Bilan annuel de 2015 du CCDA

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Message de la part du président

Président Jeff Ritter

Qu’est-ce que les choses peuvent changer en un an! Au nom de mes collègues, je suis heureux de vous présenter le Bilan annuel de 2015 du Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA). Grâce aux efforts de plusieurs employés dévoués, l’année a été active et productive. Leurs travaux ont une fois de plus fait en sorte que le Programme compte parmi les meilleurs au monde. J’applaudis ces vaillants travailleurs fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Les bénéficiaires nets du Programme sont les intervenants de l’industrie à l’échelle du pays qui attendent et exigent des programmes de métier spécialisés de première qualité. Les acteurs de l’industrie canadienne ne se contentent pas d’être de simples spectateurs. En effet, ils ont volontairement passé à l’action et ont partagé leur expertise et donné de leur temps pour assurer un haut niveau de qualité dans tous les domaines du Programme du Sceau rouge. Au nom du CCDA, je remercie l’industrie canadienne pour sa participation et son dévouement à l’égard du Programme.

Bien que l’harmonisation et la formation en apprentissage demeurent la plus importante priorité du CCDA, elle ne représente pas son unique priorité. Le Bilan annuel de 2015 du CCDA souligne plusieurs aspects du mandat et des travaux sont en cours visant à faire progresser d’autres priorités, dont les normes et les évaluations, l’engagement des employeurs et les communications.

Ces priorités nécessiteront notre attention continue tandis que nous veillerons à leur achèvement. Heureusement, les personnes travaillant au nom du Programme du Sceau rouge sont prêtes à relever le défi.

Veuillez prendre le temps de lire le document. Comme les chiffres l’indiquent, le Programme du Sceau rouge est solide. Il continuera d’agir à titre de norme d’excellence canadienne pour les métiers spécialisés. La participation de l’industrie permet de s’assurer que le Programme du Sceau rouge répond aux attentes relativement à ses produits livrables, comme la Norme professionnelle du Sceau rouge et les Examens interprovinciaux Sceau rouge. Pour de plus amples renseignements sur les initiatives du CCDA, je vous invite à consulter le site Web du Programme du Sceau rouge au www.sceau-rouge.ca.

Je vous remercie pour cette formidable année, et je me réjouis de poursuivre ce succès grâce à vos efforts et à votre collaboration.

Jeff Ritter

Président, Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage

Statistiques du Programme du Sceau rouge

Chaque année, le Secrétariat du Sceau rouge collecte des statistiques provenant des provinces et des territoires sur les métiers désignés Sceau rouge. Ces statistiques font surtout état du nombre de mentions Sceau rouge délivrées, du nombre d’examens du Sceau rouge passés, des taux de réussite aux examens et des métiers désignés Sceau rouge pour lesquels il y a eu, en 2015,

le plus de mentions Sceau rouge délivrées, le plus grand nombre de nouvelles inscriptions dans des programmes d’apprentissage et le plus grand nombre d’apprentis ayant terminé leur programme d’apprentissage. Le tableau ci-dessous montre des statistiques marquantes de 2015 concernant le Programme du Sceau rouge et les métiers désignés Sceau rouge.

Nombre total de mentions Sceau rouge délivrées, par province et par territoire

  Province ou territoire Depuis la création du Programme 2015**
Total Apprentis Travailleurs expérimentés
1 Alberta 191 377 8 224 6 913 1 311
2 Ontario 189 306 8 388 6 194 2 194
3 Colombie-Britannique 113 725 4 021 2 681 1 340
4 Saskatchewan 35 681 1 807 1 557 250
5 Manitoba 34 175 1 110 1 005 105
6 Nouvelle-Écosse 26 595 770 564 206
7 Nouveau-Brunswick 26 256 839 588 251
8 Terre-Neuve-et-Labrador 22 004 776 643 133
9 Île-du-Prince-Édouard 4 166 167 122 45
10 Québec 2 387 120 120 0
11 Yukon 1 918 70 48 22
12 Territoires du Nord-Ouest 1 528 37 31 6
13 Nunavut* 69 7 3 4
  649 187 26 336 20 469 5 867

* Le Nunavut a commencé à apposer la mention Sceau rouge sur ses propres certificat d’aptitude professionnelle en 2001.

**Année civile

REMARQUE : Les premières mentions Sceau rouge ont été délivrées en 1959 aux apprentis qui ont réussi l’examen interprovincial pour le métier maintenant connu sous le nom de débosseleur-peintre/débosseleusepeintre.

Les dix métiers pour lesquels il y a eu le plus grand nombre de mentions Sceau rouge délivrées en 2015

1 Électricien/électricienne (construction) 4 630
2 Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles 2 093
3 Soudeur/soudeuse 1 893
4 Plombier/plombière 1 507
5 Cuisinier/cuisinière 1 488
6 Charpentier/charpentière 1 348
7 Mécanicien/mécanicienne de camions et transport 1 192
8 Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier) 1 153
9 Monteur/monteuse d’appareils de chauffage 1 058
10 Mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd 1 025

Les dix métiers pour lesquels il y a eu le plus grand nombre de mentions Sceau rouge délivrées depuis la création du Programme :

1 Électricien/électricienne (construction) 113 366
2 Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles 91 182
3 Charpentier/charpentière 50 297
4 Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier) 42 513
5 Soudeur/soudeuse 39 940
6 Plombier/plombière 39 367
7 Mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd 36 905
8 Cuisinier/cuisinière 29 242
9 Monteur/monteuse d’appareils de chauffage 22 662
10 Mécanicien/mécanicienne de camions et transport 19 361

Élaboration des produits du Sceau rouge

Pour veiller à ce que les produits du Sceau rouge demeurent actuels et à jour, le CCDA collabore étroitement avec l’industrie pour élaborer et réviser des normes et des examens du Sceau rouge. Le CCDA met tout en oeuvre pour répondre aux besoins de l’industrie et s’assurer que les normes et les examens du Programme du Sceau rouge correspondent aux exigences actuelles des différents milieux de travail. À ce titre, des ateliers d’élaboration et des révisions par l’industrie ont lieu chaque année pour beaucoup de métiers désignés Sceau rouge.

En novembre 2015, le CCDA a approuvé la mise en place de la nouvelle Norme professionnelle du Sceau rouge (NPSR), qui remplacera l’analyse nationale de profession (ANP) et les guides des programmes interprovinciaux (GPI). La norme comprend de nouveaux éléments comme les résultats et objectifs d’apprentissage ainsi que le niveau de performance attendue de l’industrie, éléments qui permettront de mieux soutenir la formation en apprentissage et la reconnaissance professionnelle. La norme aura la capacité de générer un ensemble de produits ciblés pour divers utilisateurs, comme les carnets d’apprentissage, les guides de formation en cours d’emploi et les profils de métiers. La mise en oeuvre de la NPSR a débuté à l’automne avec trois métiers désignés Sceau rouge. De plus, afin d’encourager une harmonisation accrue de la formation en apprentissage au pays, le CCDA a ajouté un nouvel atelier sur les programmes de formation à la fin de l’atelier sur les NPSR pour permettre l’élaboration d’un plan de programme de formation.

Les NPSR, les ANP, les GPI et les examens du Sceau rouge qui ont été élaborés, révisés ou publiés en 2015 sont énumérés à la page suivante.

Norme professionnelle du Sceau rouge (NPSR)

Trois ateliers d’élaboration de NPSR et de programmes de formation ont eu lieu :

Deux NPSR ont été élaborées :

Analyses nationales de professions (ANP)

Quatre ateliers d’élaboration d’ANP ont eu lieu :

Deux révisions d’ANP par l’industrie ont été réalisées :

Douze ANP ont été publiées :

Guides des programmes interprovinciaux (GPI)

Un atelier d’élaboration de GPI double a eu lieu :

Une révision de GPI par l’industrie a été amorcée :

Trois GPI ont été publiés :

Élaboration d’examens

Douze ateliers d’élaboration de banque d’items ont eu lieu :

Des examens pour neuf métiers ont été publiés, pour un total de 30 nouveaux examens :

Renseignements statistiques

Faits saillants sur les données de 2013 sur le Système d’information sur les apprentis inscrits (SIAI)

Le Système d’information sur les apprentis inscrits (SIAI) est un sondage annuel mené par Statistique Canada depuis 1974. L’enquête vise à recueillir des renseignements des provinces et des territoires sur les personnes qui suivent une formation et celles qui obtiennent un certificat de qualification professionnelle dans le cadre d’une formation en apprentissage.

Le 26 octobre 2015, Statistique Canada a publié les données de 2013 sur le SIAI dans une série de tableaux du Système canadien d’information socioéconomique (CANSIM). Cette publication était accompagnée d’un article paru dans Le Quotidien qui présente les principaux résultats des données.

Changements clés de 2012 à 2013 (les résultats variant considérablement d’une province et d’un territoire à l’autre) 1

Profils statistiques – métiers désignés Sceau rouge

En 2013, les métiers désignés Sceau rouge représentaient 77 % des apprentis inscrits. Il y avait 69 783 nouvelles inscriptions dans les métiers désignés Sceau rouge.

Le nombre d’apprentis ayant terminé leur formation dans l’un des métiers désignés Sceau rouge était de 35 625 alors que le nombre d’apprentis poursuivant leur formation était de 270 216. Près de 90 % de tous les apprentis étaient situés en Ontario, au Québec, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Figure 1 – Apprentis inscrits dans des programmes d’apprentissage de métiers désignés Sceau rouge, de 1993 à 2013

Apprentis inscrits dans les métiers désignés Sceau rouge, de 1993 à 2013.

Le nombre de femmes inscrites dans les métiers désignés Sceau rouge a augmenté de 2 493 en 1993, à 6 990 en 2013. Au cours de la même période, le nombre d’apprenties poursuivant leur formation a augmenté de 5 946 à 24 996. Le nombre d’apprenties ayant terminé leur formation a plus que triplé, passant de 912 en 1993 à 3 015 en 2013.

Les métiers désignés Sceau rouge ayant la proportion la plus élevée de femmes comme nouvelles inscriptions continuent d’être les métiers de coiffeur/coiffeuse (89,8 %), de boulangerpâtissier/ boulangère-pâtissière (64,5 %), et de cuisinier/cuisinière (37 %).

Figure 2 – Présence des femmes dans les métiers désignés Sceau rouge, de 1993 à 2013

Présence des femmes dans les métiers désignés Sceau rouge, de 1993 à 2013.

En 2013, l’âge moyen des nouveaux apprentis inscrits dans des programmes d’apprentissage de métiers désignés Sceau rouge était de 24 ans pour les hommes et de 23 ans pour les femmes. Les hommes représentaient 90 % (62 796) de toutes les nouvelles inscriptions, tandis que les femmes en représentaient 10 % (6 990). Près des trois quarts (71 %) de tous les nouveaux apprentis inscrits dans des programmes d’apprentissage de métiers désignés Sceau rouge étaient âgés de moins de 30 ans.

Figure 3 – Âge et sexe des nouveaux apprentis inscrits dans des programmes d’apprentissage de métiers désignés Sceau rouge en 2013

Âge et sexe des nouveaux apprentis inscrits (2013).

Les tableaux ci-dessous montrent les dix métiers désignés Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre de nouvelles inscriptions dans des programmes d’apprentissage en 2012 et en 2013. Les nouvelles inscriptions dans des programmes d’apprentissage de ces dix métiers représentaient deux tiers (66 %) de toutes les nouvelles inscriptions dans des programmes d’apprentissage de métiers désignés Sceau rouge en 2013.

