Termes clés utilisés dans ce rapport
-
Apprenti
-
Personne qui exerce un métier ou une profession en vertu d’une entente ou d’un contrat et qui est inscrite auprès des autorités responsables de l’apprentissage. L'apprenti acquiert les connaissances, les compétences, les outils et les matériaux reliés au métier ou à la profession, et ce, grâce à une formation en cours d’emploi et à une formation en établissement, sous la supervision d’un compagnon d’apprentissage agréé.
-
Apprentissage
-
Système structuré de formation supervisée menant à la reconnaissance professionnelle dans un métier désigné ou une profession désignée. Il s'agit d'un programme systématique de formation en cours d'emploi, accompagné d'une formation en établissement, où l'apprenti fait un apprentissage par l'expérience et améliore ses compétences.
- CANSIM
-
Système canadien d'information socio-économique. Une base de données regroupant des tableaux d’enquêtes de Statistique Canada.
-
Certificat d'apprentissage
-
Certificat décerné à une personne qui a réussi un programme de formation en apprentissage officiel.
-
Certificat de qualification professionnelle
-
Certificat décerné à un apprenti qui a réussi un programme d'apprentissage ou qui satisfait à toutes les exigences d’un métier et qui a réussi l'examen d'agrément comme compagnon dans ce métier.
-
Classification nationale des professions (CNP)
-
Document classant toutes les professions au pays. Il permet d'uniformiser les programmes de formation et de reconnaissance professionnelle et de faciliter la mobilité des personnes de métier.
-
Classification nationale des professions pour statistiques (CNP-S)
-
Version différente de la CNP qu’utilise Statistique Canada dans certaines de ses enquêtes. Dans le cadre de cette version, les professions sont réparties en dix catégories principales auxquelles sont assignés une lettre (A à J) et trois chiffres. La CNP et la CNP-S sont interchangeables à l’aide d’une table de concordance.
-
Compagnon
-
Travailleur pleinement qualifié et titulaire d’un certificat de qualification professionnelle officiel dont l’expérience de travail et la formation répondent à toutes les exigences d’une profession désignée.
-
Décrocheur
-
Apprenti qui interrompt sa participation à un programme de formation en apprentissage avant de le terminer.
-
Dix principaux métiers
-
Métiers au sein desquels on observe le plus grand nombre de travailleurs et d’apprentis. La plupart des sections du présent rapport font référence aux dix métiers suivants : techniciens à l'entretien et à la réparation d'automobiles, charpentiers, cuisiniers, électriciens, coiffeurs-stylistes/barbiers, mécaniciens de machinerie lourde, mécaniciens de chantier, machinistes, plombiers/tuyauteurs/monteurs de conduites de vapeur et soudeurs. Ces métiers peuvent varier légèrement selon les classifications disponibles dans les diverses sources de données.
-
Durée de l’apprentissage (durée nominale)
-
Temps normalement requis, à partir du moment de l'inscription, pour qu'une personne obtienne le titre de compagnon grâce à une combinaison de formation théorique et d'expérience pratique. Cette période de temps est généralement exprimée en heures, en années ou en heures par année.
-
ENA de 2007
-
Enquête nationale auprès des apprentis. Une enquête nationale menée par Statistique Canada en 2007.
-
EPA
-
Enquête sur la population active. Une enquête menée mensuellement par Statistique Canada afin de mesurer les taux d’emploi, de chômage, de salaire et autres caractéristiques liées à la main-d’œuvre. Dans le cadre de cette étude, les données des EPA de 1991 à 2011 ont été utilisées, afin d’examiner les tendances de la population active.
-
Fichiers couplés
-
Ensemble de trois fichiers créés par Statistique Canada qui relient des données de déclaration de revenus et de dossiers d’immigration à l’EPA de 2007 et aux SIAI de 2002, 2003, 2004 et 2008.
-
Finissant
-
Personne ayant réussi un programme d’apprentissage au cours d’une année couverte par le rapport du SIAI.
-
Formation en cours d'emploi
-
Module d'un programme de formation en apprentissage dans le cadre duquel les apprentis travaillent sur les lieux de l'emploi à apprendre les rudiments du métier sous la supervision d'un compagnon.
