Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) reconnaît la présente analyse nationale de profession (ANP) comme la norme nationale pour la profession de de peintre d’automobiles.
2014 – Série d'analyses de professions
Available in English under the title: Automotive Painter
CNP : 7322
Année de désignation : 1992
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« Peintre d’automobiles » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’accepté par le CCDA. Cette analyse couvre les tâches exécutées par les noms du métier dont le titre professionnel a été reconnu par certaines provinces et par certains territoires du Canada sous les noms suivants :
NL |
NS |
PE |
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BC |
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YT |
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Peintre d'automobile |
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Peintre de carrosserie automobile |
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Tôlier et peintre en carrosserie |
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Le travail des peintres d’automobiles est axé sur les surfaces des véhicules à moteur. Le rôle principal des peintres d’automobiles est de remettre (après une réparation de carrosserie) les véhicules endommagés dans leur état initial. Les peintres d’automobiles effectuent certaines tâches comme enlever les garnitures et l’équipement extérieurs, enlever les sous-couches de peinture, mélanger les peintures et s’occuper d’agencer les couleurs, et préparer les surfaces en métal pour la peinture en faisant les retouches au mastic, en ponçant et en faisant du masquage. Ils ou elles appliquent un apprêt, un apprêt de surface, une peinture-émail, une couche transparente et de l’uréthane. Les peintres nettoient et polissent les surfaces peintes, ce qui comprend l’enlèvement et le remplacement des décalques. De plus, ils ou elles appliquent de l’enduit caoutchouté.
Les peintres d’automobiles utilisent des outils à main et des outils mécaniques dans le cadre de leur travail. Ils ou elles utilisent souvent des ponceuses et des pistolets pulvérisateurs. Dans certains milieux de travail, on utilise des ordinateurs et des logiciels connexes pour la lecture de la couleur des peintures, pour la génération des formules de peinture et les recommandations en matière de coloration.
Dans ce métier, les compagnons et les compagnes travaillent habituellement à l’intérieur dans un environnement rempli de vapeurs de peinture, de poussière et de bruit. La santé et la sécurité ont une importance particulière pour les peintres d’automobiles, car ils et elles sont constamment exposés à des dangers de l'utilisation de produits chimiques comme des peintures et des solvants, à des dangers physiques comme des pistolets pulvérisateurs et des ponceuses. Une formation continue en matière de sécurité et une bonne connaissance des règlements et des normes de sécurité gouvernementales sont des éléments importants pour améliorer la sécurité de l’environnement de travail des peintres d’automobiles.
Plusieurs peintres d’automobiles travaillent en étroite collaboration avec les débosseleurs peintres, lesquels travaillent dans des ateliers de carrosserie ou pour des concessionnaires. Les tâches des peintres d’automobiles et celles des débosseleurs-peintres peuvent se recouper, particulièrement dans les petits ateliers. Chez les employeurs plus importants, les peintres d’automobiles travaillent plus souvent comme spécialiste, après que les réparations à la carrosserie sont terminées. Bien qu’il soit possible qu’ils et elles travaillent au sein de l’équipe de réparation, les peintres d’automobiles ont tendance à travailler de façon indépendante.
Les qualités les plus importantes pour les gens qui débutent dans ce métier sont, entre autres, des aptitudes mécaniques, de la dextérité manuelle, une bonne perception des couleurs, la capacité de faire du travail de précision et des compétences en résolution de problèmes. Il est aussi important d’être en forme physiquement et d’être agile, car dans le cadre de ce travail, la personne doit souvent se tenir debout, se pencher, s’accroupir, s’agenouiller et s’étirer.
Il est très valorisant d’être peintre d’automobiles. Après avoir acquis de l’expérience, les compagnons et les compagnes ont accès à plusieurs options de carrière, y compris celles de superviseur, d’enseignant, de formateur sur le terrain, d’expert en sinistres, de représentant de fabricants et d’estimateur de travaux de carrosserie.
Les matériaux écologiques sont de plus en plus utilisés par les peintres d’automobiles. Les règlements contrôlant leur utilisation et leur mise au rebut sont plus sévères qu'au cours des années précédentes.
Les logiciels informatiques jouent un rôle important dans l’identification des couleurs, en plus d’aider à leur agencement. Les systèmes des fabricants exigeant l’utilisation de spectrophotomètres, de matériel et de logiciels de commande par Internet sont plus utilisés dans le cadre des activités quotidiennes. Bien que ces outils sophistiqués soient utiles, ils ne remplacent pas l’œil expérimenté des peintres d’automobiles professionnels ayant le souci du détail.
Les véhicules hybrides ou mus à l'aide d'un carburant de remplacement deviennent de plus en plus populaires. Les fabricants d’équipement d’origine ont formulé des recommandations particulières concernant ces types de véhicules pour prévenir tout dommage et garantir la sécurité des travailleurs et des travailleuses.
Même si les nouvelles tendances dans l'industrie ont ralenti, on perçoit de l'innovation dans les secteurs de la nanotechnologie, des applications utilisant un système de pulvérisation de l’azote et des technologies impliquant les techniques de durcissement aux rayons ultraviolets et aux rayons infrarouges à large bande. L’introduction de peintures à teneur élevée en solide et à base d'eau a entrainé la diminution du niveau d'émission de solvants, de l’utilisation et l’élimination de solvants. Le retour des produits à base de solvants conformes en matière de composés organiques volatils (COV) peut inverser la tendance de l’utilisation de produits à base d'eau. Dans de nombreux cas, le recyclage de solvants a entrainé une nette diminution des déchets de solvants et des coûts liés à cette industrie. Dans les ateliers, la structure des activités quotidiennes a changé, et ce, grâce à une plus grande spécialisation du personnel.
Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, pour apprendre et pour travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi et de s’adapter aux changements du milieu du travail.
Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque toutes les professions et dans la vie quotidienne sous diverses formes.
Une série d’outils approuvés par le CCDA ont été élaborés pour aider les apprenties et les apprentis à suivre leur formation et à être mieux préparés pour leur carrière dans les métiers. Les outils peuvent être utilisés avec ou sans l’assistance d’une personne de métier, d’une formatrice ou d’un formateur, d’une employeuse ou d’un employeur, d’une enseignante ou d’un enseignant, ou d’une monitrice ou d’un moniteur pour :
Les outils sont disponibles en ligne où il est aussi possible de les commander.
Le présent document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences à l’intérieur des énoncés de compétences servant à appuyer chaque sous-tâche du métier. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit. Voici le lien vers la version intégrale.
Les peintres d’automobiles lisent des bons de travail, des étiquettes, des instructions d'installation ou d’application, des manuels et des bulletins techniques de fabricants sur l’entreposage et l’utilisation en toute sécurité des peintures, des diluants et des équipements. Ils et elles lisent également des revues spécialisées pour prendre connaissance des nouvelles technologies, des produits et des matériaux nouveaux.
Les peintres d’automobiles lisent les icônes portant sur les dangers et la sécurité pour obtenir des informations sur la toxicité des produits. Ils et elles lisent des formulaires et des tableaux pour déterminer les spécifications des produits comme la température, les rapports et le temps de séchage. Ils et elles utilisent aussi des échantillons de peinture, des roues et des graphiques pour trouver les codes de peinture et déterminer les teintes pour obtenir les couleurs voulues.
Les peintres d’automobiles rédigent des notes sur des bons de travail et des formulaires pour décrire les tâches effectuées et tout cas d'irrégularité. Ils et elles peuvent aussi écrire de courts messages concernant les défauts des produits. Les peintres d’automobiles peuvent rédiger des rapports décrivant des incidents ou des accidents survenus sur le lieu de travail.
Les peintres d’automobiles surveillent la température, l’humidité et les niveaux de pression. Ils et elles calculent aussi les quantités et les rapports de mélange des matériaux requis pour obtenir la quantité de produits de refinition. Les peintres d’automobiles peuvent aussi estimer le temps nécessaire pour effectuer des tâches de peinture.
Les peintres d’automobiles communiquent avec des collègues et des clients au sujet de la portée du travail et des tâches réalisées. Ils et elles expliquent les procédures aux apprentis et apprenties ainsi qu’aux estimateurs et estimatrices. Les peintres d’automobiles doivent communiquer avec des fournisseurs et des fabricants.
Les peintres d’automobiles utilisent leurs compétences en analyse et en résolution de problèmes pour déterminer les solutions adéquates afin de remédier à des problèmes en matière de refinition comme s’occuper d’imperfections de surface, de problèmes de contamination et de production. Les peintres d’automobiles décident quels produits utiliser pour obtenir la finition désirée. Ils et elles se servent de leurs compétences en organisation pour améliorer le calendrier de production et maintenir le flux de travail.
Les peintres d’automobiles peuvent aussi utiliser des outils et des équipements numériques pour mesurer la température et l'épaisseur des peintures. Ils et elles peuvent également se servir de ces engins pour déterminer les codes et les couleurs des peintures. Les peintres d’automobiles peuvent utiliser des logiciels pour obtenir des formules de peinture et accéder aux instructions pour choisir et mélanger les matériaux de refinition appropriés.
Les peintres d’automobiles consacrent la majeure partie de leur temps à travailler seuls. Cependant, ils et elles doivent coordonner des activités avec des collègues de services de réparation de carrosserie et de préparation de véhicule pour maintenir les calendriers de production. Également, ils et elles peuvent travailler directement avec des collègues pour les aider dans les tâches de préparation des véhicules.
Les peintres d’automobiles apprennent continuellement pour se tenir à jour des changements qui s’opèrent dans l’industrie. Ils et elles peuvent suivre des séminaires organisés par des fabricants ou des fournisseurs pour obtenir une reconnaissance professionnelle dans l’utilisation de leurs produits. Certains territoires et provinces exigent des peintres d’automobiles qu’ils suivent des cours obligatoires annuels afin de pouvoir maintenir leurs titres de compétences.
Le CCDA et EDSC tiennent à exprimer leur gratitude aux gens du métier, aux entreprises, aux associations professionnelles, aux syndicats, aux ministères et organismes gouvernementaux des provinces et des territoires ainsi qu’à toute autre personne ayant participé à la production de la présente publication.
Le CCDA et EDSC désirent particulièrement exprimer leur reconnaissance aux représentants du métier, ainsi que les autorités d’apprentissages ou les organisations nationales qui les ont nominés :
La présente analyse a été préparée par la Direction de l’intégration au marché du travail d’EDSC. La coordination, la facilitation et la production de l’analyse ont été effectuées par l’équipe responsable de l’élaboration des ANP de la Division des métiers et de l’apprentissage Colombie-Britannique, la province hôte, a également participé à l’élaboration de cette ANP.
Les commentaires et les questions au sujet de cette publication peuvent être transmis à :
Division des métiers et de l’apprentissage
Direction de l’intégration au marché du travail
Emploi et Développement social Canada
140, promenade du Portage, Portage IV, 5e étage
Gatineau (Québec) K1A 0J9
Courriel : redseal-sceaurouge@hrsdc-rhdcc.gc.ca