Les dix métiers désignés Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre de nouvelles inscriptions dans des programmes d’apprentissage en 2012 et en 2013

Les dix métiers désignés Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre de nouvelles inscriptions dans des programmes d’apprentissage en 2012
Métier 2012
Électricien/électricienne (construction) 9 714
Charpentier/charpentière 7 881
Soudeur/soudeuse 7 881
Coiffeur/coiffeuse 4 071
Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles 4 071
Monteur/monteuse d’appareils de chauffage 3 435
Plombier/plombière 3 423
Mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd 3 039
Cuisinier/cuisinière 2 517
Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier) 2 196
Les dix métiers désignés Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre de nouvelles inscriptions (total) 44 604
Nombre de nouvelles inscriptions dans des programmes d’apprentissage de métiers désignés Sceau rouge (total) 67 923
Les dix métiers désignés Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre de nouvelles inscriptions dans des programmes d’apprentissage en 2013
Métier 2013
Électricien/électricienne (construction) 10 173
Charpentier/charpentière 8 043
Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles 6 054
Soudeur/soudeuse 4 461
Monteur/monteuse d’appareils de chauffage 3 762
Coiffeur/coiffeuse 3 390
Plombier/plombière 3 528
Mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd 2 697
Cuisinier/cuisinière 2 118
Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier) 2 091
Les dix métiers désignés Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre de nouvelles inscriptions (total) 46 317
Nombre de nouvelles inscriptions dans des programmes d’apprentissage de métiers désignés Sceau rouge (total) 69 783

Source : Système d’information sur les apprentis inscrits (SIAI), 2013.

Les tableaux ci-dessous montrent les dix métiers désignés Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre d’apprentis ayant terminé leur programme d’apprentissage en 2012 et en 2013.

En 2013, 69 % des apprentis ayant terminé leur programme d’apprentissage étaient inscrits dans un programme d’apprentissage de ces dix métiers.

Les dix métiers désignés Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre d’apprentis ayant terminé leur programme d’apprentissage en 2012 et en 2013

Les dix métiers désignés Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre d’apprentis ayant terminé leur programme d’apprentissage en 2012
Métier 2012
Électricien/électricienne (construction) 5 367
Charpentier/charpentière 3 780
Coiffeur/coiffeuse 2 367
Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles 2 031
Plombier/plombière 1 986
Soudeur/soudeuse 1 515
Monteur/monteuse d’appareils de chauffage 1 137
Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier) 1 119
Mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd 1 038
Cuisinier/cuisinière 918
Les dix métiers désignés Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre d’apprentis ayant terminé leur programme d’apprentissage (total) 21 258
Nombre d’apprentis ayant terminé leur programme d’apprentissage d’un métier désigné Sceau rouge (total) 30 588
Les dix métiers désignés Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre d’apprentis ayant terminé leur programme d’apprentissage en 2013
Métier 2013
Électricien/électricienne (construction) 6 648
Charpentier/charpentière 5 505
Plombier/plombière 2 796
Coiffeur/coiffeuse 2 073
Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles 2 067
Soudeur/soudeuse 1 332
Monteur/monteuse d’appareils de chauffage 1 236
Ferblantier/ferblantière 1 023
Mécanicien/mécanicienne de réfrigération et d’air climatisé 963
Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier) 909
Les dix métiers désignés Sceau rouge pour lesquels il y a eu le plus grand nombre d’apprentis ayant terminé leur programme d’apprentissage (total) 24 552
Nombre d’apprentis ayant terminé leur programme d’apprentissage d’un métier désigné Sceau rouge (total) 35 625

Source : Système d’information sur les apprentis inscrits (SIAI), 2013.