-
Formation en établissement
-
Module d'un programme de formation en apprentissage offert en établissement. Il comprend les aspects théoriques du métier et a pour objet de compléter les compétences acquises grâce à la formation en cours d'emploi. Cette formation représente environ 15 % de la totalité du programme de formation en apprentissage.
-
Métier
-
Métier pour lequel un programme provincial ou territorial d’apprentissage est offert.
-
Métier à accréditation obligatoire
-
Exigence selon laquelle les personnes qui débutent ou pratiquent déjà un métier ou une profession doivent posséder un certificat de qualification professionnelle ou d’apprentissage, ou encore être inscrites comme apprenties auprès des autorités provinciales ou territoriales. Les personnes qui occupaient un métier ou exerçaient une profession avant l'adoption de cette exigence peuvent demander une exemption auprès des responsables provinciaux ou territoriaux.
-
Métier désigné pour le Programme du Sceau rouge
-
Profession ou métier désigné par le Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA) aux fins d’inclusion dans le Programme des normes interprovinciales « Sceau rouge ». La formation et la reconnaissance professionnelle sont conformes à la norme professionnelle nationale, et les provinces et territoires qui participent au programme pour ce métier ou cette profession peuvent apposer un Sceau rouge au certificat des candidats qui satisfont à la norme.
-
Persévérant
-
Personne qui, à la fin d’une année couverte par le rapport du SIAI, est inscrite comme apprentie et n’a pas terminé le programme d’apprentissage.
-
Persévérant à long terme
-
Personne qui, à la fin d’une année couverte par le rapport du SIAI, a été apprentie pendant une période désignée dépassant la durée de l’apprentissage. Dans l’EPA de 2007, cette période se définit comme étant une fois et demie supérieure à celle de l’apprentissage. Dans la présente étude, la période désignée correspond surtout à six ans ou plus, puisqu’un programme ne dure en général que quatre ans.
-
Profession
-
Ensemble de compétences qui, avec certaines variantes, comprennent les mêmes tâches ou fonctions principales, ou encore, représentent le même type de travail. On tient compte de l'ensemble des compétences d'une même profession aux fins de la classification ou de l'établissement de normes.
-
Reconnaissance professionnelle
-
Obtention d’un certificat de qualification professionnelle ou d’un certificat d’apprentissage.
-
Reconnaissance professionnelle facultative
-
Reconnaissance professionnelle disponible dans un métier désigné pour lequel aucune loi n'exige que les apprentis soient inscrits ou que les travailleurs soient agréés comme compagnons.
-
Réussite de la formation d’apprentissage
-
Réalisation par les apprentis inscrits des exigences en matière de formation, applicables au métier et à la province ou au territoire, d'un programme d'apprentissage en établissement et en cours d'emploi. On décerne aux personnes qui ont réussi la formation en apprentissage un certificat d'apprentissage. Dans la plupart des cas, elles reçoivent aussi un certificat de qualification professionnelle.
-
Sceau rouge
-
Marque déposée à l'échelle nationale pour le Programme des normes interprovinciales pour indiquer la qualification interprovinciale de personnes de métier au niveau de compagnon. Elle est apposée sur les certificats d'apprentissage et les certificats professionnels provinciaux et territoriaux des apprentis et des personnes de métier qui ont répondu aux normes nationales d'un métier du Sceau rouge. Le Sceau rouge est un passeport permettant à son détenteur de travailler n'importe où au Canada sans avoir à réussir d'autres examens.
-
Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI)
-
Base de données à l'échelon individuel, de Statistique Canada, sur les apprentis inscrits et les travailleurs qualifiés. Les données sont établies à partir d’informations administratives fournies par les autorités responsables de l'apprentissage dans les provinces et territoires.
-
Travailleur qualifié
-
Individu ayant accumulé suffisamment d’expérience professionnelle pertinente pour être autorisé à se présenter à l’examen d'agrément comme compagnon (provincial ou territorial). Pour respecter les critères, il faut avoir au moins une année d’expérience de travail pertinent en plus d’une formation d’apprentissage.
- Date modified: