre-Neuve-et-Labrador

Mme Sandra Bishop, directrice

Apprenticeship and Trades Certification Division
Department of Advanced Education and Skills
Édifice de la Confédération, Bloc Ouest, 1er étage
100, promenade Prince Philip
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) A1B 3R4

Île-du-Prince-Édouard

M. Grant Sweet, gestionnaire de l’apprentissage

Post-Secondary and Continuing Education
Department of Innovation and Advanced Learning
Centre Atlantic Technology, bureau 212
90, avenue University, C. P. 2000
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) C1A 7N8

Nouvelle-Écosse (présidente du CCDA)

Mme Marjorie Davison, directrice générale

Nova Scotia Apprenticeship Agency
Édifice Thompson, 3e étage
1256, rue Barrington, C.P. 578
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3J 2P8

Nouveau-Brunswick

M. Michael Barnett, directeur

Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Apprentissage et certification professionnelle
470, rue York, C. P. 6000
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H1

Québec

Mme Élise Martel, directrice

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité
sociale
800, Tour de la Place Victoria, 27e étage
Montréal (Québec) H4Z 1B7

Ontario

M. Royden Trainor, directeur

Politiques et programmes
Ordre des métiers de l’Ontario
655, rue Bay, bureau 600
Toronto (Ontario) M5G 2K4

Manitoba

Mme Lesley McFarlane, directrice exécutive

Apprentissage Manitoba
Éducation postsecondaire et perfectionnement de la main-d'œuvre, Éducation et formation
Emploi et Économie
111, avenue Lombard, bureau 100
Winnipeg (Manitoba) R3B 0T4

Saskatchewan

M. Jeff Ritter, directeur général

Commission d’apprentissage et de la reconnaissance professionnelle de la Saskatchewan
2140, rue Hamilton
Regina (Saskatchewan) S4P 2E3

Alberta (vice-présidente du CCDA)

Mme Carla Corbett, directrice exécutive

Apprenticeship and Student Aid Policy and Standards Innovation and Advanced Education
Place du Commerce, 10e étage
155, rue 102 Nord-Ouest
Edmonton (Alberta) T5J 4L5

Colombie-Britannique

M. Gary Herman, directeur général

Industry Training Authority
8100, avenue Granville, bureau 800
Richmond (Colombie-Britannique) V6Y 3T6

Yukon

Mme Sheila Tarr, directrice intérimaire

Programmes de formation, Enseignement postsecondaire
Éducation Yukon
Gouvernement du Yukon
C. P. 2703
Whitehorse (Yukon) Y1A 2C6

Territoires du Nord-Ouest

Mme Angela Littlefair, gestionnaire

Apprentissage et certification professionnelle
Éducation, Culture et Formation
C. P. 1320
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) X1A 2L9

Nunavut

Mme Diana Martin, directrice intérimaire des services de perfectionnement professionnel

Services à la Famille
C. P. 1000, succursale 980
Iqaluit (Nunavut) X0A 0H0

Emploi et Développement social Canada

M. Chris Bates, directeur
Mme Josée Landry, gestionnaire

Division des métiers et de l’apprentissage Emploi et Développement social Canada
140, promenade du Portage, Portage IV, 5e étage
Gatineau (Québec) K1A 0J9

Footnotes

  1. En Ontario, les consultations auprès des partenaires de l’industrie au sujet de l’harmonisation sont dirigées par l’Ordre des métiers de l’Ontario. L’Ontario demeure en faveur de l’harmonisation et approuve tout effort visant à améliorer la qualité de la formation en apprentissage et la mobilité des apprentis. Toutefois, elle n’est pas en mesure de s’engager à mettre en œuvre des éléments particuliers du processus d’harmonisation ou à suivre des échéanciers précis.
  2. Les métiers de l’étape 1 sont les suivants : charpentier/charpentière, soudeur/soudeuse, monteur-ajusteur/monteuse-ajusteuse de charpentes métalliques, monteur/monteuse de charpentes en acier (généraliste), monteur/monteuse de charpentes en acier (structurales et ornementales), monteur/monteuse de charpentes en acier (barres d’armature), opérateur/opératrice de grue automotrice et opérateur/opératrice de grue automotrice (hydraulique) et opérateur/opératrice de grue à tour. Le métier de mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd a été déplacé à l’étape 2 afin qu’il soit harmonisé avec les autres métiers partageant un degré élevé de formation commune.
  3. Les métiers de l’étape 2 sont les suivants : mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles, mécanicien/mécanicienne de camions et transport, mécanicien/mécanicienne de machinerie agricole, électricien/électricienne en construction, électricien industriel/électricienne industrielle, mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier), plombier/plombière, monteur/monteuse d’appareils de chauffage et mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd.
  4. Les métiers de l’étape 3 sont les suivants : chaudronnier/chaudronnière, mécanicien/mécanicienne en protection-incendie, finisseur/finisseuse de béton, horticulteur-paysagiste/horticultrice-paysagiste et ferblantier/ferblantière.
  5. En 2013, certaines provinces et certains territoires ont apporté des modifications opérationnelles et administratives à leurs données administratives sur la formation en apprentissage. Ces modifications ont eu une incidence sur toutes les données recueillies durant l’enquête, notamment sur le nombre d’apprentis inscrits, le nombre d’apprentis ayant abandonné leur formation et le nombre de certificats de qualification délivrés. Il faut donc interpréter les données dans le contexte de ces modifications opérationnelles et administratives. Aucune analyse des tendances n’accompagnait la publication du SIAI de 2014 de Statistique Canada.
  6. Les métiers d’associé/associée de soutien en technologie de l’information et d’éducateur/éducatrice de la petite enfance ne sont désignés Sceau rouge qu’en Ontario.
  7. En novembre 2015, le CCDA a approuvé la fusion des métiers d’opérateur/opératrice de grue automotrice et d’opérateur/opératrice de grue automotrice (hydraulique) en un seul métier Sceau rouge. Pour cette raison, depuis le 1er juin 2016, il y a 56 métiers désignés Sceau rouge.
Date de modification : 2017-07-14