Nombre d’apprentis inscrits dans des programmes d’apprentissage de métiers désignés Sceau rouge au Canada en 2013

Apprentis

Faits saillants du Programme du Sceau rouge

Membres du CCDA en 2015

Terre-Neuve-et-Labrador

Mme Sandra Bishop, directrice

Apprenticeship and Trades Certification Division
Department of Advanced Education and Skills
Édifice de la Confédération, Bloc Ouest, 1er étage
100, promenade Prince Philip
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) A1B 3R4

Île-du-Prince-Édouard

M. Grant Sweet, gestionnaire de l’apprentissage

Department of Innovation and Advanced Learning
Post Secondary and Continuing Education
Centre Atlantic Technology, bureau 212
90, avenue University, C. P. 2000
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) C1A 7N8

Nouvelle-Écosse

Mme Marjorie Davison, directrice générale

Nova Scotia Apprenticeship Agency
2021, rue Brunswick, C. P. 578
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3J 2S9

Nouveau-Brunswick

M. Michael Barnett, directeur

Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Apprentissage et certification professionnelle 470,
rue York, C. P. 6000
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H1

Québec

Mme Élise Martel, directrice

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité
sociale (MTESS)
800, Tour de la Place Victoria, 27e étage
Montréal (Québec) H4Z 1B7

Ontario

M. Royden Trainor, directeur

Politiques et programmes
Ordre des métiers de l’Ontario
655, rue Bay, bureau 600
Toronto (Ontario) M5G 2K4

Manitoba

M. Jesse Hajer, directeur exécutif intérimaire

Apprentissage Manitoba
Perfectionnement de la main-d’oeuvre et soutien du revenu
Emploi et Économie
111, avenue Lombard, bureau 100
Winnipeg (Manitoba) R3B 0T4

Saskatchewan (président du CCDA)

M. Jeff Ritter, directeur général

Commission d’apprentissage et de la reconnaissance professionnelle de la Saskatchewan
2140, rue Hamilton
Regina (Saskatchewan) S4P 2E3

Alberta

Mme Carla Corbett, directrice exécutive

Operations and Client Connections Innovation and Advanced Education
Place du Commerce, 10e étage
10 155, rue 102 Nord-Ouest
Edmonton (Alberta) T5J 4L5

Colombie-Britannique

M. Gary Herman, directeur général

Industry Training Authority
8100, avenue Granville, bureau 800
Richmond (Colombie-Britannique) V6Y 3T6

Yukon

Mme Judy Thrower, directrice

Programmes de formation, Enseignement postsecondaire
Éducation Yukon
Gouvernement du Yukon
C. P. 2703
Whitehorse (Yukon) Y1A 2C6

Territoires du Nord-Ouest

Mme Angela Littlefair, gestionnaire

Apprentissage et qualification professionnelle
Éducation, Culture et Formation
C. P. 1320
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) X1A 2L9

Nunavut

Mme Diana Martin, directrice intérimaire des services de perfectionnement professionnel

Services à la Famille
C. P. 1000, succ. 980
Iqaluit (Nunavut) X0A 0H0

Emploi et Développement social Canada

M. Chris Bates, directeur
Mme Josée Landry, gestionnaire

Division des métiers et de l’apprentissage Emploi et Développement social Canada
140, promenade du Portage, Portage IV, 5e étage
Gatineau (Québec) K1A 0J9

Footnotes

  1. En 2013, certaines provinces et certains territoires ont apporté des modifications opérationnelles et administratives à leurs données administratives sur la formation en apprentissage. Ces modifications ont eu une incidence sur toutes les données recueillies durant l’enquête, notamment sur le nombre d’apprentis inscrits, le nombre d’apprentis ayant abandonné leur formation et le nombre de certificats de qualification délivrés. Il faut donc interpréter les données dans le contexte de ces modifications opérationnelles et administratives. Aucune analyse des tendances n’accompagnait la publication du SIAI de 2013 de Statistique Canada.
  2. En novembre 2015, le CCDA a approuvé la fusion des métiers d’opérateur/opératrice de grue automotrice et d’opérateur/opératrice de grue automotrice (hydraulique) en un seul métier Sceau rouge. Pour cette raison, à partir du 1er juin 2016, il y aura 56 métiers désignés Sceau rouge.
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